Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Pare-sueur en cuir

Sujet commencé par : wicky - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par bidouille
Par wicky : le 28/05/07 à 00:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai vu chez un sellier qu'il existait un pare-sueur en cuir à placer sous le tapis western épais, comme un sous-tapis.

Quelqu'un l'utilise-t-il ou a une opinion sur la question ? Le cheval ne risque t-il pas de trop transpirer avec ça, genre comme avec du néoprène ?

Messages 1 à 17, Page : 1

Par FRANOU : le 28/05/07 à 10:38:46

Déconnecté
Je ne connaissais pas;
Mais du cuir avec la sueur, il risque de ne pas durer longtemps, et côté hygiène je ne suis pas sûre que ce soit le top.

Pour ne pas salir le gros tapis west, je mets dessous un tapis de même taille qui a une face doudou fourrure et une face alvéolée.


Par FRANOU : le 28/05/07 à 10:45:35

Déconnecté
Je ne connaissais pas;
Mais du cuir avec la sueur, il risque de ne pas durer longtemps, et côté hygiène je ne suis pas sûre que ce soit le top.

Pour ne pas salir le gros tapis west, je mets dessous un tapis de même taille qui a une face doudou fourrure et une face alvéolée.


Par bizzylamouche : le 28/05/07 à 12:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2006
357 messages

1 remerciements
Dire merci
Je sais que les randonneurs au long cours, qui partent plusieurs mois ou année à cheval ils utilisent ca... Aparemment c'est le top du top du sous tapis, comme c'est en cuir ca s'adapte exactemement au dos du dadou.
Mais perso j'ai jamais testé, c'est un peu cher pour mes chtites finances hé hé !!

Par FRANOU : le 28/05/07 à 12:23:46

Déconnecté
Le cuir s'est long à secher.. Comment font-ils?

Par eloleni : le 28/05/07 à 13:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2004
362 messages
Dire merci
sur le site de guichard il explique Lien

"L'IDEAL: après l'avoir essayé nous-même pendant plusieurs années, après avoir observé ce qui se fait chez les peuples cavaliers traditionnels, et après avoir écouté les commentaires de cavaliers au long cours ... nous sommes persuadés que le pare-sueur en cuir, côté lisse ("fleur" du cuir) posé directement sur la peau du cheval, plus un tapis moelleux tout en restant dense et ferme comme le feutre est le meilleur système possible ! L'entretien consiste en un simple lavage au jet ou avec une éponge à chaque fois que c'est possible. Inutile de "racler" avec une lame ce qui abîme le cuir. On passera abondamment, 1 à 2 fois par an, de l'huile de pied-de-boeuf au pinceau."

jms aussi utilise le cuir sous ses tapis en feutre Lien :

"Le dessous du tapis est réalisé en cuir :
D’un contact très doux pour le cheval.
D’un entretien facile, il se nettoie avec une éponge humide car la surface est lisse.
D’un séchage très rapide, quelques minutes suffisent."

Par eloleni : le 28/05/07 à 13:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2004
362 messages
Dire merci
et sur le site de guichard, il lui donne une durée de vie de 10 ans...

Par wicky : le 29/05/07 à 12:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
J'étais déjà sur le site du sellier guichard et c'est apparemment super pour la rando.

Mais j'ai un peu de mal à piger l'utilité mis à part protéger le tapis épais de la sueur et ne pas le salir. Car la transpiration elle va où ? Le cuir ne devant pas absorber des masses, elle s'écoule le long du cheval ?

L'effet doit donc être comme un tapis épais en néoprène où le cheval transpire beaucoup en dessous non ?

Y a pas des pro de la rando pour m'éclairer ?

Par eloleni : le 29/05/07 à 13:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2004
362 messages
Dire merci
il vaut mieux que la transpiration s'écoule plutot que le tapis l'absorbe (poids, hygiène...) et c l'effet recherché , les tapis en néoprène peuvent donner chaud mais à mon avis le cuir est isolant, il ne donne pas plus chaud, il fait juste écran un peu comme le sympatex qui lui non plus ne fait pas plus transpirer mais n'absorbe rien et évite au tapis de glisser.

Par wicky : le 01/06/07 à 13:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci ELOLENI, j'allais justement parler du sympatex. Certaines personnes ne jurent que par les tapis western sympatex.

J'ai un tapis néoprène dont je suis pleinement satisfaite surtout niveau absorbtion des chocs mais qui effectivement fait pas mal transpirer, donc après ça fait 3 plombes pour faire sécher le cheval, surtout en hiver avec les poils d'hiver.

Le sympatex serait moins pire que le néoprène ?

Par spleen. : le 01/06/07 à 19:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
Apparement le pare sueur en cuir évite aussi tout les plis du tapis, au contact du cheval il se "réchauffe" et prends la forme du dos ..

Par wicky : le 02/06/07 à 18:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Y a quelqu'un qui utilise un pare-sueur en cuir ? Vair jetter un oeil sur le forum rando...

Par bidouille : le 03/06/07 à 17:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2005
117 messages
Dire merci
Je réponds ici car, apparemment, ce post a disparu ( ?) du forum rando.
L’association du cuir et du feutre serait selon beaucoup le nec plus ultra des tapis de selle.
Personnellement jusqu’à présent je me suis limité au feutre, mais j’attends maintenant une fabrication Dominique GUICHARD exactement associée à ma selle et à sa bagagerie.
A priori le modèle aurait une conception identique à celui de Jean Marie SOLIVERE.

Wait and see…

Par bidouille : le 03/06/07 à 17:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2005
117 messages
Dire merci
Désolé, ma fourche a languée
C'est une fabrication Dominique GIRAUD

Par wicky : le 06/06/07 à 21:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
BIDOUILLE : Je connais un peu le matériel de Guichard mais pas Solivere et Giraud. Que proposent-ils d'intéressant ?

Et toi tu utilises du feutre uniquement ? Donc ça absorbe un peu la transpiration alors ? Et le sympatex tu n'as pas testé ?

Je sais, j'en pose des questions mais je suis toujours à la recherche du meilleur pour le confort de ma bestiole.

Par bidouille : le 07/06/07 à 18:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2005
117 messages
Dire merci
Effectivement pour le moment nos chevaux ne sont montés en rando qu'avec de simple tapis de feutre (prototype "maison" dont l'aboutissement est donc actuellement confié à Giraud)

Concernant l'étanchéité de la chose il convient de rappeler d'emblée que nous sommes toujours chargés et donc que nous ne faisons que du pas.

Cela étant nous randonnons l'été, parfois par temps très chaud, et souvent avec des dénivellés conséquents : les chevaux transpirent donc parfois beaucoup mais la halte de midi (1h30 en moyenne) suffit généralement à sécher les tapis.

Au total donc no problème avec le feutre (mais le cuir sera plus doux pour le cheval)

Sympatex pas testé, mais je n'aime pas trop le synthètique...


Par wicky : le 13/06/07 à 20:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci pour les renseignements. Tu dis que le "prototype maison" est en cours chez giraud pour le tapis feutre. Mais il en existe déjà actuellement entièrement en feutre non ?

Par bidouille : le 26/06/07 à 18:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2005
117 messages
Dire merci
Désolé, je reviens de rando dans le Morvan et répond donc tardivement.

Le proto : 1cm de feutre, deux cm sous les patins de selle, cousu sur une grosse toile de bache. Le feutre est bien sur coté cheval. Assez difficile à néttoyer, le brossage abime un peu le feutre. Très bonne étanchéité et donc bonne protection de la selle.

L'avenir : un pare sueur en cuir cousu sur le feutre et la protection en bache.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval