Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Bosal sur jeune cheval?

Sujet commencé par : trotteur13 - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par lonestarranchcowboy
Par trotteur13 : le 11/07/08 à 08:57:23

Déconnecté
peut' on utilisé un bosal sur un jeune car je n'aime pas trop la dureté du mors! et y a t'il un apprentissage particulier pour son utilisation? merci

Messages 1 à 32, Page : 1

Par twistokiegirl : le 11/07/08 à 15:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
368 messages
Dire merci
Un snaffle bit n'est pas plus dur qu'un bosal...C'est l'action qui est différente.
Un snaffle agit sur les commissures, un bosal sur l'os nasal...Et mal utilisé il plus dur qu'un mors...

Par animaline : le 11/07/08 à 16:34:09

Déconnecté
 tu peux utiliser un bosal sur un jeune cheval moi je le fais mais il faut etre super doux car un bosal mal utilisé ou sans douceur c'est pire qu'un mors

Par PHILVLM : le 12/07/08 à 20:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2007
113 messages
Dire merci
Les buckaroos utilisent le bosal pour éduquer les jeunes chevaux cela permet d'econmiser la bouche. il faut commencer avec un bosal large et progressivement suivant les progrets de l élève affiner. Cette methode permet d avoir des chevaux avec une bouche très fraiche et très a l écoute.

Par cantaor : le 03/11/09 à 16:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
172 messages

1 remerciements
Dire merci
 le bosal c bien pour le tt debut aprés tu passe sur un snafell sinple

Par happymeal : le 03/11/09 à 20:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Les purs Vaqueros ont developpé un véritable art du bosal, et ils ne mettent un mors type spade bit dans la bouche du cheval que lorsque que ce dernier est d'une légèreté absolu. C'est un art un peu perdu qui revient un peu dans certains cercles aux Etats-unis. Il y a bien des choses à savoir sur le california hackamore (bosal + mecates) si on ne veut pas se tromper, à commencer par ce qui fait la qualité du matériel (on trouve beaucoup, beaucoup de merde sur le marché). Il y a aussi beaucoup à apprendre sur son utilisation. Il existe une petite poignée de livres et quelques DVD sur le sujet, et onpeut aussi faire des stages avec Mike, un pur Vaquero, qui vient tous les ans en Suisse et en Allemagne. Et on peut parfaitement monter un cheval en bosal toute sa vie ; le but est de progresser vers la légèreté, avec un bosal de plus en plus fin, et les mecates qui vont avec, elles aussi de plus en plus fines (jusqu'à 2/8 de pouce).

Par flooded : le 03/11/09 à 23:50:21

Déconnecté
Sur un jeune cheval, c'est plutôt un side pull qu'un bosal qu'il faut mettre. Le bosal vient plus tard, quand le cheval peut commencer à donner la flexion verticale et être monté à une main, pour préparer le passage au Spade bit. Et d'accord avec Happymeal, il y a des bosals en toc à 20€ mais les vrais outils (mécates + bosal) avec lesquels on peut commencer à apprendre quelque chose au cheval et ressentir quelque chose dans les doigts, c'est TRES cher... Plus de 200€ par exemple pour un vrai bosal et une centaine pour la mécate en crins.

Par HM95 : le 04/11/09 à 13:03:05

Déconnecté
Hi,
Le dressage en "bosal" ne s'improvise pas.
La première condition est de maîtriser l'américain pour avoir accès aux livres et aux dvds des pros.
La deuxième condition est d'avoir quelqu'un près de soi qui s'y connaisse suffisamment pour surveiller ce que l'on fait.

Le dressage en "bosal" n'est pas particulièrement doux, malgré les apparences.
Il est préférable de commencer en bridon, puis, éventuellement, de passer au "bosal".

Le bridon est la meilleure embouchure qui soit, alors pourquoi s'en priver ?

cdlt.


Message édité le 04/11/09 à 12:55

Par happymeal : le 04/11/09 à 15:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
On peut parfaitement débourrer avec le bosal. C'est d'ailleurs ce que décrit la "bible" du bosal, California Hackamore (La Jaquima) par Luis Ortega (quasiment introuvable, sinon à prix d'or). C'est ce qu'on fait les Vaqueros depuis des décennies et ce que certains font toujours. On commence avec le gros bosal (3/4 de pouce). Mais en effet, l'action du bosal peut être très dure si une mauvaise main agit sur les mecates. Mais un Vaquero comme Martin Black dit aussi que le bosal, c'est du bluff, en ce sens que le cheval peut rapidement passer "au travers", et une fois qu'il a compris, les choses deviennent très compliquées... une des toutes premières leçon des Vaqueros avec le bosal se passe à pied ; le cheval est mis dans une situation telle qu'on peut lui apprendre, en bluffant, qu'il ne peut pas passer à travers le bosal... pour ceux qui ne peuvent pas se donner les moyens d'apprendre à se servir de cet outil, mieux vaut en effet commencer en side-pull et en snaffle, puis passer au bosal – c'est ce que font les Texans, moins raffinés que les Vaqueros californiens....

Par DiegoMulot : le 04/11/09 à 15:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 happymeal qui parle du bosal....il va être intarrisable !!!

et ok pour critiquer vivement les bosals (ou les sidepulll) à 3 francs six sous, tres dangereux lorsqu'ils cassent.

ceci dit j'ai des mecates en crins de queue qui piquent mais qui ne coutent que 50 euros et kk de sympa m'a fabriqué une sorte de bosal (sans le balancier) avec un vieux lasso et ça me va bien pour ce que j'en fait !

Par happymeal : le 04/11/09 à 16:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Mecate en crin de queue... mecate bas de gamme ma pôv' dame ! Mecate du pauvre...

Par HM95 : le 05/11/09 à 10:18:55

Déconnecté
Hi,

Voici mon hackamore (5/8) et sa mecate :



cdlt.

Par DiegoMulot : le 05/11/09 à 12:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Happymeal, je n'ai pas honte d'être pauvre.....
je preferre depenser mes sous pour le confort et la santé de mes equidés.

et puis je ne suis pas snob !

Par lonestarranchcowboy : le 05/11/09 à 12:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
du même avis que tout le monde, le bosal est quand même un peu dur pour débuter-

personnellement j'utilise ça au début
 

ne vous fiez pas à son air triste

Par happymeal : le 05/11/09 à 14:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Tu as perdu ton sens de l'humour Diego... ?

Par DiegoMulot : le 05/11/09 à 19:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Non Happy !!!!

et c'est pour ça que j'aime pas la tete du cheval triste de lonesstrranchcoboy on voit bien qu'il le martyrise !!!


Par lonestarranchcowboy : le 05/11/09 à 22:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Diego

Par lonestarranchcowboy : le 06/11/09 à 11:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
mieux vaut en effet commencer en side-pull et en snaffle, puis passer au bosal
Je suis aussi de cet avis

– c'est ce que font les Texans, moins raffinés que les Vaqueros californiens....
généralisation quand tu nous tiens

sur les 20 millions d'habitants (voir plus maintenant) que compte le Texas...et ses très nombreux cowboys,,,(et pas que des cowboys, mais aussi des champions des diverses catégories équines plus fines que les rodeos) tu serais surpris de la diverité des méthodes utilisées pour débuter jes jeunes chevaux... J'en ai vues quelques unes...au Texas. C'est ma foi intéressant cette divesité de techniques mais vraiment je ne vois pas comment on peut généraliser. C'est comme si on disait que les cavaliers français ne savent pas faire avancer un cheval sans l'aide de la cravache... simplement parce que on en a vus quelqus uns en CSO abuser de la cravache.

Des bosal ils s'en vendent par centaines dans les saddle shops au Texas, mais c'est vrai qu'il est très peu utilisé en extérieur..et en compète, on en parle même pas.

Ah bon, t'avais aussi remarqué que j'avais eu le coup de foudre pour le Texas

Par happymeal : le 06/11/09 à 14:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Désolé, je n'ai pas eu le coup de foudre pour le Texas perso – pourtant j'ai récidivé. J'y ai croisé Ray Hunt une journée, Chris Cox, ait séjourné chez Martin Black (qui sait bien se servir du bosal...), ait trainé une journée aussi chez le plus gros entraîneur de reining (trois fois millionnaire le garçon), etc. J'ai vu les merdes de bosals qui se vendent dans les saddle shop, des trucs dont le rawhide est trop sec et dont le bord des fines lanières n'a pas été biseauté...

Et le maintiens ce qui n'est que mon avis : les Texans ne sont pas aussi raffinés que les vrais Vaqueros (californien pou de l'Oregon). Il existe une compet' qui se fait uniquement en bosal (à ma connaissance), en Californie. Sinon, pour voir des maître du bosal (on devrait dire hackamore d'ailleurs) et du Spade bits, il faut aller assister aux Californios.

Par lonestarranchcowboy : le 06/11/09 à 15:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 faut pas être désolé Happy, c'est comme moi, je n'ai pqas eu de coup de foudre pour San Francisco alors que tout le monde est émerveillé. Chacun ses goûts et ses raison qui lui font aimer ceci ou cela.

et bon t'as été chez quoi ? 8 10, 20 entraineurs... ça fait peu quand même sur les milliers que compte le Texas. Et des bons, il y en a, enfin tu le sais je crois

Je ne peux pas tenir la comparaison, je n'ai jamais fréquenté les "vrais Vaqueros" ni les faux d'ailleurs. Mais bon je disais juste qu'il faut pas généraliser, des tut bons il y en a partout, des nuls aussi.

Et même si j'avais fréquenté les Vaqueros, mon niveau et mon objectivité seraient-ils suffisants pour juger qui sont les meilleurs ?

Des bosal "souvenirs pour touristes" il y en a dans toutes les boutiques aussi. Tout comme les lassos, les selles, les pads et tout le matos finalement.

C'est peut être pour ça finalement que je n'ai pas acheté mon matos dans une sellerie

Par lonestarranchcowboy : le 06/11/09 à 15:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Happy, après t'avoir lu, je comprends mieux maintenant l'intervention de Diego sur ma pauvre Quiqui

la honte que je me tape avec mon side à 3 pièces et six sous


Par flooded : le 06/11/09 à 16:31:23

Déconnecté
Je ne connais ni les texans ni les californiens, juste les ranchers du Dakota. Et là c'est plutôt bout de ficelles sur le matos, ils n'ont pas trop de sous

Mais ils ont d'autres qualités, comme de pouvoir abattre tout le boulot nécessaire pour faire tourner un ranch de 700 chevaux en étant juste deux ou trois

Par happymeal : le 06/11/09 à 20:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Lone, aucun de mes bosals et aucune de mes mecates n'ont été achetés en sellerie non plus... Et tout d'accord pour les nuls et les très bons. Idem pour la connerie, qui est sans doute la chose la mieux répartie sur la planète en ce bas monde.
Flooded, les Vaqueros n'avaient pas le sou non plus. Et surtout, à la belle époque, ils étaient loin de tout et les uns des autres. Donc il fallait être autonome au point de vue matos, et donc il importait qu'au moins un des gars de l'équipe sache tresser le rawhide pour faire les bosals et les reata (lasso en rawhide) et tresser le crin pour faire les mecates.

Par lonestarranchcowboy : le 06/11/09 à 20:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Lone, aucun de mes bosals et aucune de mes mecates n'ont été achetés en sellerie non plus...

Ca ne fait aucun doute que acheter chez un artisans compétent on s'y retrouve question qualité et longévité.


Idem pour la connerie, qui est sans doute la chose la mieux répartie sur la planète en ce bas monde

PDR
c'est vrai que c'est comme le coca, on en trouve à tous les coins de rue, sur toute la planète.

Par flooded : le 06/11/09 à 23:19:01

Déconnecté
Historiquement la californie a toujours été riche et du temps de la colonisation espagnole d'où vient la tradition vaquero, c'était une aristocratie qui possédait des haciendas de milliers d'hectares. D'où le maintien de la tradition classique.

Les émigrants qui ont colonisé les plaines du Nord étaient en général des petits fermiers, juste rompus au maniements des chevaux de travail.

Par DiegoMulot : le 07/11/09 à 00:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Lonestar....tu pourrais pas ouvrir un post pour nous raconter le texas et leurs methodes de dressage ?
ça serait super interessant.

paske pour trouver de la bibliogaphie en Français, dur dur (chui pas happy moi )

j'ai juste trouvé un site western avec plein de traductions interessantes mais j'en redemande encore !!!


merci !

Par lonestarranchcowboy : le 07/11/09 à 09:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Diego, c'est sympa mais finalement je n'aurais pas grand chose à raconter.
Je peux carrément résumer ici

Quand j'allais au Texas, j'allais dans un ranch à 30 bornes de Dallas.
Qui dit Dallas, dit pognon... donc un ranch ou il y avait du pognon (et ou j'en ai laissé pas mal non plus ) Le patron nous a emené chez quelques compétiteurs et ex compétiteurs pour suivre des clinics et aussi pour prendre des leçons dans diverses disciplines. Il nous a aussi amené chez un entraineur pendant la saison d'insémination et on a eu le "privilège" de devoir attrapper les juments dans les parcs, qui sont énormes .
on a été chez un pro du débourrage et récupération de chevaux à problème. On a aussi pu faire du tri du bétail et ramener le bétail dans d'autres parcs, ce qui fait quand même une journée de cheval juste pour les amener dans la pâture voisine... c'est grand l'ouest Texas.

Ah oui, j'ai aussi pu faire une journée à la Horseshoeing school dans l'Oklahoma. J'ai beaucoup aimé. J'y suis d'ailleurs returné l'année d'après.

Puis on a aussi fait plein de boutiques de matos Western... la CB a chauffé fort... très fort.

Le mieux finalement c'était la semaine de stage de cutting chez Leon harrel, avec comme prof, Leon Harrel en personne...wouaw... les installations de luxe et des chevaux top.


Bref des truc intéressants et de souvenirs pour moi, mais rien qui n'apporte vraiment quelque chose d'inéressant aux autres.


Par DiegoMulot : le 07/11/09 à 14:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "Bref des truc intéressants et de souvenirs pour moi, mais rien qui n'apporte vraiment quelque chose d'inéressant aux autres. "

ha bon

meme pas des chtites photos ?

Par flooded : le 08/11/09 à 00:15:29

Déconnecté
Belle expérience Lonestar, tu as du te régaler !

Par lonestarranchcowboy : le 08/11/09 à 11:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Diego, j'ai ramené quelques photos de balades dans l'oklahoma, mais c'est pas du numérique, c'était un pocket, qualité de m*.... qu'il faudrait que je rescanne mais bon je crois que je les avais mises sur mon topic il y a quelques temps.

Flooded, c'était tellment si bien que j'ai faili partir pour de bon là bas. Mais pour trouver du boulot quand t'es aussi manche que moi en anglais et pas sur que j'aurais pu importer mes chevaux....et les abandonner ici, j'aurais pas pu

Par happymeal : le 08/11/09 à 11:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Cutting chez Leon Harel... oui s'il vous plaît !

Par DiegoMulot : le 08/11/09 à 17:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Heu....on peut avoir le lien sur le topic de Lone svp ?
merci

Par lonestarranchcowboy : le 08/11/09 à 18:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Diego, j'au (déjà) 174 pages sur mon topic.. tu vas t'amuser pour les retruver... et je ne suis pas sur de l'avoir mis sur celuii-à ou le précédent... qui avait encore plus de pages

je vais récupérer les scans et les remettre, ce sera plus rapide que de piocher dans 174 pages

pour pas polluter ici je les mettrais chez moi....c'est dans les photos de chevaux

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval