Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Du classique au western

Sujet commencé par : Juvénile - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juvénile
Par Juvénile : le 30/03/08 à 08:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
j'aimerais des témoignages de personnes qui sont passé de l'équitation classique à l'équitation western! je fais de la ballade principalement et je continue à prendre des cours car je n'ai pas encore une bonne assiette. Donc en ballade au galop c'est tjrs en suspension Hier je suis allée ds un club à monte western et franchement je me pose la question de changer

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Stanley : le 30/03/08 à 08:53:52

Déconnecté
ba si t'a envie essaye, tu ne risque rien!!^^

Cela fait 3 ans que j'ai changé, et franchcement je ne regrette rien, et de tps en temps je refais du classique, mais je préfère largement le western!!

Au début, j'ai eu du mal à m'habituer à la position que donne la selle, et j'avais un problème d'équilibre^^ j'ai mis à peu pres 1 an à mis faire

A+

Par Ivoire : le 30/03/08 à 11:38:40

Déconnecté
essayes toujours, tu verras si ça te plait

Moi je m'y suis mise en aout et je regrette pas du tout.
Déjà l'ambiance est plus cool, le style de monte (renes longues, etriers long) me convient bien mieux, de toute façon j'ai jamais reussit a avoir la bonne longueur de rene en classique, je sais pas ce que c'est des renes ajustées , et puis on travaille autant qu'on travaille les chevaux (c'est français ça ? ), bref pour moi c'est que du bonheur

Par boursonne : le 30/03/08 à 15:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2008
72 messages
Dire merci
Après 11 ans de classique (concours en complet) j'ai essayé l'EW et particulièrement le barrel racing et le reining. Malheureusement j'ai dû faire un choix car avec mes études cela devait compliquer de concilier les deux et j'ai choisi l'EW, mais je ne crache pas sur le classique qui a été pour moi une super école et j'ai appris énormément, dont le plus important ... l'assiette que beaucoup de cavaliers d'EW n'ont pas

Par Jesss13 : le 30/03/08 à 20:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
Ah moi aussi je suis passée du classique au western depuis le mois d'octobre 2007 donc c'est récent ! mais je ne regrette pas du tout !! en classique je prenai pas de plaisir, j'etias nulle pis pareil je savais pas ajuster mes rênes mdr !!
Enfin voilà j'en avais marre et j'ai la chance d'avoir un club western juste derriere chez moi bah j'ai eu raison de tester !! et j'y ai adhéré lool !
Sa me convient bcp mieux c'est plus cool (mais c comm dur et technique pffiou !!) et voilà sa me plait quoi lol !
Par contre concilier les 2 c'est pas evident je pense pck j'ai du perdre pleins de "mauvaises" habitudes du western et sa fait pas longtps que j'ai reussi a trouver la bonne position au galop sans garder les jambes au contact et arriver a me detendre ! donc bon je pense qu'il faut choisir ! mais n'hesite pas a tester !!

Par Juvénile : le 30/03/08 à 20:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
merci pour vos témoignages!

Boursonne: donc pour toi l'EW ne serait pas forcément une solution pour mon assiette ce que j'ai aimé c'est aussi le fait de monter rennes longues ce que je pratique déjà avec ma jument.

Par Jesss13 : le 30/03/08 à 20:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
Oh l'assiette viendra au fur et a mesure ! c'est comme en classique ! on fait pas de mise en selle (enfin je sais pas pr moi pas besoin mais ptet pr les debutants qd m !) mais on est bcp assis dc sa travail bien l'assiette

Par MOUNIA : le 31/03/08 à 08:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
Et petite question de monter western un cheval qui faisait du classique mais uniquement de la balade en classique est ce compliqué pour lui ?


Par Jesss13 : le 02/04/08 à 17:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
Monter western c'est pas seulement avec la selle et les rênes longues y a tout un apprentissage pour le cheval donc passer un cheval du classique au western sa doit surement etre possible (après je ne m'avance pas j'ai pas d'experience en débourrage et tt ça!!)

Mais si le cheval ne faisait que de la balade je pense que c'est possible de le retravailler en western.

Je sais m pas si je reponds bien a la question, les autres aidez moi ! lol


Par Jesss13 : le 02/04/08 à 17:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
Alors Juvéline t'en es ou ?

Par Ivoire : le 02/04/08 à 20:54:55

Déconnecté
Mounia : dans mon club certains chevaux polyvalents sont montés en classique et en western. Evidement ces chevaux là ont un dressage moins pointu en western et servent surtout aux débutants . Mais ce sont quand même des cheaux avec qui on peut aller faire un concour par exemple.

Je pense qu'il faut un laps de temps pour réeduquer western pour les ordres vocaux par ex comme l'arret ne avec le "wow", apprendre la rene d'appui et les aides qui diffèrent.
Je pense que c'est largement faisable avec du temps et quelqu'un qui saura le faire

Par Juvénile : le 03/04/08 à 20:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
Jess: j'en suis nul part pour l'instant car je vais au salon du cheval à Saulieu Dimanche et il y aura de l'équitation werstern donc je vais me renseigner! Et j'ai appris qu'il y avait un club à 40km qui donnait des cours de western le dimanche matin, je vais y aller aussi! Le soucis aussi c'est que ma jument est très bien éduquer en monte classique et je ne sais pas si on peut passer du classique au western.Quelqu'un m'a dit qu'un cheval éduquer en wetern pouvait passer de l'un à l'autre sans pble mais j'ai pas penser à lui demander pour l'inverse!
Par contre je ne sais tjrs pas si le fait de ne pas avoir une bonne assiette peut être génant

Par Jesss13 : le 04/04/08 à 10:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
C'est cool tu vas pouvoir te renseigner !!

Non pour l'assiette je pense pas que sa gêne sa viendra au fur et a mesure, va juste falloir que tu apprennes a galoper assis mais c'est pas bien mechant ! parles le leur aussi de ça ! mais je pense pas que sa pose de soucis !
Juste je sais que moi je montai classique et au western j'ai eu du mal a trouver la bonne position au galop pck par habitude et reflexe je laissai mes jambes aux contact mais bon ça les chevaux dressés western aime pas trop lol ! au fur et à mesure sa a été mais au début j'etais pas a l'aise au galop ! et depuis qques semaines sa y est je me sens bcp mieux et pffiou ce qu'on se sent bien au galop hihi !!! (je précise qd m que j'ai commencé en octobre et je monte a peu pres toutes les semaines sauf qques exceptions! dc ça va vite !)

Par Juvénile : le 04/04/08 à 10:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
en Octobre c'est tout récent! Je galope en supension en permanence c'est un réflexe surtout quand assis je me sens pas à l'aise donc ça risque d'être dur Dimanche si c'est possible de faire unn essai au salon du cheval je crois que je vais tenter enfin s'il n'y a pas trop de monde

Par Jesss13 : le 04/04/08 à 10:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
Oui c'est vrai que c'est récent mais en y pensant sa passe vite qd m sa va faire 7 mois lol
T'as raison le meilleur moyen c'est d'essayer sur un cheval dressé western et là tu verras !
Perso mon 1er cours mais pffiou jdirai presque qu'il etait magique ! j'ai adoré du coup j'y ai adhéré lol ! mais faut dire aussi que le classique me plaisait plus ! bon par contre j'ai dû perdre mes habitudes du classique comme les jambes au contact, me "raccrocher" aux rênes etc !

Par Hapache : le 06/04/08 à 17:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2008
473 messages
Dire merci
Bonjour,

J'ai fait un an de classique avant de me reconvertir au western. Et aucun regret.

Pour le problème de l'assiette, je suis passée par là. Un an d'equitation n'est pas assez pour te donner une bonne assiette, loin de là. J'ai encore des progrès à faire mais c'est déjà mieux qu'au début où j'ai commencé l'équitation western (il y a bientôt 2 ans). Après, ça se fait avec le temps.

Concernant ton cheval. Je connais une personne qui est passée du classique (après plusieurs années de pratique) au western et son cheval (un selle français) a fait de même. Elle a même constaté des changements (en bien) concernant son cheval. Il est donc tout à fait possible de le faire. Le tout est de poser la question à un professionnel (au centre équestre par exemple).


Par Juvénile : le 07/04/08 à 07:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
Hapache: merci pour ton témoignage! Va faloir que je m'arme de patience si je comprends bien!

Jess: alors, le salon de Saulieu n'était pas à la hauteur de ce que j'attendais au niveau stand et chevaux à vendre! Par contre la monte western était bien représentée. On a eut une représentation de cutting et on a bien aimé, c'est impressionnant et c'est ce qu'on a préféré Du coup j'ai pu avoir des réponses à mes questions!
Pour l'assiette ce ne peut être que bénéfique et qd au cheval il faut qu'il soit dresser en western et qu'il oublie la monte classique! Le club ou je voulais aller avait un stand et du coup je vais faire un essai mais ce sera un cours particulier obligatoirement! De plus ds le cours il n'y a pas plus de 6 personnes qui montent et les randos c'est pareil, ils partent à 6 max! Ca, ça me plait déjà bien

Par Jesss13 : le 07/04/08 à 09:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
Oh bah c super ! tu verras le 1er cours est génial !! tu découvres tout c super sauf les habitudes classiques qui ressortent lol !
Faudra que tu nous racontes ça !!
Eh oui c'est mieux un cours particulier pour le début sa c sur ! apres 6 je trouve que c bcp qd m, ns c 2 maxi c encore mieux hihi ! mais 6 c deja mieux pck en classique on se faisait des reprises a 14 des fois ..... lol

Par Juvénile : le 07/04/08 à 13:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
Jess: vous êtes 2 par cours c'est génial!!!! Déjà que 6 je trouvais que c'était bien car comme tu dis en classique tu es plus proche des 10 voir plus, que des 6. Tu donnes combien pour une heure de cours? Ca sera 18€ alors que je donne 13€ en classique.

Par Jesss13 : le 07/04/08 à 16:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
Oui on est 2 par cours, 3 max c deja arrivé mais déjà on sent la différence lol !
mais ds la carrière sa arrive qu'on soit 4 ou 5 pck la proprio monte l'étalon, une fille mon te son cheval, et souvent le mono ns fait cours a cheval mais en cours on est 2 donc les autres on ne s'en occupe pas tellement !
C'est vrai que c un peu plus cher que le classique ! je donne 20€ par cours, et en classique c'etait 11€ et qques, mais bon ds mon cas sa reviens au m pck le club classique etait a 20 min de route alros que le western et a 5 min ! jpeux m y aller a pied ! donc sa compense en fait !

Par walou : le 07/04/08 à 22:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
moi j'ai pété un cable, le classique je ne supportait plus, enfin surtout mon club dont la mentalité et les diciplines m'orripilaient

j'ai tout claqué pour monter en western uniquement en balade, pour l'assiète j'ai eu aucun probleme c'est venu tout seul. maintenant c'est naturel pour moi et je suis plus capable de monter a deux mains ^^

je me retrouve dans cet equitation : liberté, moins de contraintes, respect du cheval...

je me fais super plaisir et je progresse (oui oui on peut progresser en balade! )

Par Jesss13 : le 08/04/08 à 09:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
Ah oui on progresse aussi en balade du moins qd on a pas l'habitude lol ! en plus en balade rien n'empeche de faire qques exos genre deplacer les hanches, nez à l'epaule et tt ça !

Par contre moi j'ai du mal a monter à une main !

Par boursonne : le 08/04/08 à 23:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2008
72 messages
Dire merci
Monter à une main ce n'est pas un problème, avec de la pratique on y arrive

Par Jesss13 : le 09/04/08 à 09:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
C'est vrai que pour le moment on travail souvent à 2 mains mais même j'ai pas le reflexe de monter à une main !
J'espère que sa viendra !

Par Juvénile : le 10/04/08 à 16:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
Pour moi, monter les rennes ds une main au galop il n'y que comme ça que j'arrive à être assise en manège je précise!

Par Juvénile : le 10/04/08 à 16:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
Pour moi, monter les rennes ds une main au galop il n'y que comme ça que j'arrive à être assise en manège je précise!

Par Jesss13 : le 10/04/08 à 16:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
Lol !! bah tant mieux sa t'aide au moins !!

Par PHILCODY : le 11/04/08 à 17:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
35 messages
Dire merci
L'assiette vient en mangeant.
Tout dépend de ton niveau en classique. Je suis passé à l'équitation western il y a 6 mois. Tout n'est pas encore réglé, il faut perdre certains reflexes du classique. Le classique est une excellente école.

bon courage

Par PHILCODY : le 11/04/08 à 17:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
35 messages
Dire merci
L'assiette vient en mangeant.
Tout dépend de ton niveau en classique. Je suis passé à l'équitation western il y a 6 mois. Tout n'est pas encore réglé, il faut perdre certains reflexes du classique. Le classique est une excellente école.

bon courage

Par kefiretlome : le 11/04/08 à 18:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
J'ai fait un stage découverte samedi dernier : c'est génial ! Je monte classique, car pas de club EW par chez moi, là, j'ai fait 1 h 30 de route pour y aller. On était 4 personnes, donc super, pas nombreuses, on a pu tester plein de choses. Pour la position, j'ai des chevaux pour la balade, je monte chaussé long et rênes longues, donc ça a été, et la rêne d'appui, j'utilise aussi. Donc 1 main, je l'ai fait tout le long sans souci. J'ai été bluffée par l'arrêt, c'est assez génial (sauf que j'avais une selle un peu juste pour moi, donc quand je poussais les pieds à fond, je ressortais les fesses par l'arrière de la selle ).
J'ai généralement assez peur à cheval, et là, pas du tout, j'étais très en confiance. On a fait aussi du pole bending, du barrel et du reining (débutant, hein !). On est restées à cheval presque 6 heures ! Je suis ravie, j'en ai vraiment eu pour mon argent !
Si ce centre était plus proche, je changerais sans hésitation, tellement l'esprit est plus dans ma vision du cheval que le classique, trop branché CSO et dressage "coincé" à mon goût...

Par Jesss13 : le 11/04/08 à 18:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
Moi c'est pareil j'ai du perdre mes habitudes du classiques et j'en ai encore mais bon au fur et a mesure ça va

Et pareil aussi en classique j'avais tendance a avoir peur et a etre crispé, et en western ça va bcp mieux m si des fois je stress qd m mais bon c bcp mieux !

Par Juvénile : le 11/04/08 à 20:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
kefiretlome: je crois que moi ça va être comme toi, je vais déjà essayer et puis faire quelque stage car c'est loin de chez moi En fait j'aime bien le saut aussi et qd je suis en ballade dès que je peux on saute sans chercher de la hauteur juste par plaisir! Le western je l'envisage pour acquérir une meilleure assiette mais bon comme j'ai jamais fait je ne sais pas ce que l'avenir me réserve Ma jument est chez une amie qui vient de s'acheté une paint horse qui a été dressé western voilà pourquoi en fait je me pose des questions!

PHILCODY:l'assiette vient en mangeant c'est sur mais je crois que je suis repue! Ca fait un an et demi que je monte régulièrement et je prends des cours justement dans le but d'améliorer cette assiette et rien j'ai l'impression de stagner! Le moniteur dit que je suis trop exigente mais des qu'on fait un exercice et que je n'y parviens pas c'est tjrs à cause de cette assiette!!!!!

Par Jesss13 : le 12/04/08 à 12:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
Tu devrais monter sans etriers pdt plusieurs cours !! a mon avis sa sera efficace !

Par Juvénile : le 19/04/08 à 20:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
voilà des nouvelles! J'ai encore pas pris de cours mais j'ai vu l'ancienne propriétaire de ma jument qui m'a dit qu'elle la montait de tps en tps avec une selle western qu'elle vend, du coup je lui ai dit que j'étais intéressé. Elle l' a mise en vente ds un magazin elle doit la récupéré! Elle vaut neuve 2000€ et elle me la vend 300, ça vaut le coup

Par petit lutin : le 19/04/08 à 20:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2005
2470 messages
Dire merci
Oui, c'est quoi la marque de la selle?

Par Juvénile : le 19/04/08 à 21:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
ben j'en sais rien! mdr mais c'est le genre de personne qui achète dans les BR et pas au décatlhon comme moi

Par Jesss13 : le 20/04/08 à 15:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
Ah bah c cool sa avance un peu !! tu pourras au moins te familiariser avec la selle un peu avant !!

Par Juvénile : le 21/04/08 à 21:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
oui comme tu dis c'est cool! Je vais la chercher jeudi et vendredi on va en ballade je vais tenter! Qu'est ce qu'il faut que j'achète pour mettre en dessous?

Par petit lutin : le 21/04/08 à 21:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2005
2470 messages
Dire merci
Un tapis bien épais!!

Par Juvénile : le 23/04/08 à 06:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
voilà ce que j'ai trouvé le choix est large:

http://www.cheval-shop.com/catalog/index.php?cPath=93_99

http://www.equicheval.com/epages/148497.sf/fr_FR/?ViewAction=View&ObjectID=84524&Page=2

je ne sais pas trop lequel choisir

Par Juvénile : le 24/04/08 à 21:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
Ca y est j'ai ma selle c'est une simco! l'assise est usée (peau de chèvre) j'ai acheté de la peau de mouton ça rend bien! je l'ai toute demonter et graissé mais je sais pas si je vais savoir remonté car ce sont des noeuds de cravate

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval