Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Premier cours dans le 78 ?

Sujet commencé par : lilays - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par lilays
Par lilays : le 04/01/08 à 17:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
1075 messages
Dire merci
Bonjour, mon papy est parti à la retraite et les chevaux de club en classique ça ne me branche vraiment pas plus que ça (pas bien dressé, ou trop passif, équitation peu voire pas légère)...

enfin voilà j'ai pensé que l'équitation western pourrait peut être me convenir, d'autant plus que je craque totalement sur les quarter horse. Mais n'ayant jamais pratiqué la monte western, je ne suis pas sûre et certaine de mon choix et donc je me demande s'il vous de connaîtriez pas un endroit où je pourrais découvrir cette discipline dans le 78, près de Versailles (max 30min de route svp)

merci pour tout !

Messages 1 à 19, Page : 1

Par lilays : le 27/01/08 à 12:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
1075 messages
Dire merci
petit up. Je n'ai trouvé que deux endroits pour monter dans le 78, le haras de la cense et le Greg's Barn Quarter Horse. Mais j'ai trouvé très peu d'info sur les deux d'autant plus que le site du 2ème est out...

si vous avez d'autres adresses ! merci

Par keradeline : le 27/01/08 à 13:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
le haras de la cense c'est de l'etholologie, rien à rien avec le western.

Par contre très bon échos sur le greg's barn !

tiens nous au courant si tu essaye !

Par lilays : le 27/01/08 à 13:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
1075 messages
Dire merci
personne n'aurait un lien du site de greg's barn valable ? merci.

si vous avez d'autres adresses, n'hésitez pas

pour le haras de la cense c'est bien ce que je me disais, pourant il est enregistré sur la page western du site lesaboteur... d'où mon incompréhension..

Par petit lutin : le 27/01/08 à 14:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2005
2470 messages
Dire merci
Vas chez Greg!!!! C'est bien là-bas!!

www.gb-quarter-horse.com 06.16.18.71.37

Par MHAP : le 28/01/08 à 21:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2005
80 messages
Dire merci
Quand on veut apprendre, il ne faut pas se contenter d'une heure par ci ou d'une heure par là mais enchaîner plusieurs jours. il y a autre chose que la monte dans l'équitation wester...

Pour ne vous citer que mon cas, j'ai appris plus en 3 jours avec Guy Duponchel Lien qu'n 1 année à raison d'une heure par semaine.
J'ai eu la chance d'avoir les conseils, à 46 ans, de l'entraîneur national de Reining, je ne peux que recommander Guy et son ranch. Ses chevaux sont top et il vous laisse faire les exercices tout en vous observant, ensuite vous avez le droit aux remontrances du maître et à ses conseils. Guy est un des rares entraîneurs à pouvoir héberger ses élèves, 15 euros la nuit dans un cadre digne du grand Ouest américain et à leur inculquer son approche et compréhension du cheval, le QH.
En plus vous aurez droit à la cuisine de Nadine Duponchel et pourrez monter dans le manège avec Laura la double Championne de France et un grand espoir pour l'avenir au niveau international.

Si vous ne comprenez pas quelque chose, Guy se me en selle à votre place et alors attention les yeux, vous assister à une démonstration hors-pair avec des explications précises.

Je vie en Allemagne et n'ai pas trouver à ce-jour l'équivalence de Guy Duponchel.

Le 76 n'est qu'à une heure de Paris.

MHAP

Par sylverado12 : le 29/01/08 à 08:46:09

Déconnecté
Si tu te sens de pousser un tout petit peu plus loin par la N20 tu vas à Etrechy chez Adamo Walti, un grand monsieur, pionnier de l'E.W chez nous et une approche du cheval au travers sa méthode risque de te scotcher !
http://walti-western-equitation.fr/

Par virginie.suzanne : le 29/01/08 à 09:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
812 messages
Dire merci
C'est clair qu'a choisdir entre Adamo et Greg bar's, y'a pas photo, je prend Adamo

Par keradeline : le 29/01/08 à 10:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
euh, MHAP si tu vis en Allemagne, et que tu n'as pas trouvé au moins l'équivalence de Guy à défaut de mieux, c'est que tu n'as pas dû beaucoup chercher...

Pour avoir fais plusieurs stage avec Guy, niveau pédagogie, y'a pas photos, c'est zéro.
Prendre le tête pendant plus d'1/2 heure à un cavalier parce qu'au lieu de dire "jog" à son propre cheval, il dit "trotte", c'est extremement limite, quand même... et ce n'est pas le seul exemple...

En fait, outre le prix exorbitant du déplacement (plus cher qu'un émérite cavalier résident en Allemagne), à part dire "moi, je " et "vous êtes nul, vos chevaux et vos selles sont merdiques, venez donc plutôt voir les miens," cela n'a pas été constructif.

Je pense que l'enseignement, doit le gonfler, et que cela lui sert juste de gagne pain.

je suis également allé chez lui, et une cata au niveau des horaires non respectés, on était planté là, et finalement, il à confié les cours à une autre personne !

Bref, pour moi, c'est bon, j'ai eu ma dose.
Malheuresement je ne monte plus avec des cavaliers français, qui sont pour beaucoup dans le même genre, et je bosse avec des trainers allemands, beaucoup plus professionels, directs, mais avec beaucoup de pédagogie. (ce qui n'empèche pas les critiques, elles sont justes constructives...)

Par keradeline : le 29/01/08 à 10:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
ah, j'ai oublié : sa femme est très sympa !

Par mlv95 : le 29/01/08 à 14:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Tu peux aussi pousser jusque chez Franck Perret dans le 28 (au dessus de Dreux).
Il est très sympa et pro. Les chevaux qu'il fait monter sont vraiment tip top avec un bon niveau qui permet d'apprécier la discipline.
Je suis allée chez lui tout d'abord monter un cheval de l'écurie puis j'y suis retournée avec ma jument et je n'ai rien à redire sur la qualité de son enseignement. Il est peut-être un peu cher à première vue, mais en fait, il en donne largement pour notre argent.

Par MHAP : le 29/01/08 à 16:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2005
80 messages
Dire merci
Keraldine... Quelle fougue.

Permet moi de te demander ton âge. J'ai 48 ans et j'accepte que l'on me fasse des remontrances, que l'on me gueule dessus si je n'applique pas bien des consignes. Je paie pour apprendre, je n'ai pas de temps à perdre puisque je paie et comme tu le disais cela coûte cher d'apprendre.

Tu m'excuseras si je te contredis sur ton approche des trainers allemands mais justement en Allemagne les trainers comme tu dis, je les connais bien, ils prennent leur temps pour t'expliquer ce qui fait que tu progresses lentement. C'est sûr au bout du calcul c'est rentable pour les trainers.

Personnellement, je ne dénigre jamais quelqu'un même dans une critique constructive surtout en public. Je te citerai bien des noms de champions allemands, te dirai bien ce que je pense de certains et te dirai bien ce que j'ai vu ici en Allemagne mais tu aurais du mal à le croire. Je ne suis pas reiner, je suis un westerner toutes disciplines confondues, je m'amuse en Allemagne avec des gens compétents et charmants qui ne cherchent pas la gloire et qui comme moi n'apprécient pas le circuit allemand. La mentalité d'ici c'est "j'ai le fric donc pas grave si ça casse... " J'espère que tu comprendras de quoi je parle.
Aussi, on fait venir ici des chevaux américains, après avoir cassé, payés 200.000 euros du milieu de tableau américain mais assurément gagnants ici et on est champion et on se croit le meilleur. Tout cela parce qu'on a le fric.

Puisque tu les connais, cite moi un des derniers champions allemands qui est parti de rien pour arriver champion ?

J'ai d'ailleurs une citation perso à t'offrir. Dans le sport, seuls le talent et l'argent font les médailles... et crois moi cela vaut pour le reining allemand.

Ensuite il y a tellement de championnats bidons ici, organisés par des dizaines de fédés, par des clubs que presque tout le monde a la chance d'être champion dans au moins une catégorie...

Tu devras admettre que tous les reiners français à part peut-être un avocat célèbre, ne croulent pas sous l'argent ou pardon comme on dit en France ne roulent pas sur l'or.

J'ai vu que tu avais 23 ans, c'est notre différence d'âge qui fait que nos approches et appréciations sont si éloignées les unes des autres. Je respecte ton opinion mais STP la prochaine fois ne soit pas si cruelle. C'est dommage de critiquer de la sorte l'actuel entraîneur nationa FFE de reining. Pour ma part ses compétences ne sont pas à mettre en doute.

Dommage qu'un tel discours passe librement sur 1cheval.com

Salutations normandes de Bavière

Michel H. A. Patin

Par MHAP : le 29/01/08 à 16:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2005
80 messages
Dire merci
Tiens je viens de trouver des témoignages plus flatteurs sur Guy Duponchel, je vous en propose un Lien ... et il y en a plein d'autres sur le net.
Bonne soirée,
MHAP

Par keradeline : le 30/01/08 à 17:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
Je ne pensais pas être cruelle. D'ailleurs, j'ai relu mon message, je n'ai pas vu de manque de respect, d'autant plus que je lui ai expliqué ce que j'ai posté plus haut. D'ailleurs, attention, je ne remet absolument pas en doute ses compétences équestre !
J'accepte les remontrances -un peu moins quand on me les gueule, j'avoue - mais sur des sujets valables, pas des broutilles comme je l'ai expliqué plus haut.

je ne dénigre jamais quelqu'un même dans une critique constructive surtout en public

alors pourquoi faire des compliments dithyrambique sur d'autres ?

Je ne suis pas seulement reiner non plus, et m'interresse aussi à beaucoup d'autres disciplines, notamment le pleasure, le trail et le cutting.
Je ne travaille pas avec les stars allemandes de reining, je connais l'écurie for you par ex, mais je ne travaille pas avec eux.
Je bosse avec un trainer qui participe aux championats d'Europe, mais qui n'est pas spécialement connu.

La mentalité d'ici c'est "j'ai le fric donc pas grave si ça casse... " J'espère que tu comprendras de quoi je parle.


Mon trainer allemand m'a expliqué la même chose que toi, et j'ai effectivement eu des aperçus

ils prennent leur temps pour t'expliquer ce qui fait que tu progresses lentement. C'est sûr au bout du calcul c'est rentable pour les trainers.


Mon trainer ne prend vraiment pas cher quand il vient en france, nous laisse un programme d'entrainement, les 3/4 du temps a resolu le problème du cavalier, et quand je vais faire un stage chez lui, il m'offre l'hebergement.
chaque fois nous avons progréssés très sensiblement, sensations que nous (= 10 personnes) n'avons pas eu avec Guy. Maintenant, ce n'est pas pour ça que c'est un mauvais traineur, attention !

Simplement, la phrase que tu as dites au sujet des allemands, je la retournerais plutôt aux français.

Je pense que toi aussi tu débordes de fougue quand il s'agit de Guy, et tous nous pouvons exprimer notre ressenti en bien ou en mal, tant que nous restons correct envers la personne.

Je ne pense pas que ce soit une question d'âge, c'est très réducteur et insinue le cliché habituel du "je connais bien la vie, j'ai 20 ans de plus que toi" et je ne m'attendais d'ailleurs pas du tout à ça de ta part MAHP.





Par MHAP : le 30/01/08 à 22:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2005
80 messages
Dire merci
Keraldine,

Heureusement que nous ne percevons pas tous les choses sous un même angle car notre vie serait bien monotone.

Je n'ai pas voulu te faire de remontrance ni faire d'allusion ironique à ton âge. Je ne sais pas si tu le sais mais j'ai travaillé 10 ans bénévolement à aider les jeunes à s'épanouir par le sport... J'ai un quart de siècle de plus que toi et crois moi je sais que je ne pourrai plus me mesurer à toi dans une compétition ou dans un sport. Si la tête le peut, le corps ne fait plus avec, je deviens vieux...

C'est la nature des choses, ce qui fait aussi que ma génération ne perçoit pas les choses comme les plus jeunes mais je n'irai pas jusqu'à dire que c'était meilleur en mon temps, je ne radote pas encore, et crois moi tu es jeune dans le sens positif du terme.

J'espère que tu accepteras mes explications d'autant plus que ton trainer allemand te disait la même chose. Tu sais donc que je suis sincère. J'aime le cheval et je n'accepte pas de le voir traiter comme un outil jetable. Ailleurs je disais : aimer le cheval c'est comprendre l'animal, pas s'en servir pour satisfaire son Ego.

Cordialement,

MHAP

PS: tu peux m'appeler Michel

Par keradeline : le 31/01/08 à 08:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci Michel !

Je sais que tu as fais et que tu fais toujours me semble t'il, beaucoup de choses pour faire bouger le sport.

effectivement, si tout le monde avait la même opinion sur tout, ce serait triste.

Il est vrai que le reining en Allemagne est une industrie et non plus un sport. C'est très triste car il faut énormément de moyens pour suivre, et les chevaux ne sont que des outils pour parvenir à plus de gloire...
Mon trainer a dû tripler ses tarifs de pension en Allemagne, sinon personne ne laissait son cheval, ne pouvant pas se glorifier de laisser 1500€ par mois pour l'entrainement de leurs chevaux.

Pour la petite histoire; je vais tous les ans le voir avec mon étalon qui n'est pas une crotte mais pas une star internationale non plus.
Je le mets au box, il avait pour voisins une jument à vendre 27000€ et un cheval de pleasure assuré pour plus de 25000e aussi.

Par keradeline : le 31/01/08 à 08:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
oups suite.

Leurs propriétaires, accompagnés de leurs amis aussi jaloux que possible, venait de temps en temps pour admirer leur investissement (et non leur cheval) et se sont extasiés sur mon cheval, jusqu'a ce que mon trainer leur explique que c'était le cheval de la stagiaire française... Pfft plus personne !

bref tout ça pour dire que le reining allemands ressemble à l'industrie du cso française. ils sont allés trop loin pour mon goût.

En France le reining en est à la préhistoire, éspérons qu'il se soit pas en voie d'extinction (ce qui n'est pas sûr) et qu'il ne devienne pas non plus ce milieu décrit plus haut.

pour info, mon trainer repart aux USA prendre un bol d'air, pour plusieurs années !

Par MHAP : le 31/01/08 à 14:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2005
80 messages
Dire merci
Merci de ce gentil billet Keradeline.

Je pense que malheureusement les Français devront suivre la même voie sauf si comme je le pense les Haras Nationaux se proccurent de bons reproducteurs de QH. Personnellement je crois savoir qu'ils sont en train d'y réfléchir depuis que le Reining a fait officiellement son entrée à la FFE.

En Allemagne, en Italie et en Suisse et bientôt en Autriche c'est devenu très à la mode de faire dans l'équitation western, dernière exemple, la femme de Michael Schumacher, Corinna, qui vient d'être élue au bureau européen de la NRHA et qui vient d'obtenir que les formations pour les jeunes se fassent sur son ranch en Suisse...

Où est encore l'esprit sportif dans tout cela ? C'est pourquoi nous devons aider les pionniers de notre sport en France qui furent parmi les tous premiers à ramener l'EW en Europe.

J'ai confiance dans l'avenir, quand les Français veulent, ils peuvent.

MHAP

Par boursonne : le 03/02/08 à 13:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2008
72 messages
Dire merci
Pour répondre à la question de base de Lilays. Je pense que c'est à toi de te faire ta propre opinion de tel ou tel entraîneur. Tout le monde n'a pas la même opinion de X ou Y.

Perso, je pense que tu devrais te rendre chez différents entraîneurs, juste pour voir lequel correspondrait à ce que tu recherches, et trouver le bon feeling

Par lilays : le 03/02/08 à 17:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
1075 messages
Dire merci
ouah je ne pensais pas que mon post fera tant d'émules

merci pour tous ces conseils et débats passionnés... A vrai dire je ne connais rien en équitation western, mais aimerais beaucoup être "intiée".

Mes 20ans approchant j'aurais peut être la joie de faire un stage !

encore merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval