Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Immobilité non attachée

Sujet commencé par : novice - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par mlv95
Par novice : le 27/08/08 à 08:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2010
21 messages
Dire merci
 bjr
comment procedez vous à l'immobilité d'un cheval en longe ou filet sans attaches?

la procedure pour faire passez le message clairement?
que lon soit à coté ou que l'on s'eloigne de 2m pour prendre un truc
je trouve cela vraiment pratique

merci

Messages 1 à 14, Page : 1

Par armor : le 27/08/08 à 09:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
915 messages
Dire merci
 Pour moi pas d'autre solution que la fermeté et la patience . Place le cheval immobile au milieu d'une carrière avec un licol et une longe .
Si le cheval avance d'un pas , recule le de 10 de manière très ferme . S'il tourne d'un côté fait lui faire 10 tours sur les postérieurs de ce côté .

Au bout d'un moment plus ou moins long suivant le caractère du cheval , il aura compris où est la position la plus agréable pour lui .

C'est parfois très long et certains chevaux peuvent retester régulièrement . J'ai le cas avec Roddy , depuis 2 ans que je l'ai , je l'ai toujours attaché pour le seller car il bougeait pour attraper ce qui lui tombait sous le nez dans le hangar : brosse , foin , vieux sac d'aliment qui sert de poubelle (ça c'est très drôle à balancer du bout des dents) ou tenter de me "chiquer"
Et puis au dernier stage que j'ai fait , j'ai eu honte quand Francesco m'a dit : "mais on dirait un 2 ans !" alors je me suis décidée à un peu plus de fermeté (pas toujours facile avec son dadou ) et maintenant , miracle , je selle au milieu du hangar sans attache et Roddy ne bouge pas une oreille même quand la botte de foin est proche ... Je sais que ce n'est pas gagné parce qu'il a un caractère à toujours tester , à moi de rester vigilante .


Par novice : le 27/08/08 à 10:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2010
21 messages
Dire merci
 c'est le mm probleme!!

je vais appliquer ta methode
merci

Par esprit01 : le 27/08/08 à 20:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
385 messages
Dire merci
NON tu t'es mise à la fermeté avec bébé Roddy

Je sors

Par armor : le 27/08/08 à 21:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
915 messages
Dire merci
 Ben quoi Esprit , ça t'étonne
j'ai eu trop honte vis à vis de ce grand pro italien
J'espère que si j'ai la chance de le revoir dans les mois qui viennent , il mesurera mon travail à sa juste valeur

Par GaGalOvE : le 28/08/08 à 12:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
2454 messages
Dire merci
 Ba moi pareil que armor, de la fermeté et de a patience!

Ma jument je ne l'atache jamais pour la préparé et la brosser. je l'enmène devant ma maison(petite route à côté) enlève le licol et brosse + arnache elle ne bouge pas.

Par cowboy74 : le 31/08/08 à 01:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2007
191 messages
Dire merci
Moi je pocède un peu comme armor dès que ma jument avance je la mets dans l'inconfort , je la fait reculer mais pas trop juste à l'endroit ou elle devait être si elle n'avait pas bougée. Voila si elle reste alors donne lui du confort en le caressant sinon mets la dans l'inconfort.Voilou.

Par mlv95 : le 01/09/08 à 01:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 Y a aussi le ground tied, qui consiste à apprendre au cheval à s'immobiliser dès que sa longe ou l'une de ses rênes est à terre. Très pratique également de leur faire comprendre que le plus sécuritaire pour eux, c'est de s'immobiliser quand ils ont un truc qui pendouille ou bien s'emmêle entre leurs jambes.
je ne me rappelle même plus comment j'avais procédé avec ma jument pour lui apprendre ça, mais c'est vraiment hyper pratique et ça leur apprend à avoir le réflexe de s'immobiliser au lieu de paniquer ou se débattre.
Leur donner un ordre vocal pour l'immobilité est pratique aussi quand on a besoin que le cheval reste immobile à distance.

Par bijounie : le 01/09/08 à 11:02:26

Déconnecté
pareil qu'avec un chien.. a la voie...
c'est pas bouger...
quant il bouge c'est hep pas bouger...

Par Lady Clair de Lune : le 01/09/08 à 19:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Ben moi Lady l'a appris un peu toute seule :

- Je dois la soigner tous les joursà cause de sa dermite. Elle adore les soins, et elle ne bouge pas quand je la soigne dans son parc. Au début je lui mettais le licol, ensuite juste une loge autour du cou, puis plus rien.

- J'ai du la soigner à coté de ma voiture, au bord d'une route qui n'est quasiment jamais fréquentée. Je lui ai passé le licol, sans l'attacher, la longe pendant par terre. Chaque fois qu'elle faisait un pas en avant, je lui refaisais faire un pas en arrière. Et puis à la fin elle a compris que ça ne servait à rien de bouger, et elle est restée immobile, meme quand je tournais autour d'elle, que j'allais farfouiller dans le coffre etc ...

- Par contre c'est donnant-donnant : elle ne bouge pas d'un pet quand elle est sur le bitume (graviers, route etc...) mais quand elle est sur l'herbe je la laisse manger. Et quand elle mange quand je la prépare elle sait qu'elle ne doit pas trop bouger pour ne pas que je lui courre après ...

C'ets installée une confiance mutuelle : elle reste immobile quand je lui demande, car elle sait qu'elle peut manger ensuite. Et je me permets de la laisser manger quand je le prépare car je sais que quand j'en ai besoin je peux avoir l'immobilité libre. Je peux lui faire confiance : je sais très bien que quand elle est sur le dur elle ne bougera pas, et je sais que quand elle est dans l"herbe elle ne se sauvera pas ... car elle me fait confiance : si elle se comporte en jument responsable je lui laisse bcp de liberté...


L'est cro bien ma Lulu !

Par Lady Clair de Lune : le 01/09/08 à 20:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 



Par Lady Clair de Lune : le 01/09/08 à 20:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 La mienne aussi elle teste ... toujours en douce : quand j'ai le dos tourné, quand je vais chercher la selle dans la voiture...

Une fois je me suis mise derriere la voiture (elle est toujours "ground tied" à coté) pour voir ce qu'elle allait faire. Elle a regardé tout autour d'elle, a bien regardé en direction de la voiture... et quand elle n'a rien vu elle a fait un pas de coté pour aller manger l'herbe verte du bas coté ... alors j'ai surgit de derriere la voiture et j'ai fait "HEEEYYY !!!" alors elle a stoppé net, et m'a regardé avec sa tete de "c'ets-pas-moi-il-est-parti-là-bas" ....



Par armor : le 01/09/08 à 20:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
915 messages
Dire merci
 Oui c'est tout à fait le genre de Roddy ça

Par pepete : le 03/09/08 à 04:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2006
471 messages
Dire merci
 C'est vraiment pratique un cheval qui reste immobile à la demande, Pepete est top là dessus, je peux la laisser dans le milieu de la cour et rentrer pour chercher un truc dans la maison elle ne bougera pas un sabot.
Titi a appris trés vite et c'est un confort extra qui épate pas mal de copains, cavaliers ou non.

Par mlv95 : le 03/09/08 à 23:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 + 1 avec Pepete : ça m'arrive souvent de poser ma jument au milieu de la carrière et d'aller bricoler ailleurs ... bah ... elle attend et en profite pour dormir

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval