Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Monter en bosal : moyen sûr ?

Sujet commencé par : meadow - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par alaloupe
1 personne suit ce sujet
Par meadow : le 07/05/07 à 19:24:36

Déconnecté
Coucou,

Je viens de rentrer d'une balade pas trop marrante...

L'amie avec qui je monte à une jument dressée western, aujourd'hui comme souvent elle a montée en bosal, d'habitude tout va très bien mais aujourd'hui pas vraiment...

On décide de galoper un peu dans un ptit bout de forêt, et paf d'un coup, la jument commence à l'embarquée !! moi je me suis arrêtée, mais elle a mis presque 1000m pour la jument !! c'est la première fois que la jument fais ça !

C'est vraiment dangereux ! et donc je me demandais si monter en bosal/sidepull c'était pas un peu "chaud" parceque pas moyen d'arrêter un cheval qui embarque avec ça !!

Vous en pensez quoi ?...?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par dimba : le 11/05/07 à 13:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2007
55 messages
Dire merci
D'un autre côté, le bosal est utilisé chez les jeunes chevaux, chez qui, pour leur apprendre le mors de bride plus tard, on utilise la rêne d'ouverture en même temps que la rêne d'appui. Tout comme avec un snaffle d'ailleurs.

Par randonneuse54 : le 11/05/07 à 13:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
884 messages
Dire merci
le bosal n'est pas uniquement utilisé chez les jeunes chevaux ! Il a été "créé" à la base pour le travail du bétail en exterieur , en raison justement de sa précision lors de l'utilisation . Après qu'on l'utilise pour le travail des jeunes chevaux, pourquoi pas ?
Perso , je préfère le side dans ce cas précis

Par KHLOES : le 12/05/07 à 19:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
pour se qui est du faite que monter en licol en exterieur est une erreur, tout depend du cheval!!

quand jai eu ma ponette je la monter en pelham avec alliance et gourmette(plus ou moin serré), puis jai du arreter de l

Par KHLOES : le 12/05/07 à 19:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
oups!!

donc:
jai du arreter de la monter, 5mois plus tard jai recommencer a la monter et cette fois si en pessoa. je les monter au 3 anneau. en balade je me suis faite embarquer, dans un chemin en ligne droite avec le pessoa au 3eme anneau. jai mi 200m environ a l'arreter.

maintenant je monte soit en mors a aiguille, soit en licol plat.ma ponette est du genre chaud, et elle est plus calme en licol, et je compte essayer le hackamore pour la balade ( bien sur je testerai plusieur fois en carriere avant).

quand ma ponette embarque a un endroit, faut s'atendre qu'elle le fasse tout le temp apres au meme endroit.

je suis repasser sur le chemin où je me suis faite embarquer en pessoa mais cette fois si en licol, jai tenter le galop, elle etait nikel!!

donc oui sa depend du cheval et du dressage mais se n'est pas par ce que votre cheval peut pas partir en balade en licol que tout les chevaux ne peuvent pas le faire!!

Par happymeal : le 13/05/07 à 20:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Je lis beaucoup de bêtises et d'imprécision sur le bosal ici...
Bien sur qu'on peut l'utiliser en rênes d'ouverture. Il faut bien expliquer au cheval les codes que l'on veut transmettre via le bosal. mais le but ultime d'une éducation en bosal étant de monter à une main, et in fine, de passer en "two reins" (spade bit+bosal) puis "briddle" (spade bit uniquement), il faut limiter "l'ouverture", et la règle veut que l'on n'écarte pas la main plus loin que l'épaule du même côté.
Rawhide, c'est du cuir brut, non tanné, non traité.
Pas de torsion dans le bosal en rêne d'ouverture. Mais bien une rotation latérale, ce qui fait que le cheval reçoit un premier signal assez doux, avant que la "bar" (branche) du côté opposé vienne en contact avec l'os de la machoire, et exerce une pression à laquelle le cheval doit céder.
L'autre action est la bascule du "button" (partie plus épaisse en contact avec le chanfrein).
Le bosal a des avantages sur le snaffle : il ne génère pas de douleur, et permet de mieux travailler l'équilibre et le temps de réponse et la légèreté du cheval, il lui apprend aussi à se porter lui-même devant. mais pour cela, le processus est long : on utilise au moins trois tailles de bosal, et à chaque taille est associée trois mecates de diamètre correspondant, de la plus lourde à la la plus légère. A chaque fois qu'on pense que le cheval est léger avec un couple bosal+mecate, on passe à la mecate plus légère, quand on est à la plus légère, on passe à la taille de bosal en dessous, mais avec mecate correspondante la plus lourde. Pour arriver au bosal 1/2 pouce et à la mecate 1/2 pouce la plus légère, on compte en années.

Par randonneuse54 : le 14/05/07 à 01:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
884 messages
Dire merci
oui j'ai dit torsion mais j'ai décrit plus haut la rotation qu'a le bosal en rêne d'ouverture .
Nous sommes bien d'accord que la finalité du bosal est bien de conduire à une main et que tout est fait pour conduire en rêne d'appui en priorité .
Quand je disais ne pas faire de rêne d'ouverture, c'était selon moi, ne pas faire une rêne d'ouverture seule mais privilégier , plutot pour tourner une rêne d'appui . Après si le cheval , en cours d'apprentissage a besoin d'une légère rêne d'ouverture pour comprendre la rêne d'appui , ben c'est clair que cela ne va pas le traumatiser

Par cathyaimy : le 14/05/07 à 06:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
236 messages
Dire merci
Je suis un peu révoltée de ce qui est dit...
Je pense sincèrement que ceux qui disent qu'un bosal est un moyen sur (ou même un petit mors) peut être un moyen fiable si le cheval est bien dressé, je dis NON NON NON !!!!
Moi qui suis plutôt pour l'éthologie et les moyens doux, je pense qu'il vaut mieux (comme l'ont dit plusieurs personnes) un mors sévère dont on se sert que très peu plutôt que de tenter l'accident.
Je suis désolée mais dans un groupe de 10 chevaux lancés au galop (même pas forcément à fond la caisse), je voudrais bien savoir combien d'entre vous seraient capable d'arrêter son cheval avec un bosal ou un petit mors !!!! peut être la première fois mais avec l'expérience le cheval découvre vite que vous n'avez plus la main alors les fois d'après, pas sur !? DONC DANGER : à moins d'avoir un cheval complètement ploc !
Pour ma part, en extérieur j'utilise l'hackamore à grande branche... et un mors de poulain pour le travail... et les chevaux, c'est comme les enfants, il vaut mieux je pense une bonne gueulante (puisque c'est comme cela que certains voit un mors dur) que cents murmures inéfficaces !!!!!
Et par ce moyen, j'utilise très peu la main mais si nécessaire, je suis sur de m'arrêter.
Il ne faut pas oublier que l'équitation est un sport considéré comme très dangereux alors pourquoi tenter le diable. Non seulement vous prenez des risques pour vous alors c'est votre problème, mais vous faîtes aussi prendre des risques à autrui en ne prenant pas toutes les précautions nécessaires : auriez vous toujours bonne conscience si vous étiez amené à renverser une personne voir même un enfant par manque de prudence et de précautions !?
Vous devez me trouver trop moralisatrice mais je suis mère de famille !!!! et en vingt trois ans d'équitation je pense avoir changer sur certains point... et il est évident que ça me fait mal au coeur de voir parfois des gens qui ne savent pas monter tirer sur la bouche de leur cheval à tort même avec un petit mors parce que c'est souvent ces chevaux là qui se mettent à embarquer pour se défendre d'une main trop dur et incompréhensible.



Par happymeal : le 14/05/07 à 08:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Tant qu'on enseignera cette connerie qu'on arrête un cheval "par la tête" (et donc, surtout, qu'on apprendra aux chevaux à s'arrêter sur une action de rênes…), on verra ce genre de discussions stériles…
J'attends toujours l'explication bio-mécanique qui relie l'action de main à l'arrêt du cheval…

Par pascale : le 14/05/07 à 11:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
cathyaimy, tu dis ce que tu veux.. chacun son avis... je continuerais donc a monter mon cheval en side pull en extérieur et en compétition style endurance.. et a prendre les précaution qui s'imposent en extérieur, qu'on soit en side, en mors ou en bosal...
Mon cheval ne se trimballera pas en mors a branches juste pour rentrer ds le cercle vicieux de la pluspart des proprios...

Par cathyaimy : le 14/05/07 à 14:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
236 messages
Dire merci
Je ne pense pas qu'il faille systématiquement adapter des mors à branche mais il faut aussi arrêter de penser qu'il ne rien utiliser de plus méchant non plus ! Le tout est de savoir monter pour l'utiliser à bonessient (?)

Par randonneuse54 : le 14/05/07 à 14:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
884 messages
Dire merci
Le tout est de savoir monter pour l'utiliser à bonessient (?)
ben c'est exactement pareil avec le bosal cathy

Par pascale : le 14/05/07 à 14:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
eh oui...

et je te ferais remarquer que c'est toi qui parle de "mors sévère"....

Par cathyaimy : le 14/05/07 à 15:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
236 messages
Dire merci
Et bien comme le sujet principal est de savoir si être en bosal est dangereux je réponds clairement oui dans le cas de Meadow et que c'est plus secure un mors à branche ou un hackamore... même si l'embouchure n'est pas ce qui rentre en ligne de compte uniquement pour l'arrêt d'un cheval.

Par randonneuse54 : le 14/05/07 à 15:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
884 messages
Dire merci
cathy , le cas de mezdow montre juste que le bosal n'a pas été utilisé comme il le devrait vraisemblablement .
Pourquoi je dis ça alors que je ne connais pas meadow ?
Parceque le bosal est utilisé pour le travail en exterieur, dans le gardiennage du bétail : ce genre de travail qui fait que le cheval rencontre forcément des choses qui vont lui faire peur et pourtant cette "embouchure" est gardée ...

Par jelly bully bean : le 14/05/07 à 15:10:15

Déconnecté
CA ne donne rien ,evidement on ne devrait jamais sortir en exterieur avec une monture non confirmé ou avoir suffisament d'experience pour le faire et l'assurance.Mais comme dans la vraie vie la plus part des gens qui font de l'exterieur n'ont pas ,la connaissance ,l'experience ,le tacte et l'animal bien dressé ,désensibilisé alors je continu de dire que pour un enfant le mors ne sera jamais assez severe lorsque nous le laissons en exterieur.


Et quoi qu'il en soit et peu importe ce que certain dise c'est pas en tirant dans la gueule d'un cheval qu'on leur apprend a stoper biensur,mais c'est pas non plus en tirant sur la queue quand ils ont pris panique et qu'ils rentrent a la maison plein gaz qu'on va les stoper.Alors arretez de rever en couleur et vous racontez n'importe quoi .

Par cathyaimy : le 14/05/07 à 15:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
236 messages
Dire merci
et il n'y a pas non plus que le cas de la panique qui fait que le cheval ne veuille pas s'arrêter !

Par pascale : le 14/05/07 à 16:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
marrant.... on est qd même pas mal a sortir ss embouchures.. de plsu en plus.. et le scas de trimballage en règle, svt, c'set pas le sgens ss embouchures qui y ont le drt.. surement parc que eux faut beaucoup plus attention..

en attendant, la seule fois où je me suis bien fait trimballer par mon cheval.. c'était qd j'ai testé le hackamore.. alors non merci, je vais rester au side..

Par cathyaimy : le 14/05/07 à 16:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
236 messages
Dire merci
A chaque cheval ses besoins, je pense que c important... car plus froid, plus independant etc... et suivant les activités pratiquées (je pense pas qu'un cheval au bout de 40km d'endurance est réellement envie de troyer)

Par pascale : le 14/05/07 à 16:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ouai, donc en fait, tu parles qd même pas mal de ce que tu n'as jamais vu et de ce que tu n'as jamais expérimenté.. tu crois quoi? qu'ils sont crevé nos chvx au bout de 40 km?

Par cathyaimy : le 14/05/07 à 16:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
236 messages
Dire merci
Parce que toi t'as tout vu surement !? et ton avis et le bon bien sur Pascale... je ne pense pas détenir la vérité, je donne mon avis sur la situation donnée et sur des absdurdités lues de ce que certains qui n'y connaissent que très peu apparemment donnent.
Mais chacun utilise ce qu'il veut comme il veut, ce n'est qu'un avis que je donne par rapport à de nombreuses expériences justement !!!!!

Par alaloupe : le 14/05/07 à 20:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
cette discussion ne va pas mener bien loin

chacun a ses avis liés à son expérience et à ses experimentations

mais il ne faut pas être agressif et dire qu'il y a des absurdités qui se disent... il y a peut être eu des imprécisions, mais c'est difficile de qualifier d'absurdites des avis de personne qui, je pense (moi en tout cas) s'expriment à partir d'expériences vécues... donc ça peut pas être QUE n'importe quoi... il y a infinités de situations, on peut pas vraiment faire de règle...

le bosal est peut-être dangereux si on le donne à quelqu'un qui ne s'en est jamais servi et dont le cheval ne connait pas ; et qu'on les envoie en balade à proximité d'une nationale, avec sur leur route des enfants, des mamans et des poussettes qui crient et jaillissent des buissons
mais c'est alors la situation qui est dangereuse ! pas le bosal... et c'est ça le problème dans ce débat, c'est que on ne démèle pas bien le facteur danger : environnement extérieur ou embouchure/bosal
y a t il un aggravement du risque d'être en extérieur par l'embouchure qu'on utilise ?

selon ma maigre expérience
plus le cheval est dur de la feuille, plus il écoutera le licol
comme il a été dit, de toute façon, une grande pression avec le licol, c'est très violent
dans mon très jeune temps, quand je ne comprenais rien aux chevaux (mais j'ai pas beaucoup avancé ) eh bien j'avais une jument que je prenais en balade et qui embarquait et, sans réflexion ni remise en question, j'ai procédé à l'escalade des mors qui n'a mené à rien. j'ai fini en mors droit passage de langue avec renes sur l'effet le plus releveur LA JUMENT S'EN FOUTAIT et j'ai fini en hackamore à petite branche, mais laissez moi dire qu'elle s'en foutait toujours AH AH et qu'elle a été abandonnée dans son pré
après, j'ai découvert le bouddhisme et l'éthologie (je rigole)

le mors, le licol, selon moi n'y font rien
il faut juste travailler avec son cheval et réfléchir au pourquoi du comment

ET s'il y a un grand truc effrayant et bien faut aider le cheval à reprendre ses esprits : en l'aidant à se focaliser sur ce qu'on lui dit
et concrètement, selon mes expériences, si ce n'est pas pire, cela ne change rien qu'on lui dise avec un mors sévère
sauf, peut-être la première fois...

DESOLE POUR LA LONGUEUR

Par pascale : le 15/05/07 à 11:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"(je pense pas qu'un cheval au bout de 40km d'endurance est réellement envie de troyer) "

bien sur que certains chvx tractent encore aprés 40 km.. même aprés 60..

ben.. écoute.. nous, on est qd même pas mal ds mon coin a sortir en compet' ( donc pas vraiment en milieu sécurisé.. ) en licol/side/hackamore.. et on déplore pas plus d'accident qu'en mors.. donc? je te laisse tirer les conclusions..

Par cathyaimy : le 15/05/07 à 12:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
236 messages
Dire merci
Oui mais quand tu réponds il faut savoir se mettre à la place de celui qui pose la question (age, niveau etc...)

Par pascale : le 15/05/07 à 12:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
je crois que là, avec 63 messages, on a largement dépassé le niveau du cas particulier...)

et perso, j'ai du mal a évaluer un niveau via un forum.. ss même voir le cheval...

pour moi, c'est simple:
SI:
- tu manques d'expérience des chvx , des embouchures, du dressage, de l'extérieur
- tu as un niveau un peu limité
- un cheval pas exactement aux ordres aux 3 allures
- la trouille

tu continues en mors, à prendre des cours, a te former, a rencontrer des gens et a te poser des questions sur les non embouchures

SI:
- tu as de l'expérience ds les chvx, le dressage, l'extérieur, le harnachement
- un cheval correctement mis aux 3 allures, en qui tu as confiance et que tu as bien entreprit
- confiance en toi, en ton jugement et un peu de jugeotte qd aux situations parfois stressantes que provoquent l'extérieur

tu peux envisager de passer du mors a plus de mors voire même au licol corde ou plat ... mais ça demande un certains nombre de compétences qd même..

Par cathyaimy : le 15/05/07 à 12:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
236 messages
Dire merci
Et ben là chapeau... pour moi ça réponds clairement et précisément à Meadow !
et c'est carrément logique (pour moi en tout cas).

Mais alors pourquoi dans toutes les équitations, plus tu as un niveau élevé plus on t'apprend l'utilisation légère des mors super durs (je pense en loccurence à la compèt western et au dressage avec la bride ) et pas pour passer à l'équitation sans mors ? (puisque sur le forum on ne prends pas forcément en considération que la question de départ)

Par pascale : le 15/05/07 à 13:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
alors je continue..

ds le cadre de CE post, je pense qu'on est ds uen optique "équitation d'extérieur/loisir"... il me semble aussi comprendre qu'il n'y a pas un gros travail sur le plat en parallèle..

ds le cadre de CETTE utilisation.. je l'ai déjà developpé.. je recherche , perso, a avoir le moins de poids possible sur la tête de mon cheval.. et ds la bouche, accessoirement..


pour ce qui est de l'acquisition de la légereté ds le travail.. je préfère que happy ou JBB en parle, ils sont vachement plus pointu que moi sur le sujet et savent parfaitement l'expliquer..

je précise, je monte sur le plat 1/semaine.. en mors..

Par jelly bully bean : le 15/05/07 à 15:10:26

Déconnecté
Il faut comprendre quelque chose et Alaloupe a quand meme precisé quelque chose d'important.Biensur peut importe l'embouchure que vous utilisez ,il sera possible de soit sensibiliser ou soit désensibiliser .Dans ce cas nous parlons donc d'un conditionnement, je vais proposer de mettre un mors a levier plus severe, uniquement en cas de sortie a l'exterieur avec des enfants ou des personnes ne possedant pas suffisament d'experience.Mais cependant il serait mal venu de mettre un embouchure qui est completement different et n'a pas la meme action que le mors utilisé habituellement.Donc par exemple ou on utiliserait un embouchure a levier d'un certain calibre ,si nous sortons ce cheval et que nous le mettons dans des mains inexpérimenté nous utiliserons donc un mors a canon plus fin ou encore un levier quelque peu plus long.Mais vous devez comprendre que ce sera efficace pour accentuer un peu la demande en cas ou le cheval aurait une tendance a avoir oublié quelque peu le respect de la main.Mais si chaque jour avec la meme main on utiliserait le meme mors on ne reglerait pas le probleme vu que le cheval se conditionnera et se désensibilisera a ce nouvelle outil donc dans ce cas nous aurons une assenscion et le probleme ne va qu'empirer.

Par jelly bully bean : le 15/05/07 à 15:13:11

Déconnecté
Il faut donc parler le meme language ,j'ai stipulé que l'on mettrait un mors plus severe dans une main inexperimentée,ce qui va completement a l'encontre de la logique de l'"équitation .Mais le but serait de l'utiliser de facon restrictive et occasionnel. Il n'y a pas d'outils encore sur le marché qui assurerait un respect total de la main meme si la main qui guide n'a aucun baguage equestre...peut-etre demain et j'y travail deja...

Par jelly bully bean : le 15/05/07 à 15:19:15

Déconnecté
L'erreur serait donc dans ce que je recommende de dire au gens :vous montez avec un mors a levier de 30centimetre de branches alors pour assurer votre propre sécurité avec votre cheval qui est nerveux et anxieux va te promener au centre ville de Paris qu'avec un licou comme direction et l'inverse ne serait pas réellement mieux.

Il faut etre cohérent ,et meme une main expérimenté en certaine occasion utilisera aussi un peu plus d'attention ,et quelque fois ce un peu plus passe par le bout du nez.


Par exemple ,si vous utilisez un bosal et qu'apres une longue periode ou vous auriez laissé votre cheval ne pas faire de l'exterieur et que vous désireriez y retourner vous pourriez etre tenté d'"utiliser un bosal de diametre plus fin pour les premieres sorties afin de vous assurer vous meme d'avoir juste un peu plus d'inconfort en ca ou votre monture serait tenté de résister.

Par jelly bully bean : le 15/05/07 à 15:23:49

Déconnecté
Je crois que dis de cette facon nous nous comprendrions probablement mieux.


Mais vous savez comme je tente souvent de dire ,lorsque l'on donne un conseil a monsieur tout le monde et qu'il n'y a pas de suivit il faut quand meme etre quelque peu responsable alors quand je dis plus severe c'est tout simplement une regle directrice ,le mode d'emploi ne vient pas avec .La réalité serait i vous avez le tacte ,la connaissance ,le respect quand vous sortez a l'exterieur soyez plus vigileant a surveiller ou est l'attention de votre monture.C'est la que vous devriez etre plus severe ,non avec le cheval mais avec vous memes a controler et aider un peu plus votre monture lorqu'elle reclame un peu plus de soutient...

Par jelly bully bean : le 15/05/07 à 15:25:03

Déconnecté
Alors si vous m'avez bien compris ,l'outil ne fait pas l'artisan mais les bons artisans on de bons outils...

je crois que c'est ca le proverbe et je crois qu'il s'applique bien ici...

Par meadow : le 15/05/07 à 16:14:22

Déconnecté
Oula je pensais pas que mon ptit post allais devenir un tel débat lol !

je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis pascale !

Mais dans mon histoire, il s'agit d'une jument parfaitement aux ordres qui s'arrête très bien au poids et la voix donc normalment même pas besoin de toucher aux rênes. La cavalière monte très bien et a sa jument depuis 7 ans et en 7 ans qu'elle la monte la jument ne l'a jamais embarquée ! Et pourtant cela c'est comme même passée donc n'importe quel cheval peut décider un jour d'embarquer quoi ! et là c'était impossible avec un simple bosal alors que d'habitude rien que le mouvement d'un ptit doigt la fait s'arrêtée...

Par pascale : le 15/05/07 à 16:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
purée.. comment ça se fait qu'aujourd'hui je m'échine a taper des posts qui n'apparaissent pas! grr!

bon, je résume du coup..

JBB, je comprends ton point de vue, même si je n'y adhère pas..

si des mlains inexpérimentés ne peuvent pas monter mon cheval avec l'embouchure ou la non embouchure que j'utilise habituellement, pour moi, il est hors de question de faire monter le corps qui se trouve au bout de ce smains sur MON cheval... parce que lui coller un mors a branches ou autre , plus sèvère ds des maisn inexpréimentées, ça revient a mettre un rasoir ds la main d'un singe.. et monn cheval n'a pas a payé les pots cassés..

de plus, j'imagine tt a fait la finalité d'un mors a branches sur mon cheval avec un débutannt qui se pends aux rênnes;. il va prendre direct le mors au dents pour échapper à l'appui....

aucune balade a cheval ne justifie que le cheval trinque.....

Par jelly bully bean : le 15/05/07 à 16:42:04

Déconnecté
Pourtant c'est facile a comprendre ce que j'ai encore tenté d'ecrire...dans ma tete a moi en tout cas...PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF

Par alaloupe : le 15/05/07 à 22:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
donc si la jument de l'amie de meadow est habituée à écouter et à répondre à l'action du bosal

monter en bosal en extérieur n'est pas dangereux pour elle

EN TOUT CAS pas plus dangereux qu'autre chose

c'est que, oui, on peut se faire embarquer sur quelques centaines de mètres, ça peut arriver... il faut juste être sûre que c'était une exception et une grosse frayeur (moi personnelement, je lui apprendrai à cette jument à plus prendre sur elle quand elle a peur)


Par alaloupe : le 15/05/07 à 22:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
et je trouve que le proverbe ramené de chez nos grands pères par jelly bb est très très approprié

mais bien sûr il veut dire aussi, je pense, qu'il restera dans le coin pour dire à cette personne inexpérimenté de ne pas se pendre aux rênes et ainsi n'en fera pas un rasoir dans les mains d'un singe mais un outil qui porte plus pour un cheval qui pourrait être tenté de profiter de la candeur et de l'innocence de ce cavalier inexpérimenté (ah ah)

mais je comprends pascale et dans son cas qui est de confier sa jument, oui, je ne changerai de mors pour rien au monde

c'est juste que jelly bb a plutôt l'air de parler d'une situation d'accompagnateur de randonnée vs. pascale qui parle de situation de propriétaire qui confie son cheval

me trompe-je ?

Par alaloupe : le 15/05/07 à 22:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
quant à monter avec mon cheval un peu débile dans le centre de paris...

je me tate toujours sur ce que je prendrais

avec ma jument sans bouche hyper nerveuse, je la monte en licol

avec mon pataud débilos tout jeune, je lui refous son mors western brisé torsadé car il est pas encore habitué à son mors de filet

avec un cheval très gentil, je lui laisse son mors ou son licol

avec une giraffe, je monte en bosal bien sûr (hi hi)

tout ça pour dire que ça dépend toujours de beaucoup de choses

Par pascale : le 16/05/07 à 14:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ya 3 chvx garés juste en bas de mon boulot, en plein paris.. ils sont en bride..

Par lovelyord : le 16/05/07 à 16:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
1595 messages
Dire merci
euh petite question toute bête, le bosal ça se met comment et surtout on s'en sert comment ?

Par alaloupe : le 16/05/07 à 18:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
aaaaaah ! le jour où la garde républicaine se mettra au bosal........................ !


pour la question de lovylord : si tu remontes sur le post, il y a plein de description, non?

et je ne sais pas si certaines personnes ici présentes sont prêtes à te confier des informations aussi dangereuses

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 166) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval