Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Bosser encolure horizontale / basse

Sujet commencé par : Lady Clair de Lune - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lady Clair de Lune
1 personne suit ce sujet
Par Lady Clair de Lune : le 24/05/08 à 13:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
Ma jument a tendance à etre sur les épaules et la tete en l'air. Au pas ça va mieux, j'arrive à lui faire mettre l'encolure à l'horizontale voir en bas. Mais au trot c'ets pas possible, et au galop encore moins ... Or c'ets avec la tete en bas que je vais arriver à lui muscler les fesses et le dos !

Comment lui faire comprendre qu'elle doit garder la tete en bas au pas, l'encolure horizontale au trot ? Comment lui apprendre ? Pour le galop on verra ensuite hein, chaque chose en son temps

Messages 1 à 17, Page : 1

Par slpeppy : le 24/05/08 à 13:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2008
176 messages
Dire merci
essaye de l'enrêner !!!!
commence avec une paire de martingales puis passe aux draw reins , super efficace .

Par cevina : le 24/05/08 à 17:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
73 messages
Dire merci
a mon avis la chose la plus importante a regler ds ce que tu dis c'est le fait qu'elle soit sur les épaules...
il faut d'abord remedier a ce pb avant de vouloir atteindre un tres beau placé.

Je te conseille tout se qui est travail de redressement d'épaules.
par exemple sur un cercle tu lui met le bout du nez a l'interieur pendant plusieur tours. puis tu la laisse tranquille. aux deux mains . ds un premier temps au pas puis au trot. tu pourras lui demander le nez a l'extérieur.
tu peux aussi lui demander de sortir les hanches du cercle...
tu peux aussi travailler les lignes doites.
si tu es obligé de l'aider pour qu'elle aille droit c'est qu'elle ne s'est pas équilibré au niveau de ses épaules.
enfin une fois ce pb d'épaules résolu tu devrais avoir du mieux dans le placé.

voila mon avis... je sais que ses exercices on fait un bien fou a mon cheval!
a toi de voir

Par keradeline : le 26/05/08 à 09:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
des jambes, des jambes et encore des jambes !

tu dois inciter ta jument à engager fortement, d'où les jambes, puis avec une petite résistance dans les mains, ta jument va chercher la solution, et finir par descendre la tête, hop tu cèdes dans tes mains (pas dans tes jambes sinon tu pers l'engagement : tu as une attitude basse et des postérieurs à 100km dérrière ) elle va vite trouver son confort.

Au début ce sera très dur au trot, quasi impossible au galop, et puis petit à petit ca viendra !

c'est un effort sur la durée, tu dois tout le temps bosser ça, jusqu'a ce que se soit naturel pour vous deux. Tu ne dois plus tolerer de tête haute, même en balade, même pour 5 minutes...


Il faut du temps, mais c'est la façon la plus "naturelle", sinon tu enrennes comme dit slepy

Par lorene : le 29/05/08 à 22:25:01

Déconnecté
tu la trotte, trotte , trotte, ça va venir naturellement , elle va baisser la téte ( peut étre au bout de 10 min, mais cela peut durer 1h voir plus ) et dès qu'elle baisse la téte rien qu'un petit peu, tu caresses, dès qu'elle la laisse basse sur une courte distance , tu la stoppe
et tu véras, au bout de 2 ou 3 séance, a peine 2 min sur son dos qu'elle aura le nez par terre !

Par armor : le 29/05/08 à 22:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
915 messages
Dire merci
non ça ne vient pas naturellement , ce n'est pas la fatigue qui doit faire baisser l'encolure mais bien l'engagement des postérieurs et la montée du dos comme l'a expliqué Keradeline

Par lorene : le 29/05/08 à 22:44:01

Déconnecté
ce n'est pas le fatigué, le cheval se met naturellement dans cette position, et y revient après de plus en plus rapidement, car il y trouve le confort ! après, on peut aussi le placer, mais c'est encore diffèrent

Par armor : le 30/05/08 à 07:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
915 messages
Dire merci
Lorène , je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, c'est vrai que dans le travail western on cherche à faire comprendre au cheval ce qui est confortable pour lui et ce qui ne l'est pas , mais là LCL parle de cheval sur les épaules ,aussi sans travail d'engagement et d'équilibre ,avoir l'encolure basse ne sera jamais confortable pour sa jument . Il faut prendre les choses les unes après les autres , le résultat sera plus long à obtenir mais plus durable et ... confortable pour le cheval et sa cavalière

Par keradeline : le 30/05/08 à 08:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
comme l'a bien armor, il y a des chevaux ou bien des situations qui font que cela ne viens pas naturellement.

Quand à trotter un cheval jusqu'a se qu'il s'épuise et descende la tête par épuisement, en se mettant justement sur les épaules, ce n'est judicieux, à mon sens !

Par armor : le 30/05/08 à 08:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
915 messages
Dire merci
Lorène l'a expliqué dans son 2ème post elle ne voulait pas parler de fatiguer le cheval mais plutôt de le mettre dans une situation de confort/inconfort mais là-dessus de toute façon Keraldine nous sommes d'accord ça ne réglera pas le problème .


Les excercices de Cévina et les jambes de Keraldine aideront beaucoup ta jument LCL

Par twistokiegirl : le 30/05/08 à 09:47:22

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
25-02-2008
Happy Birthday
368 messages
Dire merci
D'accord aussi pour lui faire travailler l'engagement des postérieurs, les exercices de Cévina aussi son très biens et pas que pour les jeunes chevaux.
Le mien qui a 11 ans y a droit aussi régulièrement.
Attention à deux choses par contre.
Les enrênnements, solution de facilté..., tu vas contraindre ton cheval, obtenir ce que tu veux de manière peu naturel, résultat, quand tu enlèves tous les artifices...Y'a plus rien...
(truc de l'objet que tu fais rentrer de force dans une boite avant d'y remettre le couvercle...Quand tu enlèves le couvercle...ça explose!)
Attention aussi, tu dois obtenir un cheval qui sera derrière le mors, qui poussent avec ses postérieurs et qui ne se vomis pas sur les épaules, mais tous les chevaux n'ont pas vocation à galoper le nez dans le sable...

Quel âge à ta jument au fait?

Par Lady Clair de Lune : le 30/05/08 à 10:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
Lady a 10ans, elle a naturellement un port de tete haut et un équilibre sur les épaules. Au pas ça va deja mieux, elle marche l'encolure à l'horizontale la plupart du temps.
Deja je viens de lui apprendre le petit trot : avant c'etait un grand trot de trotteur, sur les épaules, puis au bout de 5min elle ralenti pour se poser dans son allure de croisière. Désormais j'arrive à la faire trotter régulièrement, à allure normale et encolure plus basse (horizontale) dès le départ. Je voulais lui faire travailler le souffle, mais au bout de 5min de trot c'etait moi la plus essoufflée, la jument etait fraiche comme une rose contrairement à moi !

Par slpeppy : le 30/05/08 à 10:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2008
176 messages
Dire merci
ce qui est pas mal aussi , c'est de beaucoup longer, en attachant tes rennes à la selle et raccourcir progressivement afin d' obtenir ce que tu recherches .

Par Lady Clair de Lune : le 30/05/08 à 10:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
Mais si je raccourcis les renes caque fois qu'elle baisse la tete , elle ne vas pas pouvoir baisser plus ?

Par armor : le 30/05/08 à 10:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
915 messages
Dire merci
Oui c'est possible aussi mais je dirai la même chose que Twist sur les enrênnements et puis il faut veiller à maintenir une bonne implusion quand tu longes .

Par arno29300 : le 30/05/08 à 11:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2007
4668 messages

1 remerciements
Dire merci
LCL(suis HS) g vu sur un autre post que tu ch un endroit où aller en vacances ?
Moi je ch quelqu'un pour garder la maison et les animaux au mois d'Aout...

Par slpeppy : le 30/05/08 à 12:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2008
176 messages
Dire merci
tu raccourcie , jusqu' a qu 'elle baisse la tête !!!!

Par Lady Clair de Lune : le 01/06/08 à 11:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
arno : non non; moi j'ai une semaine de vacances en aout c'ets pour le mariage à mon cousin en Corse. Sinon pas de vacances avant un an ...
J'avais répondu à ce post juste pck j'avais pas trop compris ce qu'elle voulait dire.
Malheureusement...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval