Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Débourage ethologique de mon trotteur

Sujet commencé par : lolotte072 - Il y a 92 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loony
1 personne suit ce sujet
Par lolotte072 : le 25/08/07 à 10:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2007
48 messages
Dire merci
je me suis acheté ma jument trotteur francais de 4ans pour faire... de l'équitation ethologique. au dépard j'était partit pour acheter un paint horse mais je me suis retrouver au hazard nez a nez avec prunelle qui vien d'une asso pour sauver les chevaux destinés a l'abbatoir.

ici sera donc consacré les photos de son débourage. a la fin je souhaiterai obtenir un cheval confiant, sans peurs, et peut etre faire du pleisure...

voici un portrai de la jument :


[photo]10075[/photo]

j'ai donc fait un travail de 3mois a pied et en liberté selon la methode de corbigny :


[photo]10119[/photo]

et en selle :


[photo]10118[/photo]
[photo]10117[/photo]
[photo]10078[/photo]
[photo]10077[/photo]
[photo]10113[/photo]




Messages 81 à 92, Page : 1 | 2 | 3

Par lolotte072 : le 12/11/07 à 23:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2007
48 messages
Dire merci
oula ca fait un momen ke je n'était pas venu a cause de l'internet. du temps a passé. alor pour résumer :

je prend les conseil ke lon me donne : j'ai changer de mors je suis repassé en mors normal.

jai bossé la jument un momen a cru puis je me suis acheter une selle.

ensuite je vais suivre ces conseil en sachant que c'est un cheval de balade et non de compet,

attacher un cheval a un poteau avec un neu ki ne tien pa n'est pas dangereus sauf pour ma paire de renes et en plus je n'était pas seule a coté de la jument pendan les photo

j'était en plin reglage du matos, alor ok le mors était trop severe mais pour la selle serieu je n'allai pas acheter une selle a 3000 euro pour son débourage le temps dune semaine. bon la jument n'a pas de blessure ni au garot ni a la bouche.

les avi son differant. je sui cosciente ke attacher un cheval par les renes c'est dangereu mais pour la selle c moyen kan meme non?

en suite, je ne cherche pas a etre ethologue mais a avoir un cheval calme et maniable en ballade. bisou

Par Cavalier Electrique : le 12/11/07 à 23:48:58

Déconnecté
Ah Lolotte! Ca se passe bien avec ta jument?

Par mlv95 : le 13/11/07 à 01:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Contente que tu aies entendu les conseils même si ça t'a vexée sur le coup parce que c'était important que tu le saches.
Pour la selle, ben heureusement que ta pouliche n'a rien mais là aussi, c'était important de te le dire parce que personne n'était sensé savoir que tu n'allais pas garder cette selle qui ne lui allait pas.
Cela dit, les dégats causés par une mauvaise selle peuvent être invisibles : c'est pas forcement des blessures externes, ça peut aussi donner des pbs ostéo.
Maintenant, pour les selles, y a pas besoin de mettre 3000 euros pour avoir une selle adaptée et confortable pour le cheval comme pour le cavalier.
Y a des selles synthétiques comme la Lamicell dont les entraineurs disent beaucoup de bien et puis sinon, en cuir, la Pools comme montre je ne sais plus qui dans un autre post est pas mal du tout non plus et neuve, elle coute dans les 700 euros. Pour la morpho d'une trotteuse, ça aurait surement convenu.
Bonne chance pour la suite avec ta jolie trotteuse ...
Contrairement à ce que tu crois, personne n'en a après toi et essaie juste de te donner des informations utiles et t'éviter des erreurs.

Par lolotte072 : le 13/11/07 à 08:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2007
48 messages
Dire merci
cavalierelectrique : ca ce passe bien jai eu un souci d'internet et je remettrai des photos dans la semaine.

la jument es un peu chaude en se momen des kil y a un pic de froid mais je la détend 30min avan de monter. elle es toujour aussi jentille.

mlv95 : oui je ne lai pa garder lontemps cété juste pour l'habituer a avoir kk chose sur le dos. je nai pa tro travallier avec je boss plus a cru maintenan. jai une nouvelle selle mais je ne connais pa la marque je vais regarder si elle es marquée sur la selle tt a leur. bisou

Par sosso : le 13/11/07 à 10:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2005
671 messages

2 remerciements
Dire merci
c'est cool pour toi lolotte !!
je pense comme mlv95 que tu as bien réagit , c'est super !!
bonne continuation

Par keradeline : le 13/11/07 à 11:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
je pense la même chose que les filles c'est bien que tu ai su te remettre en question, car ce n'est pas facile...

on a hâte de voir vos progrès en image..

Par lolotte072 : le 13/11/07 à 12:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2007
48 messages
Dire merci
merci c jentil pour l'instant je travail pas mal sur sa peur des camions elle a peur du bruit seulement... sinon elle n'a peur de rien en balade!elle garde encore son encolure assez haute mais elle commence a se décontracter.

Par lolotte072 : le 13/11/07 à 12:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2007
48 messages
Dire merci
merci c jentil pour l'instant je travail pas mal sur sa peur des camions elle a peur du bruit donc j'évite la route tant kel aura peur. sinon elle n'a peur de rien en balade!elle garde encore son encolure assez haute mais elle commence a se décontracter.

en tout ca merci des conseils bisou

Par criolllo : le 24/11/07 à 22:33:36

Déconnecté
je n'allai pas acheter une selle a 3000 euro pour son débourage le temps dune semaine.

mdr je croyais que le débourrage avait duré 3 mois?

Attacher un cheval avec les renes, mon dieu... t'as peur de rien toi... fracasser la machoire de ton cheval ou autres... Un cheval ne tire pas au renard jusqu'au jour ou un imprévu arrive, que tu sois la ou non, s'il panique c'est pas toi qui va arriver a le détaché en deux sec...
C'est une abhération, si après 11 ans de club on t'a pas appris ça... c'est la première leçon! Ne jamais attacher un cheval avec les renes!
Pauvre jument en tout cas...

Et cavalier electrique: comme certaisn l'ont fait remarqué, je vois nullement ou on peut parler d'éthologie vu la façon don tla jument se défend sur les photos... ok c'était le début, mais moi je vois mon cheval faire ça, je lache direct les renes, je met pied à terre et je vois d'ou vient le probleme... Ethologie ça veut pas dire mettre une selle western et évoquer trois noms de nouveaux maitres...

Enfin, heureuse que lolotte ait pris compte des conseils, mais un peu d'humilité ça vous ferait pas de mal, à toi et a Cavalier électrique. (un bouquin d'équitation et un stage chez un pro aussi d'ailleurs )

Par lolotte072 : le 25/11/07 à 14:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2007
48 messages
Dire merci
le débourage a durer 3 mois c'est a dire 3mois de travail au sol et jai monter aller...3fois avec cette selle car la plupart du temps je monte a cru... meme maintenant avec ma nouvelle selle je monte plus a cru. si tu veux (ou toutes les personnes qui en doutent) vous pouvez venir la voir elle es visible a coter de laon 02. voila envoyez moi un mail avant.

Par Loony : le 15/01/08 à 15:49:09

Déconnecté
On manque de connaissance et de pratique ici...:-) Le mieux c'Est prend les conseils...et informe -toi...comme il le faut....l'expérience vient avec le temps.

De un pour ta sécurité et de 2 pour celle de ton cheval.

Et s.v.p. on attache pas un cheval avec les guide malgré le fait que tu dise qu'il est calme et ne tire pas au renard un accident c'Est un accident et personne ne peut prévenir même avec le plus gentil des cheval!

Bonne journée:-)

Par Loony : le 15/01/08 à 15:52:44

Déconnecté
Moi aussi j'en ai fait des erreur au début :-) et en prenant la critique même si parce c'est pas toujours plaisant....bien on en tire que du positif pour ce faire notre porpre idée:-)

L'important c'est que tu adore les chevaux...:-) et que tu fasse ton possible

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 150) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval