Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Debourrage

Sujet commencé par : kalimero - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par keradeline
1 personne suit ce sujet
Par kalimero : le 30/01/08 à 14:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2006
2196 messages

1 remerciements
Dire merci
salut a tous
je voudrais savoir en quoi consiste le debourrage "western", les differences avec un debourrage "classique"
et s'il existe des bouquins, en français de préférence,sur ce debourrage
tout conseils et suggestion est bon a prendre n'hesitez pas!!
mon poulain a 20 mois donc j'ai encore un peu le temps!!
pour le moment il suit au licol "classique", donne furtivement les anterieurs!!
accepte un tapis sur le dos
il reste cependant très brute dans ces gestes, il est pas fino du tout!!
merci pour les conseils

Messages 1 à 14, Page : 1

Par neverstopriding : le 30/01/08 à 19:09:22

Déconnecté
Salut,
Je ne suis pas experte en la matière, mais il me semble que la grande différence entre débourrage western et classique c'est l'éducation du cheval plus que les figures de dressage... On demande toujours au cheval d'avancer avec les jambes et de suivre son nez, de supporter son cavalier et d'évoluer dans le calme aux trois allures, mais ce que j'apprécie c'est le calme et le respect du cheval. Contrairement à ce que l'on pense, ça peut s'obtenir sur n'importe quel cheval et pas forcément un quarter.
Ce que tu mentionnes sur les gestes brusques de ton cheval serait corrigé très rapidement en western où le cheval doit rester à sa place. Attention, ça ne veut pas forcément dire qu'on doit le rouer de coups, c'est juste une question de respect et de confiance.
En cela l'éthologie a beaucoup pris à l'équitations américiane, d'ailleurs elle en est issue dans une certaine mesure.
Tu envisages de faire le débourrage seul?

Par kalimero : le 31/01/08 à 20:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2006
2196 messages

1 remerciements
Dire merci
merci neverstopriding
en fait le debourrage se fera avec une amie
on a deja debourrer la mere de ce poulain, en 1 semaine j'etais sur le cheval et sans avoir precipité quoi que ce soit
cette nana est vraiment cool avec les chevaux, elle va à leur rythme
c'est en voyant une jeune pouliche de 2 ans tout juste debourré qui faisait une représentation au salon d'avignon qu'on s'est demandé comment se passe un debourrage western...sans entrer dans l'equitation ethologique
donc voila je pense etre sur le bon forum pour demander des infos
merci pour vos reponses, n'hesitez pas à me poser des questions
ah au fait....tu me dit qu'en equitation americaine, mon poulain apprendrait tres vite a etre respectueux...as tu des methodes??
MERCI

Par neverstopriding : le 31/01/08 à 21:13:47

Déconnecté
C'est assez difficile à expliquer en quelques mots, mais prenons l'exemple d'un cheval qui se frotterait la tête sur son cavalier pour se gratter par exemple. On a tous vécu ça et ça fait plutot mal
Tu vois ce que je veux dire...
Eh bien, quand j'étais en club ado, on se laissait faire une fois sur deux et l'autre fois on hurlait sur le cheval. Lequel n'y comprenait rien et comme nos hurlements n'étaient que rarement suivi d'effet, il continuait de plus belle. En western j'ai appris à être plus ferme de façon plus régulière. Au lieu de s'enerver, je le pousse, j'écarte sa tête, je le fais reculer en mettant une pression sur son chanfrein, sa tête, son poitrail, peu importe, je l'oblige juste à me respecter et à respecter mon espace. Il ne doit y entrer que si je l'y invite.
Je sais que ça a l'air simple et que ça ne l'est pas tant que ça, mais franchement la clef, c'est comme avec les enfants, ne pas s'enerver et opposer toujours le même refus. S'il devenait trop envahissant, je le ferais s'écarter fort et loin, en agitant les bras, la longe et en lui donnant un coup de longe si besoin...
Ce sont des choses que se travailler à terre avec le poulain, de préférence en liberté ou en longe dans un petit espace.
J'espère que ça t'aide un peu, mais encore une fois, il y a pleins de méthodes différentes...

Par kalimero : le 01/02/08 à 08:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2006
2196 messages

1 remerciements
Dire merci
merci oui ça m'aide
j'aimerai bien qu'on parle de ces methodes si ça te derange pas, en mp
merci

Par kalimero : le 03/02/08 à 20:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2006
2196 messages

1 remerciements
Dire merci
personne d'autres ne veut m'aider?

Par julot : le 04/02/08 à 12:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Les aides sont différentes, le matériel est différent, les chevaux westerns sont débourrés en side pull ou en licol, ils n'ont rien dans la bouche.
Je travaille beaucoup en liberté, à pieds, en longe...

Par Thalis : le 04/02/08 à 13:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"les chevaux westerns sont débourrés en side pull ou en licol, ils n'ont rien dans la bouche."

euh... non, pas forcement. Ils sont aussi débourrés en D-ring.

Par armor : le 04/02/08 à 13:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
915 messages
Dire merci
Juste une petite nuance : rien dans la bouche au départ en débourrage western ce n'est pas une obligation . On peut aussi utiliser un D ring ou un mors à aiguille à embouchure moyenne de préférence brisée . A ce sujet les mors Robart sont excellents il y a une grande liberté du mors au milieu .

Par armor : le 04/02/08 à 13:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
915 messages
Dire merci
Les grands esprits se rencontrent

Par happymeal : le 04/02/08 à 16:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas de débourrage western à proprement parler, )à mon humble avis. Quand aux façons de faire des cow-baoys, il y en a autant que de comtés (county) aux USA. Deux grande influences néanmoins : texannes (avec le snaffle bit) et nord-californiene (buckaroo) avec le hackamore traditionel (bosal + mecates).

Si on peut reconnaitre une spécificité du déboiurrage western, c'est de rapidement exposer le cheval au betil dès qu'on en a le contrôle. Mias est-on alors encore dans le débourrage ou dans le dressage... ?

Par andy : le 05/02/08 à 14:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2006
678 messages
Dire merci
ok merci beaucoup pour vos conseil
avez vous des conseils quand a d'eventuels bouquins sur le sujet??
merci

Par animaline : le 09/02/08 à 22:07:30

Déconnecté
malheureusement pour les bouquins ça ne marche pas comme ça. En ce qui me concerne je considère l'équitation western et "l'ethologie de la même manière.

L'avantage d'un tel débourrage est qu'il est très rapide contrairement à un débourrage classique
et tu obtins un cheval qui sera de la crème après les méthodes s'adaptent aussi au type de cheval caractère et race.

En première étape effectivement le travail s'effectue à pied l'ideal est un round pen de 8 m de diamètre environ et du bon matériel

Par wiwifa : le 13/02/08 à 23:43:30

Déconnecté
je suis d"accord avec animaline, pour moi il n'existe que deux méthode de débourrage, la classique ou l'éthologique dites "naturelle", utiliser par les "chuchoteurs" qui se basent sur le comportement du cheval pour l'éduquer.
cette méthode permet d'avoir de bon chevaux qui comprenne se qu'ils font, et donc son plus réceptifs et moins appeurer.
Chaque cheval est différent donc, il faut apprendre a connaitre ton cheval, pour te faire comprendre par lui.
un site interressant sur l'équitation éthologique est www.lacense.com


Par keradeline : le 15/02/08 à 10:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
l'éthologie et l'équitation western sont deux choses complétement différentes.
J'ai débourré mon poulain avec un snaffle bit, cela n'avait rien d'éthologique ni de classique.

Cela veut bien dire qu'il existe d'autreS méthodeS, non ?!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval