Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Selle western

Sujet commencé par : DONDIEGO - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tagada
Par DONDIEGO : le 31/01/08 à 09:08:17

Déconnecté
bonjour a tous,
je viens vers vous pour avoir votre avis, je viens de m'offrir ma monture (un paint) et je vais acheter tt le matos necessaire, mais jusqu'a present je suis toujours monte sur des selles classiques et vu le cout de depart je ne veux pas me planter.
Je veux faire du reining donc apparement la reponse est simple, mais mon club me preconise une selle classique pour l'instant pour progresser encore.Mais progresser dan sl'equitation classique ne m'interresse pas vraiment car j'ai entendu que l'equitation western n'a rien a voir, donc apprendre qqs choses qui ne me branche pas, pour apres tt reapprendre en western autant demarrer en western!!!! merci de m'eclairer M

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Tagada : le 31/01/08 à 13:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
C'est sur que si tu veux te mettre au western ça sert à rien de continuer le classique ! Ton club propose classique et western ou que classique ? Car en effet ces 2 équitations sont assez différentes et commencer à travailler un cheval en classique pour aprés le mettre en western je vois pas l'interêt. Par contre si tu n'as jamais pris de cours western (ce qui est apparement le cas) il faudra que tu trouves un instructeur western pour apprendre, bon d'accord c'est logique ! Ton cheval est travaillé western ou classique ?
Petit question : mon club me preconise une selle classique pour l'instant pour progresser encore parce que d'aprés eux avec une selle western on ne peut pas progressé ?

Par DONDIEGO : le 31/01/08 à 18:42:51

Déconnecté
merci pour ta reponse, mais pour plus d'info, le cheval aura 7 ans en juin, mais il n'a jusqu'a present rien fait, ni classique ni western, il est debourre depuis 2ans, mais la femme a qui je l'ai achete l'avais depuis juillet dernier et ne s'en est pas du tt occupe, je le recupere depuis 1semaine, d'ou mon probleme avec le matos.
Dans mon club, il y a possibilites de faire du western car le dirigeant a tt les capacites, mais personne dans le club ne pratique, je passe pour un extra terrestre!!!! dans la region (nantes) y'a rien pour le western. et pour t rassurer, non il ne pense pas "qu'on ne progresse pas en western", mais apparment a part sauter des barres y'a pas grand chose qui les interresse...
j'ai fais le tour dans les magasins du quoi c encore pire y'a rien ou bas de gamme et surtout ils sont incapable de me renseigner!!!! tu mets quoi comme mors pour debuter?? c quoi la marque de ta selle?? quels marques tiens bien la route?? bref c le flou artistique M

Par Tagada : le 31/01/08 à 19:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
ah oui en effet t'as besoin d'un coup de main là ! D'abords félicitation de vouloir te mettre au western malgrés le fait d'être tout seul et de pas être spécialement bien encadré

Pour ce qui est des embouchures avec quoi a été débourré ton cheval ? Normalement le jeune cheval est travaillé en snaffle bit (mors de filet) ou en bosal. Malgrés le fait que ton cheval est 7 ans on peut le mettre dans la "classe" jeune chevaux puisqu'il n'a jamais été travaillé.

Pour le matos si tu n'as rien dans ton coin tu peux commander par internet, mais si tu ne t'y connais pas, ça va pas être évident.
Pour les selles les marques : billy cook, continental, circle Y, garland, y en a pleins mais là je sais plus.
J'ai une garland, un modèle polyvalent (trail, pleasure, reining).
Je vais te trouver des photos


Par Tagada : le 31/01/08 à 19:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
Ma jument a 4 ans 1/2, je l'ai débourré en side pull puis je suis passée au bosal :



Voici ma selle avec un pad bien épais (surtout ne pas négliger le pad en prendre un bien épais et de bonne qualité)


Le side pull lors de son débourrage



Pour les mors j'ai pas de photos mais je vais en chercher sur le net




Par Tagada : le 31/01/08 à 20:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
Voici un snaffle bit


Mais tu peux aussi utiliser un mors à aiguille qui est trés éducatif car quand tu demandes un rêne d'ouverture le côté opposé est poussé par les aiguilles.


Et bien sur au debut on travaille à deux mains !

Tu dis que ton prof peut également t'apprendre le western, mais apparement c'est le saut d'obstacle qui l'interesse et vu qu'il t'a proposé de resté en selle anglaise, j'ai vraiment l'impression qu'il ne sera pas trés motivé et pédagogue pour t'apprendre le western, mais je me trompe peut être. Tu n'as vraiment personne pour te guidé ?

Sinon ton paint est trés beau , c'est un PP ?

Par DONDIEGO : le 31/01/08 à 20:22:47

Déconnecté
merci pour tt c renseignements, d'abord oui c un PP, je doit faire le changement des papiers americains, et faire suivre pour les francais, merci pour lui, c vrai qu'il est tres beau, pourtant il lui manque une centaine de kilos!!!!, quand a mon prof si si pas de probleme avec lui,il est ouvert et tres pedagogue, c plutot sa nana qui est pas trop western donc voila.. mais bon je tiens le coup et je vais pas me laisser endormir.
aujourd'hui dans un des mags ou j'ai etais, elle m'a propose la meme chose que toi, a savoir un bosal ou un mors a aiguilles, dans quel ordre on commence?? pour info il a etait debourre par la methode ethologique!!! donc il est bien calme et super attentif, apres une semaine je peux le lacher dans la carriere sans rien et il me suis.
Je suis plutot adepte des methodes douces, je fais du cheval et je le considere pas comme un outils, d'ou l'equitation western, reine longues, la voix... je vais regarder sur internet pour les marques que tu m'as donnee. vive internet et merci encore.
T''es ou toi?? tu fais du reining?? des derapages??

Par Tagada : le 31/01/08 à 20:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
Avec quelle embouchure a t'il était débourré ? Si il a été débourré avec un snaffle bit, tu peux continuer avec, si en side pull tu peux passer en bosal mais aussi en snaffle bit. Si ton cheval connais le snaffle et que tu as l'habitude de travailler toi aussi avec je te le conseil !
Je ne fais pas spécialement de reining j'essaye de touché à tout avec ma ju : trail, pleasure ... Mais mon plus grand souhait serait de faire du cutting et du team penning

Si ça t'intéresses tu peux aller faire un tour sur le post dédier à ma jument, pour voir toute les photos il faut commencer par la première page
Lien

Par DONDIEGO : le 31/01/08 à 21:00:44

Déconnecté
a ton avis quel taille de selle je doit prendre sachant que je fais 1m95
comment je fais pour incerer des photos dans mes textes???? merci opour tt je vais voir tes photoss M

Par Tagada : le 31/01/08 à 21:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
Pour la taille de la selle je sais pas mais une grande taille en tout cas ! Pour inserer des photos dans un post il faut que tu heberges tes photos sur un site comme bellapix par exemple. Et aprés tu copies l'adresse de l'image et tu la colle entre tu as compris ?

Par DONDIEGO : le 31/01/08 à 21:18:21

Déconnecté
Trés beau boulot sur ta bête, alors le miens a deja qqs avances, pas de probleme pour le van, il suit nikel, il est bien attentif mais pour le reste y'a tt a faire, pour son mors je ne sais pas avec lequel il a était debourré, donc je peux pas te dire.
quand a moi, j'utilise des reines classiques jusqu'a present puisque c t des chevaux de clubs
donc ca va etre nouveau pour lui et moi M

Par Tagada : le 31/01/08 à 21:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
y a plus du tout de problème avec le van maintenant ! Elle a eu juste quelques difficultés à s'habituer à ce qu'il n'y est plus de pont à cause du changement de van, mais maintenant c'est ok ! En western ce que l'on recherche c'est la session de la nuque avec un minimum de contact, ce qui est totalement different du classique où là il faut un contact permanent.

Par DONDIEGO : le 31/01/08 à 21:51:49

Déconnecté
j'ai vu ta selle sur un site c une pro reiner elle vaut 990euros, tu l'as depuis combien de temps, tu en est contente? l'assise? si tu es longtemps dessus tu es bien?? le cuir et les finitions sont de bonnes qualites?? merci de tes eclairages M

Par Tagada : le 01/02/08 à 09:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
Ce n'est pas la pro reiner que j'ai mais elle se ressemble beaucoup, pour info j'ai acheté la mienne le même prix (c'est le modèle TR201). J'en suis super contente, je l'ai depuis 7 ans et depuis 2 ans elle sert 4 h par semaine. On est super bien dessus, aucun soucis au niveau des finitions, le cuir est de super qualité, jamais eu aucun problème ni pour moi ni pour mon cheval. L'avantage c'est qu'elle presente un excellent rapport qualité/prix.

Voici des gros plans :






Par contre le repoussage a été fait chez un bourrelier, j'ai acheté une selle c'est marquage et j'ai choisi le motif chez l'artisan, elle est un peu unique du coup

Par Tagada : le 01/02/08 à 09:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
ah oui c'est quoi que tu appelles faire des dérapages ? Des sliding stop ?

Par Tagada : le 01/02/08 à 09:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
je voulais dire "j'ai acheté une selle SANS marquage " !

Par DONDIEGO : le 01/02/08 à 18:30:15

Déconnecté
ouais c des sliding stop que je voulais dire,
alors aujourd'hui grande nouvelle, tt d'abord je voulais te dire encore merci et surtout que tu sais tt a fais de quoi tu parles, car j'ai trouve un club qui fait que du western mais c a 50 min de chez moi, ou le mec est super efficace, sa femme a etait championne de france de reining!!! super gentille, et il m'a donne exactement les memes conseils que toi, donc chapeau tu peux te permettre de donner ton avis.
je fais un essai d'une matinee dans 10 jours avec ma femme et surtout j'ai pu commander du matos avec lui et j'ai donc la meme marque de selle que la tienne et dans 1 semaine.
pour le filet un truc sympa sobre et le mors que tu m'as dit, un bon tapis et roule ma poule y'a pu qu'a....
par contre y'a du boulot il m'a dit que les sliding stop c pas pour demain...
tu prends des cours toi??? si oui a quel frequence?? sinon comment tu progresse?? t'as des bouquins?? M

Par julot : le 01/02/08 à 19:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Tagada: ça coûte cher de faire faire des marquages sur une selle?

Par Tagada : le 01/02/08 à 19:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
Dondiego : Alors non je ne prends pas de cours car pas d'instructeur dans le coin (j'avais pris une seule seance avec ma jument courant mois de janvier et l'instructrice est partie, mais peut être un autre centre à 1h de route proposerait des cours western...). J'ai juste pris 2 ans de cours western il y a 4 ans et avec un instructeur bof bof car il fesait comme le tien (enfin celui avec qui tu travailles actuellement) autant du classique que du western. Si je trouve un bon instructeur je pense prendre un seance de 2 h par mois environ. Je progresse grace à ma jument j'ai du tout lui apprendre (ben oui puisque je l'ai eu à 23 mois) et là je peux te dire que tu progresses grave !! Sinon oui j'avais des manuels notament celui d'Elisabeth De Corbigny.
Julot : mp

Par Tagada : le 01/02/08 à 20:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
Au faite merci pour tout ces compliments ça rassures

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval