Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Monter le même cheval western et classique

Sujet commencé par : alaloupe - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par animal rusé
Par alaloupe : le 07/05/07 à 22:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
bonjour!


il ne me semble pas qu'il y ait un post là dessus, alors je le lance car il me tarabusque

la propriétaire monte son cheval genre une fois par semaine en western (même pas), avec un mors très dur (droit, passage de langue et longues barres)... elle fait juste des tours dans un petit manège, rênes longues, toujours la même petite routine... elle en a peur...

BON : moi j'arrive et je voudrais le monter plus classique... j'ai essayé avec son mors brisé, mais il est torsadé, vous savez, les mors torsadés... donc je trouve ça bof pour qu'il vienne sur son mors
alors je suis en train de l'habituer à un gentil mors de filet basique, il a l'air d'aimer beaucoup et vient même dessus, en se placant (il a un super dos et très bien musclé, etc...)... je le travaille presque tous les jours

mais j'ai peur qu'il devienne schizophrène à travailler de deux manières différentes... (c'est pas trop différent, différent, mais quand même, rien que les deux mors je me dis que ça doit faire bizarre dans sa petite tête)


merci beaucoup de vos lumières

Messages 1 à 17, Page : 1

Par mlv95 : le 07/05/07 à 23:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Les mors western qu'elle utilise ne sont pas faits pour venir en contact, le cheval doit travailler derrière la main, pas sur la main.
Je monte ma jument souvent western, avec un mors western (un brisé à petites branches, qu'on appelle un shank snaffle). Mais ça m'arrive de la monter classique avec un mors à double brisure et elle accepte bien le contact aussi tant que je prends le temps de venir progressivement le lui demander.
Donc je pense que c'est faisable sans que ça traumatise le cheval.

Par alaloupe : le 07/05/07 à 23:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
eh oui, c'est bien ça, ce sont deux mors qui parle un langage différent (d'ailleurs je le longe en français, elle le longe en anglais, mais là, aucun problème!)

ça me rassure que tu sois capable d'alterner les deux types de travail... merci !

Par alaloupe : le 08/05/07 à 21:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
oooh bah personne d'autre n'a d'expérience en la matière ? de remarques ?

à moins que ce soit si évident que l'on puisse alterner travail western et travail classique - ce pourquoi vous dîtes rien... j'espère que c'est pour ça------

bon, de toute manière, je verrai bien si ce cheval en devient fou

Par meadow : le 08/05/07 à 21:36:45

Déconnecté
Je pense pas qu'il y est de problème à monter le même cheval en western et en classique !

Les 3/4 du temps ma jument est monté en "western", mors shankl snaffle et de temps en temps en classique donc mors olive et selle anglaise et tout se passe bien !

Bon après tout dépend du niveau de dressage en western, je pense parceque si par ex, le cheval te fais un sliding stop avec une selle anglaise ça doit pas être très marrant à la fin... lol !


Par alaloupe : le 08/05/07 à 21:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
ah merci!!!

non, il est jeune et pas très expérimenté encore dans le slidding stop !

mais comme je le travaille beaucoup plus en classique qu'il n'est travaillé en western, j'ai peur qu'il prenne l'habitude de venir sur son mors et qu'il ne comprenne plus quand il est monté en mors western... qu'il veuille le prendre, qu'il se fasse mal et que ça le braque pour la mise en place en dressage....
et que ça casse tout mon travail de "viens donc sur ce mors qui est si gentil" -------

Par pouêt : le 09/05/07 à 08:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2005
398 messages
Dire merci
La mienne est montée en classique et fait même du HB avec ma DP et moi je la monte western. Ca fonctionne pas mal car on fait 2 choses totalement différentes. Moi je fais beaucoup d'extérieur. La jument a l'air de faire la différence même s'il faut toujours une bonne détente avant d'être vraiment dans le boulot.
Je précise qu'elle avait été débourrée mi-classique, mi-western en vue d'être un cheval d'extérieur. Donc en western, elle est encore très "novice".

Par CLIFFCHILI : le 09/05/07 à 17:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2005
557 messages
Dire merci
Moi j'ai mon dadou depuis 7 mois, débourré western.
Ma maman qui a peur en classique le monte en western (mors fin brisé et branches assez longues) et moi en classique (avec un mors à olive gros canon )... On ne fait que de la balade toutes les 2, loulou n'a pas l'air traumatisé du tout (il va prendre 5 ans).
Par contre j'ai remarqué qu'il ne se conduisait pas du tout pareil avec moi et avec ma mère , disons qu'avec moi il prend plus de liberté mais je ne sais pas si c'est dû à la différence de mors ou au fait que ma maman n'est pas très sûre d'elle et qu'il le sent...
Bref, il est "mixte" et n'a pas l'air de s'en plaindre

Par alaloupe : le 09/05/07 à 18:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
merci beaucoup !

pouet... c'est quoi HB ?? je comprends pas°°°

cliffchili : ta mère a moins d'assurance, donc ton jument est plus calme ? soit c'est un gentil cheval, soit c'est le mors qu'il respecte plus OU le mors qui l'encadre plus... moi, il est moins droit en mors à olive brisé que en mors droit wester à grosse branche... bien sûr, monsieur se dandine avec presque rien dans la bouche... tout un boulot...

Par CLIFFCHILI : le 10/05/07 à 15:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2005
557 messages
Dire merci
ce qui est sûr c'est que c'est un très gentil cheval, c'est pour ça que je me pose la question... Et puis quand je dis qu'il se permet plus de choses avec moi c surtout du style tentative de broutage rien de bien grave (il n'a jamais embarqué par ex que se soit en mors simple ou western! Et s'arrête également sans problème avec les 2 embouchures...).
Tiens pour la peine je vais remettre les photos des 2 versions du fauve!
Western :

Et version classique :

L'est bo mon loulou

Par alaloupe : le 10/05/07 à 19:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
bah j'aimerais bien dire qu'il est bo
mais je vois pas les photos

oups

Par pouêt : le 11/05/07 à 09:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2005
398 messages
Dire merci
HB = horse-ball



[img]http://images.tryphon.org/d/15543-1/shot0024.png" alt="" />

Par CLIFFCHILI : le 11/05/07 à 11:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2005
557 messages
Dire merci
alaloupe : c bizard je les vois moi?
Y a que moi qui les voit???

Par animal rusé : le 11/05/07 à 21:58:58

Déconnecté
Non moi aussi je les vois, je te rassure.
Aussinon si on en revient au problème, le cheval n'est surement pas tromatisé avec un changement de mord, mais par contre le comportement ou la fasson de monter de deux cavaliers peut amener le cheval à régresser, il faut voir si vous montez toutes les 2 pareilles.

Par alaloupe : le 11/05/07 à 22:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
excusez moi platement : je vois les photos ! qui sont très belles ! mon internet devait être complètement raplapla ! désolé !

pouet : ah du horse ball !!! hihi, j'avais oublié l'existence du horse ball... c'est vrai que c'est super le horse ball... j'en referais bien, tiens ! ce qui est bien c'est que ce sont deux types de travail complètement différent, il peut pas se mélanger les pinceaux le cheval!

animal rusé : bah on monte pas pareil quand même... moi je cherche à le faire venir prendre le mors, j'ai les mains plus courte, je le travaille dans une grande carrière en extérieur et je lui demande beaucoup plus que elle qui le monte dans un tout petit manège carré en intérieur, les rênes longues.
monter dans 50m2, c'est pas la même chose que monter dans une carrière gigantesque. ça donne pas le même travail du tout.

mais le problème qui me tarabusque toujours un peu (je m'inquiète!) c'est la grande différence entre travailler sur la main et travailler en dehors de la main.

Par animal rusé : le 12/05/07 à 11:32:36

Déconnecté
si vous etes des cavalières qui sont justes et cohérentes avec le cheval, il n'y a pas de problème, le cheval saura faire le changement entre la monte sur la main et en dehors (il sait qui lui monte dessus), ce ne peut etre que mieu pour lui, il sera plus polyvalent, et donc plus inteligent.

Par lilays : le 12/05/07 à 18:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
1075 messages
Dire merci
et autre question d'une toute novice en western, l'éduquer classique en plus permettrait de faire du cso non ? Bref peut on avoir un cheval "parfait" qu'on pourrait monter en western, classique, faire du dressage et cso...

je me pose la question car j'aime les disciplines classiques mais je craque sur les QH et appalossas...or si je m'achète un QH je pense que je serais tenté d'essayer l'équitation western.
merci

Par animal rusé : le 12/05/07 à 19:25:25

Déconnecté
tout à fait lilays un cheval peut etre très polyvalent, mais il faut savoir que la morphologie d'un QH fait qu'il ne peut pas sauter très haut, mais jusque 1m ça va. J'ai toujours dit qu'un cheval bien dans sa tete c'est un cheval polyvalent.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval