Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Important : afew /ffe

Sujet commencé par : armor - Il y a 177 réponses à ce sujet, dernière réponse par DiegoMulot
2 personnes suivent ce sujet.
Par armor : le 13/02/08 à 13:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
915 messages
Dire merci
Je ne sais pas si vous êtes déjà au courant mais la FFE a décidé de reprendre dans son giron l'équitation western avec à la clef entre autres , l'obligation à partir de 2009 d'avoir des galops pour concourir , des prix de licence bien différents en amateur et surtout open , j'en passe et des meilleurs , enfin tout cela étant bien entendu surtout une histoire de gros sous , l'éthique western se retrouvant reculée au dernier plan .
Je vous mets ci-dessous avec l'autorisation de son auteur , un compte-rendu de l'AG de l'AFEW .
Pour notre part nous avons une réunion de bureau de la WHAO (AREW ouest) samedi prochain où nous débattrons bien sûr de ce sujet et de la façon d'informer tous les membres de l'association .


"Bon, finalement j'ai pu me libérer hier et aller à l'assemblée générale de l'AFEW... Je vais essayer de vous résumer ca.

Avant d'en arriver au sujet qui est dans toutes les pensées, il a été discuté de :

- l'intégration du Ranch Trail en AFEW
- encourager le Reining Freestyle
- remettre en avant le Trophée des Régions
- la création future d'une AREW Picardie
- quelle sanction appliquer en cas de non respect à un juge (après une affaire désolante à Avignon)
- l'emplacement de la Finale 2008, qui ne sera plus à Ozoir, mais EVENTUELLEMENT et selon négociations, durant le Salon de Lyon ou à Poitiers (ou ailleurs si offres)

J'étais en retard à la réunion, donc je n'ai pas le début, mais si vous en savoir plus sur les sujets précédents, je peux développer. Là je suis crevée, alors je fais bref !

Pour la question FFE ... Guy Duponchel était évidemment là pour répondre à nos questions.

Il a pu notamment se justifier de ses actions. Je vous passe le début de l'histoire, mais apparement la FFE avait décidé que quoi qu'il arrive, le western serait Fédéral au 1er janvier 2008 (parce qu'ils voulaient une équipe Reining en FEI). GD s'est porté volontaire pour "sauver les meubles", c'est à dire faire de son mieux pour conserver un peu de western dans le règlement. Avant lui, les responsables désignés à la gestion du western n'avaient apparement aucune notion de notre équitation. Après avoir travaillé sur ce règlement, il va s'attaquer aux Galops western FFE et à l'enseignement. Au passage, la FFE ayant copié les Niveaux AFEW, mais jugeant le programme trop dur, elle voudrait allonger à 9 Galops et ainsi allèger les 3 premiers. Aux dires de GD, les 3 premiers serait de l'initiation, avec possibilité de les passer en tenue et matériel classique, et la vraie équitation western commencerait à partir du Galop 4.

GD confirma que l'obligation des passages de Galops pour la compétition ne tient que pour les mineurs, mais ne cache pas que cela pourrait se généraliser à tous dans les années à suivre. De même qu'il confirme que la définition des catégories Amateurs et Pro n'ont absolumment pas la même signification qu'en AFEW et ne tient qu'à une différence de niveau (et d'argent).

Il nous dit que les juges FFE seront "dans un premier temps" uniquement des juges AFEW, NRHA, AQHA ... bref que des habitués au western.


José Louis Lopez-Nunez (notre Pépé national) a aussi exprimé son avis, à savoir tout ce que l'on a déjà déploré sur ce forum : le prix des licences, les nouvelles catégories, les horreurs du règlement Club, et surtout le fait qu'il se soit battu depuis 30 ans pour faire reconnaître le Western comme EQUITATION et qu'elle soit du jour au lendemain de nouveau reléguée au rang de DISCIPLINE, ouvrant ainsi la porte à beaucoup d'autres choses. En gros, que le western de la FFE n'est pas du western, mais une pâle imitation qui a perdu ses fondements et y laissera sa qualité.

Il a été voté que GD resterait à son poste de Vice-Président de l'AFEW.

MAIS, l'AFEW reste.

Grosso modo, il en ressort que la FFE peut bien faire ce qu'elle veut, l'AFEW reste et continuera à promouvoir le western tel qu'on l'aime. Bien sur l'avenir du western en France n'est pas bien brillant, mais il semble que nous n'ayons pas vraiment le choix. Alors, restez tous à l'AFEW, soutenez là, bougez vous tous pour qu'on ne meurt pas dans notre coin. Une des nouvelles priorités de l'AFEW sera les AREW. Alors si il n'en existe pas dans votre région, créez en une."


Messages 161 à 177, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par twistokiegirl : le 07/03/08 à 18:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
368 messages
Dire merci
Très beau plaidoyer, MHAP, mais encore une fois, tu n'as pas répondu à ma question.
En Allemagne, en Italie et partout dans le monde où se pratique l'EW, dont le reining...Ont ils essayer d'imposer leurs règles.
N'ont ils pas appliqué les règlements NRHA, AQHA...?
Si il me prends l'envie d'aller faire une compétition FFE, ne va t'il pas falloir que je me plie à leurs règles?
Accepterait ils à la FFE que je vienne faire une reprise de dressage avec ma selle de reining, mes chaps, mon jean et mon chapeau?
Est ce qu'un juge AFEW pourrait avoir le droit d'aller juger une simple concours club en classique?
Tout cela pour dire que je n'ai rien contre le fait que la FFE intègre l'EW dans son giron, mais qu'elle le fasse s'adaptant au règles existantes, pas en voulant imposer ses règles.
De plus, s'ils veulent faire le travail jusqu'au bout, pourquoi ne pas s'occuper du cutting, du working cow...? Trop compliqué et trop technique surement...

Sinon pour rectifier certaines de tes affirmations:
L'AFEW contre 1500 licenciés contrairement aux 300 que tu annonces.
Je parle bien de licenciés et environ 5000 pratiquants.
29% des licenciés AFEW font de la compétition.
Moyenne d'âge, 35 ans et 60% sont propriétaires de leurs chevaux.
A la WHAO (Western horse association de l'Ouest) nous sommes déjà une centaine d'adérents...

Pour ce qui est du casque, aucun règlement n'interdit de porter un casque.

...Voilà pour moi ce soir...



Par MHAP : le 08/03/08 à 08:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2005
80 messages
Dire merci
Puisque tu tires à boulet rouge dans toutes les directions et met en avant les juges Twistokiegirl, j'aimerai porter à ta connaissance un article de C. Roux paru sur cavadeos et dans l'éperon. Tu remarqueras que le courrier de Nunez au nom de l'AFEW est antérieur à cette réunion avec la FFE. Ta question sur les juges trouvera réponse ainsi que d'autres interrogation. L'AFEW était-elle comme organisateur d'évènement western présente à cette réunion ?
Encore une fois, je suis neutre dans cette affaire, la seule chose qui me dérange c'est l'éternel pessimisme français devant le changement. Avez-vous peur d'évoluer ?

Voici l'article.


Une entrée pas à pas pour le Western
Lamotte-Beuvron (41)-14 février 2008
Ce début de saison 2008 est propice aux nouveautés. En effet, alors que le Western prend place au sein des disciplines reconnues par la FFE, les premiers stages informatifs ont eu lieu dernièrement dans les locaux fédéraux
de la Lamotte-Beuvron. L’intégration suit son cours !
Les techniciens fédéraux, les organisateurs d’évènements Western et les responsables en région se sont retrouvés pour un tour de table avec Emmanuelle Schramm de la Direction Technique Fédérale et Guy Duponchel, entraîneur
national Reining. Il s’agissait pour l’heure d’en débattre sur le fonctionnement des règlements et les éléments pratiques en vue de l’organisation de compétitions clubs qui mèneront à terme au premier championnat Western.

Dans un premier temps, une petite dizaine de concours se dérouleront sur la saison 2008. Les conditions de qualification pour le championnat de France, programmé en Septembre au Parc Fédéral (en même temps que le championnat du Monde de Trec), seront simples. Il suffira d’avoir participer à deux concours FFE. Guy Duponchel faisait remarquer à ce sujet que « les propositions faîtes par le staff fédéral, en cette période charnière pour le Western, ne changent en rien les initiatives des diverses associations déjà en place. Ces dernières perdurent à leur convenance mais il faut convenir que cette opportunité offerte de participer à des concours FFE devrait ouvrir de nouvelles voies pour faire connaître et apprécier le western au coeur d’un plus grand nombre d’entreprises équestres
».
Lors de ces rencontres, tous les juges qui ont suivi un cursus de formation via un juge américain et appartenant aux associations Western existantes avaient été conviés. Six ont répondu présents et se trouvent aujourd’hui munis d’un titre de juge Ffe. Il s’agit de Michèle Dfender, Freddy Laval, Virginie Meglinsky (juges Western FFE) et de Franck
Perret, Mariannick Domont-Perret et Grégory Legrand (Juges Reining FFE). Par la suite, David Roux, absent pour cause de vacation outre-atlantique devrait rejoindre le groupe nouvellement nommé.
Lors de la prochaine réunion de travail, il sera question de mettre en place le contenu des journées de formation des futurs techniciens fédéraux.
Auteur: Catherine roux
Page 1 of 1 Equitation | chevalaz | Lamotte-Beuvron (41)-14 février 2008 | Une entrée pas à pas pour le ...


Par twistokiegirl : le 08/03/08 à 11:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
368 messages
Dire merci
MHAP, j'ai lu cet article, comme toi je m'informe, je me renseigne, j'assiste aux assemblées générale...
Mais encore une fois, tu ne réponds toujours pas à ma question...Tu dois faire de la politique toi?
Non, je n'ai pas du tout peur d'évoluer, au contraire...Je ne veux pas le faire tout simplement en tirant les choses vers le bas et en dénaturant une EQUITATION (ramené au terme de discipline pour la FFE.

Et cet article confirme mes dires et ma pensée...
C'est l'équitation western et ses protagonistes qui s'adaptent aux règles de la FFE, pas le contraire...

Il te suffit d'aller lire, (mais je suis sur que tu l'as déjà fais) le courrier de Freddy LAVAL sur le site de l'AFEW, qui a assisté à ces rencontres...

Par twistokiegirl : le 08/03/08 à 11:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
368 messages
Dire merci
MHAP, j'ai lu cet article, comme toi je m'informe, je me renseigne, j'assiste aux assemblées générale...
Mais encore une fois, tu ne réponds toujours pas à ma question...Tu dois faire de la politique toi?
Non, je n'ai pas du tout peur d'évoluer, au contraire...Je ne veux pas le faire tout simplement en tirant les choses vers le bas et en dénaturant une EQUITATION (ramené au terme de discipline pour la FFE.

Et cet article confirme mes dires et ma pensée...
C'est l'équitation western et ses protagonistes qui s'adaptent aux règles de la FFE, pas le contraire...

Il te suffit d'aller lire, (mais je suis sur que tu l'as déjà fais) le courrier de Freddy LAVAL sur le site de l'AFEW, qui a assisté à ces rencontres...

Par MHAP : le 08/03/08 à 12:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2005
80 messages
Dire merci
La FFE ne tire pas vers le bas l'EW, elle offre une base pour l'expension de notre équitation. J'espère d'ailleurs que des moyens financiers suivront.
OUI tu devras te plier aux règles de la FFE si tu souhaites participer au Championnat de France FFE comme tu dois le faire dans le Championnat d'autres associations reconnues. Les Allemands ont plusieurs championnats et cela convient à tout le monde!

En tout cas je souhaite que l'EW explose en France comme elle le fit ailleurs et j'ai mes convictions pour cela et pas des frayeurs issues de regrets de ne pas avoir su prendre le train au bon moment.
Un animal blessé est agressif, c'est comme cela que j'ai ressenti la lettre de l'AFEW.

Mais je me demande ce que je fais dans ce débat ubuesque puisque je sus en Allemagne. Je voulais juste témoigner et dire les choses telles que je les perçois. En tout cas n'oublie pas une chose, l'avenir de l'EW passe par les jeunes et appartient aux jeunes.

Pour répondre à toute tes questions, Non, je ne fais pas de la politique, je suis engagé en politique et suis fonctionnaire international;

Encore un bon weekend,

MHAP

Par twistokiegirl : le 08/03/08 à 13:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
368 messages
Dire merci
Plusieurs championnats oui...En Allemagne, comme en Italie...Mais tous respectent les règles instaurés par l'AQHA, la NRHA, la NCHA...
Moi aussi je rêve que l'équitation western explose en France...Mais dans les règles de l'art, je ne veux pas y voir enseigner une approximation de cette équitation.
Et l'arrivée de la FFE ne changera pas grand chose pour moi, je continuerai à évoluer en NRHA et en AFEW...
Mais je pense à tous ceux qui n'ont pas la chance comme nous en reining, ou en cutting d'avoir une association de discipline.
Je pense à tous ceux qui vont devoir payer encore un peu plus...
Et puis il ne faut pas oublier une chose...Jusqu'à présent, est ce grace à la FFE que l'équitation western s'est développée en France.
Si la FFE ressent le besoin de venir y poser ses jalons, c'est que le travail effectué par l'AFEW et les association régionale n'est pas si mauvais que ça.

Et pour finir, c'est peut-être pour toi un débat ubuesque car comme tu le dit si bien tu est en Allemagne et pas en France...Mais pour nous ça nous touche de très près...
Et nous avons déjà eu l'exemple des dégats causés par la FFE sur d'autres disciplines comme le TREC ou le tourisme équestre.

Bon week end à toi aussi.

Par armor : le 08/03/08 à 13:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
915 messages
Dire merci
Avec mes difficultés de connexion , le message que j'avais fait en début de matinée n'est pas passé , le voici , tant pis s'il fait un peu doublon avec ceux de Twistokiegirl .

Nous ne sommes pas pessimistes mais plutôt réalistes . Sais tu ce qu'est devenu le TREC en France depuis qu'il est dans le giron de la FFE ?
Beaucoup de randonneurs , que tu dis as juste raison attirés par le western , se sont aussi tournés vers le TREC à une période car réalisable avec leur chevaux de rando . Maintenant il faut avoir un cheval de cross et les compétitions régionales ont fondues comme neige au soleil . Avant c'étaient des bénévoles comme nous actuellement en western qui organisaient les compétitions en y dépensant beaucoup de temps et d'énergie , maintenant dans mon département il n'y a plus rien( peut-être une cette année !) car les clubs trouvent plus rentable et rapide d'organiser un CSO qu'un TREC .
Est ce que tu trouves que l'on va vers une démocratisation et un élargissement des pratiquants d'EW quand le prix des licences amateurs à terme sera doublé (au min.) avec impossibilité de faire des classes open (pro) et qu'il faudra passer des galops !

Je me répète et ça devient fatigant mais tu ne parles comme d'habitude que de ce qui t'intéresse à savoir le reining de haut niveau .
Quand tu parles des intérêts particuliers je me demande vraiment où ils sont entre des professionnels qui cherchent une place au soleil (de la FFE) avec un titre ronflant , et une personne qui oeuvre bénévolement pour l'EW depuis de nombreuses années et qui est à l'écoute du westerner de base .

Afin comme il est dit plus haut les dés sont jetés , mais l'AFEW et les associations régionales qui la soutiennent ne baisseront pas les bras si vite et comptent sur les personnes qui désirent garder une EW de qualité mais abordable et surtout conviviale .

Dernière petite chose , ne fait pas comme les politiques en ce moment , vérifie tes infos avant de les écrire : comme Twistokiegirl je ne suis pas du tout d'accord avec tes chiffres , et quand à la proposition de démission du "maître" Duponchel je n'ai pas eu le même son de cloche ...

Par christelle : le 08/03/08 à 16:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2006
454 messages
Dire merci
Ben...
A ma connaissance en Allemagne on ne passe pas de "galops western" en selle et équipements classiques... Le cheval est un cheval éduqué western, le moniteur aussi.
L'équipement, de la selle, au mors, en passant par la tenue font partie des spécificités de l'équitation western (sécurité, confort, praticité, pour ne citer que cela).
Les allemands (ceux que j'ai rencontrés) respèctent les règles (AQHA, NRHA...), les belges aussi d'ailleurs.

A ma connaissance aux Etats Unis lorsqu'on fait du CSO, on le fait en respectant les règles de la FEI.

Bon, comprends que nous ne sommes pas contre le changement! C'est juste qu'il faut revoir certaines choses, comme le respect de certains règlements qui doivent correspondre à ceux de la NRHA, AQHA...

Euh, MHAP, quand tu dis que cela appartient aux jeunes, tu insinues qu'on est vieux? (lol , pour rire et détendre l'atmosphère)

Par DiegoMulot : le 08/03/08 à 17:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
""Euh, MHAP, quand tu dis que cela appartient aux jeunes, tu insinues qu'on est vieux?""

ck : je fais également partie des "old riders" et justement on vient de me signifier (les pro FFE) que je ne représentais nullement l'avenir de l'EW.
ouin !
(et en plus je monte un ONC !!)

Est ce que j'aurai encore le droit de participer à des championnats régionaux quand on sera complètement absorbés ?

Par armor : le 08/03/08 à 18:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
915 messages
Dire merci
"l'avenir de l'EW passe par les jeunes et appartient aux jeunes"

En attendant , les jeunes auront toujours besoin des "vieux" qui ont encore de l'avenir devant eux et de l'expérience . La FFE n'a t'elle pas recruté parmi les anciens .....

en EW en tout cas si on enlève les "vieux" il ne va plus rester grand monde moi aussi je suis out

Par chrisdurdbv : le 09/03/08 à 09:18:09

Déconnecté
pour répondre a Twist
En Allemagne, en Italie et partout dans le monde où se pratique l'EW, dont le reining...Ont ils essayer d'imposer leurs règles.
N'ont ils pas appliqué les règlements NRHA, AQHA...?
Si il me prends l'envie d'aller faire une compétition FFE, ne va t'il pas falloir que je me plie à leurs règles?
rt bien les régles ne changes pas pour toi(amateur) elles sont les memes il ny a que pour le club ou une formule plus simple pour permètre une adptation en douceur et essayer lEW par les classique.
ex: je suis classique je veux essayer pour voir!dois je acheter une selle western et tout l équipement (tu l as dit toi meme ça coute chére!)
par contre ça te plait tu investi pour passer dans les catégories supérieures ou le réglement est le meme.
alors cette façon d ammener a lEW se discute mais je préfere a choisir un cavalier en selle classique qui découvre l ésprit western et les base de cette équitation plutot qu un cavalier en selle Western qui croit monter westernet qui n a rien compris

Par MHAP : le 09/03/08 à 11:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2005
80 messages
Dire merci
Diegomulot,
j'ai 48ans, mon cheval est une croisé haflinger/QH et je l'échangerai pas contre un autre.
Les compétitions FFE auront des juges issus de l'EW et des champions nationaux par dessus, les règles FFE sont faites autour des conseil de l'Entraîneur National qui sait ce qu'il fait. Donc je ne me fais pas de soucis pour l'avenir proche.
Je suis d'accord que les critiques et remarques faites sur ce post concernent le futur. J'invite tous les posteurs à être attentifs à l'évolution et à coopérer avec la FFE si cette dernière invite à des réunions, et je sais qu'elle le fera.
En Allemagne il n'y a pas une Fédération Nationale mais des Fédérations dans les länder, donc cela devrait à priori compliquer les choses mais ce n'est pas le cas, chaque land allemand ayant sa fédération, il y a des championnats dans tous les länders, les champions des länders, amateurs comme pro se retrouvent une fois par an qualifiés pour le titre de Champion d'Allemagne. Chaque land a ses propres règles, tout comme les assos françaises pourraient garder les leurs et présenter leur champion au Championnat de France FFE.

Je n'interviendrai plus sur ce post où l'on m'accuse de ne défendre que le reining pro, ce qui est faux même si j'ai beaucoup d'amis champions, je suis un westerner randonneur, je suis trop vieux pour la competition mais pas encore assez pour ne pas pouvoir dire ce que je pense. J'ai approché beaucoup de pro français quand je voulais passer au western, un seul était disponible ! C'est le problème de l'EW française, croire qu'on est un grand champion parce qu'on a obtenu un titre.
La différence de niveau, je la remarque à chaque CRI, nous avons un retard à combler que seul Guy Duponchel faisait remarquer.
Evoluer c'est aussi accepter de changer de mentalité et savoir tourner une page.

Adieu à ce post,

Michel H. A. Patin (mon patronyme)

Par armor : le 09/03/08 à 12:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
915 messages
Dire merci
Trop vieux à 48 ans !!! J'ai le même âge que toi et espère bien continuer encore quelques années la competition avec mon jeune cheval , si bien sûr on ne nous oblige pas à passer des galops pour concourrir avec des plus jeunes !!!!!!!!!!!! Dans nos concours régionaux il y a plusieurs retraités et ils ne laissent pas forcément les premières places aux jeunes ils contribuent en tout cas à la bonne ambiance et à la convivialité de ces journées .
Espérons que la FFE ne vienne pas détruire tout ça comme elle l'a fait pour d'autres disciplines .
Tu le dis toi-même :"je ne me fais pas de soucis pour l'avenir proche" ,moi aussi c'est l'avenir plus lointain qui m'inquiète

"Evoluer c'est aussi accepter de changer de mentalité et savoir tourner une page" Quel est ce besoin de vouloir toujours tout changer et renier le passé !!!! il me semble que dans bien des domaines , on s'est rendu compte, parfois trop tard, que ce n'était pas si mal avant ...

Par christelle : le 09/03/08 à 14:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2006
454 messages
Dire merci
Coucou

Moi je pense que pour vraiment découvrir le plaisir de l'équitation western, il faut au moins le cheval (et le mono) qui va avec. Le matos aussi. Le western c'est aussi se faire plaisir et en sécurité, pour moi (c'est MON avis), rien de tel qu'un vrai cheval western, équipé western.
Je suis d'accord avec le fait qu'il faut rendre cette équitation plus accessible, mais bon, un semblant d'Ew sur un cheval de club à cran sur du matos pas adapté ça me branche pas. Si on a choisi le western, c'est aussi qu'on était déçus des clubs (je parle pour moi).

A part ça, pour moi aussi ma juju c'est une OI. Quel bonheur!!!!!

MHAP : C'est bien de pouvoir echanger des avis, d'avoir des "pour" et des "contre". C'est l'intérêt du débat. Perso, je ne fais pas de compèt, je suis randonneuse, je pends des cours d'EW de temps en temps, pour me faire plaisir en sécurité avec mon cheval. Je comprends bien ton point de vue, tu voudrais que l'EW soit plus accessible. Je suis d'accord là dessus. Moi même je souffre du manque d'infrastrucutres dans mon secteru (Champagne Ardennes). Après, il y a sûrement moyen de discuter sur les moyens d'y parvenir...

Par arno29300 : le 14/03/08 à 13:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2007
4668 messages

1 remerciements
Dire merci
Avez vous vu l'article sur le "groupe France 2008" dans Equiwest ?
P'tit coup de pub pour GD........

Par MHAP : le 14/03/08 à 17:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2005
80 messages
Dire merci
A l'entrainement du Groupe France, il y avait FR3 Normandie, Equidia, Equiwest et NeWestern.
A tous ceux qui dans les prochains jours me contacteront en mel privé, je ferai parvenir le reportage de FR3-Normandie.
L'EW devient populaire...
MHAP

Par DiegoMulot : le 10/04/08 à 13:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ck : si l'EW devient populaire, pouquoi ne pas donner le lien publiquement ????
merci

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 155) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval