Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Reining un peu spécial :-)

Sujet commencé par : chevalibre - Il y a 76 réponses à ce sujet, dernière réponse par babe.herbeck
Par chevalibre : le 31/05/07 à 10:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
QUe pensez vous de cette prestation ? J'aime beaucoup car le cheval bien que parfaitement aux ordres, celui-ci ne manifeste aucune crispation, gêne ou quoique ce soit qui le dérange. La tête est parfois un peu haute mais je préfère nettement ca que ce que l'on voit parfois, un cheval encapuchonné....

Et puis sacré prestation, faut le faire quand même
http://www.youtube.com/watch?v=fZIYM76mYag

Messages 41 à 76, Page : 1 | 2

Par babe.herbeck : le 07/06/07 à 09:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
1133 messages
Dire merci
clemence: pour cloturer le débat, les PS de couses sortent à 3 ans.... et cette discipline fait partie de l'équitation classique.

fin
babe

Par clemence : le 07/06/07 à 10:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
babe: c'est bien pr ça que je n'aime ni le western ni les courses!!!! et il n'y avait pas de débat,juste une question ou seule cathyaimy a eu la gentillesse de me renseigner...
Mais vu que sujet tabou...chuuuuuuuuut
et fin comme tu dis!
je reste donc avec ma conviction vu que a par un argument,rien ne vient me renseigner sur une seule question

Par babe.herbeck : le 07/06/07 à 10:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
1133 messages
Dire merci
clemence, le problème c'est que tu as catalogué une discipline dans un contexte précis.
perso, ma pouliche de 2 ans n'a jamais eu quoi que se soit sur le dos. et nous sommes nombreux à le faire.
Ce n'est pas parce que certain font quelque chose que toute une discipline doit être cataloguée.

Regarde: je n'aime pas du tout comment certain débourre leur grand dada de classique, apparement c'est normale de se faire jartter au début du débourrage.......
ce n'est pas du tout ma conception du débourrage mais ce n'est pas pour celà que je dirai qu'en classique vous êtes des fous et des barbares avec vos jeunes chevaux....
Je sais que ce n'est pas tout le monde qui fait ça!

comprends tu?
babe

Par clemence : le 07/06/07 à 10:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
babe je comprend parfaitement!
seulement je trouve dommage que pr une fois que je poste sur ce forum je n'ai pas vraiment de réponse.
Des cons il y en a ds toutes les disciplines,ms pr moi ce qui est universel c'est que un 3ans c'est un bébé,ça doit courrir ds une prairie,se développer et non pas avoir une selle sur le dos et sortir en concours! pour de la ballade,encore pq pas,ms qui dit concours dit entrainement et vu l'égo de certains,compétition=gagner,peut importe le cheval ( en classique comme ne western)
malheureusement comme tu dis j'ai rencontré une majorité de con (et oui) et vu une pouliche de 2ans avec un mors super fin ds la bouche,en liberté ds le manège,une rene attachée au pommeau de la selle en flexion pour son débourrage et apprendre l'obeissance puis après 2h attachée ds le box pr réfléchir a son travail pdt que le "cavalier" boit un coup au bar!

Par clemence : le 07/06/07 à 10:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
bref j'ai eu d'emblée une mauvaise image et dur dur d'oublier ça!
en tout cas c'est heureusement pas comme cela que je débourre mes 4ans et j'aime penser que la majorité des cavaliers débourrent ces jeunes chevaux avec respect.
Ou alorsc'est vraiment que le niveau en belgique est pas top????
Je n'en sais rien,une fois de plus je ne suis pas cavalière western dc je ne juge en rien la discipline,tout au plus les soins,l'attitude envers les chevaux qui pr moi est universelle et est faite de respect,de patience et d'attention
voilà,j'espère que l'on s'est bien comprises

Par babe.herbeck : le 07/06/07 à 10:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
1133 messages
Dire merci
ok clémence, effectivement j'ai aussi déjà vu ce genre de pratique mais comme te le soulignerai CE, là on parle pas de dressege du cheval mais de l'incompétence de certain dit "cavaliers" et ce quelque soit l'équitation.
J'ai aussi vu des personne monter des 2 ans dans un but de compétition mais de façon trés respectueuse: il progressait selon le cheval et sans le brusquer. il le montait 1 à 2 fois max par semaine et à peine 30 min au début.
Je n'ai jamais vu le poulain chercher à se soustraire à la moindre contrainte puisqu'il n'y avait quasi pas de contrainte mais des "pactes" pris les un aprés les autres!

babe

Par Cavalier Electrique : le 07/06/07 à 11:14:35

Déconnecté
L'âge du cheval dépend de ce que les institutions des courses ou des concours ont décidé, avant tout. Chez les trotteurs et les purs sang, les chevaux sont débourrés à un an et courent à deux ans. Si tu dis que tu débourre un cheval à un an on va te tirer dessus, mais c'est la réalité. Chez les arabes et anglos de course, on retarde de un an, ils sont donc débourrés à deux ans et courent à trois.

Par clemence : le 07/06/07 à 11:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
ce qui serait intéressant c'est de voir ces memes chevaux a 10ans sortir du box...

Par Cavalier Electrique : le 07/06/07 à 11:33:42

Déconnecté
Ce sont tout simplement des chevaux de réforme trotteurs ou PS qui font du loisir après leur carrière de chevaux de courses.

Par clemence : le 07/06/07 à 11:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
moi je parle du physique qui doit difficilement suivre

Par Cavalier Electrique : le 07/06/07 à 11:55:31

Déconnecté
Il n'y a pas que je sache de problème physique lié à l'âge chez ces chevaux. Les trotteurs courent jusqu'à dix ans en France et au delà en Belgique et dans d'autres pays.

Par clemence : le 07/06/07 à 11:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
bien sur bien sur... C'est tellement naturel pr un poulain de 1ou 2 de subir tout cet entrainement

Par keradeline : le 07/06/07 à 13:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
gonflant a la fin cette rengaine !

je connais un etalon quarter de versatile debourré a 2 ans sorti en compet haut niveau qui a donc fait reining cutting trail et versatile qui a accumulé un paquet de point aqha et qui aujourd hui a 22 ans continue d initier de jeunes westerners (3 heures de cours / jour ) et qui leur fait faire leurs premiers pas en concours...

alors les prejugés a 10 balles... faut sortir un peu de chez soi et ouvrir les yeux !

pour note, j invite les septiques et les saint thomas a venir juger sur piece !

Par cathyaimy : le 07/06/07 à 20:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
236 messages
Dire merci
Moi je pense que ça dépend de son capital santé au départ... même en ayant été un peu exploité dès le plus jeune age j'en ai aussi vu mourrir très vieux et pas forcément en mauvaise santé (28 ans : 1 heure de balade par jour 3 fois par semaine et dès qu'on l'arrêtait il dépérissait alors qu'il avait fait des courses donc débourré à 1an) et d'autres dont on aura pris soins pendant la jeunesse sont cuits à 15 ans !
C'est comme les humains, on ne naît pas tous égaux.....

Par Kaina05 : le 07/06/07 à 21:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2006
455 messages
Dire merci
oui je pense qu'il ne faut pas generaliser

Par cathyaimy : le 07/06/07 à 21:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
236 messages
Dire merci
Merci au fait Clemence et suis ravie d'avoir pu t'apporter au moins un peu de lumière !

Par clemence : le 08/06/07 à 08:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
keradeline,ms je sors de chez moi justement
et je viens voir avec plaisir!
cathyaimy

Par cut4shape : le 08/06/07 à 10:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
38 messages
Dire merci
Chère Clémence,

Voici une video d'un étalon né en 1998, débourré à 2 ans et qui sort en compétition depuis ses 3 ans :

Lien

Comme tu peux le constater par toi meme il semble en relativement bonne forme.

Tu noteras au passage qu'il a des capacités athlétiques légérement supérieures à la première bourique venue.

Ceci explique peut etre cela ...

Par clemence : le 08/06/07 à 10:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
on le voit en liberté pas monter. Par contre je le trouve un peu juste derriere,mais ce n'est peut etre qu'une impression. Si j'étais un peu douée en informatique par contre,je mettrais bien mon "vieux" de 17ans qui a tourné en obstacles puis en dressage.

Par cut4shape : le 08/06/07 à 10:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
38 messages
Dire merci
"on le voit en liberté pas monter"

Justement on le voit se déplacer de facon naturelle. C'est mieux pour juger les allures d'un cheval non ?

"Par contre je le trouve un peu juste derriere,mais ce n'est peut etre qu'une impression"

LOL... Ouais ca doit etre une impression car un cheval "un peu juste derrière" stopperait pas comme ca. Ce cheval est en parfaite santé, t'as qu'a voir avec quelle facilité et quelle fluidité il se déplace.

"Si j'étais un peu douée en informatique par contre,je mettrais bien mon "vieux" de 17ans qui a tourné en obstacles puis en dressage"

Oui je serais curieux de voir ce qu'il fait de plus. Tu sais moi je monte un cheval de 22 ans et il tourne encore en compétition à très bon niveau. A 20 ans il était 4ème du championnat d'europe de cutting Non Pro.

Tu vois que tes préjugés sur l'EW ne sont pas fondés...

Par clemence : le 08/06/07 à 11:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
si je voulais pas me mettre en danger je ne mettrais pas une vidéo de mon vieux de 17ans. D'ailleurs c'est un bon challenge pr enfin apprendre a mettre une vidéo,tu auras cela ce week end.
En ce qui concerne le "s'arreter comme cela" cela ne veut rien dire,mon poney avec un humérus cassé rue,galope et se met debout...
Et je me repasse la vidéo et le trouve vraiment bof au début de son trot. Enfin l'exemple doit etre mal choisi.
Tu dois comprendre que je n'ai pas de préjugés contre les chevaux de western,ms sur le débourrage précoce!

Par stephanieg : le 08/06/07 à 11:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
506 messages

1 remerciements
Dire merci
ce cheval est d'une puissance et d'une agilité extraordinaire.

Ok avec cut4shape, il ne se déplacerait pas de cette manière s'il avait un soucis physique.

Je pense Clémence, que si tu le trouves juste de l'arrière c'est à cause de son allure assez particulière due à sa race, à sa morphologie très compacte et muslée. Rien à voir avec un TF ou SF par exemple.

Par cut4shape : le 08/06/07 à 11:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
38 messages
Dire merci
Ne raconte pas n'importe quoi non plus. Tu vois un cheval boiteux là toi ? C'est quoi pour toi un cheval carré alors ? Il a des allures typiques des quarters c'est à dire rasantes mais expliques moi deux minutes en quoi il est bof au début du trot. Je t'écoutes avec attention.

"En ce qui concerne le "s'arreter comme cela" cela ne veut rien dire,mon poney avec un humérus cassé rue,galope et se met debout..."

Oui bien sur un cheval avec un humérus cassé ferait 15 tours au galop et au trot, 10 arrets roll back... Peut etre meme un triple axel pour la déconnade. Pour stopper comme ca un cheval doit etre en pleine forme je peux te l'assurer et celui là l'est manifestement.

Débourrage précoce tu me fais bien rigoler. Il y a 4 millions de quarter horses. C'esr la race de chevaux la plus répandue au monde. Et 90 % de ces chevaux sont débourrés à deux ans. Tu crois qu'ils sont tous boiteux à 10 ans. Tu ne connais meme pas ces chevaux mais tu sais que le débourrage est précoce. Tu sais tous les chevaux ne sont pas faits comme des selles francais.

Par clemence : le 08/06/07 à 11:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
Je n'ai pas de sf.
Je trouve que derrière il est bof au début,oui c'est l'impression que j'ai. Si tu me dis que c'est typique des quarters,tant mieux.
Je ne parle pas de 10arrets,rollback,etc... Ms d'un arret en liberté qu'il fait là. N'importe quel cheval le fait a moins d'etre vraiment RAIDE BOITEUX.
au lieu de pouvoir mettre des arguments pour/contre,des avis vétos,des expériences,etc...
Tout de suite il faut s'énerver et le prendre de haut,c'est bien dommage. Cela pourrait etre intéressant au lieu de tourner a la gueguerre stupide de justement comparer les avantages et inconvénients du débourrage a 2ans et ceux du débourrage a 3 ou 4ans!
tu sembles me trouver bornée,ms tu l'es aussi ds tes explications et ds ta position

Par cut4shape : le 08/06/07 à 11:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
38 messages
Dire merci
"Je trouve que derrière il est bof au début,oui c'est l'impression que j'ai. Si tu me dis que c'est typique des quarters,tant mieux."

Ben tout le problème c'est que tu parles un peu de quelque chose que manifestement tu ne connais pas du tout. Pour toi un cheval avec des allures rasantes ( comme celui ci) est un cheval boiteux alors que TOUS les quartersse déplacent justement comme ca. Ils ont un trot et un galop bien particulier et manifestement tu n'en as jamais vu.

"Je ne parle pas de 10arrets,rollback,etc... Ms d'un arret en liberté qu'il fait là. N'importe quel cheval le fait a moins d'etre vraiment RAIDE BOITEUX."

Si n'importe quel cheval fait cetype d'arret tu me fais signe. Non le raide boiteux ne fait pas un arret vaec un tel engagement des postérieurs et une telle puissance dans le demi tour. Et le cheval àpeine boiteux non plus. Si pour toi TOUS les chevaux peuvent faire ce type de mouvement avec une telle force, une telle fluidité et une telle rapidité je sais pas quels chevaux tu vois tous les jours mais ca doit etre des cracks. Ce type de mouvement n'est pas donné à tous les chevaux (je parle pas d'un simple arret demi tout au pré car là ca va àpeine plus vite...)

"au lieu de pouvoir mettre des arguments pour/contre,des avis vétos,des expériences,etc..."

Mon père est véto donc je sais à peu près reconnaitre un cheval boiteux. Celui là ne l'est pas.

"Tout de suite il faut s'énerver et le prendre de haut,c'est bien dommage. Cela pourrait etre intéressant au lieu de tourner a la gueguerre stupide de justement comparer les avantages et inconvénients du débourrage a 2ans et ceux du débourrage a 3 ou 4ans!"

Le problème c'est que ton idscours on l'entend à longueur de journée déroulé par des gens qui n'y connaissent rien dans la grande majorité des cas. Tu parles de discussion mais c'est toi qui est arrivé en proclamant et je CITE : "ce qui serait intéressant c'est de voir ces memes chevaux a 10ans sortir du box... moi je parle du physique qui doit difficilement suivre. bien sur bien sur... C'est tellement naturel pr un poulain de 1ou 2 de subir tout cet entrainement". ILs sont ou les arguments là ? Elle est ou la discussion. Moi je vois des affirmations, des préjugés mais aucun argument. Tu connais des quarters de 10 ans boiteux ? Tu sais comment sont entrainés ces chevaux ? Moi je crois que tu dénigres quelque chose que tu ne connais pas et oui ce genre d'attitude me hérissent le poil. Moi je respecte le travail des cavaliers de CSO ou de complet ou d'endurance. J'arrive pas en disant "ouais pas mal mais tous vos chevaux sont nazes à 10 ans". Si tu veux etre respectée commences par te renseigner un peu et évites d'insulter un travail dont tu ne connais au fond absolument rien.

Tu vois là je te prends pas de haut mais excuses moi de défendre mon sport face à des attaques infondées et si peu argumentées. Si t'as des arguments à m'opposer je les attends et j'y répondrai sans jamais te prendre de haut. Mais là pour le moment j'attends ....




Par clemence : le 08/06/07 à 12:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
des quarters j'en ai déja vu. J'ai meme sorti une jument en prairie pdt quelques mois et l'ai soignée car naviculaire+ocd,bref je devais la mettre au pré et donner des médocs pr la soulager. J'ai déja vu des stages et qq cavaliers soi disant pro en belgique qui m'ont vraiment laisser perplexes ds leurs théories,leurs soins,leurs explications,etc... Attention je ne parle pas de monte! n'ayant jamais prit de cours de c style je ne peux pas prétendre de ce qui est bon ou pas,mais certaines choses sont universelles pr les chevaux et c'est là que j'ai vu de grosses erreurs!
style un type de 120kg sur un 2ans+le poid de la selle. Ou la longe 10min fond de cale avec retour au box sans marcher,etc...
Pour moi forcément il y aura des répercussions plus tard sur ces chevaux!
je ne demande que a etre convaincue,le soucis

Par stephanieg : le 08/06/07 à 12:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
506 messages

1 remerciements
Dire merci
100 % ok avec Cut.

Clémence, c'est une évidence même pour quelqu"'un qui ne connais pas le QH qu'il y a pas beaucoup de chevaux capables de faire ce que l'on voit sur cette vidéo. Une telle fluidité et une telle puissance tu ne la verras jamais chez un trotteur ou SF.

Je débourre mon même mon QH, il a 2 ans ; enfin quand je dis je débourre, il a été sellé plusieurs fois et monté une fois. Je l'éduque plus que je ne le débourre.

Non vraiment, niveau castagne, l'equitation western, le reining en particuluer, n'ont rien à envier au CSO, ou cross !

Par clemence : le 08/06/07 à 12:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
c'est que je n'ai recontré que des "snuls"
ou alors en belgique il y a vraiment un gros soucis de niveau.
Et si cela peut te rassurer,je ne dis pas un moment que ces problèmes n'existent pas en classique,bien au contraire partout ds chaque discipline il y a des abrutid,des gens non respectueux,des boiteux,...
Seulement mon sentiment personnel est que débourrer plus tard les chevaux ont le temps de grandir ds leur tete et ds leur corps de façon plus harmonieuse!
et je pense qd meme que certains cavaliers de western partagent cde sentiments sauf bien sur si ils doivent sortir les chevaux au concours ce qui les obligent qq part a ce débourrage précoce

Par stephanieg : le 08/06/07 à 12:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
506 messages

1 remerciements
Dire merci
les 10 mn à fond de cale en longe sans marcher le cheval après, je l'ai jamais vu en western, mais en classique très souvent.

Tu es peut etre tombée sur la mauvaise personne ; je t'assure, prend le temps d'aller voir des écuries western, et ..ESSAYES TOI à cette équitation, tu serais certainement agréablement surprise.


Par clemence : le 08/06/07 à 12:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
stéphanie,voila pourquoi je précise que je ne vise pas que le western ms le classique aussi... Et que je dis bien qu'il y a des nuls partout...
Par contre mon vieux de 17ans ou mon cheval allemand de 10ans,en liberté,cela dégage aussi du punch,des demi tours plein pot et des arrets spectaculaires

Par stephanieg : le 08/06/07 à 12:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
506 messages

1 remerciements
Dire merci
Je voulais aussi rebondir sur une chose :

à mon sens, un cheval qui a 2 ans est beaucoup plus disponible qu'un cheval qui 3 ou 4 ans.

Alors quand tu parles de préservation du mental d'un poulain, comme d'une manière générale ils sont pris plus tot, on se confronte à moins de problème. Par conséquent, on a des chevaux moins braqués ; j'ai fait 20 ans de classique, mon QH est mon 5e cheval, (les autres étant "des classiques" et il y a une très nette différence dans le mental. Les autres avaient été manipulés et débourrés assez tardivement.

Espérant écrire clairement


Par dimba : le 08/06/07 à 12:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2007
55 messages
Dire merci
J'ai plusieurs quarter, pour la balade et la compet. Le mien de balade était très mature, et a donc été débourré par moi à 2 ans. Il a maintenant 13 ans et il se porte comme un charme (pourtant il a des heures de rando et de compet derrière lui !).
Les quarter, pour la plupart, sont sélectionnés pour leur précocité et leur maturité. A un an, ils sont déjà très posés, et certains ont éjà quasi leur carure d'adulte.
Clemence en Belgique comme ailleurs il y a du bon et du mauvais, tu devrais tout simplement aller voir ailleurs pour voir comment ça se passe, et ne pas généralisé. De plus, tu devrais aller voir un véto qui pourrait t'apprendre à reconnaître un cheval boîteux d'un sain, parce que sur la vidéo, il est normal. Il engage de la même façon des 2 côtés, même mouvement de jarret, hanche normale.

Par clemence : le 08/06/07 à 12:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
stéphanie,attention non plus que l'on ne mélange pas manipulation et monte. Bien sur 1cheval de 4ans jamais manipulé sera difficile et moins dispo au débourrage. A partir du moment ou un poulain est manipulé quotidiennement,le débourrage ne pose pas de soucis a 3ou 4ans. Le cheval a tout simplement plus de force mais ne sera pas contraire vu qu'il s'agit finalement pr lui d'une étape supplémentaire a la manipulation. Là on est bien d'accord,sortir un cheval peu manipulé du pré et le débourrer est un non sens peu importe san age
dimba,avec 25chevaux chez moi que je sors ts les jours,je reconnais un boiteux d'un cheval raide ou qui marque. Là il n'est pas forcément boiteux ms un peu raide ds son post au début et je dis bien que c'est mon sentiment et que a la base je suis pas une fan des allures des quarters
étant donné que j'ai principalement des allemands avec bcq de rebonds ds leur allure.
Ne le prenez pas comme une critique juste comme une différence ds les races

Par babe.herbeck : le 08/06/07 à 13:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
1133 messages
Dire merci
félicitation! moi aussi quand je serais une mamie j'espère être aussi bien conservée

babe

Par cut4shape : le 08/06/07 à 14:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
38 messages
Dire merci
"Là il n'est pas forcément boiteux ms un peu raide ds son post au début et je dis bien que c'est mon sentiment et que a la base je suis pas une fan des allures des quarters"

Crois moisi il était un peu raide il ne pourrait pas tourneret s'arréter comme il le fait. Ce cheval est carré et il n'a aucun problème de locomotion. Après si tu t'attends à des allures de cheval de dressage chez un quarter tu vas chercher longtemps.

Par babe.herbeck : le 08/06/07 à 18:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
1133 messages
Dire merci
perso, je vois pas du tout ce qui te "choque" dans les allures de ce cheval, même pour un quarter, il engage super bien sous sa masse...
Et comme dit plus haut, les quarter comme pas mal de petit chevaux trapus sont précoces dans leur développement...

babe

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval