Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Au secours!!! chui pa ta jument!!

Sujet commencé par : cowgirlilou - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par twistokiegirl
Par cowgirlilou : le 22/09/08 à 14:35:28

Déconnecté
 Salut a tous!! Alors voilà! Hier mon Quarter Horse de 2 ans et demi ma fait sa demande en mariage!! Je l'ai présenter en longe et au moment de partir au trot, il s'est lever sur ces antérieurs et ma taper sur la hanche (rien de grave je vous rassure, juste un bleu), je pense qu'il a pris ça pour un jeu, ou alors pour sa femme! lol! Le problème c'est que j'ai un concours de modèles et allures au salon de Montpellier dans 2 mois et que jai pas envi qu'il me le refasse devant les juges! Comment je pourrait lui apprendre a trotter a côté de moi sans que je prenne de nouveaux risques?

Messages 1 à 21, Page : 1

Par twistokiegirl : le 22/09/08 à 14:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
368 messages
Dire merci
 Il est castré ton cheval? Ou est il encore entier?

Par cowgirlilou : le 22/09/08 à 14:48:43

Déconnecté
Il est entier (pardon javé oublié de le précisé) très important! 

Par Lady Clair de Lune : le 22/09/08 à 14:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Mets ton sujet dans le forum principal ou étho, ici tu n'auras pas assez de réponses et ça ne concerne pas l'équitation western !

Par cowgirlilou : le 22/09/08 à 15:02:19

Déconnecté
ouai ok! merci du conseil! 

Par twistokiegirl : le 22/09/08 à 16:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
368 messages
Dire merci
 Pourquoi cela n'aurait rien à voir avec l'équitation western?
Commence par te poser les questions suivantes:
Que veux tu faire avec ce cheval?
As-tu l'envie et les possibilités de lui faire faire de la saillies?
Si oui, c'est très bien, mais il va falloir que tu apprennes à gérer ce jeune cake.
Si tu n'as pas l'intention de lui faire de la reproduction, mon avis est que tu le fasses castrer...Car c'est bien pour une jument qu'il t'a prise et non pas seulement pour un jouet!!!

J'en ai un du même âge qui en plus à été très précoce d'un point de vue hormonal...
A un et demi, il ne "machouillait" plus quand il croisait d'autre chevaux et jument en particulier, à même pas deux ans, il a essayé de saillir l'hostéophate (une femme) qui commençait à l'osculté, et à deux ans, il a tout simplement "aspergé" oui, oui...Le maréchal lors d'un parage.
Au début, ne savant pas trop ce que j'allais faire de lui d'un point de vue reproduction (il a d'excellents papiers) je l'ai gardé entier.
Après le sevrage il a été avec deux autres poulains dont il était le cador...
Ensuite il a été mis au pré avec un hongre, un gros mulassier imposant mais très gentil qui avait déjà servi "d'éducateur" à un jeune cake de son genre, sauf qu'au début avec lui, il a fallu plusieurs jours pour qu'il apprenne les bonnes manières...
Cela à porté ses fruits ensuite, son comportement à la vue d'autres chevaux avait changé mais il restait imprévisible lorsqu'il était manipulé.
Il été débourré, mais après le coup du maréchal, j'ai pris la décision de la castré et les choses ont été réglé du jour au lendemain.
Il est devenu gentil, adorable, docile...
Donc voilà mon premier conseil...

Si tu veux le garder entier, il va falloir que tu composes avec ses réactions d'entier, pas encore trop éduqué, et même éduqué, il ne faudra jamais perdre de vue que c'est un entier.
Avoir un entier n'est pas toujours choses facile, mais c'est faisable, j'en ai un mais qui a 11 ans et qui est une crème...
S'il recommence ce genre d'acrobatie, il ne faut pas le laisser faire et le corriger fermement de suite et lui montrer que tu c'est toi qui commande et que tu n'es pas un membre de son troupeau et encore moins une jument.
Mais à cet âge, tu n'es pas à l'abri de ce genre de réaction...Ses hormones étant en pleine effervescence...Il découvre la vie le ptit père...
Bon courage.

Par keradeline : le 24/09/08 à 19:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben twisto à bien résumé !

+1 !

Par cowgirlilou : le 26/09/08 à 17:53:02

Déconnecté
ben joré aimer lui faire faire des saillies oui mais vraiment pas tout de suite, joré attendu minimum 5 ans après le débourrage pour kil comprenne très bien son premier boulot. il a des asser bons papiers et une très belle robe, cété la raison pour lekelle je voulé le faire saillir, mé mon but cé avan tout d'avoir un bon de cheval de travail. j'ai reessayer ojourdui de le refaire trotter en longe a côté de moi en le recadrant avec une cravache et bé ca sé tré bien passé! et puis avant de le faire castré je voulé voir sa réaction au débourrage, et suivant komen il se comporter je loré fé castré ou pas. et est ce ke kelkun sait si cé possible de faire garder des paillettes d'un cheval avant de le faire castré et si cé possible, combien ca coûte? merci

Par twistokiegirl : le 07/10/08 à 19:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
368 messages
Dire merci
 Ton cheval a de bons papiers...
Peut-être...Mais tu sais, des chevaux avec de bons papiers, il y en a beaucoup, même en France.
Tu n'es pas professionnel? Si c'est effectivement le cas, tu verras qu'il n'est pas si évident que cela de vendre des saillies, lorsque l'on est simple amateur.
As tu les installations pour en plus? Boxes et patures pour les pensions de juments, barre de soufflage pour les échographies....
Tu veux garder des paillettes de ton cheval avant de la faire castrer?
Et bien tu as les moyens j'espère....C'est plusieurs milliers d'€ qu'il va falloir que tu débourses, à condition que ton cheval produise beaucoup de sperme, qu'il soit de bonnne qualité, qu'il monte bien sur le manaquin...Car plus cela ira vite, moins il restera longtemps en station de monte...
Pour que cela soit rentable, il va falloir que tu prévois pour plusieurs dizaines de juments et le sperme n'est garantis que 5 ans, donc cela veut dire qu'il va falloir que tu vendes tes saillies dans ces 5 ans...
Ton cheval à de bons papiers mais sont ils aussi bon que cela, au point que plusiseurs dizaines de personnes vont venir t'acheter les saillies....d'un cheval qui n'a jamais rien fait de sa vie en résultats...
A savoir qu'en plus, une saillie en insémination artificielle est toujours plus chère qu'une saillie en monte en main car les frais engagé par l'étalonniers sont plus importants, donc le prix est plus important, en plus il faut rajouter les frais de mise en place et d'expédition pour le propriétaire de la jument....

Tu me parles de robe...Il est bucskin, c'est ça, si c'est celui que je vois sur la photo...
Pas dit qu'il reproduise à nouveau du bucskin...Ne jamais oublier que 80% vient de la mère...

Tu veux le débourrer et voir ensuite ce que ça va donner...
Tu vas le faire toi même ou le faire faire par un professionnel?
Sache que si tu le fais toi même...Un jeune entier sera toujours plus difficile car étant en pleine poussée d'hormone, ce qui semble le cas du tient, il ne sera pas souvent avec toi au travail...Il pensera à autre chose.

Donc mon conseil, mais tu en fera ce que tu en veux...
Castre ton cheval, débourre le ensuite et tu auras un gentil cheval avec lequel tu prendras du plaisir, car je ne te sens pas prête et je ne crois pas que tu es le niveau pour gérer un entier, jeune qui plus est...En toute sécurité.

Par cowgirlilou : le 07/10/08 à 21:47:35

Déconnecté
 c'est un type qui me le débourre et à voir les débuts ca se passe très bien et il a commencer que la semaine dernière, mais bon je suis parfaitement consciente que ça reste un entier..!
c'est ma première

Par cowgirlilou : le 07/10/08 à 21:53:03

Déconnecté
 pensé quand j'ouvre les yeux le matin "est-ce que je vais le faire castré ou pas?" (pardon mauvaise manip pour le texte en 2 fois! lol!). de toute façon je suis tjr à temp de le faire castré plus tard même si il a commencer le débourrage! j'ai le cul entre deux chaises! en tous les cas je ne sais pas qui vous êtes mais vous vous y connaissez en équitation! vous en vivez du monde du cheval? pro ou amateur? merci encore des conseils

Par twistokiegirl : le 07/10/08 à 22:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
368 messages
Dire merci
 Amateur, cavalière de reining, possédant un étalon de 11 ans avec lequel j'essais de faire un peu de saillie et pour lequel je m'étais renseignée pour le faire prélever.
Je possède aussi un QH de 2 ans et demi, qui était très chaud, même s'il était très gentil...Et j'ai vu la difficulté que c'était de travailler un jeune cheval en pleine montée d'hormone...Et je vois la différence maintenant, qu'il est hongre...Et comment il est beaucoup plus au travail...Tout simplement.

Par stephanieg : le 08/10/08 à 11:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
506 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

j'ai le même soucis avec mon ex.entier Qh (bucskin aussi avec des bons papiers aussi) : il se levait en main, et mordait.

Il était corrigé TRES sévèrement, mais il persistait. J'ai fait ni une ni deux, couic ! la couleuur et les papiers m'avaient aussi à une époque motivée à le garder entier. Mais pas au point de prendre des risques. Et puis quand je vois le peu de probabilité que ça me rapporte qq chose, j'ai préféré couper !

Aujourd'hui c'est un ange, je profite à 200ù de son mental extraodinaire je fais ce que je veux avec lui, partout, en show, en ballade, à la maison. Que du bonheur...

Donc te poses pas 50 questions, la race Qh va perdurer sans ton loulou !!!


a+

Par stephanieg : le 08/10/08 à 11:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
506 messages

1 remerciements
Dire merci
 au fait, c'est quoi comme origines ?

Par cowgirlilou : le 10/10/08 à 22:20:58

Déconnecté
 il a du Bar et du bonanza.

Par cowgirlilou : le 10/10/08 à 22:22:47

Déconnecté
 je vé le faire castré alor... de toute façon le débourreur ma dit de le lui faire k'apré le débourrage, donc en janvier.

Par slpeppy : le 11/10/08 à 10:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2008
176 messages
Dire merci
 confondez pas mâle et étalon, ce sont 2 choses bien differentes!!!
pour commencer tes papiers ont l'air sans plus, il a rien prouvé en competition encore moins en tant que reproducteur. qui dit reproducteur ,dit avoir prouvé faire des chevaux qui tournent en compet.
avant tout je pense que ton but c'est de te faire plaisir , alors castre le.
benefique pour lui et toi: pas besoin de le separer des autres chevaux et apprentissage plus facile pour toi!!!

Par cowgirlilou : le 12/10/08 à 10:57:27

Déconnecté
 oui je crois que c'est ce que je vais faire, juste apré son débourrage en janvier.... quick!! il y a des personnes qui m'on répondu sur ce post et que j'aimeré bien connaitre... vous m'avez l'air tous très sympa, c'est cool de faire connaissance avec d'autres westerneurs! ya na pas bocou ver chez moi.. et pourkoi pas envisagé une rando chez l'un puis chez l'autre, ca nous ferez voir du pays!! moi je suis prête en tous les cas de vous acceuillir, j'ai la place pour vous et pour vos montures!!bisoux

Par cowgirlilou : le 20/10/08 à 19:33:01

Déconnecté
 non? toujours pas de réponse?... bon bé si vous venez à changer d'avis, n'hésitez pas!

Par Thalis : le 21/10/08 à 15:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"Il est bucskin, c'est ça, si c'est celui que je vois sur la photo...
Pas dit qu'il reproduise à nouveau du bucskin...Ne jamais oublier que 80% vient de la mère..."


euh... non. Pour la couleur la mere transmet la moitié de ses genes, le pere l'autre moitié (pas que pour la couleur d'ailleurs, c'est pareil pour TOUT le patrimoine génétique, 50% transmis par la mère, 50% transmis par le pere)

Le coup du 80% transmis par la mere, c'est uniquement pour le caractere, parce que c'est elle qui l'eduque en premier et qu'il copie son comportement, c'est tout.

Par contre je suis d'accord, les bons papiers ça fait pas tout : les QH ont été importés en France des US, et vu le prix de l'importation, on a évité d'importer du "mauvais" papier. Donc quasiment tous els QH ont des bons papiers, ce qui apres fait la différence ce sont les perfs du cheval et celles des parents.

Par goldlynx68 : le 23/11/08 à 22:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2008
189 messages
Dire merci
 pour cowgirlilou, j'ai 3 quarter horse chez moi dont 1 jument 1 hongre et 1 etalon et le plus con que sa soit pour le debourrage pour le promener a la main ou autre se n'est de loin pas l'etalon mais le hongre alor qu'il a ete castre a 1 an et qu'eil a suivi une education plutot strict et qu'il est plus agee que l'etalon (7an). et je fais du team penning avec lui.
l'entier (5ans) est plus respecueux alors qu'il ont suivi la meme education puisque c'est moi qui les ai debourrer.
moi je te dit garde le entier pour le moment et tu pourra toujour le castre si vraiment vous n'arriver pas a le debourer mais sache que c'est pas parce qu'il est castre qu il va forcement etre plus calme.et si il a une bonne education et qq1 qui s'y connais pour le debourrer il n'y devrait pas y avoir de probleme.Apres il a 2 ans et demi et 1 petit derapage peu tjs arriver mais il faut qu'il soit puni tt de suite.
apres niveaux origines bar bonanza c tres vague n'aurais tu pas de nom precis?

Par twistokiegirl : le 24/11/08 à 17:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
368 messages
Dire merci
 Goldlynx68...Des exeptions il y en a partout...
Moi aussi j'ai un étalon, qui a 12 ans bientôt, avec lequel je fais du reining, qui fait de la saillie tous les ans et qui est pourtant une crème et qui est même au pré avec un hongre...
Donc oui, des exeptions il y en partout...Mais cela reste des exeptions.

A analyser le profil et les désirs de cowgirlilou; je ne crois pas qu'elle a franchement l'intention de faire de la reproduction, ni les possibilités...
Et le comportement qu'à son cheval en ce moment donne à penser qu'il est en pleine montée d'hormone, et castrer un cheval à ce moment est souvent le meilleur moyen de stopper cela très vite...Avant que n'arrive un problème.

Sinon pour ta question cowgirlilou...Why not? Tu es de quelle région?
Quant à parler de punition...Je crois que la plus grande punition à appliquer à un entier, est de la garder entier, sans grande possibilité de relation avec d'autres chevaux (sauf exeption...) et de ne pas le faire saillir...Car ce n'est pas si évident que cela de faire la saillie quand tu n'es pas professionnel et que tu n'as pas les installes pour.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval