Forum cheval

Le forum de l'équitation western


à propos de la méthode pat parelli ...

Sujet commencé par : Isys38 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par beauty44
2 personnes suivent ce sujet.
Par Isys38 : le 21/05/07 à 19:20:03

Déconnecté
Bonsoir,

Sur un site consacré à pat parelli, j'ai trouvé ces paroles:

"Oubliez la théorie des 2 plis pour déterminer l’emplacement du mors. Celui-ci devrait se porter comme vos sous-vêtements …. souples et confortables. Laissez le mors assez bas pour qu’il ne touche ni ne tire sur les lèvres. Il vaut mieux qu’il soit un peu bas pour motiver le cheval de le prendre lui-même, de le sucer et de le garder au bon endroit. Le cheval le tiendra exactement là où il faut et sa bouche restera fermée."

J'aimerais avoir l'avis de différentes personnes sur la question !


Messages 1 à 16, Page : 1

Par pistolena : le 21/05/07 à 21:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2006
169 messages
Dire merci
moi je suce pas mes sous vètement

Par Cavalier Electrique : le 21/05/07 à 21:35:55

Déconnecté
Oui, ça se joue à quelques millimètres. En western ça peut jouer, en effet. En classique, ils ne sont plus à ça près.

Par happymeal : le 21/05/07 à 21:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Entièrement d'accord avec le moustachu. Je cherche à ce que le cheval porte son mors seul, sans que l'objet soit générateur d'un autre inconfort que son poids et sa consistance, pour pouvoir l'utiliser véritablement comme moyen de communication, c'est-à-dire pour transmettre des indications et non pas obtenir par l'inconfort/douleur.
D'Orgeix n'aimait pas non plus ces deux plis et les muserolles croisées.

Par cathyaimy : le 22/05/07 à 09:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
236 messages
Dire merci
J'avais jamais lu ces paroles mais les mors de mes chevaux ne sont réglés qu'au niveau de la commissure sans tirer dessus (ou si peu selon le trou du filet le mieux adapté pour qu'il ne puisse pas non plus passer la langue, je parle de mon poulain)

Par Kaina05 : le 22/05/07 à 17:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2006
455 messages
Dire merci
les mors de mes chevaux ne sont réglés qu'au niveau de la commissure sans tirer dessus

idem pour moi depuis des années, et sans lire Parelli!

Par spleen. : le 22/05/07 à 21:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
Pareil, et pourtant je viens de l'école classiqe .. Sa depend des endroits et des chevaux, la facon dont je le met a mes chevaux pourrait ne pas convenir a d'autres qui ont les dents trop proches ..

Par faenix : le 22/05/07 à 23:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
On m'a expliqué que le cheval portait ainsi son mors lui-même et que mettre du pli est déjà une désensibilisation de la bouche, ce qu'on ne souhaite pas justement. Je suis OK avec cette idée et donc pas de pli pour moi non plus.

Par cowatch71 : le 23/05/07 à 09:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Pareil pour moi, pas de pli: d'ailleurs, ma pouliche me l'a fait comprendre elle-même: sans pli, elle était cool, et un jour que j'avais mal réglé son filet et qu'il y avait un pli, elle s'est mise à encenser, j'ai vite été rappelée à l'ordre!!

Par FRANOU : le 23/05/07 à 11:13:33

Déconnecté
Pareil pour moi, pas de pli.... je déteste qu'on me tire sur les commissures des lèvres

Par FRANOU : le 23/05/07 à 11:14:43

Déconnecté
Avez-vous remarqué la taille de la bouche de certains chevaux? A force de tirer sur les coins elle devient immense.

Par FRANOU : le 23/05/07 à 11:33:42

Déconnecté
Avez-vous remarqué la taille de la bouche de certains chevaux? A force de tirer sur les coins elle devient immense.

Par flooded : le 23/05/07 à 14:52:41

Déconnecté
J'ai cru comprendre que les barres allaient en s'affinant, et étaient donc plus larges en haut qu'en bas. Un mors placé trop bas peut donc avoir une action plus dure parce que générant une pression plus importante.

Par Isys38 : le 23/05/07 à 16:26:40

Déconnecté
Merci à tous pour vos réponses

je montais jusqu'à présent en classique, mais je penche de + en + pour une équitation plus respectueuse du cheval...
J'ai allongé les montants du bridon de ma jument (qui a tout juste 5 ans) et je sens davantage de contact avec sa bouche, elle est moins crispée sur son mors !


Par Isys38 : le 23/05/07 à 17:58:52

Déconnecté
Merci à tous pour vos réponses

je montais jusqu'à présent en classique, mais je penche de + en + pour une équitation plus respectueuse du cheval...
J'ai allongé les montants du bridon de ma jument (qui a tout juste 5 ans) et je sens davantage de contact avec sa bouche, elle est moins crispée sur son mors !


Par animal rusé : le 23/05/07 à 19:32:52

Déconnecté
Tout à fait sur le sujet là, il n'y a pas de regles, les 2 plis c vraiment n'importe quoi, tout est dit dans les paroles de pat parreli. Il faut essayer aussi differents reglages du mord pour les chevaux, des fois cela peut tout changer.

Par beauty44 : le 23/05/07 à 20:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2007
38 messages
Dire merci
pour ma part, je monte de 3 facons differentes

en ballade avec mes chevaux:licol parelli uniquement, sans tirer, flexions pour ralentir, reine d'ouverture(et jambe opposee) pour tourner...c'est la detente parfaite pour eux, et pour moi aussi...

au travail, en piste mors ajusté sans pli, on passe aux choses serieuses...ils doivent faire la différence.

pour un de mes chevaux si je veux faire du travail correct, je dois faire 2 plis...et oui, madame a une toute petite langue, et qd ca ne lui plait pas,elle la passe au dessus du mors, et alors la bonsoir!, elle n'en fait qu'a sa tete...tres souple, elle galope avec la flexion, sans voir ou elle va!
Pour celle la, la monte a la parelli n'est pas efficace du tout!Et mieux vaut ne pas s'aventurer sans mors bien ajusté en ballade!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval