Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Qualités des quarters

Sujet commencé par : karma - Il y a 103 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pitch
Par karma : le 06/06/07 à 21:41:44

Déconnecté
Voilà, étant à la recherche d'un cheval, on m'a proposé une quarter mais je ne connais pas très bien cette race alors si des fans pouvaient m'en vanter les mérites ...

Messages 81 à 103, Page : 1 | 2 | 3

Par hola79 : le 05/07/07 à 01:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
664 messages
Dire merci
Tout à fait d'accord avec toi, le mien commence juste à avoir le mode veille.

Par pascale : le 06/07/07 à 14:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"ll se passe rien, ils font semblant de dormir, se mettent en mode veille. "

tt a fait ce que je deteste en somme.... surtt en extérieur...
par contre, c'st l'idéal qd j'emmène quelqu'un en balade sur mon cheval.. moi, sur l'apaloosa QH, j'ai "rien" a faire;...

je pense que les chvx, c'est comme le sfringues, question de gout, ça se discute pas trop...

JBB.... pour moi, un cheval qui donne son avis, il est capable de prendre des initiatives, de sdécisions et de demander des choses.. ex; il est au galop, le terrain glisse un peu ou ya des racines, il se remet au trot tt seul.. ça, j'aime....
idem tu cheval qui va de lui même cxontourner un truc ou refuser de passer s'il ne le sent pas.....

Par Thalis : le 06/07/07 à 14:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
c clair que c'est meme pas QH comme truc, c'est plus le dressage western qui fait ça ! Le sully, en exterieur, on lui demande de passer un pont completement pourri, du moment qu'on lui a dit de le faire, il hésitera peut-etre, mais il ira. Donc mieux vaut avoir un cavalier sacrement à l'ecoute (et moi, vu que je suis pas toujours bien reveillée - surtout le dimanche matin si y'a eu fiesta le samedi soir - j'aime pas plus que ça )
Valmy, jamais il ira, il cherchera un autre chemin.

Par hola79 : le 06/07/07 à 15:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
664 messages
Dire merci
Le mien a été débourée à la classique.Même l'éthiopathe qui est passé ce matin ma dit qu'il avait une bonne amplitude, sans comparer avec un qh.C'est vrai que quand il na pas envie de passer à un endroit il me le fait bien comprendre.Moi quand je parle de la mode veille c'est juste qu'il devient plus cool ,bien détendu ,tranquille pèpère ,mais je ne pense pas qu'il sera jamais totalement endormie, il aime faire voir qu'il est là, et c'est tant mieux.

Par Chipforpleasure : le 06/07/07 à 17:41:31

Déconnecté
ex; il est au galop, le terrain glisse un peu ou ya des racines, il se remet au trot tt seul.. ça, j'aime....
idem tu cheval qui va de lui même contourner un truc ou refuser de passer s'il ne le sent pas.....


Personnellement, je n'apprécierais pas qu'après 300 km allée et 300 retour pour faire un show de trail, mon cheval décide de ne pas passer sur une planche parce qu'il "ne le sent pas" ou qu'il passe du galop au trot sur les planches car le tournant est trop serré!






Par Chipforpleasure : le 06/07/07 à 17:43:50

Déconnecté
qu'il passe du galop au trot sur les planches

Désolée, je voulais dire galop sur les perches et non sur les planches...

Par mlv95 : le 06/07/07 à 17:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Je crois que tu amalgames beaucoup de choses, Pascale ... En "mode veille", ça veut pas dire le cerveau débranché avec un cheval malhabile qui ne regarde pas où il met les pieds.
Pour moi, c'est autre chose ... c'est un cheval qui tient des contrats dans le calme (d'allure, de direction etc.) et qui est capable autant de mettre le turbo avec vivacité sans se surexciter et se remettre en mode veille après en étant toujours aussi disponible.

Si tu trouves que c'est bien que ton cheval choisisse l'allure et l'endroit où il met les pieds, parce que tu trouves que c'est à lui de se dépatouiller, c'est ton choix.
Mais le jour où tu veux vraiment passer à un endroit et que lui il le sent pas et qu'il te répond "non, c'est moi qui vais choisir comme d'hab", comment veux-tu que ça lui paraisse cohérent si le reste du temps, il est seul décisionnaire ?
Perso, je préfère effectivement que le cheval me fasse confiance si je lui demande de passer un endroit que lui spontanément aurait évité. A charge pour moi de pas lui demander n'importe quoi n'importe où et de regarder où je lui fais mettre les pieds et dans quelles conditions.
Quand j'arrive devant un truc qui fait peur, je préfère que le cheval me dise "ça me fait peur mais puisque tu me dis que je peux y aller, je te fais confiance" plutôt qu'il me réponde "Non, je vais contourner ... je sais mieux que toi".

Par Thalis : le 06/07/07 à 20:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
chipforpleasure : sauf que un trail c'est qd meme du parcours ultra securisé, si t'as mal evalué la solidité du "pont" tu te retrouves pas ds le ravin. Pascale (et moi) en tant que cavaliere d'exterieur, prefere faire confiance aux capacités de son cheval dans les passages délicats

MVL : si le cheval refuse, quand c'est un cheval rodé, c qu'il y a une bonne raison. Dans ce cas on met pied à terre et on passe devant lui.

Par pascale : le 06/07/07 à 22:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
j'amalgame rien.... j'ai monté de tt a ce niveau .. en chvx d'amateur bien sur.. et je sais ce que j'aime ou pas...

+1 avec thalis..


"Personnellement, je n'apprécierais pas qu'après 300 km allée et 300 retour pour faire un show de trail, mon cheval décide de ne pas passer sur une planche parce qu'il "ne le sent pas" ou qu'il passe du galop au trot sur les planches car le tournant est trop serré!"

ben, c'set pour ça que tu fais de l'EW et que moi, j'ai assez vite abandonén et je reprends de scours en classique..

c'est une question de choix, de préferences, de pt de vue... de gout quoi!

mon cheval part en rando, part en compet', part en balade.... est prété a pas mal de gens et jusqu'ici, personne ne s'est jamais plaint de lui...


en revanche, mes copines qui ont un peu le même point de vue que moi sur l'extérieur ont toutes DETESTE monté l'apaloosa quarterisé de ma copine...

c'set comme ça... ça veut pas dire qu'un des 2 dressage est mieux que l'autre, mais juste plus ou moins adapté a ce que le sgens recherchent....




Par Chipforpleasure : le 08/07/07 à 20:33:57

Déconnecté
ben, c'set pour ça que tu fais de l'EW et que moi, j'ai assez vite abandonén et je reprends de scours en classique

En ce qui me concerne j'ai fait l'inverse et cela ne m'empêche pas de monter en selle classique ou de sauter pour le plaisir de temps en temps. Comme tu dis c'est une affaire de goût et de trouver l'approche qui nous convient le mieux. Ceci dit, je ne changerais pas mon QH ni mon approche western car ils correspondent parfaitement à ce que je recherche

Par mlv95 : le 09/07/07 à 00:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
MVL : si le cheval refuse, quand c'est un cheval rodé, c qu'il y a une bonne raison. Dans ce cas on met pied à terre et on passe devant lui
J'suis pas convaincue de ça du tout. Mais bon ... si je suis pas sûre moi-même de pas emmener le cheval dans un plan pourri, je l'emmène pas. C'est déjà pas dans ma politique de laisser à ma jument le moindre doute sur le fait que je lui demande jamais des choses infaisables ou dangereuses pour elle.
En revanche, pour que le cheval soit rôdé, il faut déjà passer par la phase "pas rôdé". Et c'est là que je suis pas trop d'accord sur le principe de "l'initiative laissée au cheval" avec l'option "je contourne si je le sens pas".
Sinon, comment veux-tu justement obtenir un cheval qui apprend à te faire confiance devant chaque nouvelle expérience ?
mon cheval part en rando, part en compet', part en balade.... est prété a pas mal de gens et jusqu'ici, personne ne s'est jamais plaint de lui...
Pascale, je voudrais pas te remémorer une vidéo compromettante que tu m'avais forwardée, mais ce PTV de TREC (au demeurant très drôle), ce jour là, c'est quand même surtout ton cheval qui a effectivement choisi où il passerait PAS (notamment ) et je suis pas sûr que ce jour là, le PTV illustre franchement unexemple de dangerosité extrême pour les chevaux .
Me dis pas que ce jour là, la copine à qui tu l'avais prêté a super été convaincue de ses qualités de franchise en TREC
A la décharge de ton cheval, la cavalière avait peut-être pas des masses de convictions à opposer aux initiatives de Llanos

Par mlv95 : le 09/07/07 à 00:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Mais bon ... on s'égare, on s'égare ... et en attendant, il y a qq jours, je nous ai offert à moi et ma fille un cours chez un entraineur de reining et elle (archi classique, pourtant) comme moi, a été époustouflée ...
Moi, c'est simple, j'avais apparemment un cheval à gros papiers qui avait tourné à un très bon niveau de compétition : déjà, quand tu le regardes, il est aussi impressionnant du haut de ses 1,53 m qu'un grand SF tellement musculairement, il inspire la puissance. mais quand tu le montes, tu te dis vraiment pas qu'il avance pas et du moteur et de l'amplitude, y en a ... et dans les spins, t'as l'oreille interne qui crie pitié
Ma fille, c'est simple : en sortant de là, elle était verte ... elle m'a sorti "je suis scotchée : à côté, les chevaux en classique, c'est des bourrins" (et de sa bouche, ça ressemblait à un aveu

Par Thalis : le 09/07/07 à 07:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"il faut déjà passer par la phase "pas rôdé""

certes, et pour ça faut passer par la phase on emmene le cheval pas rodé avec le cheval rodé

Un exemple tout con. La foret, en automne. Valmy qui stoppe net (alors que Valmy c'était le cheval passe-partout par exellence). Devant, rien de special la route est continue. On demande d'avancer, il ne bouge pas. Pied à terre, je passe devant, je fais 3 pas et ... je m'enfonce d'un coup jusqu'aux genoux dans de la boue. Vu comment j'ai galéré pour m'en sortir, j'ai vite compris pk le bestiau avait pas voulu y aller
(Par contre Valmy était nickel pour les PTV )

Par mlv95 : le 09/07/07 à 12:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
On n'a pas toujours de maître d'école avec un cavalier bis sous la main pour se faire accompagner. Moi, c'était pas mon cas (2 jeunes chevaux de 2a1/2 et 3a 1/2). Et de toutes façons, ça a ses limites de compter sur un cheval maître d'école pour faire l'éducation d'un jeune. Ca ne lui apprend pas à affronter les difficultés seul.

Par pascale : le 09/07/07 à 12:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben.. c'est pas un scoop, llanos en carrière avec quelqu'un d'aiutres.. c'est al bérézina... bee s'en est mieux sorti qu'erzie.. normal, bee connait beaucoup mieux llanso pour l'avoir monté a la journée et en courtse d'endurance... et mon prof de dressage a pas mit 1 mn pour se faire entendre...

moi, je crois que ça se discute pas... j'aime pas le schvx qui donne pas leur avis, on est qd même pls comme ça.. aucun de sforumeus que j'ai mit sur l'apaloosa de ma copine n'ont accroché.. et poutant, il est comem vs décrivez....

idem, ya des gens qu'aiment les chiens qui répondent au doigt et à l'oeil.. et ya les autres.. c'est un choix!

Par Pommekitty : le 09/07/07 à 14:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Personnellement j'aime bien un mix des deux chez les chevaux: un cheval qui sait donner son opinion mais qui m'obeit si je le lui demande.

Par exemple, avant de passer sur un pont, je laisse toujours se faire sa propre opinion de l'engin. Si c'est un pont sûr que je connais bien je lui demande d'y aller sans rechigner, qu'il me fasse confiance et qu'il sache que je ne lui demanderait jamais de faire quelquechose de dangeureux ou d'impossible. Si c'est un pont en bois que je n'ai jamais passé et dont je ne suis pas sûre de la solidité, je mets pieds à terre et je teste. Si c'est okay, il me suit en main. La prochaine fois on le passe monté sans hésitation. Si je vois une hésitation à un endroit familier qui ne pose en général pas de problème, je fais comme Pascale et je vais voir ce qui se passe. C'est une espèce de contrat tacite entre nous.

J'ai la chance d'avoir ce mix chez mon cheval. Par contre c'est vrai que ça ne doit pas être trop compatible pour la compétition où tu peux pas te permettre de laisser le cheval considérer un obstacle pendant quelques temps avant de te lancer. Ce sont deux conceptions différentes et à chacun la sienne

Donc en gros je veux le meilleur des deux mondes: de la confiance et de l'obéissance mais pas de la confiance aveugle en toutes circonstances tel un robot bien programmé, une personalité mais pas au point que cela me mette lui ou moi en danger.

J'ai trouvé tout ça avec mon petit Paint.

Par Thalis : le 09/07/07 à 14:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"de la confiance et de l'obéissance mais pas de la confiance aveugle en toutes circonstances tel un robot bien programmé, une personalité mais pas au point que cela me mette lui ou moi en danger."

+1

Par pascale : le 09/07/07 à 16:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
jamais eut de souci en compet', sauf avec les gués artificiels des TREC.... mais ça, c'est juste un manque de travail...


ben oui, parce que un cheval qui donne son avis et réclame parfois, c'est pas un bourrin non plus.. j'passe a côté des quads, de smoissonneuses, du feu même.. jamais eut de souci...

Par karma : le 10/07/07 à 10:43:52

Déconnecté
Je vois que mon post n'a pas dormi endant mes vacances ! Par contre j'ai vraiment l'impression que le sujet n'a plus grand chose à voir avec le départ .

Si quelqu'un s'y connait en papiers américains je veux bien des infos pour les remplir car je ne sais pas trop quoi remplir, merci !

Par Chipforpleasure : le 10/07/07 à 11:03:35

Déconnecté
Actuellement tu peux presque tout faire sur Internet, va sur le site de l'AQHA Lien

Tu peux également imprimer les formulaires, c'est pratique!

Par karma : le 10/07/07 à 11:52:05

Déconnecté
Ce que je voudrais savoir c'est si je dois faire vérifier le signalement sur les papiers ou pas ?

Par Chipforpleasure : le 10/07/07 à 12:15:18

Déconnecté
Pas pour l'AQHA, tu peux faire toi-même le croquis et la description.

Par Pitch : le 12/07/07 à 22:09:28

Déconnecté
il est très joli ! tu dois être ravie !!

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval