Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Selle Mac lellan ??? Besoin de conseils!!!

Sujet commencé par : loona3cat - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par novossibirsk
2 personnes suivent ce sujet.
Par loona3cat : le 18/01/08 à 16:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2008
68 messages
Dire merci
Bonjour, je souhaiterais connaître vos avis sur les selles Mac lellan... Cavalière débutante (mais déjà passionnée ), je ne fais que de l'extérieur. Seulement voilà, dans le club ou je monte, ils ne possède que des selles rando classique. J'ai testé une mac lellan cet été et me suis sentie trés à l'aise avec. Du coup, j'hésite à investir. Pouvez-vous me conseiller pour un éventuel achat... Est-ce que ces selles s'adaptent sur tous les chevaux? Avantages, inconvénients?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par honey : le 18/01/08 à 16:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
On m'en a prêté une alors voici ce que j'en pense :

- il faut absolument mettre un tapis très très épais car cette selle est hyper rigide

- il paraît qu'elle convient facilement à tout type de cheval (c'est ce qu'on m'a dit)

- elle n'est pas très confortable, sauf avec ajout d'une moumoute

- un professionnel qui pratique la monte western me l'a déconseillée car justement trop rigide donc à moins d'un tapis vraiment épais, il doute fort du confort pour le cheval

Bref, je ne pense pas détenir les meilleures avis sur cette selle, mais en tout cas moi je préfère une bonne selle western pas trop chère (que je cherche encore ))

PS : je fais essentiellement de la rando

Par loona3cat : le 18/01/08 à 17:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2008
68 messages
Dire merci
Merci pour ta réponse honey!!

En fait, ce qui me fraine un peu sur les selles westerne (enfin celles que j'ai testée) c'est leur pommeau et leur aspect imposant.

Par contre tu me confirme qu'elle s'adapte à tout les chevaux? Car en fait je change souvent de monture et ne suis pas encore assez expérimentée pour avoir "mon propre cheval"


Par honey : le 18/01/08 à 21:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui, la personne qui me l'a prêtée m'a bien dit qu'elle l'avait mis sur tout type de chevaux. Le mien est un fjord donc dos bien large, c'était un peu juste mais à l'occasion ça reste très correct.

Par novossibirsk : le 19/01/08 à 15:22:27

Déconnecté
Salut !
Je te résume ce qui est dit au sujet de la selle Mc Lellan dans ma "bible" de la rando (Techniques du voyage à cheval - Emile Brager)

On trouve de nombreux modèle de Mc Lellan, qui sont pour certains excellents, pour d'autres horriblement mal fichus et de mauvaise qualité.
Confort du cheval =
Faible surface d'appui, utilisation d'un tapis épais obligatoire, pas adaptée aux chevaux larges à faible garrot (à cause de son manque d'ouverture de l'arcade avant). Le sanglage est très bien, et la forme des bandes d'arçon en fait une bonne selle pour chevaux étroits.
Attention quand on la choisit que l'arçon ne soit pas voilé. Eviter le bas de gamme.
Bonne possibilité d'arrimage pour les bagages
Très solide (sauf bas de gamme) et pas trop lourde, car ne présente pas de cuir "inutile" !
Le siège ouvert est très bien, par contre comme elle n'a pas de rembourage, soit notre postérieur s'y fait de suite ... soit jamais !

Perso je n'en ai jamais essayé assez longtemps pour avoir un avis dessus.
Tout ce que je peux dire c'est que j'aurais du mal à me passer de corne en rando, donc j'ai une selle western et j'en suis très contente !
La corne, les possibilité d'arrimage des bagages, le confort = voilà pourquoi je préfère les western pour la rando ... seul hic : elles ont beaucoup de cuir "inutiles" qui font du poids pour rien, mais elles sont tellement belles que je ne concoit pas de la bidouiller pour l'alléger !!
Un modèle de base reining est suffisant pour la rando. Là aussi il faut un tapis de selle épais, mais la forme de l'arçon en fait une selle beaucoup plus polyvalente (= elle convient à beaucoup plus de chevaux)

Bonnes randos !

Par novossibirsk : le 19/01/08 à 15:25:16

Déconnecté
J'ai relu ce qui était écrit plus haut :
La corne et le pommeau de selle western sont imposants c'est sur, mais tellement pratique : tu peux y accrocher tes rênes pour fouiller dans tes poches, faire brouter ton cheval, quand tu le prends en longe avec le filet sur la tête, y accrocher la lanière de l'appareil photo, poser tes mains quand pas besoin des rênes, etc etc !
Pour la rando je peux plus m'en passer !

Par loona3cat : le 19/01/08 à 21:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2008
68 messages
Dire merci
Merci pour les infos!!

Par loona3cat : le 19/01/08 à 21:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2008
68 messages
Dire merci
Je continue à me renseigner et à réfléchir!!
...........

Par bizzylamouche : le 22/01/08 à 21:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2006
357 messages

1 remerciements
Dire merci
Je ne peux que confirmer ce que dit novossibirsk et sa bible (qui est aussi mienne )
Attention au bas de gamme, et sur les chevaux ronds sans garrot (type double, merens) c'est pas évident que l'arcon soit adapté au niveau du dos.
En fait je blablate mais y'a rien à ajouter, Mr Brager nous dit tout.

Par MHAP : le 23/01/08 à 18:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2005
80 messages
Dire merci
Mc Lellan, c'est du confort uniquement pour les garçons, leurs parties sensibles sont dans le vide bien à l'abri dans l'arçon. On ne transpire pas dedans mais elles sont horribles pour le cheval.
Un tapis épais n'empêchera pas le cheval de ressentir votre poids sur sa colonne vertébrale. Les Ecossais montaient rarement à cheval, les Highlanders se déplaçaient le plus souvent à pieds...
Dans la même gamme de prix et de meilleur qualité les selles hispaniques, plus longues elles sont adaptées aux longues randonnées, plus simples d'un emploi plus facile et surtout plus confortables pour le cheval et le cavalier.
Moralité, ou bien tu joues Brave Heart ou Rob Roy et tu prends la Mc Lellan pour la vérité historique ou tu aimes le cheval et tu t'achètes une bonne selle.

Salutations de Munich,

MHAP

Par novossibirsk : le 23/01/08 à 21:59:06

Déconnecté
MHAP =
Je ne comprend pas bien ton post
Je vois pas pourquoi le confort serait uniquement pour les garçons !! C'est quand même pas mal d'avoir une selle aérée pour monter en plein été. Les parties sensibles, je ne comprends pas non plus pourquoi elle seraient à l'abri dans l'arçon ... généralement elles restent dans le jean, non ? sauf si tu montes en kilt !
Je ne vois pas non plus pourquoi ton poids porterait SUR la colonne du cheval ?
Je ne comprends pas non plus le rapport avec les Ecossais, la selle Mac Lellan étant une selle d'arme canadienne (sauf erreur de ma part), bien que son nom commence en "Mac" !

Enfin au sujet de la selle ibérique, pour moi elle ne convient pas à la randonnée à cheval :
- les énormes pommeau et troussequin y sont généralement fragiles,
- je ne crois pas qu'on puisse y fixer des saccoches sans les bidouiller,
- le cuir fin, et pire encore le velours se déchirent à la moindre branche
Enfin, tu dis qu'elles sont longues mais cela peut aussi devenir un inconvénient sur un cheval de rando petit trapu au dos court.

Loind de moi l'idée de vouloir te contredire à tout prix, mais comme c'est le but du forum de débattre, débattons et exprimons nous

Par MHAP : le 24/01/08 à 16:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2005
80 messages
Dire merci
Cette selle est à l'origine une selle de bas, donc pour le transport à laquelle on mis des étriers et c'est sans doute Mc Lellan qui en eu l'idée.
Oui tu as deviné mon allusion à nos parties sensibles sous un kilt... il faut savoir faire preuve d'humour parfois...
Pour les ibériques, tu as raison car en faite je pensais aux vaquera.
De toute façon pour les attaches, ma Billy Cook n'en avait pas non-plus et je lui en mettais. Je maintiens et signe qu'une Mc Lellan p'est pas adaptée aux longues chevauchées.
Je pense avoir terminé sur ce-sujet et merci d'être intervenu pour réparer mon erreur d'appellation de la selle espagnole à laquelle je pensais.

MHAP

Par novossibirsk : le 24/01/08 à 23:17:18

Déconnecté
Je comprends mieux en effet
Ok pour la selle vaquera (la même que la "gaucho" ?)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval