Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Différences de caractère entre paint et QH?

Sujet commencé par : SISSI70 - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par Marish80
Par SISSI70 : le 07/06/08 à 09:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2602 messages
Dire merci
On dit les paints et les QH très proche sauf au niveau couleur biensur mais est ce vraiment le cas? ont ils le même caractère? aussi froid l'un que l'autre?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par soquette123 : le 07/06/08 à 13:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Bé c'est exactement la meme chose, car les Paint sont des QH colorés de toute façon!!!

Apres, ça dépend evidement des individus, de l'educations...

Par lolette : le 08/06/08 à 13:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
Aussi froid l'un que l'autre

C'est individu par individu qu'il faut prendre, mais en théorie,mis à part la couleur, on peut dire que c'est ''les même''

Par naomi123 : le 08/06/08 à 13:04:25

Déconnecté
On peut dire que se sont les meme, par contre, apres, posedant des paints, je connai leur mental extrat, leur "froideur", mais je n'est jamais possedé de quarter!

Par naomi123 : le 08/06/08 à 16:26:11

Déconnecté
Apres, moi je te dis ca, mais, c'est ce qu'on m'a dit qu'il n'y a aucune diference de caractere, que se sont des races extra, mais je n'ai jamais venu avec des quarter si tu veux donc, je ne sias pas trop, mais j'ai une paint, je songe d'acheter un quarter, pourd e longues et belles promenades!!

Par SISSI70 : le 09/06/08 à 09:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2602 messages
Dire merci
en faite oui je me demandais s'il n'y avait que la couleur qui les différenciait.

Je sais que l'éducation y fait beaucoup pour le caractère "froid" mais on dit aussi que les chevaux américains ont un caractère comme ça.

Par keystar : le 10/06/08 à 12:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Je suis pas completement d'accord sur le caractère "froid" des paint et quarter.

Par pascale : le 10/06/08 à 13:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"exactement les mêmes"?

la pluspart des paint que j'ai vu était vachement plus gd que les QH..... et plus sanguins/nerveux aussi.. enfin, pas comem un AA hein... mais moins cool qu'un QH...

Par keradeline : le 10/06/08 à 13:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
pascale, il y a les mêmes coté Qh... tout dépend des lignées...

globalement en France QH= PH

Par keystar : le 10/06/08 à 14:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
ben,

+1 avec keraldine

Par pascale : le 10/06/08 à 14:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ah ouai.. pourtant, a ozoir, c'set là que j'en ai vu le plus, je les trouvait plus grd.. faut dire, j'ai encore jamais vu de QH de plus d'1M58....

Par SISSI70 : le 10/06/08 à 14:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2602 messages
Dire merci
c'est vrai qu'on trouve différents styles de Quarter. Des amis en ont un grand, parait que c'est une lignée pleasure.
Nous on aime bien les petits, rablés, avec de grosses ganaches.

Par keystar : le 10/06/08 à 15:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,

en pleasure ( et a priori en unter under saddle)on voit souvent des chevaux plus grands.



Par keradeline : le 10/06/08 à 15:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
+1 avec keystar







Par naomi123 : le 10/06/08 à 20:03:34

Déconnecté
pour le calme, oui, il y a des difference de lignées, mais bon, c'est quand meme une race, connu pour son calme, meme si certaines lignée sont plus "chaudes" que d'autres, notament de lignée betail je crois, il reste quand meme avec un excellent mental et un excellment caractere!

Par soquette123 : le 10/06/08 à 21:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
En fait: PH=QH, mais apres c'est les lignées qui sont différentes, meme si on retrouve les meme lignées chez les PH que les QH! (Vu qu'en fait, les PH sont des QH avec de la couleur )

Par soquette123 : le 10/06/08 à 21:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Allez voir ce lien, tout est expliqué rapidement et facilement
Lien

Par julot : le 10/06/08 à 23:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Ce sont des différences individuelles au niveau du caractère.
Les lignées reining cutting sont plus "vives" que les autres (faut quand même un cheval qui se bouge), mais c'est la même chose en QH et en PH. Les lignées sont les mêmes en plus.
Un PH est un quarter à tâche.


Par TalikaQueen : le 11/06/08 à 12:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
Et au niveau des appaloosa , ils ont quoi comme caractères?

Par harasdefly : le 11/06/08 à 12:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
çà dépend du % de sang quarter qu'il y a dedans ...

Comme les QH et PH s'ils sont très quarterisés ... très "poneys" s'ils sont fondation

Par spots : le 13/06/08 à 12:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
230 messages
Dire merci
C'est difficile de donner des traits communs de caractère à tous les chevaux enregistrés à l'APHC. Entre ceux qui sont issus des lignées anciennes d'appaloosas, préservées des croisements excessifs et ceux qui sont parfois à plus de 85% issus d'arabes, de quarter ou de Thouroughbred, et dont le caractère est celui de la race utilisée pour le croisement.
C'est vrai qu'il ne reste pas grand chose de l'appaloosa original, à part quelques tâches avec un peu de chance, dans un cheval comme celui-ci, dont 7 arrières grands-parents sur 8 sont des quarter:
Lien
et cet autre dont les ancêtres sont majoritairement appaloosas sur 10 à 12 générations:
Lien

Par Marish80 : le 28/06/08 à 00:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
147 messages
Dire merci
Un paint horse EST un quarter horse Depuis quelques années seulement on a crée l'APHA.
Au niveau du caractere , ayant possédé 4 quarter et 1 paint, il n'y a aucune différence. L'un n'est pas plus froid que l'autre. J'ai fait du barrel avec les 2 races et les 2 c'est pareil.

Par buddis : le 29/06/08 à 14:27:39

Déconnecté
heu quand on parle de froideur, on parle de mental, pas de froideur au travail... Mon club est un élevage de QH, une des poulinières nous a fait un petit QH pie en mars, il a été inscrit en PH...

On a du QH sanguin, mais qui respecte énormément le cavalier et qui n'est pas "chaud" ! Cependant, ils ont tous beaucoup de gaz ! mais uniquement quand on leur en demande ! La est la différence avec le cheval "chaud"...

Par twistokiegirl : le 01/07/08 à 11:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
368 messages
Dire merci
 Paint et QH la même chose?
Pas d'accord...

Les QH sont sélectionné avant tout par rapport à leur mental et leurs aptitudes physique.
C'est ce qui est recherché dans les croisement des différentes lignée...La robe on s'en fout un peu...
C'est pour cela que sur des lignées de référence, vous allez retrouver des caractéristique communes aux chevaux de cette lignée par exemple...
Le paint est avant tout sélectionné pour sa robe, et pour beaucoup, peu importe le mental et les aptitudes physiques...
Aux US, dans un élévage de paint, un poulain qui né solide, ne vivra pas longtemps, c'est cruel mais c'est comme ça!

Par Marish80 : le 03/07/08 à 02:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
147 messages
Dire merci
 bon bon bon... Les grands mots

Il n'y a pas si longtemps, l'APHA n'existait meme pas car un paint horse était appelé ainsi a cause de la couleur de sa robe. Ils ont une anatomie SIMILAIRE. Ils font a peu pres tous les memes disciplines et leurs mentals sont les memes. Auparavant, un paint horse était enregistré dans l'AQHA.... C'est pas pour rien. Oui, il y a des différences... mais selon chaques individus... Un paint peut etre tres chaud tandis qu'un autres tres froid... meme chose pour les QH.

Et je ne suis pas du tout convaincu qu'un paint solid ne vivra pas longtemps aux usa... Nous au Canada, nous ne les mettons pas de cotés... Bref, c'est mon opinion

Par keystar : le 03/07/08 à 17:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

txwistokiegirl:
oui et non sur la selection.

Pour la selection du quarter, on trouve aussi des éleveurs qui privilegient le physique.
Pour les paints certains acheteurs focalisent sur la robe. Certains eleveurs jouent sur ce critère.
d'autres selectionnent leurs chevaux sur leurs aptitudes.
C'est pas on/off ou tout blanc/tout noir.

pour les chevaux que je vois en france je ne constate pas que les paints aient un moins bon "mental" et soient simplement des gravures de modes.

Par contre je remarque qu'un paint offrant et des aptitudes et une robe coute cher!

Par Marish80 : le 04/07/08 à 04:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
147 messages
Dire merci
 oui, je suis aussi d'accord avec le cout qu'un paint peut avoir grace a une robe et des aptitudes spéciales...

Par Marish80 : le 04/07/08 à 04:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
147 messages
Dire merci
 AQHA a vu le jour en 1940
APHA en 1965

Par twistokiegirl : le 04/07/08 à 14:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
368 messages
Dire merci
Comme partout, des exception existe...
Mais pour la généralité...C'est un peu comme cela que ça se passe...
Comptez les paints en reining par exemple...C'est plus rare.
Pour ce qui est de la France, ne me parlez pas de Titan Texan, c'est un peu l'exception qui confirmé la règle...Plus quarterisé, on fait difficilement.
Et pour ce que je disais au US avec les paints solid, c'est la vérité...
Un paint sans tache n'a pas du tout la même valeur...

Quelqu'un parlait de recherche de qualité physique, qui voulait dire morphologique si je ne me trompe pas...Je parle pour les chevaux de performance, pas des chevaux de halter.

Chez les amateurs, la "robe" plaie...
Et c'est comme ça...Demandez aux gens qui font de l'élevage...
Ils vous diront qu'il est bien plus facile de vendre des chevaux paints bien taché, des palominos, des cremello...Que des bais ou des sorels ou alezans ou des paints solids...
D'où la recherche de chevaux qui marquent fort, peu importante souvent leur performances et leur mental...

Pour ce qui est de ce que je disais aux US, bien entendu, c'est pas partout, mais cela se fait beaucoup...Le nombre de chevaux n'est pas le même non plus que chez nous.

Par naomi123 : le 07/07/08 à 19:39:58

Déconnecté
 twist, tu veux dire, qu'en france, les quarter sont elelvé plus pour leur mental que les paint? donc, les paint ont moins bon mental que les quarter, c'est cela que tu est en trai de dire?
Je suis dsl, va sur n'importe quel site d'elevage de paint, le premier critere, sera le mental, pour les quarter, c'est pareil, je ne suis aps d'accord avec toi, le mental du paint est aussi protegé et surveillé que celui du quarter!

Par Marish80 : le 08/07/08 à 03:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
147 messages
Dire merci
 naomi123...

Va sur n'importe quel site de n'importe quelle race de chevaux, et ils diront tous que telle ou telle race a le meilleur mental... TOUT DÉPEND DE LA DISCIPLINE QU'ON VEUT EXERCER AVEC L'ANIMAL! Autant pour un standarbred, un arabe ou un belge

Par naomi123 : le 08/07/08 à 10:51:38

Déconnecté
 la je suis tout a fait d'accord avec toi, mais il se trouve que par exemple, sur un elevage d'arave, un jour j'ai vu, et meme souvent comme chez les appalooz, pour ceratins, ( j'adore les appalooz) critere 1: belles allures
2:morpho
3:critere superficiel: mental
alors tu vois quand je vois ca, je dit et redi, que les paints sont elevé pour leur mental, ( la plus part du moins) en france, apres, je ne sias pas trop et que ce mental extra, ils veulent le peserver!!

Par twistokiegirl : le 09/07/08 à 08:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
368 messages
Dire merci
 Naomi, l'exemple que tu sites là, concernant les arabes, je l'ai vu chez des éleveurs de paints...
Maintenir des même origines car le modèle et la robe sont là alors que le mental est difficile, plutôt que d'aller chercher un autre étalon, par exemple pour adoucir le mental d'une mère compliqué...Au risque de perdre les qualités de robe ou de morphologie
Mais comme je l'ai dit, il y a des exeptions partout, et nous pourront en discuter encore pendant des heures sans tomber d'accord car tous nous aurons un exemple contradictoire à citer.

Par naomi123 : le 09/07/08 à 12:00:38

Déconnecté
 tu n'a pas tord, donc, toi, tu oense que le quarter, est plus sur, a un meilleur mental que la paint

Par twistokiegirl : le 09/07/08 à 14:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
368 messages
Dire merci
 C'est la constatation que j'ai faite, de par ce que j'ai vécu et de par les chevaux que j'ai rencontré...
Mais je n'ai pas le monopole du goût et des expériences
En gros, j'ai plus souvent rencontré le mélange qui me convient entre les capacités, le mental et la morphologie chez des quarters que chez des paints...
Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de bon paint, loin de moi cette idée.

Par alice35 : le 09/07/08 à 19:35:05

Déconnecté
 moi j ai eu les 2, c la meme chose, tout depend de leur education...
le paint a été rejeté car souvent il n y en a eu que pour les quarter maintenant le paint revient et aux meme capacités que le quarter, j a une legere preference pour le paint car y a la robe ne plus ca change du bai et du sorrel

Par twistokiegirl : le 10/07/08 à 10:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
368 messages
Dire merci
 Et bien en ce qui me concerne, je me fout de la robe...
Malgré le fait que j'ai un beau gold palomino, que j'ai acheté pour son mental extraordinnaire, sa conformation et son expérience.
Je l'ai mis à la saillie encore cette année j'ai refusé au moins 10 saillies (on pourra pas dire que je fais sa pour l'argent!) car les gens m'appelle pour me demander avant tout de la robe...
Ils se foutent de ce mental extraordinnaire qu'il transmet en plus, de ses origines ou de ses aptitudes, je trouve cela dommage.
Je préfère faire une ou deux saillies dans l'année mais sélectionner.
De plus, certains devraient prendre un peu de cours de génétique...ça leur servirait.

J'ai un deux ans, fils d'une jument que j'ai vendu maintenant.
La maman à un mental très froid, très calme, j'ai donc pris un étalon avec de grosses qualités sportives avec un peu de sang.
Un fils d'Hollywood Dun It qui était dun (je dis était étais car mort depuis), tout le monde me disait "super tu vas avoir de la robe..."
Encore une fois je m'en contrefout, et je suis ravie, j'ai eu un bai!
J'adore les bais.

J'aime la génétique, c'est ce que regarde lorsque je fais faire un poulain ou que j'achète un cheval...
Et au niveau des origines je m'y retrouve bien plus qhez les quarters que chez les paints.

Mais attention en France, on verra ce que l'on trouve comme chevaux dans quelques années...
Car la robe à le vent en poupe!
Ouvrez n'importe qu'elle journal d'équitation western à la page annonce et que voyez vous?
Des quantités de poulains et de chevaux paint, crème, palomino...A vendre, tout le monde cherche à faire de la robe, car c'est cela qui marche et qui se vend, au détriments des origines parfois et des qualités sportives, physiques et mentales.
Les élevages de paint poussent comme des champignons...

J'ai une amis qui fait de l'élevage en Normandie, elle a deux étalons.
Un QH chesnut avec des papiers long comme le bras, un très bon cheval de reining de 6 ans (vient de chez GD), super mental, très beau petit cheval...
Il est a la saillie, cette année, très peu de demande...
Elle a un autre étalon, un QH crème, sans grande origine, sans grande qualité sportive, gentil par contre...
Les deux saillies au même prix, elle même à pris la décision de remplir ses propres juments avec son crème et non avec son bai...
Deux fois plus de demande de saillie et deux fois plus de demandes pour la vente des poulains...
Logique commerciale...

Elle même était une folle de chevaux à robe, sa jument de trail est paint, elle avait acheté un splendide étalon paint de reining de 3 ans, qu'elle a fini par castrer, car difficilement gérable et qu'elle a fini par vendre car ses qualités de cheval de reining en plus étaient déplorables...
GD l'avait eu à l'entrainement, même lui n'a rien pu en faire et a bien failli s'arracher le chevaux avec ce bouc...

Après voilà, je suis dans une logique de chevaux pour faire de la compétition, je suis sur que des personne qui rechercherai un cheval, hors optiques compétition y trouveraient satisfaction...




Par twistokiegirl : le 10/07/08 à 10:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
368 messages
Dire merci
 Et bien en ce qui me concerne, je me fout de la robe...
Malgré le fait que j'ai un beau gold palomino, que j'ai acheté pour son mental extraordinnaire, sa conformation et son expérience.
Je l'ai mis à la saillie encore cette année j'ai refusé au moins 10 saillies (on pourra pas dire que je fais sa pour l'argent!) car les gens m'appelle pour me demander avant tout de la robe...
Ils se foutent de ce mental extraordinnaire qu'il transmet en plus, de ses origines ou de ses aptitudes, je trouve cela dommage.
Je préfère faire une ou deux saillies dans l'année mais sélectionner.
De plus, certains devraient prendre un peu de cours de génétique...ça leur servirait.

J'ai un deux ans, fils d'une jument que j'ai vendu maintenant.
La maman à un mental très froid, très calme, j'ai donc pris un étalon avec de grosses qualités sportives avec un peu de sang.
Un fils d'Hollywood Dun It qui était dun (je dis était étais car mort depuis), tout le monde me disait "super tu vas avoir de la robe..."
Encore une fois je m'en contrefout, et je suis ravie, j'ai eu un bai!
J'adore les bais.

J'aime la génétique, c'est ce que regarde lorsque je fais faire un poulain ou que j'achète un cheval...
Et au niveau des origines je m'y retrouve bien plus qhez les quarters que chez les paints.

Mais attention en France, on verra ce que l'on trouve comme chevaux dans quelques années...
Car la robe à le vent en poupe!
Ouvrez n'importe qu'elle journal d'équitation western à la page annonce et que voyez vous?
Des quantités de poulains et de chevaux paint, crème, palomino...A vendre, tout le monde cherche à faire de la robe, car c'est cela qui marche et qui se vend, au détriments des origines parfois et des qualités sportives, physiques et mentales.
Les élevages de paint poussent comme des champignons...

J'ai une amis qui fait de l'élevage en Normandie, elle a deux étalons.
Un QH chesnut avec des papiers long comme le bras, un très bon cheval de reining de 6 ans (vient de chez GD), super mental, très beau petit cheval...
Il est a la saillie, cette année, très peu de demande...
Elle a un autre étalon, un QH crème, sans grande origine, sans grande qualité sportive, gentil par contre...
Les deux saillies au même prix, elle même à pris la décision de remplir ses propres juments avec son crème et non avec son bai...
Deux fois plus de demande de saillie et deux fois plus de demandes pour la vente des poulains...
Logique commerciale...

Elle même était une folle de chevaux à robe, sa jument de trail est paint, elle avait acheté un splendide étalon paint de reining de 3 ans, qu'elle a fini par castrer, car difficilement gérable et qu'elle a fini par vendre car ses qualités de cheval de reining en plus étaient déplorables...
GD l'avait eu à l'entrainement, même lui n'a rien pu en faire et a bien failli s'arracher le chevaux avec ce bouc...

Après voilà, je suis dans une logique de chevaux pour faire de la compétition, je suis sur que des personne qui rechercherai un cheval, hors optiques compétition y trouveraient satisfaction...




Par alice35 : le 10/07/08 à 14:47:43

Déconnecté
 en tou cas ton cheval a l air superbe ca ne m etonne pas qu on te demande des saillies, surtout qu il a l air foncé comme palomino

Par twistokiegirl : le 10/07/08 à 15:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
368 messages
Dire merci
 Merci pour lui!
Mais son mental est encore plus beau...
Les personnes qui le connaissent et le connaissaient déjà du temps d'Ester de Vrie (c'était son cheval de concours) sous son petit nom de "Casper" pourront confirmer....
A 11 ans ça fait un ptit moment qu'on le voit sur les pistes de reining.

Par Marish80 : le 11/07/08 à 02:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
147 messages
Dire merci
 Je suis tout a fait d'accord avec twistokiegirl...

La robe, il faut s'en foutre un peu en équitation.


Vaut-il mieux un cheval avec une robe a couper le souffle et qui est difficile? Ou bien un cheval qui a une robe standard mais qui a un mental extra???? Je sais pas pour vous, mais moi j'opte pour le mental

La preuve, j'ai acheté un cheval qui n'est pas flashy, ( paintXappaloosa) donc robe tachetée comme une vache avec des picots disparates sur les fesses, la tete picottée, le tour des yeux '' moisis'', les yeux bleus.... Quand je l'ai vu, je le trouvait pas tres beau et mon mari le trouvait laid , mais lorsque je l'ai monté la premiere fois, j'ai su que c'est lui que ca me prenait..

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval