Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Infos sur les selles?

Sujet commencé par : esprit01 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par lilybie
Par esprit01 : le 19/09/07 à 18:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
385 messages
Dire merci
Cavalière depuis longtemps, je souhaite expérimenter l'équitation western., et j'envisage l'achat d'une selle.
Je suis surprise par le poids de celles que j'ai vu à part la Norton synthétic mais qui ne m'emballe pas trop.
J'hésite à mettre un tel poids sur le dos de mon cheval qui est plutot modèle barbe-arabe. Pouvez vous me donner votre avis et vos conseils sur un choix

Messages 1 à 8, Page : 1

Par lilybie : le 19/09/07 à 18:22:31

Déconnecté
Tiens voici ce que j'ai trouvé dans un autre forum...
J'espère que ça répondra à ta question

www.western-saddle-guide.com a écrit:
The Saddle Weight Debate

Weight is probably the most common gripe about western saddles. Real working saddles can weigh over 60 pounds and just an average western saddle will weigh over 30 lbs. Quite a difference from the lightweight English saddles. There has definitely been a trend towards creating lighter western saddles, especially with synthetic materials.

But there's a reason for the weight. It's sturdier, more durable, and more comfortable for the horse and rider. Sounds illogical, right? How can a heavier saddle be more comfortable for the horse?

The reason is that a horse's comfort is more dependent on weight distribution than on the actual weight itself. Do you think an 1100 pound horse will notice much difference between a 30lb and a 60lb saddle? Of course not. He will notice, however, how that weight is distributed over his body. The better it's distributed the more weight he can carry and the more comfortable he'll be.

A typical English saddle with a 150 lb rider up will apply about 1 ¾ lbs of pressure per square inch to the horse's back. A typical western saddle, with that same rider up, will apply only ¾ lb per square inch. Why the difference? A western saddle has far greater weight bearing surface to better distribute the weight.

So, there's a real reason behind the heavier weight of the western saddle. For some, the weight's not a big deal. For others, including myself, handling the weight can be a challenge. At 5'3" (almost) and a bit of a weakling, I used to really struggle to saddle my horse with a 30 lb saddle. Then I learned a great saddling technique that uses positioning, leverage, and momentum, rather than brute strength. It takes a little practice to master, but now I can saddle my new 45 lb saddle with ease. Check out this saddling

Arrow www.western-saddle-guide.com


Je n'ai pas vraiment le temps de tout traduire : quelques extraits suffiront à comprendre leur point de vue.

Citation:
"Les vraies selles de travail (Real working saddles) peuvent peser plus de 30 kg et une selle western moyenne pèse plus de 15 kg"

"Mais il y a une raison pour le poids. Une selle lourde est plus solide, plus durable, et plus confortable pour le cheval et le cavalier. Cela semble illogique, n'est-ce pas ? Comment une selle plus lourde peut-elle être plus confortable pour le cheval ?"

"La raison est que le confort d'un cheval dépend plus de la répartition du poids que du poids réel lui-même. Pensez-vous qu'un cheval de 500 kg sentira une grande différence entre une selle 15 kg et une selle de 30 kg ? évidemment pas. Cependant, ce qu'il sentira c'est comment ce poids est réparti sur son corps. Plus le poids est convenablement réparti, plus le cheval pourra en supporter la charge, et plus il sera confortable."

Une selle anglaise du fait de sa faible surface fait subir au cheval un pression au centimètre carré plus grande qu'une selle western...

Par esprit01 : le 19/09/07 à 19:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
385 messages
Dire merci
Merci pour cette réponse. Bon alors le poids ce serait plus une étape psychologique à franchir de ma part.

Par armor : le 19/09/07 à 19:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
915 messages
Dire merci
Pour ma part c'est plutôt une étape physique
Et je suis ravie d'avoir échanger ma selle 24 Kg contre une Circle Y flex 12 Kg et une Big Horn cordura 6 Kg pour les ballades (très confortable d'ailleurs cette petite selle , je suis agréablement surprise )
Pour la durée dans le temps on verra à l'usage mais de toute façon mon épaule avait fait le choix

Par esprit01 : le 19/09/07 à 19:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
385 messages
Dire merci
Merci Armor, là les poids me paraissent plus raisonables et question épaule la mienne appréciera vu que j'ai une clavicule cassée et mal remise. Chute de cheval; les risques de la passion.
Où as-tu trouver tes selles?

Par armor : le 19/09/07 à 19:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
915 messages
Dire merci
C'est là le problème , je ne l'ai trouvé qu'aux USA sur le site Lien

C'est un site très sérieux , il me semble que d'autres membres du forum ont commandé chez eux .
Vu le faible poids et encombrement de la selle cordura elle pouvait aller dans le même carton que la selle de show donc pas de frais de port en plus .

Par lilybie : le 19/09/07 à 20:16:45

Déconnecté
sinon, tu as de bonnes selles d'occas sur saddlediscount

Par babe.herbeck : le 19/09/07 à 20:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
1133 messages
Dire merci
sur ebay tu en trouve aussi des pal mal!

Par lilybie : le 19/09/07 à 20:32:58

Déconnecté
ebay.de c'est là où c'est le plus intéressant

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval