Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Quelle selle western pour un trotteur ?

Sujet commencé par : mathilde2229 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par oro93
1 personne suit ce sujet
Par mathilde2229 : le 23/10/08 à 22:46:58

Déconnecté
Bonjour

J'ai un trotteur que je montes avec une selle anglaise car il a un gros garrot et qu'à l'époque ou j'ai acheté la selle j'avais un budget trés serré.
C'est une selle anglaise mixte en synthétique, arçon "qui s'adapte au cheval en 1h de monte", siége 17". Achetée nue 180 € il y a 3 ans (a peu prés), aujourd'hui état neuf. Je ne montes pas réguliérement (surtout pendant les vacances et quelques WE) et je l'entretien trés bien.
J'ai appris l'équitation en monte classique et western étant plus jeune et je préfére à l'américaine.

Actuellement, mon cheval est en pré-retraite (il a 20 ans, c'est un TF) et je penses reprendre les cours de western et sans doutes acheter un autre cheval plutot paint horse ou croisé trotteur...donc plutôt même gabarit (sauf peut etre pour le garrot). J'aimerais si possible que la selle western aille aux deux.

Je fais surout de la balade, mais fait un peu de tout de temps en temps.

J'ai un budget serré (300 € grand maximum) et je sais que pour ce prix là certains conseillent de prendre une cuir d'occasion. Qu'en pensez vous ?

J'ai repérée une selle d'occasion et j'aimerais l'essayez mais comment savoir qu'elle est vraiment adaptée ou pas ? (je n'ai pas de cavaliers western dans les alentours pour me conseiller et il n'y a pas de selleries proches pour l'instant...) Quelqu'un peut il m'aider ?

Et que pensez vous des selles Flex ?

Les photos vont suivre...(pour voir le type de cheval).

Bonne journée et merci !


Message édité le 23/10/08 à 22:48

Messages 1 à 17, Page : 1

Par mathilde2229 : le 23/10/08 à 22:51:55

Déconnecté
 Voilà des photos pour compléter :

en tenu "mixte US/anglais" : (2007)





au pré : (2007)






au pré : (2007)





en course : (2008)




Par mlv95 : le 24/10/08 à 11:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 Même pour 300 €, même d'occas, tu ne pourras faire qu'une mauvaise affaire dans les selles western.
Qui plus est, il n'y a pas de logique à acheter une selle western pour un 2e cheval que tu n'as pas encore. Tu as peu de chance pour tomber sur des chevaux qui auront la même morpho que ton trotteur dans les paints.

Par ameca : le 24/10/08 à 18:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 je me greffe un peu, mais j'ai un trotteur de morphologie similaire, et je dois changer de selle pour faire de l'extérieur occasionnel.
La Wintec synthétique ne semble pas une mauvaise affaire pour le prix, non ? Peut elle convenir à un cheval de ce type (avec dos très peu large, c'est pour ça que ma selle rallongée ballote et que je dois la changer); en sachant que sa selle actuelle a tendance à reculer aussi.

Sinon pour avoir vu de pres des paint et des TF, rien a voir question morphologie, il ne me semble pas possible de trouver une selle qui ira nickel aux 2.


Par trotwest : le 24/10/08 à 20:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
36 messages
Dire merci
 
Moi aussi je me greffe au post!

moi aussi je cherche une selle pour du travail en carrière et de l'extérieur donc je pense une all around, une pleasur ou reining...on verra ce que je trouve!

le mien a un peu près la même physiologie mais un peu moin de garrot. Le problème c'est surtout que je ne sais pas quelle ouverture de garrot prendre. A mon avis ca sera "regular" mais bon pour l'instant pas moyen d'essayer.

Personne n'a un trotteur et une selle western qui pourrai nous dire quelle taille il a pris?

Pour ma part j'ai aussi un petit Budget 800euros mais une bonne occasion pourrait me convenir

Un conseil? la taille? la marque?

Par mathilde2229 : le 26/10/08 à 00:49:40

Déconnecté
Bonsoir

Merci pour vos réponses. Je sais que le TF et les paint n'ont pas la même morpho, je me suis mal exprimée. Je cherche une selle pour le TF, et j'ai dans l'optique d'avoir un cheval avec une morpho similaire donc un croisé TF, peut-être avec du paint (pour la couleur).

Quelqu'un peut il me dire comment on peut savoir si la selle est adaptée au cheval concrétement? Car je penses faire un essai avec la selle que j'ai repérée.

Mon budget est petit mais je ne montes pas des chevaux à 5000 € donc je ne veux pas mettre dans la selle la moitié du prix du cheval...et vu que je ne montes pas réguliérement et ne fais pas de compet' de haut niveau je penses que 300€ c'est plutôt pas mal pour du loisir.

Merci de votre aide!

Par Cokillage : le 31/10/08 à 22:36:59

Déconnecté
 J'ai acheter une selle western en cuir d'occasion pour 150€ et j'en sui ravie. Le cuir est de bonne qualité, très bin fini, pas de défault de coutures etc... J'ai aussi une TF mais la selle est malheureusement trop large pour elle... Mais à part ça, elle est vraiment très bien. Si ça vous intéresse elle est à vendre au prix que je l'ai eu avec le tapis qui va avec.

Par Princessjulie : le 01/11/08 à 09:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
Mon budget est petit mais je ne montes pas des chevaux à 5000 € donc je ne veux pas mettre dans la selle la moitié du prix du cheval...

j'ai payé ma jument 1500 euro et la je suis en train de lui acheter une selle a 1000 euro...après c'est pas parce que un cheval n'a pas une valeur folle qu'il doit se taper du matos de mer**

Par mathilde2229 : le 01/11/08 à 11:47:16

Déconnecté
c'est pas parce que un cheval n'a pas une valeur folle qu'il doit se taper du matos de mer**

Bonjour

Non je n'ai jamais dit ça. C'est juste que si je n'ai pas de gros moyens je ne vais pas acheter une selle a 1000 €. Et aussi tout simplement parce que je n'en ai pas l'utilité, vu que je ne montes pas tout les jours.

J'ai posée une question plutôt simple je penses pour des westerners et je n'ai pas laissée ce post pour recevoir des critiques.

Donc pour remettre les choses à plat :
1: oui je sais un paint et un trotteur c'est pas la même morphologie, je m'étais mal exprimée je recherche un autre cheval calqué sur le même gabarit mais sans doute avec de la couleur (histoire de ne pas faire un transfert entre les animaux).
2: J'ai un budget sérré qui est de trés grand maxi 300 € pour une selle western. C'est comme ça je n'y peut rien, évidemment que j'aimerais offrir les choses les plus luxueuses a mon cheval mais sérieusement je ne suis pas Crésus ! Et je ne suis pas persuadée que les certaines selles à petits prix soient de la mer** comme certains le disent car je penses que quand elles n'ont pas de graves défauts et sont destinées au loisir ou a la compét' club, si elles sont peut utilisées ça suffit.
3: J'ai vu sur d'autres post que certains westerners conseillaient qu'avec un budget sérré il valait mieux prendre une occas' en cuir qu'une cuir ou une synthétique neuve...Je voulais savoir ce qu'en pensent les gens plus expérimentés que moi la dessus.
4: et j'ai surtout posée la question suivante : pour une selle western à l'essai : comment savoir qu'elle est vraiment adaptée ou pas ?

En remerciant tout le monde...

Par elo33 : le 10/11/08 à 23:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
21 messages
Dire merci
 moi j'ai 1 trotteur et je monte avec 1 selle western norton en synthétique c super
moi j'ai prie la taille 17 mais mon cheval et grand

Par elo33 : le 10/11/08 à 23:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
21 messages
Dire merci
 et je te rassure elle ma coter que 200euro
et elle est super et facile d'entretien

Par Quézak1010 : le 30/11/08 à 12:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
 Hello, j'ai une selle américaine synthétique lami cell qui vient des usa (c'est le model all round), je l'ai trouvée à ma sellerie mais bon je suis de Belgique... Neuve elle m'a couté 400 euros (bon lol j'ai aussi pris un padd à 120 euros, un sangle en néophréne à 40 euros je crois si mes souvenirs sont bons). Je l'ai depuis 1an, elle se conserve super. Je monte 4-5 heure semaine, bcp plus à la belle saison!
Elle est dispo en plusieurs taille et taille d'arçon également je pense.
Moi j'en suis super contente, rapport qualité prix excellent. Je pense que mieux vaut une synthétique de bonne qualité avec un arçon correcte pour ton cheval qu'une selle en cuir de très très mauvaise qualité. Car pour une bonne selle en cuir il faut compter au moins 1000 euros neuve moins d'occasion, mais bon en dessous de 600 ou 700 euros tu n'auras pas de bonne ocasion.
Niveau poid également pour ton vieux cheval ça peut être un atout!
Sur ce modèle çi les étrivière se tournent mais elle sont très dures au début (aie aie aie les genoux lol). Sinon elle ne chauffe pas les fesses.
Voilà, je pense que pour le travail en piste c'est n'est pas la meilleure mais que pour commencer et surtout faire de la balade elle est top!
Si tu as d'autres questions n'hésite pas!

Par Quézak1010 : le 30/11/08 à 12:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
 La mienne d'occasion elle tourne dans les 250-300 euros!
Si tu achètes une selle d'ocas, commence par la retourner et par passer tes mains le long de l'arçon pour voir s'il n'y a aucune bosse ou pointe au niveau de l'arçon,(je pense que tu peux même la mettre debout et pousser un peu pour voir s'il l'arçon ne bouge pas) regarde également la qualité du cuir!

Par Quézak1010 : le 30/11/08 à 13:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci



Message édité le 30/11/08 à 13:24

Par Kalena : le 30/11/08 à 14:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
337 messages
Dire merci
aucun problème j'ai trotteur de 1m70 tres fin,
il a une selle western pour la rando et une anglaise pour la balade bien je prefaire largement la western!!

Par kallinka : le 07/12/08 à 19:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
215 messages
Dire merci
 D'accord avec ceux qui conseillent une wintec synthétique plutot qu'une cuir très bas de gamme, à moins de tomber vraiment sur une occase en or.

Pour tester la selle qu'on te propose, tu la poses sur ton cheval sans tapis, et sans sangler, et tu regardes si elle pose bien de partout, si le garrot n'est pas comprimé ou noyé, si l'arrière ne se soulève pas, signe que l'avant est trop large.

Tu devrais regarder les anciens post, il y a pas mal de monde qui a investi dans des wintec, demande leur comment ça vieillit ?

Personne ne critique ton petit budget, c'est juste qu'un matériel pas cher car mal conçu (genre les selles "mexico" !) fera souffrir ton cheval même pour une utilisation occasionnelle ! Donc, surtout si personne ne peut te conseiller aux alentours (à part le vendeur de la selle d'occas ), fais attention avant d'investir, quitte à rester avec ta selle anglaise pour l'instant, d'autant que tu dis toucher un peu à toutes les disciplines.

Et puis tu pourras acheter une western avec ton nouveau cheval, au moins tu es sûre que ça lui ira.

Par Ophie : le 10/12/08 à 18:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
641 messages
Dire merci
 j'en avais une acheter d'ocas a 600euros et des bananes.. n'ayant jamais monter western et j'ai aussi un TF... je l'ai vite revendu ne sachant pas la sangler (sangle a noeud de cravate) et ne supportant pas de monter très long avec une TF...
mais comme dise les autres... je m'y connais pas trop en selle western.. mais beaucoup de prix variable c'est vrai.. mais je pense pas que tu en trouve une de bonne qualité à ce prix la même d'occasion.. a moins de tombé sur l'affaire en or
j'ai vu qu'il y en avait synthétique mais je sais pas quoi sa vaut.
et comme dit kallinka attends d'avoir le nouveau cheval pour être sur que la selle lui aille a lui aussi

bon chance dans tes recherches

Par oro93 : le 13/12/08 à 06:39:06

Déconnecté
 et si tu prenais 1 selle sans arcon western ?
elle pourrait aller a ton cheval actuel et a ton prochain cheval!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval