Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Suivre le pare-botte...

Sujet commencé par : wicky - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky
Par wicky : le 15/05/07 à 22:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Il y a 10 jours j'ai fait un stage d'EW avec ma jument. Nous étions plusieurs cavaliers de différents niveaux. Nous avons révisé les bases (arrêts, reculers, tenir un cercle, départs au galop et j'en passe...) et aussi les problèmes individuels (c'est là que ça se gâte !)

Bilan du stage : ma jument a effectué correctement la plupart des exercices mais l'instructeur a fait une constation :

ma jument ne suit pas le pare-botte et ne garde pas la piste toute seule si je ne l'assiste pas constamment avec mes mains et mes jambes (elle se rabat vers le centre du manège).

Pour corriger celà l'instructeur m'a conseillé ce qu'il fait avec les jeunes chevaux pour leur apprendre à rester le long du pare-botte : dès que le cheval s'en éloigne lui faire faire demi-tour et changer de main, autant de fois qu'il le faut.

J'ai depuis refait 2 séances au manège, mais je passe mon temps à faire des demi-tours le long du pare-botte et ma jument semble plus s'énerver plus qu'autre chose de changer de main toutes les 2 minutes, et sans grand résultat.

Que me conseillez-vous de faire afin que ma jument tienne la piste d'elle-même ?

Merci...








Messages 1 à 14, Page : 1

Par faenix : le 15/05/07 à 23:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
Je ne conseille rien mais juste des idées d'une cavalière du dimanche :
Si l'inconfort de la correction (la remettre sur la piste ou faire une volte chaque fois que le cheval la quitte) ne suffit pas, tu peux peut-être essayer d'utiliser plus de confort sur la piste : dès que le cheval fait 2 pas en restant dessus, stop et pause. Puis 4 pas, puis 8, etc... l'idée est qu'il reste sur la piste parce qu'il sait que le stop et pause va arriver.
Tu peux aussi essayer le corner-to-corner : tu fais une ligne, tu t'arrêtes dans le coin et pause. Tu repars et tu t'arrêtes dans le coin suivant avec pause. Pour finir, le cheval va aimer être sur la piste, aller droit et faire les coins.

Par happymeal : le 16/05/07 à 08:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Autre suggestion : au lieu de faire des des demi-tour, contente toi de la ramener au pare-botte par une rêne d'ouverture. Au pas d'abord, rênes du l'encolure,tu la laisse faire la faute, s'écarter de 3 ou 4 m, et tu ramène par une rêne d'ouverture, et tu reposes les rênes sur l'encolure. Puis au trot, seulement quand c'est bien acquis, puis au galop.
Le problème que je vois avec le 1/2 tour, c'est que cela ne fait pas beaucoup de sens pour le cheval, ni ne génère un inconfort. Un inconfort, ce serait plusieurs petits cercles avec engagement des hanches, pour repartir dans la même direction ; cette exercice là est bien pour avoir une allure stable (tu accélère, petits cercle ; tu ralentis, petits cercles).

Par wicky : le 16/05/07 à 12:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Faenix :

ma jument n'apprécie pas spécialement l'immobilité et préfère être en mouvement donc je ne pense pas qu'elle considère vraiment l'arrêt comme une récompense

Happymeal :

"la ramener par une rêne d'ouverture" c'est ce que je faisais avant le stage mais ça ne l'empeche pas de récidiver toutes les 2 minutes et couper les coins

Tu parles aussi de "petits cercles pour repartir dans la meme direction". Si j'ai bien compris, par exemple je suis à main droite et elle quitte le pare-botte : donc je poursuis dans cette direction en lui faisant faire un petit cercle et reprends à main droite ? C'est dans le but de la renvoyer le long du pare-botte ?

Par faenix : le 16/05/07 à 20:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
Si ta jument continue de quitter la piste, c'est que la piste n'est pas assez confortable et la correction que tu as choisie pas assez inconfortable pour elle.
Il faut que la piste soit vraiment confortable et le fait de la quitter vraiment inconfortable. Ca doit être un choix entre chaud ou froid mais pas entre tiède ou tiède.

Une autre idée (peut-être la même que happymeal en fait) : dès que ta jument quitte la piste, tu la fait tourner sur elle-même (rêne indirecte et jambe isolée pour lui montrer que tu contrôles ses posts) puis tu lui reproposes la piste rêne longue (sans changer de main).

J'ai eu le même problème avec ma jument, sauf que la mienne, elle aime les arrêts. :-)

Par happymeal : le 16/05/07 à 20:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est tout à fait cela faenix, mais on fait cela pour contrôler l'llure, en cas d'accélération.

Wicky, ton cheval, je n'en doute pas, comprend tout très vite… mais peut-être faut-il lui expliquer… longtemps. Soit plus persévérant que lui, et il finira par tenir la iigne droite.

Par Tagada : le 17/05/07 à 12:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
pareil que faenix et happymeal : dés que ta jument quitte la piste tu la laisse s'écarter de celle ci et tu la mets en inconfort en enchainant plusieurs minis cercles en engageant les posterieurs, puis tu retournes sur la piste. Et a chaque fois qu'elle quitte la piste tu refais pareil. Normalement elle ne devrait pas mettre trop longtemps à comprendre où et son confort

Par wicky : le 17/05/07 à 19:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Ce qui est un peu étonnant c'est qu'elle n'a aucun problème à se maintenir sur une ligne parfaitement droite en plein centre du manège par exemple, et sans la corriger. C'est uniquement pour suivre le pare-botte que j'ai le souci.

Vu l'avis général je vais alors essayer de la faire tourner sur elle-meme pour rejoindre le pare-botte quand elle tente de s'en éloigner.

Mais vous parlez de controler et engager ses postérieurs en faisant demi-tour. Comment placer mes jambes et mes mains correctement pour celà ? Il est vrai qu'à la base je fais beaucoup de rando et suis moins calée "technique" et manège.

Par babe.herbeck : le 19/05/07 à 09:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
1133 messages
Dire merci
wichy, l'exercice dont tout le monde te parles, tu dois certainement le connaître, c'est la fameuse (je reprends ses termes): "flexion inconfortable" de W****** ! des fois il dit aussi: "punition"!

en faites tu prends en rêne directe du côté où elle voulait aller et tu talones (tu fais donc de trés petits cercles rapides)... ta jument serra donc en inconfort total,
quand tu le décides, tu lache la pression (quand tu te retrouve dans le sens que tu viens de quitter et sur la piste) et tu la mets alors en situation confortable (sur la piste).

dés quelle s'enéloigne tu recommences...

(là j'ai fait que répété ce qui ai déjà expliqué )

bon courage

babe

Par wicky : le 23/05/07 à 09:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Ok je comprends cette notion d'inconfort puis confort sur la piste. Mais comme l'inconfort se poursuit dans le sens où la jument voulait aller et a commis l'erreur, est-ce bien éducatif pour elle ?

C'est visiblement pour cette raison que mon instructeur me disait de la faire tourner dans le sens opposé (vers le pare-botte) et changer de main.

A la base c'est la même théorie : faire en sorte que la jument choisisse de garder la piste parceque c'est plus confortable pour elle.

Disons que l'idée que vous me suggérez tous me branche plus car je peux ensuite poursuivre à la même main. A voir ce qui percutera le mieux ma jument...

Si vous avez d'autres suggestions... Mais déjà merci pour vos conseils à tous...

Par MHAP : le 25/05/07 à 08:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2005
80 messages
Dire merci
Tu as pensé à faire controler l'accuité visuelle de ta jument ? J'ai l'impression qu'elle voit bien de loin mais mal de près ce qui explique sa fuite du pare-botte. C'est juste une idée comme cela.

Par wicky : le 25/05/07 à 10:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Ton idée est intéressante. Possible qu'elle ait des soucis de vue étant donné son âge (19 ans) d'autant plus qu'elle s'effraie aussi de plus en plus en extérieur.

Mais concernant le pare-botte et sa manie de couper les coins pour rejoindre le centre du manège, l'instructeur pense surtout à une mauvaise habitude prise depuis longtemps et un peu difficile à faire passer. Il pense également que c'est pour elle un moyen d'arrêter de bosser tout simplement. Et également souci de concentration.

Par babe.herbeck : le 25/05/07 à 11:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
1133 messages
Dire merci
c'est s^r que si a la fin de ton travail tu t'arrête toujous au milieu pour descendre, elle considère le milieu comme l'endroit de la libération!

fait ça: prend l'habitude de finir ton travail sur la piste et de descendre de cheval sur la piste! pendant un temps, ne t'arrête jamais au milieu!

aussi non fait un test: arrête là face au pare botte et laisse la faire... observe là, ensuite, arrête là la tête dans le coin... observe là....
Un cheval est par nature chlostrophobe, il est possible que ta jument le soit un peu plus que d'autre... dans ce cas, il te faudra beaucoup de patience et de "compréhension" de ta jument pour lui calmer sa phobie!

(je vais me faire passer pour une singlée)

babe

Par mlv95 : le 27/05/07 à 14:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
ma jument n'apprécie pas spécialement l'immobilité et préfère être en mouvement donc je ne pense pas qu'elle considère vraiment l'arrêt comme une récompense
Je trouve ce problème là plus important à résoudre que celui du pare bottes ... il me semble que c'est vraiment un des premiers éléments à mettre en place dans le travail d'un cheval mis western, non ?

Par wicky : le 27/05/07 à 20:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
BABE : c'est logique ce que tu dis mais je n'arrête jamais le travail au milieu du manège, justement pour éviter la prise d'habitude. Et je ne m'arrête d'ailleurs jamais au même endroit pour éviter le conditionnement ou l'anticipation.

MLV95 : tout à fait d'accord avec toi, tenir l'arrêt est une des bases. J'y travaille en manège comme en extérieur en prolongeant petit à petit mes arrêts et en récompensant beaucoup. Il y a du progrès mais ce n'est pas acquis. Y a des jours où elle ne va pas tenir en place.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval