Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Bosal, sidepull, hackamors, mors western ?

Sujet commencé par : sukaïdo - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par tex57
Par sukaïdo : le 26/01/08 à 16:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
Je voulais connaître les différentes actions des ces embouchures et laquelle est la plus douce ? Laquelle est la plus conseillée etc... merci

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Tagada : le 26/01/08 à 17:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
Tout dépend de ce que tu veux faire avec.
- Le plus doux sera le side pull mais tout depend de la main qui le manie et il est peu précis et est utilisé pour le débourrage
- Le bosal (qui est juste une partie du hackamors mexicain ) est plus contraignant, a un effet de levier est plus precis que le side pull et plus sévère et utilisé pour le travail du jeune cheval.
- Le hackamors mécanique est je trouve trés sevère et peu précis mais je n'ai jamais utilisé cette embouchure donc je ne peux pas beaucoup de renseigner.
- le snaffle bit (mors de filet - brisé) est doux et plus précis que les embouchures précédentes, utilisé pour le travail du jeune cheval (comme le bosal) travaillé à 2 mains.
- Le mors de bride le plus sévère mais précis et utilisé avec une seule main légère et précise (donc un mors qui à la base est sévère mais ne l'ai pas utilisé comme il le faut, comme toutes les embouchures en faite), monté sur des chevaux déjà travaillé.

Par sukaïdo : le 26/01/08 à 17:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
j'ai une main plutôt douce je pense et se serai pour ma pouliche (encore trop jeune pour être débourrée mais c'était histoire de me renseigner un peu) car je compte la monter et en équitation classique et en équitation western et à chaque fois avec une embouchure très douce. Donc avec tous ces choix et n'étant pas encore très portée sur l'équitation western je me mélange un peu les pinceaux !

Par Tagada : le 26/01/08 à 17:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
le mieux c'est de la débourrer en side pull ou en mors à aiguille et aprés passer en snaffle bit qui convient aussi bien en western quand classique. Mais attention les demandes de ces deux équitations sont relativement differentes je trouve pas évident de passe d'une équitation à l'autre. Mais c'est juste mon avis.

Par sukaïdo : le 26/01/08 à 17:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
et bien justement c'est une question que je me posais, si il était possible de pratiquer les deux ou bien si il fallait faire un choix...

Par Tagada : le 26/01/08 à 18:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
Je ne pratique pas du tout le classique mais je crois qu'il faut un contact permanent avec la bouche non ? Et souvent les chevaux sont presque encapuchonnés ? Alors qu'en western on recherche la descente de la nuque mais tout en décontraction et avec le moins de contact possible avec la bouche donc ça me parait assez contradictoire, mais bon c'est peut être possible !

Par sukaïdo : le 26/01/08 à 18:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
plus ou moins un contact permanent effectivement, par contre les chevaux encapuchonnés ce n'est pas le but d'un bon cavalier au contraire, pour nous les chevaux doivent être placé (chanfrein à 90degré par rapport au sol) et l'encapuchonnage est à éviter, après c'est comme partout y a des cons !

tiens un exemple, moi et la jument d'une amie qui a été dressée avec très peu de contact pour qu'elle garde une bouche nickel, elle se place avec contact mais aussi avec quasiment rien dans les mains et comme tu le vois elle n'est pas encapuchonnée et placée sans qu'on est besoin de lui arraché la bouche :





Par Tagada : le 26/01/08 à 18:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
Oui en effet le contact est pas mal, mais le problème en EW on recherche une nuque plus basse, par exemple avec ma jument :

En bosal

En sidepull


Et encore en pleasure la tête est encore plus basse

Par sukaïdo : le 26/01/08 à 18:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
effectivement ce n'est pas les même demandes, j'ai tendance à leur laisser l'encolure longue et basse en extérieur et à monter en rênes d'appuis mais en carrière je les place. Pour ce qui est de mon poupou elle a naturellement le bout du nez par terre et est plus typé cheval américain au niveau du mental mais aussi un peu niveau physique quoique un peu fine. J'hésite vraiment bcp sur ce à quoi je la réserve, j'aime bcp le saut mais juste pour le plaisir et je compte faire également énormément d'extérieur, mais je dois bien avouer que le western m'attire également bcp, mais je n'ai malheureusement pas encore eu la chance de le pratiquer.

Par lolette : le 26/01/08 à 19:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
Tu peux faire du saut avec un cheval éduqué western

Je pense que ce qui est le plus difficile dans le passage d'une discipline à l'autre c'est que le cheval classique doit etre au contact et qu'en western on chercher à ce qu'il soit derrière le mors et le rendre le plus indépendant de la main possible.

Par sukaïdo : le 26/01/08 à 19:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
effectivement, les demandes sont vraiment différentes ! Perso je pense plutôt être une cavalière western cachée derrière une classique lol ! j'ai tjs préféré monter avec des étrier très long, la seule selle que j'ai actuellement c'est une selle western, dès que je peux je monte en rêne d'appuie et je trouve franchement "excitant" de faire faire des demi tour sur le cul à son cheval en rêne d'appuie ! j'aime l'action et franchement en dressage si on a pas un super bon cheval et que la séance dur plus d'un demi heure je me fais chier comme un rat mort... et je n'aime pas trop emmerder le cheval avec le mors, "l'ultra" contact et tout le tintouin, ce qui m'a valu souvent de me faire engueulé par mon mono et pourtant le cheval il faisait quand même ce que je voulais... enfin bon bref on peut sauter avec une selle western ? et le hic aussi c'est que dans ma région y a que dalle niveau western...

Par Tagada : le 26/01/08 à 19:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
Oui on peut sauter avec une selle western mais bon du tout petit et c'est quand même pas fait pour


Par Tagada : le 26/01/08 à 20:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
Sinon ce qu'il te faudrais c'est faire des stages d'EW pour avoir une base pour ensuite t'entrainer toute seule et refaire des stages régulierement. Bon pas évident mais c'est toujours ça

Par sukaïdo : le 26/01/08 à 20:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
oui faudrait que je vois ça de plus prêt, sinon je m'étais dit que j'emmènerai bien ma petite une fois l'âge venu chez Nicolas Doucet qui est dans ma région et qui à l'air très compétant, le seul hic, c'est que va falloir que je me speed pour apprendre l'équitation western !

Par mistral : le 23/03/08 à 21:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci
http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER426cfabb10670/images/dscf0067.jpg

Par sukaïdo : le 24/03/08 à 20:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci

Par demona : le 06/12/08 à 10:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2005
5136 messages
Dire merci
 j'ai une petite question !
Ma jument va avoir 10 ans, elle est montée en mors olive simple, je sais qu'avant que je la rachète elle fait de l'attelage et elle avait un mors droit !
Depuis quelque temps la longe en licole en corde et juju est vraiment plus détendu(et surtout elle cherche pas à me trainer dérière elle).
Elle a une bouchure très dure et j'ai une main très dure, et donc j'enviens à ma question, est ce qu'il serait possible que je lui mets un side-pull ou autre chose(sauf l'hackamors) ? Quels seront les dangés ?
Je fais de la balade

Par titange : le 06/12/08 à 19:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 salut, moi j'ai pratiqué depuis toujours l'équitation dite claissique

bref, du club pour apprendre et puis vers 16 ans la découverte de l'extérieur et de l'autonomie

après pas moyen de retourner en carrière, j'ai eu mon cheval que j'ai redébourer après un entrainement de course ( trotteur de 2.5an)

et je pratiquais une équitation soft pas de réel travail de dressage plutot du calme et de l'éducation et approche éthologique ( pas de grand maitre mais les bases au comportement)
j'ai eu mon cheval 13ans il viens de s'éteindre..

tout ca pour dire que je prends des cours d'équitation western aujourd'hui

je trouve que c'est très différent du classique

les chevaux sont très bien mis et je me rends compte que c'est pas facile

je doit réffléchir comme une vrai débutante a chaque fois que je demande un truc


je pense que pour une équitation de qualité

entre classique et western faudra choisir...

ou bien faire a sa sauce

un truc qui sera alors ni l'un ni l'autre

Par kallinka : le 06/12/08 à 20:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
215 messages
Dire merci
 Demona, avec une bouche dure ça vaut le coup de tester un side ou un licol de corde, mais surtout en carrière !! N'envisage la balade que sur un cheval vraiment aux ordres et bien habitué à ce nouvel équipement.

Ma jument a tendance à être vite nerveuse en mors, elle est bcp plus cool en hackamore. J'ai pourtant une main douce et elle une bonne bouche.

Ta jument a t'il une bouche dure à cause de ses anciens mors, une mauvaise éducation, un caractère têtu ? Tu as conscience d'avoir une main dure, même avec d'autres chevaux ou seulement avec elle ?

Si ça vient aussi de toi, commence par prendre qq cours pour corriger ça, car l'emploi d'un side (par exemple) n'implique pas une épreuve de force où tu treuilles la tête du cheval à droite ou à gauche

Si tu as une main dure uniquement à cause de ton cheval, mais qu'il a un caractère respectueux par ailleurs, je pense que ça vaut le coup d'être tenté, ça peut vous changer la vie à tous les deux

Par demona : le 07/12/08 à 10:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2005
5136 messages
Dire merci
  kallinka : je sais que j'ai une main dure, car avant d'avoir ma jument, je loueais une jument cob qui était très lourde(cob) dans sa tête, dès que qu'on commençait à trottrer ou galoper, elle mettait tout son point vers l'avant et beaucoup sur sa tête, et donc j'ai durci ma main et j'essais de corriger ça !
Pour ma jument, elle est un peut têtu main pas méchante.
J'ai mameilleur amie qui la montait de temps à autre et elle n'avait pas de main,et ça se passait pas trop mal.

Par kallinka : le 07/12/08 à 11:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
215 messages
Dire merci
 La mienne est une tête de mule aussi, elle teste régulièrement son cavalier, donc j'ai opté pour le hackamore (branches courtes, gourmette cuir, rênes en corde lourde) avec lequel je peux la recadrer au cas où, mais qui permet une équitation de loisirs très agréable, tout au poids des rênes et du corps !

Ma jument est une espagnole avec beaucoup de sang, qui a été importée à 6 ans, et qui a dû en voir de toutes les couleurs (elle porte encore sur le nez les traces des muserolles métalliques des bridons espagnols...).

L'équitation western l'a rendue bcp plus zen en balade (ça ne s'est pas fait en un jour, bien sur), encore + depuis que j'alterne entre bridon normal, hackamore, bitless... Elle est du coup très attentive aux aides, et encore plus sensible qu'avant.

C'est un vendeur qui m'avait conseillé d'alterner les embouchures selon le travail à effectuer, il avait vraiment raison ! (du moins pour mon cheval)

Pour récupérer une main plus douce, tiens tes rênes entre 2 doigts seulement, ça aide !


Par Eternit : le 08/12/08 à 13:51:35

Déconnecté
Bonjour,

Tagada a écrit :
Le bosal (qui est juste une partie du hackamors mexicain ) est plus contraignant, a un effet de levier est plus precis que le side pull et plus sévère et utilisé pour le travail du jeune cheval.

- Le bosal n'est pas mexicain mais californien.
- Si certains désignent par bosal une partie du harnachement (celle qui est sur le nez), en fait, le terme hackamore désigne un bosal particulier, celui qui est utilisé au début de l'éducation sans mors de bride. Le hackamore se distingue du bosal essentiellement par son type d'utilisation (et donc son épaisseur).
- Le hackamore ou bosal n'a AUCUN effet de levier.

Par licorne6966 : le 01/01/09 à 10:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
 

Par tex57 : le 04/01/09 à 20:36:45

Déconnecté
 aucun mors n'est vraiment dure , il peuvent tous devenir dure , tous depent de la main du cavalier.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval