Forum cheval

Le forum de l'équitation western


side pull: pourquoi? comment?

Sujet commencé par : electre - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par keradeline
Par electre : le 09/04/06 à 20:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
Bonjour a tou(te)s les westerners!!!

Alors voila l'automne dernier j'ai acheté un side pull pour mon gros Electre (SF de 14 ans)

Pour que vous puissiez au mieux répondre a mes questions je vais vous situer l'histoire:

Avec Electre on touche un peu a tout dans l'équitation classique avec une prédominance de CSO:levi mais on est autant a l'aise sur un carré de dressage (bon pour les grosses rando ya encore du boulot, apres 2h30 de balade Electre ne veut plus avancer et me dit "je t'en supplie laisse moi la je ne peux plus poser un pied devant l'autre "

Je m'amuse aussi a le monter en licol de temps en temps, ou avec rien du tout, juste une corde autour du cou... c'est tellement facile avec lui il répond parfaitement a la voix et position du corps!!

J'ai assisté a un show de démonstration d'EW et je suis tombée amoureuse de cette pratique (enfin a vrai dire je l'étais deja!) et donc j'ai voulu transformer mon SF de CSO en QH de barrel et trail! (pour la course a la vache on a encore du boulot! ) et j'ai craqué sur un side pull. En réalité pour etre honnete je n'avais aucune expérience et aucune idée de ce a quoi ca pouvait servir, ni meme de comment "travailler" le cheval avec, mais on a tous nos craquage et donc je l'ai vu je le voulais et je l'ai acheté!

Voila donc mon gros en side pull:







premiere question: est il bien réglé?

comme je ne voulais pas trop le "coincer" j'ai laissé la "gourmette" tres lache en dessous, est ce que c'est bien?

deuxieme question: quand vous bossez votre dadou en side pull, avez vous les renes longues ou raccourcies (en position classique quoi)? Car moi je monte renes longues mais je suis sceptique quant au réel "travail" de mon dadou....

Troisieme question: dans quel cadre utilisez vous le side pull? pour la balade? le travail? quel genre de travail?

et enfin derniere question: peut etre le miens est il mal reglé mais j'ai l'impression qu'il n'y a aucun frein dessus, c'est pourquoi je ne tente pas le side en balade, mais seulement en manege et carriere... (jsui pas une tete brulée hihi)

Merci d'avance pour vos réponses!

Bons galops!!!

Messages 1 à 19, Page : 1

Par electre : le 10/04/06 à 12:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
bin alors personne ne monte en side pull ou quoi???

Par DiegoMulot : le 10/04/06 à 12:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ck : je monte en side-pull mais les miens ne sont pas comme ça.
Ce sont de vraies cordes de lasso très dures et donc ça fait un bon frein.
Je fais de l'extéieur (balades, rando).
Je l'utilise sur une toute petite juju croisée barbe/camargue d'1,45 m et sur son grand/gros frère XTF.
Cet été j'espère tester en stage, le travail en manège et équitation US tout en conservant mes side-pull.
Je te raconterai si tu veux.

Par Tagada : le 10/04/06 à 13:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
alors oui il a l'air bien réglé, pour ce qui est de "la gourmette" qui n'en n'est pas une puisque aucun action de levier je dirai plus la sous barbe, il faut qu'elle soit ni trop lache ni trop serré (ex : ma jument peux bailler avec !)

Je monte ma jument en rênes longues (on est en debut de travail elle a 3 ans), elle a toujours était travaillé comme ça, jamais les rênes courtes, donc sur un cheval qui a l'habitude d'être court je ne sais pas trop ce que ça peut donner

J'utilise le side pour le débourrage (logique!) le travail en carrière et en exterieur (quoique en exterieur c'est quand même un peu chaud quand je suis seule, mais de toute maniere ma ju ne connait que le side pour l'instant)

Pour ce qui est ne pas avoir l'impression d'avoir un frein, c'est que ton cheval n'est pas habitué à ce genre de bride et comme je le disais plus haut il n'y a pas de gourmette c'est une bride relativement douce. Comme dit DiegoMulot le nosal peut être plus ou moins sevère selon sa matiere.

Deux photos de ma ju avec son side, le nosal est en corde souple recouvert de cuir, trés trés doux peut être un peu trop des fois !





Par electre : le 10/04/06 à 17:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
merci pour les infos!

Alors en fait pour les freins, mon dadou répond bien a la voix donc concretement pas de problemes de freins, mais je ne me risquerai pas en extérieur car la il se transforme en vraie bombe!

Par happymeal : le 12/04/06 à 07:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Bosal en corde souple… ? Je me demande comment l'effet "tirer-pousser" est obtenu avec le bosal avec une corde souple. Le bosal est normalement en matière rigide (corde lasso, rawhide) afin que lors d'un rêne d'ouverture, le bosal pousse par sa rigidité sur le côté opposé de la bouche…

Par DiegoMulot : le 12/04/06 à 08:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ck: Happy, pour une fois je suis entièrement ok avec toi.
un "faux" side, franchement je n'en vois pas l'utilité, à la limite meme je trouve ça dangereux ???


Et puis Electre si ton cheval se transforme en bombe à l'extérieur c'est qu'il y a un problème.
C'est toi qui le stress ???
Tu lui mets quoi comme embouchure quand tu sorts ?

Par Tagada : le 12/04/06 à 14:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
Happymeal, diegomulot : je ne vois pas en quoi mon side serait "faux" à cause d'une souplesse dans le nosal ?
D'accord je sais que normalement le nosal est en corde trés raide, mais j'ai eu le choix de la matière, pour l'instant ça va trés bien et c'est pas parce qu'il n'est pas rigide que l'action en rêne d'ouverture n'est pas efficace !! Il pousse le nez du cheval correctement !
Si par la suite je vois que ma ju prend le dessus sur ce nosal et bien je le changerai pour un plus rigide !
Et pour ce qui est de la dangereusité, il l'est surement moins qu'un simple licol, et pourtant beaucoup de gens ne montent qu'en licol !

Par happymeal : le 12/04/06 à 15:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Pas d'accord Tagada… si le bosal-nosal de ton "side-pull" n'est pas rigide, quand tu fais une rêne d'ouverture tu tire le museau du cheval. L'action n'est pas la même, car ce bosal souple se déforme, et exerce donc une pression sur le dessus dumuseau, et sur le dessous aussi. avec un bosal-nosal rigide, cette déformation ne se produit pas, et l'effet de la rêne est très différent.
Avec un bosal souple, ton side-pull n'est riend 'autre qu'un licol.

Chère Corinne, ce n'est pas la première fois que nous sommes d'accord

Par Tagada : le 12/04/06 à 19:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
Chacun ses opinions, ma ju repond trés bien à ce side pour l'instant, je l'ai débourré avec et il n'y a eu aucun problèmes. Pour ce qui est de la pression au niveau du nez, quand je demande une rêne d'ouverture la pression se fait sur le côté opposé du nez sans appuyer sur la barbe.

Par tipouni : le 13/04/06 à 09:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2055 messages

31 remerciements
Dire merci
je monte mon hafling en side depuis 2 ans maintenant. Pas d'EW pour lui, mais du trec en régional, tout se passe très bien. Le seul pb que j'ai eu c'est un poon qui m'a pris la main pour aller faire une chasse à courre derrière des chevreuils, là, je n'ai rien pu faire ....

Par electre : le 13/04/06 à 14:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
Diego: mon cheval n'a pas de probleme, c'est juste qu'il est tres gai en extérieur et content d'aller faire l'andouille sur les sentiers de balade. C'est un cheval de cso a la base, qd il a envie de péter en l'air je le laisse car je pense que c'est bon pour son moral!

En extérieur je le monte av un mors a olives et des canons avec rouleaux de cuivre+acier, je le monte avec ca depuis qu'il a 5 ans et ca se passe bien. Disons qu'il ne partirait jms au triple galop en prenant le mors aux dents, il s'arrete qd je lui demande mais avec un side et donc une liberté dans la bouche je ne me sentirai pas en confiance en extérieur, je m'imagine tjs le pire car pour partir en balade il faut passer une route sur laquelle il y a bcp de circulation, et si je n'ai pas de controle et qu'un camion arrive ca peut faire tres mal! Donc pas de side en balade, par contre en carriere ca se passe tres bien! peut etre aussi parce que je me sens en sécurité et donc je suis zen!

Par DiegoMulot : le 14/04/06 à 09:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ck : ok je vois que ton cheval vit en box, que tu es une cavalière de "bac à sable" (et n'y vois rien de péjoratif hein !) et que tu ne connais pas très bien les embouchures et leurs différents mode d'action dans la bouche ou sur le corps du cheval en général.

Impossible donc de dial equitation et matos Western, ici, avec toi.

Ce serait trop long, tout une éducation (la tienne et celle de ton cheval)à refaire !!!

Encore que si ça t'interesse réellement d'apprendre on peut en parler hein !!! mais si tu commences comme ça "Chacun ses opinions" on va pas aller bien loin, je le crains ?
Car si il y a les opinions, il y a aussi la réalité des choses qui elles sont indiscutables il me semble.

Par Perrinette : le 17/04/06 à 15:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
alors, je peu pas tavancer, si ce n'ets que lahire, ce type de side pull, il a DETESTé

Par electre : le 19/04/06 à 09:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
je ne vois rien de péjoratif a avoir un cheval de bac a sable comme tu dis, seulement il n'y a pas 36 clubs chez moi qui propose de laisser les chevaux ou les mulets vivrent comme des bons sauvages et mon cheval n'a jamais été éduqué comme ca... je suis bien dans mon club et j'aime travailler en carriere aussi ... que je sache je ne crois pas que les cavaliers d'equitation western ne fassent que des balades!

je vois pas en quoi il est impossible de dial equitation et matos western avec moi, car si je pose des questions c'est justement que je m'y intéresse. Apres si tu ne veux pas ou ne peux pas répondre aux questions d'une pauvre cavaliere de cso avec son pauvre cheval qui n'est ni un mulet ni un QH, je pense que je pourrai trouver des infos chez des gens + sympa et + ouverts...

Par keradeline : le 19/04/06 à 12:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
electre, les cavaliers qui pratiquent l'équitation western ne font meme pas de balades. Il y a une dizaine de disciplines dans l'équitation western mais la balade n'en fait pas partie. Et sur ces dizaines de dicsiplines, la majorité se pratiquent dans le bac à sable...

Et il tout a fait possible de discuter avec toi !

Je pense que tu pourrais le monter tous le temps en side, maintenant c vrai qu'il faut se lancer et avoir confiance... C'est mon avis car je l'ai fait sur mon trotteur réformé et c'est un malade de vitesse... Maintenant, en carriere pour du boulot de dressage, le side ne convient plus à mon quarter car plus assez précis... Maintenant tout dépend de ce que tu fais en carriere !
D'ailleurs tu fais quoi ?

Par electre : le 19/04/06 à 12:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
Keradeline merci pour ta réponse!

En fait a la base Electre et moi on est un couple de cso! (donc side pull interdit en cso, de toute facon mon gros démontre tellement sa joie sur un parcours que je n'ai pas envie de sauter le mauvais obstacle!)

On fait aussi du dressage, enfin des choses "classiques" (déplacements latéraux, appuyers, épaules en dedans etc...) Comme il a acquit un tres bon niveau de dressage j'essaye de lui demander maintenant la meme chose mais renes longues (en fait mon cheval n'aime pas trop bosser et s'ennuie si je ne lui incorpore pas de nouveautés dans son programme! C'est un sacré phénomene tu sais!)

En side pull je travaille surtout "l'obéissance" (je n'aime pas trop ce mot) disons le respect de la voix: marcher trotter galoper arreter etc... Quand on se sent pousser des ailes on tente aussi les arrets nets depuis le grand galop (ca c'est quand Electre est "dispo"!! ) ainsi que les demi tours autour des hanches au pas au trot et au galop, toujours renes longues car je ne sais pas trop si c'est "possible" de monter en side avec des renes ajustées et si oui quel effet ca peut avoir...

Pas de balade en side pull tout simplement car je n'ai pas assez confiance en moi, je sais que ca peut tres bien se passer quand bien meme il se lancerait dans un grand galop, mais j'ai toujours peur que si on croise une voiture ou autres ca frole la catastrophe (les chemins de balade ne sont pas terribles chez moi!) donc mieux vaut prévenir que de me retrouver avec un cheval sur 3 pattes ou pire!

Par keradeline : le 19/04/06 à 12:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
c net !
oui un side pull ne se tient pas ajusté en permanence : tu prends tu relaches ! c'est comme ca que ca marche ! C'est comme ca d'ailleurs qu'on montes en western. Quand tu arrives à bon niveau de travail et de complicité, tu n'as meme plus besoin de prendre !

Par electre : le 19/04/06 à 12:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
En fait en side moi je prends jms, étant donné que je ne savais pas trop comment ca "fonctionnait"... Ce qu'il y a de bien avec mon gros c'est qu'il obéit super a la voix et au poids du corps (par exemple pour les arrets, je n'ai meme plus besoin de lui dire "ooooooh la!" il suffit que je me mette en position de stop lol! ce qui est parfois embetant qd je le travaille sur le plat en équitation classique lol!

Tu fais quelle discipline toi? Tu as des photos a me montrer pour me faire rêver.....?

Par keradeline : le 19/04/06 à 15:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
non, je n'ai pas de fan pour prendre les photos... je viens de débourrer mon quarter et je le bosse un peu en all around... les figures de reining, je compte le sortir en trail, peut etre pleasure, ses parents étaient des stars en cutting, bref pour le moment je tatonne pour voir dans quoi il est le plus a l'aise

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval