Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Pour être appaloosa "fondation"

Sujet commencé par : julot - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par Marish80
Par julot : le 15/08/07 à 22:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Je me demandais quelles conditions un appaloosa devait remplir pour être un appaloosa fondation.
Une amie éleveuse vend par exemple une pouliche ayant 28 ancêtres appaloosas sur 30 sur les 4 générations précedentes, est-ce que ça marche?

Voici le pedegree de ladite bête:

Lien

Je me pose cette question juste par simple curiosité, parce que j'ai vu des noms comme Ulrich, Toby dans son pedigree.
Je ne veux pas de débat fondation/quarterisé sur ce post.

Messages 1 à 30, Page : 1

Par Thalis : le 15/08/07 à 22:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Bon, en fait tu as plusieurs calculs pour le fondation. 2 plus exactement.
On considere que le cheval compte pour 1 generation.

Le premier c'est celui de l'APHC, qui délivre le label FPD (Foundation Pedigree Designation) selon les criteres suivants :
- au minimum 22 appaloosas sur 30 dans les quatres générations précedentes dont 3 appaloosas sur 4 au niveau des grands-parents.
- On considere les fondateurs (ceux qui ont un F devant leur nom, sont un peu moins de 5000), comme 100% quelque soit leurs ascendants (en gros on fait comme si les ascendants etaient appaloosa aussi.

L'inconvenient c'est que ça ne prend pas en compte ce qu'il y a avant ces 5 generations (et ça peut prendre de l'importante vu que les generations augmentent avec le temps)

L'autre calcul c'est celui de la FAHR (Foundation Appaloosa Horse Registry). Là aussi ils se sont basés sur 75% de sang appaloosa au minimum (on considere qu'en dessous de 75% le patrimoine genetique est trop altéré pour garder suffisemment de caracteristiques de la race initiale)
On considere toujours comme fondateurs (donc 100% appaloosa) les chevaux ayant un F devant leur nom. On considere comme foundation stock les chevaux enregistrés à l'aphc ayant un numero inferieur à 70 000 (donc jusqu'au #69999), eux aussi sont considérés comme 100%.
- L'appaloosa fondation doit avoir 75% de sang appaloosa
- Un seul non appaloosa est autorisé à la 4eme generation (arrieres-grands-parents)
On remonte tout en haut du pedigree et on fait le calcul . Par ex un fondateur avec un QH donne un appaloosa à 50% qui croisé avec un fondation donne un appaloosa à 75% etc etc etc

Par julot : le 15/08/07 à 22:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Au sens du FPD, donc cette pouliche serait considérée comme fondation?

Mais au sens du FAHR, c'est super compliqué le calcul... on remonte comme ça jusqu'à temps que ça devienne blanc? Ou il y a une limite du nombre de génération?

Les varis adeptes de fondation recherchent plutôt des appaloosas fondations du FAHR?

Par Thalis : le 15/08/07 à 23:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
pour le fahr tu remonte jusqu'au fondateur <70 000 ou jusqu'à autre que appaloosa

Pour ex pour la pouliche que tu m'indiques, ma base me donne
FPD 93% (donc eligible)
G-4 (donc avant elle 3 generations completes d'appaloosa)
FAHR 39% (là par contre on est loin du fondation !)

En general oui, les adeptes du fondation preferent le calcul fahr, parce que bon là comme tu vois y'a une grosse difference, et du coté de la mère c'est quand meme des origines bof (bcp d'OI). Quitte à avoir un fondation, autant qu'il descende des fondateurs quoi

Par julot : le 16/08/07 à 19:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci Thalis

Par lechevalier : le 20/08/07 à 21:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2006
262 messages
Dire merci
mais coment peut on faire des pp si il ya des ascendants OI???
les papiers auraient du s arreter non

Par lechevalier : le 20/08/07 à 21:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2006
262 messages
Dire merci
on parle de fondation alors que thalis tu dis qu il y a de l OI la je suis pas,coment etre sur d acheter de l appaloosa si meme les papiers cachent ces choses la?

Par Thalis : le 20/08/07 à 21:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
en fait, jusqu'au début des années 90, tu pouvais inscrire à titre initial (cad sans avoir l'origines) les chevaux ayant les 4 caracteristiques appaloosas - robe, contour de l'oeil, marbrures, stries. Donc mine de rien y'a enormement d'OI inscrits à l'appaloosa horse club, qui n'ont en realité d'appaloosa que la robe (d'ailleurs ceux nés en europe et ITI sont des melanges à base entre autre de knabstrup).

Par Thalis : le 20/08/07 à 21:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
apres pour savoir exactement ce qu'on achete, pas le choix, faut eplucher le pedigree. Maintenant pour faire du loisir, et sans désir de lignée specifique, ça n'a que peu d'importance.

Par lechevalier : le 20/08/07 à 21:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2006
262 messages
Dire merci
ok oui je vois thalis pourquoi n y ai je pas penser.

L arnaque... donc personne peut pretendre avoir de l appaloosa pur

Par lechevalier : le 20/08/07 à 21:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2006
262 messages
Dire merci
thalis persuade moi car la je comprends pas pourquoi je m obstine a chercher du app pp

Par Thalis : le 20/08/07 à 21:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
ben euh pur... non. Parce que les seuls rescapés "purs" des nez-percés sont la lignée Toby (on peut meme pas dire que c'est des rescapés, ils étaient élevés par Sam Fisher, qui fasait partie d'une tribue apparentée aux Nez-Percés, mais qui n'a pas participé à la guerre indienne), et que bon les toby's, meme en ayant vachement tourné en inbreeding, y'en a pas eu des 1000 et des 100.

Apres on peut aimer la race à ses debuts, meme si dans les fondateurs, il est clair qu'il y a eu un peu de tout (fallait bien la commencer à un moment ou un autre la race), ils ont vraiment eu la volonté d'essayer de recreer la race des nez-percés.
Apres quand l'orientation a changé, cad les performances en western pour concurrencer les QH plutot que le modele et les qualités initiales de l'appaloosa, l'appaloosa a changé aussi.

D'où mon interet pour le fondation.

Par Thalis : le 20/08/07 à 21:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
lechevalier : ben... chais pas , personnellement par un un quarterisé ça m'interesserait pas, pour avoir le modele du QH et de la couleur je prendrais un paint.

Mais entre autre j'aime CA





J'aime leur intelligence, j'aime leur rusticité, leur endurance, chose que je retrouve moins dans les quarterisés.

Par lechevalier : le 20/08/07 à 21:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2006
262 messages
Dire merci
magnifique thalis tu ne dois pas passer inapercue lol...
je pense que tu as raison quand meme c est pour ca que je recherche plus ds l app qu autre chose meme si ma fourchette s etend aux chevaux americains.
en effet la rusticité et l endurance m interresse plus que le show que je ne pratiquerai pas

Par Cavalier Electrique : le 21/08/07 à 01:22:56

Déconnecté
Appaloosa "quarterisé" ne veut rien dire. Il y a différents modèles, pour les shows de halter qui sont grands et massifs et ceux de performances qui sont petits et vifs. C'est obligé qu'il y ait une diversité et l'on voit même des modèles pour l'obstacle, la monte anglaise et les courses, car la race doit se développer pour les éleveurs, c'est le souhait des fondateurs depuis le début.

Par Thalis : le 21/08/07 à 11:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"c'est le souhait des fondateurs depuis le début."

Non, le souhait de Thompson, c'était clairement de recreer la race selectionnée par les Nez-Percés. *Ensuite* les orientations ont changé, effectivement pour le developpement de la race. Résultat, ben elle s'est pas des masses développée la race. Parce que malgré tous les croisements, à part de rares exceptions, en western l'appaloosa n'arrive pas au niveau du QH, en course il ne concurrence pas les TB, en endurance il ne bat pas les Arabes. Et le probleme c'est qu'avec tous ces croisements, elle perd aussi sa couleur.
En gros j'ai l'impression que le remede est pire que le mal. Meme en fondation la situation est hyper délicate, en voulant préserver le fondation on a croisé et recroisé, uniquement sur pedigree, des chevaux au modele et aux qualités plus que discutable. Et il est clair que le fondation actuel est moins joli que le fondation d'origine.
Je suis pas persuadée par ex qu'on arriverait à recreer un Red Eagle, faudrait retrouver de l'arabe massif comme l'etait Ferras, et du fondation avec toutes ses qualités d'origines.
Pas convaincue moi... M'enfin, j'essaye quand meme !

Par Cavalier Electrique : le 21/08/07 à 20:41:54

Déconnecté
On ne peut pas comparer QH et Appaloosas. Le QH est la race la plus représentée dans le monde. Les Appaloosas sont la seule race dérivée du cheval indien. Mais si les fondateurs avaient souhaité garder le modèle de base, ce seraient de petits chevaux comme les mustangs. Ils ont préféré ouvrir le registre pour diversifier, c'est ce que l'on appelle "versatility". C'est un cheval de passionnés très polyvalent dans lequel chacun peut se retrouver.

Par virginie.suzanne : le 27/08/07 à 13:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
812 messages
Dire merci
Bon alors je prend le message en route car j'etais partie en vacances , donc j'ai regarder le pédigrée de la pouliche en question et sincérement y'a pas grand chose d'intéressant dedant alors quant je viens de voir une annonce de la dite pouliche où il est marqué que ce sera une futur jument de compétion ou pouliniére de qualité car bonnes origines, ..... heu ..... faut pas réver non plus, ni endormir les gens avec des mensonges. Alors qu'en plus, elle soit qualifier de fondation, là

Ils ont préféré ouvrir le registre pour diversifier, c'est ce que l'on appelle "versatility"
Je ne suis pas trop d'accord avec toi CE, en fait il est bien stipuler un peu partout que les juges notaient les appaloosa en concours etaient des juges de QH, donc il avaient une préférence pour un certain type d'appaloosa (les modéles se rapprochant le plus du QH) et donc pour gagner en show de race, il fallait s'adapter. D'ou les croisements. Mais les fondateurs et ça c'est indéniable, étaient de fervant défenseurs de l'appaloosa originel.

Par Cavalier Electrique : le 27/08/07 à 17:23:55

Déconnecté
Virginie. Tu parles en halter class. Oui, là ce sont des grosses vaches.
Mais ils ont bâti leur registre sur ce qu'ils ont trouvé, Red Eagle que Thalis a mis en photo est moitié arabe et le restant pas plus indien non plus. Thompson voulait affiner le modèle par rapport aux chevaux de fermes qu'ils trouvaient, mais il fallait que la race se développe en concurrence avec les autres, comme les paints.

Par virginie.suzanne : le 27/08/07 à 17:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
812 messages
Dire merci
tu as moins de disparité dans le paint que dans l'appaloosa

Par Cavalier Electrique : le 27/08/07 à 23:11:47

Déconnecté
Oui, mais c'est ce que l'on aime dans le paloo. C'est bien que l'on puisse taquiner les QH dans les concours performances, pratiquement à armes égales et garder l'héritage des indiens, c'est un aspect qu'il ne faut surtout pas perdre, d'où l'intérêt des fondations.

Par Thalis : le 28/08/07 à 10:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"C'est bien que l'on puisse taquiner les QH dans les concours performances, pratiquement à armes égales"

ben justement, c'est là qu'il est le pbm. dans les classes performance, ben on arrive pas à egaler le QH...

Par Marish80 : le 09/10/07 à 08:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
147 messages
Dire merci
vous trouverez surement ma question bete... mais je la pose quand meme...

si mon cheval a 5 ans, croisé appaloosa X paint horse, n'a aucun papier, mais que le vendeur me dit qu'il est le fils de l'appaloosa Pay Day Bonanza, y-a-t'il kekchose a faire avec ca??


mille mercis!

Par virginie.suzanne : le 09/10/07 à 09:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
812 messages
Dire merci
non rien du tout

Par spots : le 09/10/07 à 17:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
230 messages
Dire merci
Marish80, je ne vois pas de Pay Day Bonanza enregistré à l'APHC. Il y a bien un hongre Pay Day Bonanza M né en 85, et un Pay Day B. né en 1952. C'est l'un de ceux là?

Par Marish80 : le 10/10/07 à 08:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
147 messages
Dire merci
ouais c pay day bonanza M je crois

Par Marish80 : le 10/10/07 à 08:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
147 messages
Dire merci
ya une lueur d'espoir pour moi???

Par Marish80 : le 10/10/07 à 08:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
147 messages
Dire merci
pour trouver Pay Day Bonanza, allez sur allbreedpedigrees.com!!! il est la je crois


Par Thalis : le 10/10/07 à 10:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
moué, j'ai qd meme un doute : si c'est pay day bonanza M le pere, là veut dire que là, il a déjà 22 ans, et comme ton cheval a 5 ans, qu'il a été castré apres ses 16 ans...

De toute façon c'est toujours le meme probleme, quand y'a pas de papiers, le vendeur peut te baratiner ce qu'il veut, va savoir la verité...

Par spots : le 10/10/07 à 14:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
230 messages
Dire merci
Le problème aussi avec Allbreedpedigree, c'est que c'est une base de données ouverte et que chacun y rentre ce qu'il veut. Toutes les indications qu'on y trouve doivent être vérifiées par un autre moyen.

Par Marish80 : le 10/10/07 à 19:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
147 messages
Dire merci
ok
bah merci a thalis et spots! c'est gentil de votre part

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval