Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Comment obtenir des aides discrètes?

Sujet commencé par : lilybie - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par lilybie
Par lilybie : le 04/08/07 à 13:40:44

Déconnecté
Comme certains le savent, j'ai fait un petit stage western et j'ai été agréablement surprise par "l'obéissance" des chevaux aux aides les plus fines et discrètes.
Par exemple, le fait d'effleurer la rêne sur l'encolure pour que le cheval tourne, un woo et le chaval s'arrête....

Mais comment éduquer un cheval de la sorte?
Y aura il quelqu'un pour me donner des idées d'exercices, ou livres ou sites internet pour que je m'instruise un peu.

Là, j'ai déjà réussi à faire comprendre Oképine le smack pour le galop!
Certes, je ne pars pas toujours sur la bonne jambe, mais faut l'excuser la pauvre, elle n'a fait que de la balade jusque là et du coup elle n'est pas très souple non plus.

Allez, je vous attends pour de nombreux conseils.
Enfin, j'espère...


Messages 1 à 39, Page : 1

Par lolette : le 04/08/07 à 13:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
Ben on obtiens ça à force de répétition et travail bien fait et rigoureux.
Si disons tu veux apprendre les stops,tu associe le HOW ave s'arreter,puis reculer.
C'est la même chose pour le reste.On met une légère pression pour mettre en avant et si le cheval réagit pas elle augmente.
Donc finalement il faut partir dune aide très douce,et l'augmenter jusqu'à ce que le cheval réponde et cesser toute pression dès qu'il cède.Il réagira de plus en plus vite.
Ce qui conte,c'est le moment ou tu cesse ta demande.
C'est come ça qu'on peut apprendre a des chevaux à s'arreter en serrant les jambes(c'est du western mais pour l'exemple quoi).
C'est simplement que le cavalier récompense une fois que le cheval a compris l'association pression de jambes--ralentir.

Par lolette : le 04/08/07 à 13:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
(c'est du western mais pour l'exemple quoi).

Je voulais dire c'est pas du western

Par lilybie : le 04/08/07 à 15:24:25

Déconnecté
ok, pour le wow, compris!! Merci

Et pour la direction?Je veux pas lui arracher la bouche. Avez vous des exos?
Dois je travailler en mors ou en side?

Autre question, le jogg vous l'obtenez comment?

Désolée, ça fait beaucoup de questions

Par Kaina05 : le 05/08/07 à 09:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2006
455 messages
Dire merci
pour la direction, je ne peut pas encore trop dire, car on vient juste de commencé le debourrage.

Mais d'après ce que j'ai deja appris, tout est basé sur le "cedé à la pression"

On a appris les pivots à nos 2 jeunes, en vue d'une présentation en showmannship.J'ai mis une pression sur l'encolure et une sur le flanc. Dès qu'elle a fuit la pression, j'ai laché. Au debut un simple changement de poids, sans deplacement reél doit suffir, et tu relache la pression.

Petit a petit elle a fait un pas, puis deux...petit a petit tu peut diminuer la pression, jusqu'a qu'un effleurage suffise pour donner l'ordre au cheval: il va se dire que si il n'y va pas tout de suite, ca va etre desagréable pour lui, car tu vas mettre plus de pression.

Petit a petit ton ordre de depart sera minime et discret.

Par Kaina05 : le 05/08/07 à 09:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2006
455 messages
Dire merci
on a commencé les changement de direction (c'est que le debut du debourrage)...dans le meme esprit. Tu met de la pression sur la rene et tu attends que le cheval cede.dès qu'il a cedé tu relache la pression. Tu accompagne la pression d'une rene d'appuie...a force le cheval va se dire que si il ne reagit pas a la rene d'appui tu vas mettre de la pression sur sa bouche, ce qui n'est pas agréable pour lui.

Par lilybie : le 05/08/07 à 10:20:21

Déconnecté
kaina: pour les pivots, tu as commencé à pied avant?


Par lilybie : le 05/08/07 à 10:22:39

Déconnecté
Une question qui me vient : pour un départ au galop sur la bonne jambe à droite par exemple,
je fais une rêne d'appui ac la main gauche et mes jambes dans tout çà?
J'ai un peu oublié à force de ne pas pratiquer

Par manue57 : le 05/08/07 à 11:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2005
5182 messages

22 remerciements
Dire merci
J ne sais pas vous mais moipour un depart a droite:
_ j'incurve legerement mon cheval droite avec la renes droite tout en conservant une renne d'appui a gauche
_la jambe n'est pas du tout au contact je recule legeremnt la gauche et je fais un KISS et mon cheval me fait un depart a droite

Par lilybie : le 05/08/07 à 12:05:08

Déconnecté
oui, manue c'est çà, maintenant que tu le dis, je me souviens!
Merci

Par lilybie : le 05/08/07 à 13:23:01

Déconnecté
[b]Quelqu'un pourrait il me donner un programme d'entrainement?

Je sais c'est pas facile et je suis ch....

Ou alors trouvez moi un prof!!! HELP!!!

Par lilybie : le 05/08/07 à 13:24:54

Déconnecté
C'est pas faute d'essayer. Regardez:
Lien

Par lilybie : le 05/08/07 à 15:30:21

Déconnecté
Voilà ce que j'ai trouvé en allant sur a-horseman:
Pour les deux rênes, un petit exemple :

Situation => Un cheval, une fois en route, il ne s’arrête plus
But => arrêt a l’assiette et voix
Au pas, je tends les bras, rênes courtes mais sans contact(c’est pour avoir plus d’espace de travail)
Assiette plus voix « whoa » pas de réponse
L’assiette ne bouge pas, je réitère l’ordre vocal, et je replie les bras vers moi, lentement et moelleusement et je « prends » gramme par gramme même si a la fin j’aurais pris mille kilos !
Une fois l’arrêt obtenu je retends les bras d’un coup sec, je « rends »
Félicitation et transition au pas, quatre/cinq pas et on recommence.
Même le plus têtu s’arrête a l’assiette et voix au bout de trois ou quatre exercices consécutifs


Ben moi c'est exactement les 1000kgs que je prends pour Oképine.Pas bien!
Croyez vous que de plutôt lui arracher les dents il ne vaudrait pas que j'utilise un side?

Par keradeline : le 05/08/07 à 19:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
tu as fait l'exercise combien de fois ? tu prends réellement gramme par gramme ?

Par lilybie : le 05/08/07 à 20:28:06

Déconnecté
J'avais essayé à "ma façon" avant de lire çà et comme je lui "arracher" les dents, j'ai laissé tombé. La prochaine fois j'essayerais gramme par gramme.

Et quand la jument allonge le trot (ou plutot accélère), quelle est la solution? Je ramène une seule rêne à moi?

Par julot : le 05/08/07 à 22:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Essayes en licol, dans un lieu fermé. si la jument ne stoppe pas quand tu lui en donne l'ordre, tu pompes avec une main sur la longe plusieurs fois, et tu reprends (donc sur une rêne) en amenant la tête vers toi (je sais pas si tu arrives à me comprendre).

Par SWF : le 06/08/07 à 10:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
82 messages
Dire merci
Passer au SP ou a autre chose ne servirait a rien c’est ton attitude que tu dois changer.

Quand tu prend tu ne dois pas le faire pour qu’il s’arrête mais pour qu’il apprenne.

Si tu a lu plus loin dans l’article, c’est un action pédagogique que tu dois faire, si tes gestes sont lent et éducatif tu ne lui arrachera pas les dents.

Par lilybie : le 06/08/07 à 11:22:12

Déconnecté
Je vais d'abord essayer tout ça au pas.

Mais c'est vrai que qd on sort de 16 ans de classique c'est pas facile. Les vieux réflexes reviennent

Par manue57 : le 06/08/07 à 11:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2005
5182 messages

22 remerciements
Dire merci
comme tu dit avant le western j'avais 10 ans de classique une horreur je n'arrivais pas a monter renes longues j'avais l'impression d'etre une debutante

Par lilybie : le 06/08/07 à 12:25:32

Déconnecté
Le truc, c'est quand je pars en balade, je galope même rênes longues.
C'est juste en carrière. Mais c'est tout nouveau pour elle, alors peut être qu'elle stresse aussi.

Par SWF : le 06/08/07 à 13:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
82 messages
Dire merci
Bien sur que tu va le faire, d’abord, au pas !

Mais si tu veux bien, revenons au départ, car tu demande, aussi, un programme !!!

Une question simple, que veux tu faire ? quel est ton but ? le but du propriétaire, ça tient en trois, quatre mots !

Que veux Lily, et que doit faire l’entraîneur Bie ?
(si tu répond, tu a le début de ton programme)

Pour vos passés, laisser le là ou il doit être, derrière vous !!!

Lily, qui, qui stress dans le bac a sable ?

Par lilybie : le 06/08/07 à 14:47:02

Déconnecté
En fait, quand je demandais un programme, je voulais des idées de progression afin d'obtenir un vrai cheval éduqué western.

Là, la première chose que je vais faire c'est d'obtenir des arrets en légèreté et le plus discret possible comme indiqué ci-dessus.

Ensuite, j'aimerais aussi travailler la direction, la souplesse, les transitions, le galop à bon.... Et ensuite lui apprendre les stops, pivots et aussi le jog, mais là, je ne sais pas comment faire du tout!!

Donc ce que je recherche aussi, ce sont des idées d'exercices.

Et pour le bac à sable, je vous assure que ce n'est pas moi qui flippeJe reste zen. Le truc, c'est ma juju anticipe beaucoup.


Par manue57 : le 06/08/07 à 19:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2005
5182 messages

22 remerciements
Dire merci
Avec mon appaloosa qui ne faisait que de la rando et du trec avant que je ne l'achete je me fixe des objectifs:

_ tant qu'il ne s'arrette pas nickel ou WHO du pas sans que je touche a la bouche et qu'il me fait pas de beau reculés et de beau depart sur le bon pied.Je ne travail pas le reste.

_un jour exos sur les reculés,le lendemain tranquil et le surlendemain le stop et ainsi de suite avec entre temps sortie en exterieur et il assimile super bien un amour,reculé apprit en deux seances

Par lilybie : le 06/08/07 à 19:17:19

Déconnecté
Manue: on a un peu la meme vison de voir les choses.

Quand j'ai débourré oképine. Tant qu'ele n'avait pas compris l'arret, je ne passais pas aux allures supérieures.

A l'époque, je débourré à la voix en disant "arrété", maintenant faut que je lui fasse comprendre que le "arreté" et la meme chose que le "woa".

Elle va tourner bourrique la pauvre!

Par manue57 : le 06/08/07 à 19:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2005
5182 messages

22 remerciements
Dire merci
Et pourquoi ne garde tu pas ton arretée?

Par keradeline : le 06/08/07 à 19:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
une bonne technique pour lui faire apprecier l'arret : plusieurs tours de trot (ou de galop) jusqu'a ce que la miss te montre qu'elle est fatiguée et souhaiterais arreter; Tu pousses un peu et tu demandes l'arret ! effet garant i!

Par manue57 : le 06/08/07 à 20:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2005
5182 messages

22 remerciements
Dire merci
Avec ma PH Who pour le stop net et la àa decoife et YSYYYYYYYYYYYYYY pour passer a l'allure inferieur.
Et elle repond super bien j'ai d'abord travaillée ce code a pied puis montée

Par lilybie : le 07/08/07 à 10:31:19

Déconnecté
"arreté" c'est long à dire si je veux un stop

Question: imaginons, que je fasse comme indiqué ci dessus pour l'arrêt et que le jument ne s'arrête pas la première fois (à la première demande légère). Je fais quoi je continue à la laisser marcher et je reprends du gramme? C'est çà?

Je suis un peu blonde


Par keradeline : le 07/08/07 à 10:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
non tu demandes l'arret d'abord a la voix (whoa ou arreter) tu laisses passer 2 secondes (important pour que ta jument apprenne a anticiper) et tu prends tes renes d'abord doucement puis si pas d'arret tu augmentes la pression jusqu'a l'arret complet (important sinon ta juju s'erretera mal puis ne s'arretera plus). Dès l'arret tu relaches aussitot, tu felicites, tu attends immobile 30" a 1 min et tu reparts.

Par lilybie : le 07/08/07 à 11:12:33

Déconnecté
donc la pession est continue?

Par SWF : le 07/08/07 à 12:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
82 messages
Dire merci
Il faut que tu sache que l’extrait que tu a pris sur a-horseman est une idée général, pas une méthode d’apprentissage, partant d’une question précise et qu’il te faudra l’adapter a ta situation, toi, cheval et couple.
(pendant la correction fait bien attention que le cheval ne te prenne pas la main, si c’est le cas, il te faudra le décrocher, MAIS Sans Arrêter la correction !!!)

Par contre j’ai un peux de mal avec ton idée de découper la progression, tu ne va pas travailler l’arrêt pendant une heure, de plus l’arrêt c’est aussi un corps, un esprit, un bon arrêt provient de l’arrière, donc tu a besoin d’un cheval rond, comme dans toutes les manœuvres, donc, pourquoi ne pas travailler l’ensemble ?
Parce que comme le dis si bien Keradeline si tu lui demande quand il a envie, justement, de se dégourdir les sabots, tu cours sur des misères !!!

Par lilybie : le 07/08/07 à 13:25:08

Déconnecté
non, du tout je ne vais pas travailler l'arret pendant une heure.
C'est le premier objectif que je me fixe avant d'entammer autre chose.

Ma jument ne dirait pas non de s'arrêter pendant une heure, la fénéante!!

Par Kaina05 : le 07/08/07 à 16:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2006
455 messages
Dire merci
donc la pession est continue?, oui une pression legere et continue. Dès que la jument s'arrete, tu relache. Elle doit sentir se relachement comme une recompense...si elle ne s'arrete pas c'est desagréable pour elle. Petit a petit elle va anticiper, et va se dire que si elle ne s'arrete pas au "WOH" ca va etre desagréable pour elle.


kaina: pour les pivots, tu as commencé à pied avant?

Oui les pivots j'ai commencé a pied, pour 2 raisons: la jument n'a que 2 ans...et je prepare un showmanship avec elle...

Tout ce que je travaille avec elle je me base sur la notion de confort/inconfort.

Par keradeline : le 07/08/07 à 17:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
j'adore la formulation : si tu lui demande quand il a envie, justement, de se dégourdir les sabots, tu cours sur des misères !!!
Au moins on voit tout de suite ce que cela peut donner !

ah oui ça c'est très important : fait bien attention que le cheval ne te prenne pas la main, si c’est le cas, il te faudra le décrocher, MAIS Sans Arrêter la correction ta jument va surement tenter !

Par lilybie : le 08/08/07 à 11:14:30

Déconnecté
ok, ok merci ent out cas je vais essayer.

Vous savez si je peux me procurer des livres, genre sur le passage des galops western? J'apprendrais certainement des choses

Par SWF : le 08/08/07 à 12:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
82 messages
Dire merci
Lilybie,
Je voudrais te demander une faveur, quand tu aura fait une séance, surtout sur les arrêts, tu veux bien raconter, même en privé(je te donnerai mon adresse) je me sent un tipeu concerné, merci d’avance.

Un petit conseil en plus, un entraineur n’essaye pas, il fait se qui doit être fait et sait pourquoi il va le faire.

Par lilybie : le 08/08/07 à 13:24:37

Déconnecté
swf, ok no pb

Par contre, j'ai pas compris le sens de ta dernière phrase, ah les blondes...

Par Kaina05 : le 08/08/07 à 15:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2006
455 messages
Dire merci
l'AFEW a fait un DVD pour les niveau 1,2 et 3...Mais je ne sais pas ce qu'il vaut. Il est en vente sur leur site.

Par lilybie : le 08/08/07 à 16:36:58

Déconnecté
Je viens de trouver çà:
Lien

A votre avis, ça peut mêtre utile, non?

Disons qu'il y a d'autres dvd mais en anglais, c'est le seul en Français!

Par lilybie : le 09/08/07 à 13:37:43

Déconnecté

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval