Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Problème avec ma jument...........!!!!!!

Sujet commencé par : cowboy74 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par lolette
Par cowboy74 : le 13/02/08 à 21:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2007
191 messages
Dire merci
Rebonjour je vous fait part de mon problème en décrivant absolument tout. Ma jument de 5ans ayant
été restée un bon bout de temps avec un otre cheval ne veut plus partir en balade seule car quand je la sort du parc je l'amène un peu plus loin, je me met en selle et la quand c'est le moment du claquement de langue pour la faire avancer elle part en trot en direction de son compatriote dans le parc et la c'est impossible de l'arrêter car si on tire sur une renne pour la faire tourner ou bien sur les deux pour l'arrêter; elle se cabre,si je lui met un gogue elle me donne des coups de cul. Le seul moyen de l'arrêter c'est de sauter du cheval et de se mettre devant elle.
Je pensais alors peut-être la mettre dans un box chez ma tante qui n'habite pas très loin, histoire de la réhabituer à être seule et de la travailler dans sa carrière.

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Desroses : le 13/02/08 à 22:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Si elle tire, pas la peine de lui scier la bouche. Force là à faire des cercles très serrés, elle finira pas stopper !

Par babe.herbeck : le 14/02/08 à 13:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
1133 messages
Dire merci
ok pour les cercles.

Mais là ta situation devient presque dangereuse donc, perso, je la sevrerai de l'autre jument en la séparant définitivement!

c'est radical, je sais!

bon courage

babe

Par cowboy74 : le 15/02/08 à 21:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2007
191 messages
Dire merci
personne ne peut me conseiller...

Par Nezesty : le 16/02/08 à 09:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2008
30 messages
Dire merci
Ce n'est pas en mettant un enrennement (gogue ou autre) que ton problème se résoudra !
Pars en balade avec la jument, toi à pied, vas l'emmener brouter, fais en sorte que ta sortie soit ludique pour la jument (passer dans un ruisseau, slalommer entre des arbres par exemple), et que cela soit confortable pour elle d'être avec toi.

Il faut que le cheval puisse assimiler humain = détente et plaisir.

Par cowboy74 : le 16/02/08 à 13:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2007
191 messages
Dire merci
merci pour les conseille.
Depuis mardi je lui fait faire des ballade avec moi a pieds sans la monter mais je ne sais pas quand réessayer en selle. voilou.

Par siriusnat : le 18/02/08 à 01:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
Tu reessaieras en selle quand vous vous sentirez pretes toutes les deux !

Fais d'abord du travail a pied avec ta jument ,une fois qu'a pied c'est acquis tu peux faire ce "meme travail " monté !

Par Lady Clair de Lune : le 18/02/08 à 09:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
Tu peux dans un premier temps faire que des balades à pieds, jument "nue".
Puis faire des balades à pieds jument "sellée" quand tu te sens plus sur(e?) de toi, rien que pour accepter l'idée que tu puisses éventuellement la remonter.
Puis pars à pieds, ensuite quand l'endroit est sur tu monts, dès que tu commence à sentir la peur venir (de toi (peur que le cheval ai peur) ou du cheval (encolure dressée, oreilles pointées vers un objet)) tu descends, puis tu remontes quand tout est sûr etc ...

Il faut y aller progressivement, au feeling.
Je sais qu'en ce qui me concerne j'y suis allée trop vite au début, j'ai voulu monter en balade tout de suite. La jument a commencer à bloquer, faire demi-tour etc ... Alors j'ai tout repris depuis le début comme je l'ai décrit ci-dessus. maintenant je vais où je veux,quand je veux, avec qui je veux, je pars seule ou accompagnée, je rejoins des chevaux, je m'en sépare etc ...
Reste à travailler le fait qu'elle chauffe énormément quand on est sur le chemin du retour ...

Par Lady Clair de Lune : le 18/02/08 à 09:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
elle part en trot en direction de son compatriote
C'est donc qu'elle a préalablement fait demi-tour. C'est ce que faisait Lady.
Alors pour ne pas qu'elle entame le demi-tour, je mets les rênes en triangle (les mains basses, bien écartées), ainsi la jument ne peut tourner la tete ni d'un sens ni de l'autre et donc ne peut entamer un demi-tour. Quand tu vas lui demander le mouvement en avant elle va reculer : normal puisque tu lui demande de bouger mais qu'elle ne veut pas aller en marche avant. Alors tu la laisses reculer tant qu'elle veut, tout en gardant les rênes en triangle. Quand elle en aura marre de reculer (situation d'inconfort pour elle), elle va s'immobiliser : la tu relâche les rênes, tu félicites. Tu redemande le mouvement en avant, et tu fais ça jusqu'à ce qu'elle avance. Pour la mienne, un petit claquement de cravache derriere la jambe n'ets pas inutile pour la faire réagir...
Inutile de te dire de bien récompenser quand elle amorce un mouvement en avant ...

Par cowboy74 : le 18/02/08 à 11:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2007
191 messages
Dire merci
le problème c'est qu'elle ne va pas en arrière elle force et trote en avant que tu tire sur le mors les rênes en triangle ou pas et avec n'importe quel mors donc je pense que je vais la mettre en box deux semaine chez ma tante et la travailler en carrière seul puis faire des ballades seuls là-bas puis accompagné d'autre chevaux.

Par Canyon : le 20/02/08 à 10:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2005
878 messages
Dire merci
dis donc elle serait pas paint ta jument..... et dans un box en face d'un ptit pie depuis hier

Par cantaor : le 09/03/08 à 15:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
172 messages

1 remerciements
Dire merci
avec ta main droite tu racourci ta reine ke tu amaine dabord juska ton genoux poui deriere tes fesse de facon a qu'elle croise les posterieurd quel a croiser tu arete

Par Lady Clair de Lune : le 09/03/08 à 16:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
cantaor g ri1 piG ah cke ta dis apran a aicrir pi revi1

Par Tagada : le 10/03/08 à 13:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
Reste à travailler le fait qu'elle chauffe énormément quand on est sur le chemin du retour ...
Tiens tiens ça me rappelle quelqu'un ça !
Lady j'ai le même soucis que toi alors

Le retour de ballade est toujours plus ou moins sportif, quand ça commence à sentir la maison (bien 2 km voir plus) c'est "j'ai trop envie de galoper jusqu'aux boxes". c'est pas trés agréable alors pour parrer à ce genre de reactions, dés qu'elle chauffe je demande l'arrêt je lui râle dessus et quand elle reste arrêté rênes longues je repares, mais bon c'est quand même pas super, surtout que je part tout le temps seule.

Par lolette : le 10/03/08 à 19:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
Il y a une chose à regler:l'indépandance.

Pour se faire,deux possibilités.
Ceux qui prennent le cheval et l'isolent de contact avec un autre cheval le temps d'être calme seul et de s'attacher à l'homme.

Et ceux qui,par petites étapes,créent cette indépendance,ce qui demande certainement plus de savoir faire.

Le tout est qu'une fois acquise...il faut la garder!

Par lolette : le 10/03/08 à 19:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
Concernant les chevaux qui chauffent sur le chemin du retour,si c'est pour rejoindre les autres alors toujours ce travail de l'indépandance.
Si c'est pour finir vite et être tranquille(donc meme un cheval vivant seul), il faut casser ce mécanisme que le cheval c'est fait dans la tête irection de la maison= maison

C'est à dire qu'il ne faut plus que le cheval soit sur qu'on soit bien entrain de rentrer!Arreter les promenades chématiques ou l'anticipation est possible.Par exemple au lieu de rentrer du tou habituel,vous retournez contre la maison...pour continuer la promenade!

Bientot le cheval ne saura plus si en allant contre la maison c'est bien fini...il n'aura plus de suppositions...et gardera son pas.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval