Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Quel matériel?

Sujet commencé par : chrisdelor - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par chrisdelor
Par chrisdelor : le 09/03/08 à 03:09:26

Déconnecté
coucou tout le monde,

voilà, je montais mon jeune cheval en hackamore, mais il a maintenant une peur panique des vaches et j'ai du lui ajouter en plus un mors au cas où j'en aurais besoin. (il m'a deja explosé 3 brides en balade avec l'hack).
je monte donc avec 2 paires de rennes (pour n'utiliser le mors qu'en cas de soucis).
comme il est de plus en plus nerveux je voudrais le passer uniquement en mors. j'ai déja une selle western et j'aurais aimé que vous me conseillez sur le choix d'un mors et sur quel site je peux en trouver un pas trop cher.
merci d'avance

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Lady Clair de Lune : le 09/03/08 à 10:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
Ca s'appelle l'échelle des mors, et c'ets jamais bon ! Quand tu en seras au mors le plus dur, tu feras quoi ? Tu changeras de cheval ?
Demandes toi pourquoi il ne répond plus au hack, retravaille là-dessus, désensibilise le auc vaches et aux objets de ses craintes.
Et dis toi que s'il a envie de prendre ses jambes à son cou, c'ets ni en hack ni en mors à branches que tu vas l'en empecher...

Par chrisdelor : le 09/03/08 à 13:11:55

Déconnecté
je ne me sers jamais des 2 mors en meme temps (c'est pour ca que j'ai 4 rennes), sauf quand il devient incontrolable.
ca fait un an que j'essaie de le desensibiliser, il y a meme des vaches devant son près!
je voulais juste savoir quel mors américain je pouvais utiliser (pour que ca fasse un tout avec la selle) il y a tellement de noms differents, et mon sellier ne fait pas le matériel western donc il ne peut pas me renseigner.
je veux mettre ce mors à la place du reste

Par Lady Clair de Lune : le 09/03/08 à 14:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
quel mors américain je pouvais utiliser (pour que ca fasse un tout avec la selle)

Le mors n'a rien à voir avec la selle ! C'ets pas parce que t'as une selle western que tu dois avoir un mors western ! Tu dois prendre le mors que ton cheval trouvera idéal. Ma jument etait montée avec un mors wetsren à branche. Je l'ai achetée, j'ai demandé le mors qu'il fallait lui mettre, car je n'avais pas le meme. On lm'a conseillé le pelham ... ce que j'ai mis. Puis au fur et à mesure jme suis rendue compte que ça n'allait pas. J'ai donc changé pour un goyo brisé et là ça va mieux.
Faut pas choisir son mors en fonction de "ça va mieux avec sa selle", mais plutot en fonction de ta main (dure ou non) de ta monte (renes longues ou non) et de la bouche de ton cheval (dure ou non).

Quand aux vaches, tu dois le désensibiliser. Va le faire brouter à coté des vaches proches de la cloture, va voir le hangar de ton agriculteur avec l'odeur, emmène le en main quand elles sonyt dedans ....
Si ton cheval reste au milieu du parc et les vaches au milieu du leur, les deux espèces sont séparées par 100m minimum, pas de quoi affoler ton cheval. Si les vaches s'approchent ton cheval va se mettre à brouter au fond du pré : il ne va jamais s'en approcher. Tu dois donc "forcer les choses" en provoquant la rencontre, petit à petit.

Quand au terme l"échelle des mors" c'ets mettre des mors de plus en plus dur, pas monter avec deux mors.

Par Glorfindel : le 09/03/08 à 16:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
d'accord avec LCL ( désolée il est lond ton pseudo )
Ma jument avait peur des vaches mais en sortant avec d'autres chevaux elle s'est tres vite calmée...

Par chrisdelor : le 09/03/08 à 23:31:28

Déconnecté
je crois que l'on ne se comprends pas.
j'ai déja essayé à plusieurs reprises d'approcher mon cheval des vaches. il ne le supporte que quand elles sont dans le champ en face du sien. meme à la main si je l'approche il se cabre.
mon voisin est un pro equitation, il réeduque les chevaux des gens qu'il connait. il ne sait pas quoi faire avec le mien. meme en groupe il ne supporte pas.il m'a jeté par terre x fois.
pour ce qui est du mors, je demande simplement quelle appellation correspond au mors le plus simple en equitation western. comme je l'ai dit je monte en hack, l'autre mors me sers de filet de sécu au cas où, comme on me l'a conseillé.
mon cheval a déja explosé litteralement 3 filets neufs pour s'eloigner des vaches. je n'ai plus eu qu'a me cramponner à la crinière en attendant qu'il s'arrete. je monte en hack donc rennes longues et rien sur la bouche (sauf en cas de necessité)

Par keradeline : le 10/03/08 à 10:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
le mors que tu cherches s'appelle un snaffle bit : c'est l'équivalent d'un verdun.

Essaye un autre pro, met le en liberté dans un round pen avec les vaches... je sais pas, cherche !

Ce n'est en aucun une solution à long terme de se balader comme tu le fais.
C'est dangereux pour toi et pour les autres.

Par chrisdelor : le 10/03/08 à 12:33:40

Déconnecté
merci pour le mors. connais tu une boutique en ligne serieuse et pas trop cher pour que je puisse en commander 1 et une paire de rennes.

j'attends que le fermier remette ses vaches dans le prés en face pour lui demander si je mettre 2 chevaux dedans (je prefere que mon cheval n'y soit pas tout seul); mais j'ai peur qu'il defonsse tout.
j'ai une cloture éléctrique à 3 bandes et il fonce dedans quand meme quand il a décidé de sortir

Par Lady Clair de Lune : le 10/03/08 à 13:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
Si il prend peur c'ets que t'es trop près. Faut que tu t'approches assez pour qu'il s'y interesse, mais pas assez pour qu'il soit paniqué. Faut une juste moyenne !

Imagine que les araignées te fassent très peur, une véritable phobie.
Quand elles sont dans une chambre à 30m de toi .. tu t'en fou un peu. Mais imagine qu'on te mette à 2cm d'une 15aine d'araignées ... tu paniques !
Alors au depart tu vas te rapprocher, genre 10m, et les regarder, puis tu vas voir que c'ets pas méchant, et t'en désinterresser.
Ensuite tu vas te mettre à 5m ... tu vas les re-regarder, puis t'en désinteresser, car tu verras encore une fois qu'elles ne sont pas méchantes à cette distance.
ainsi de suite .. jusq'à te mettre à 1m, la tu vas sentir la peur monter ... ça va prendre plus de temps pour voir qu'elles sont innofensives. Mais comme les araignées n'en ont rien à faire de toi, tu vas t'en désinterresser.
Puis on va te mettre à 5cm .. là c'ets trop .. tu a envie de partir en courant Pour peu que qqun de tienne sérré et t'oblige à rester .. tu défonces tout et t'enfuies !
Mais si on te remets à 1m, ça va aller mieux, puis 90cm, puis 80 ... puis quand tu auras compris que a n'importe quelle distance elles s'en foutent, tu n'auras plus peur et tu vas réussir à vivre avec.

C'ets pareil pour ton cheval !

Par mlv95 : le 10/03/08 à 19:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
S'il fonce dans des clotures électriques, explose des brides, c'est encore une fois pas un mors quel qu'il soit qui l'arrêtera. tout ce que tu gagneras, c'est qu'il ne respectera plus aucune embouchure ni rien. Tu seras autant en danger.
Je rejoins Lady : c'est un travail de déssensibilisation aux vaches qu'il lui faut. Si le pro d'à côté de chez toi ne sait pas comment s'y prendre, cherches en un qui saura quoi faire.

Par chrisdelor : le 11/03/08 à 09:36:36

Déconnecté
evidemment que je ne vais pas le mettre dans le prés avec les vaches directement .
je vais m'approcher jusqu'a ce qu'il ne veuille plus et lui laissé mangé son seau d'aliments. puis petit à petit je m'approcherais de plus en plus.

excusez moi de vous dire ca , mais un peu plus de sympatie serait la bienvenue, sans me prendre pour une andouille.
ça fait 20 ans que j'ai des chevaux.
la déssensibilisation etait prévue.
je voulais juste le nom d'un mors western qui remplacerais un mors classique (puisque j'ai décidé d'arreter de le monter avec les 2) et je reprendrais le hack quand il n'aura plus peur.
j'ai demandé pour les vaches au cas où, un gentil conseil est toujours le bienvenue

Par chrisdelor : le 11/03/08 à 12:16:48

Déconnecté
connaitriez vous un site serieux et pas trop cher pour le matériel merci

Par keradeline : le 11/03/08 à 13:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
regarde les posts au dessous, il y a plusieurs sites de proposés.

Il est vrai qu'on est un peu insistant avec le coté dangereux du truc.
mais il est vrai également que c'est en proportion avec les réactions de ton cheval !

Je pense évidemment que tu sais que c'est dangereux puisque tu en fais les frais.

Simplement tes propos laissent penser que la solution hack + mors est la seule valable.

As tu une carriere ou un rond de longe solidement cloturé ?
L'idéal étant d'y mettre cheval et vache jusqu'a cohabitation paisible, sans risque pour toi ni les animaux.

Par Lady Clair de Lune : le 11/03/08 à 16:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
la déssensibilisation etait prévue
Au bout de 3 filets cassés et aucun réusltat, il serait temps ...

je vais m'approcher jusqu'a ce qu'il ne veuille plus
C'ets toi qui controle ton cheval. Tu dois le laisser tranquille AVANT qu'il ai peur. S'il ne veut plus avancer c'ets qu'il a peur, et ce n'ets pas le but recherché, au contraire ...

Je répète que si ton cheval a une peur panique de ces bestiaux, c'ets pas un mors plus sévère qui va le rassurer et l'empecher de fuir ce qui l'horrifie !

Par chrisdelor : le 11/03/08 à 21:56:50

Déconnecté
.
je n'ai jamais dit que je voulais lui mettre un mors plus sévère!! ni que la solution 2 mors me convenait puisque je veux changer. c'est mon sellier qui m'a conseillé ça mais ca ne me plais pas. d'où ma simple demande : quel mors western pour remplacer un mors classique. je ne veux rien de plus fort, je veux juste un mors normal mais western

Par keradeline : le 12/03/08 à 10:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
et bien prends un snaffle bit ou un Dring, ce sont les mors de débourrage.

Par Lady Clair de Lune : le 12/03/08 à 17:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
je n'ai jamais dit que je voulais lui mettre un mors plus sévère
je veux juste un mors normal mais western

C'ets là que je comprends pas ... pourquoi lui changer son mors dans ce cas là ?

Par cinette : le 13/03/08 à 18:30:28

Déconnecté
Kéraldine a raison, ce que tu cherches est un snaffle bit ou un D ring. Je n'achète pas sur internet, mais on peut en trouver chez Horsewood, Padd ou parfois sur les concours.
Ne te décourage pas

Par cantaor : le 14/03/08 à 09:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
172 messages

1 remerciements
Dire merci
slt voila moi je traivail dans une écurie westerne et on se fourni la c'est du bon matos qui vien des USA et pas trop chaire et le vendeur et de bon conseil.si souci voila mo tel perso 06.71.88.52.20 le site c www.west-road.com et son tel c 06.30.92.06.57

Par chrisdelor : le 15/03/08 à 23:20:21

Déconnecté
merci beaucoup cantaor, je suis allée voir le site.
malheureusement je ne m'y connais pas en équitation western à mon grand regret.
j'ai acheté mes chevaux dans un élévage où ils ne font que du "western" mais depuis nous avons déménagé et il n'y a rien autour de chez moi.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval