Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Hackamore, S-hack et Side-pull

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Thalis
Par Plectrude : le 28/09/07 à 01:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Bonjour bonjour!
Voilà, je suis pas vraiment versée dans le western, mais je me dis que vous serez sans doute plus à même ici de me répondre au sujet de ces engins .
Actuellement je monte ma jument en hackamore classique, à petites branches (13 cm). Elle y réagit très bien, mais soucieuse de son confort je cherche si je ne pourrai pas trouver une solution plus légère (à ma connaissance, pas de branches de ce type autre qu'en acier ou laiton :'( ).

Donc je voudrais savoir comment agissent au juste un S-hack et un side-pull, comparativement à un hack "normal"? Se faire une vraie idée uniquement sur des photos, c'est pas évident. Alors j'en appelle à vos expériences!

Je précise que je fais principalement du dressage et de la balade. Donc au poids des rênes, et pas rênes longues ... et aussi que j'apprécie d'avoir un "frein à main", ma grosse est familière des démarrages-surprises (et on est jamais à l'abris d'un danger) ><'

Merci de votre aide!

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Thalis : le 28/09/07 à 10:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
tu sais c pas trop chez les westerner qu'il faut se renseigner, en western on utilise pas le hack mecanique, c plus un truc de randonneurs

Par mlv95 : le 28/09/07 à 14:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
En effet, ce n'est pas dans le conexte western que les gens utilisent le plus ce genre d'outils ... Le S hack est effectivement très léger en terme de poids, il n'est guère plus précis que le hack avec branches en laiton que tu sembles utiliser. Il trouve davantage son intérêt dans tout ce qui est balade, endurance, un cadre dans lequel on prend peu contact avec le nez du cheval. Ca n'est pas spécialement "coercitif", même si le nose band est assez fin et un peu rugueux.
C'est pas désagréable quand on a un cheval bien aux ordres mais ça n'a pas d'intérêt avec un cheval qui fait des "démarrages surprise".

Autrement, Myler fait un S hack mécanique "Myler S-shank Neill Merrill" très léger en poids et très confortable pour le cheval (ça ne se trimballe pas sur le nez, les pièces se posent au contact du cheval bien à plat avec des angles arrondis). Enfin ... c'est difficile de se rendre compte quand on visualise en photo, mais en situation sur le cheval, on comprend mieux.
Il a un effet releveur comme les hacks mécaniques à longues branches intéressant pour les chevaux qui se mettent sur les épaules, mais sans l'effet "casse noisette" des hacks mécaniques.
Les branches sont en S et de taille intermédiaires entre le hack petites branches laiton et un hack mécanique qui est très dur. Je l'ai trouvé bien conçu, les branches ne se trimballent pas sur le nez du cheval, ne dépassent pas et ne gènent pas le cheval si tu peux le laisser brouter, pas de pièce au contact blessant sur le nez du cheval, même si perso, j'ai trouvé que la muserolle souple gainée de caoutchouc méritait une moumoute bien amortissante et que j'ai changé la gourmette aussi.
Pour quelqu'un qui monte vraiment dans l'esprit initial du hack, donc rênes longues, en neck rein, avec des prises de contact vraiment très brèves, c'est pas mal car en cas de coup de trafalgar, il reste assez convaincant sans être un instrument de torture entre de bonnes mains.
Il est un peu difficile à trouver ici ... j'étais tombée dessus dans un panier de soldes d'un Horsewood (heuresuement d'ailleurs, parce que c'est cher).
Je l'aime bien pour l'endurance, ma jument est vraiment très à l'aise avec ...

Par Thalis : le 28/09/07 à 14:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
celui là je voulais le tenter, mais j'ai été un poil arrétée par le prix

Par Maéva : le 28/09/07 à 15:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
1929 messages
Dire merci
Et sinon ca se trouve où? Hormis les mains chanceuse chez horsewood

Par Plectrude : le 28/09/07 à 15:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Woops, désolée je pensais vraiment que c'était utilisé en monte western, comme quoi c'est moche les idées reçues! :x
En tout cas merci pour tes précisions mlv!

Par mlv95 : le 28/09/07 à 17:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Je sais pas, Maeva : probablement sur des sites US ....

Par Thalis : le 28/09/07 à 17:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
voué, à 130$ sans les fdp

Par mlv95 : le 29/09/07 à 13:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Oh purée !!!
J'avis du payer ça 50 € ...

Par Thalis : le 29/09/07 à 17:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
t bien tombée toi ! j'aimerais bien trouver ça ds les soldes decath moi

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval