Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Epaule-en-dedans

Sujet commencé par : wicky - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky
Par wicky : le 21/03/07 à 00:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Qui est-ce qui utilise l'exercice d'épaule-en-dedans avec son cheval monté western ?

Et de quelle manière lui demandez-vous en EW ?

Messages 1 à 16, Page : 1

Par babe.herbeck : le 21/03/07 à 09:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
1133 messages
Dire merci
moi!

ja demande comme en classique...

pourquoi?

babe

Par wicky : le 21/03/07 à 12:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Encore Babe qui répond à mes questions existentielles ! C'est cool.

Je m'attendais un peu à ta réponse "comme en classique" mais le hic c'est que je ne suis jamais passée par la "case classique".

J'ai toujours monté western et c'est pas vraiment le genre d'exercice que l'on t'apprend en EW !

Aux dires d'amis calés en classique ce serait un bon exercice pour gagner en souplesse et mobilisation des épaules et des hanches. Et j'ai toujours essayé de piocher des trucs à droite et à gauche pour le bien de ma jument même si c'est pas typique western. Un peu comme toi apparemment...

Je vois très bien ce qu'est une épaule en dedans en théorie mais manque d'expérience pour le réaliser avec ma jument. Et hors de question d'essayer de bidouiller quoi que ce soit avant de piger le truc.

Peux tu m'expliquer comment procéder en western ? Position et action des mains et des jambes ? Mouvement du cheval etc...

Par jelly bully bean : le 21/03/07 à 15:22:55

Déconnecté
pourtant l'apprentissage de l'epaule en dedans est surprenament facile si l'on sait comment proceder...

Par jelly bully bean : le 21/03/07 à 15:28:14

Déconnecté
l'indirect turn en western est presque l'equivalent sauf que l'on ne le fait pas en avancant mais comme un pivot pour apprendre au chevaux a se servir de leurs epaules et réequilibrer sur les postérieurs.Il n'est pas utilisé fréquement en equitation western simplement parce que nous ne demandons pas la meme chose a nos montures.En classique nous nous dirigeons vers des allures tres relevés ,et en haute ecole les chevaux devront piaffer ,passage etcetera ou le cheval dois réellement reporter enormement de poids sur ses postérieurs pour realiser ce egnre d'exercise.Le port de tete egalement dois relever.Tandis qu'en western le port de tete recherché ne dois pas vraiment exceder l'encolure,de plus les westerner tentent de travailler dans des allures plus décontractés qu'en classique ou la musculature est beaucoups plus sollicitée.

Par babe.herbeck : le 22/03/07 à 09:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
1133 messages
Dire merci
moi j'aime bien de temps en temps faire une séance d'échauffement comprenant une épaule en dedans...

j'ai l'impression de mieux solicité la musculature de mon cheval en lui demandant un travail sur trois piste avec engagement correct des postérieurs....

en général, je la fait en fin d'échauffement pout confirmer que mon cheval est prêt!

je fais mal???????

babe

Par jelly bully bean : le 22/03/07 à 14:25:31

Déconnecté
que te repond ton cheval ? C'est lui qui te dis si tu fais mal .

Par wicky : le 23/03/07 à 15:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Ok mais je ne sais toujours pas comment faire exécuter cette fameuse épaule-en-dedans ! Help !

Comme le dis Jelly Bully bean "c'est facile quand on sait comment procéder". Mais quand on sait pas ?

Je visualise très bien le mouvement mais pas la position des aides...

Par jelly bully bean : le 23/03/07 à 21:39:16

Déconnecté
Comment le presenter au cheval.

Tu mets ton cheval sur une petite volte de 3metres environ,il doit etre incurvé et ne pas avoir de tension sur ta renne interieur,tu vas tout simplement déplacer le couloir de tes aides vers l'exterieur,tes deux mains vont se déplacer en meme temps vers l'exterieur en conservant a peu pres la meme distance entre elle et tu vas ajouter de la jambe a l'interieur. Ton cheval devrait agrandir sa volte en restant dans l'incurvation,tu as un ebauche d'épaule en dedans.Tu fais deux ou trois pas dans cette atrtitude ,tu lui rend son encolure droite ,quelques foullées de pas au calme et on recommence ,la petite volte et ainsi soit-il ,la premiere fois deux pas ,la prochiane trois ou quattre et bientot tu pourras le realiser en te servant d'un coin de manege et poursuivre en ligne droite dans l'attitude de l'epaule en dedans...si simple que Jean D'Orgeix préconisait que l'on devrait meme le montrer au débutant en premiere seance...je voiudrais ajouter que c'est pas grave meme si les premieres epaules en dedans se font sur 4 pistes,eventuellement se sera facile de rectifier et de le realiser comme il se doit sur 3 pistes.

Par jelly bully bean : le 23/03/07 à 21:42:07

Déconnecté
comme tu peux voire il y'a au minimum deux condition indispensable pour le realiser ,un cheval qui respect la main en ne s'mappuyant pas sur le mors ,et un cheval qui respect la jambe .Ta jambe se fera au niveau de la ribs cage,les cotes,tu peux egalement l'inciter a se déplacer en eloignant de quelque peu ta jambe a l'exterieur pour l'inviter a se déplacer un peu mieux.Pour lui apprendre mais ne doit pas devenir un habitude.


Voila esperant etre sufffisament claire.

Par babe.herbeck : le 23/03/07 à 22:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
1133 messages
Dire merci
oui, c'est bien comme celà!

pour en revenir à ma jument, en fin d'échauffement en fait elle fait les épaules en dedans tout naturellement comme n'importe quel autre exercice...
sans défences particulière quoi!

bref je continurai certainement à en faire de temps en temps!

babe

Par shining boss : le 23/03/07 à 23:46:53

Déconnecté
l'épaule en dedans peut ce faire sur trois ou quatre piste... on dit souvent que la correste est sur trois mais celle sur quatre est aussi super pour le travail du cheval!!!! enfin c'est mon avi et c'est de grand cavalier qui le disent aussi !!! le coup du petit cercle est tres bien pour l'apprentissage!!!

Par Chipforpleasure : le 27/03/07 à 20:28:15

Déconnecté
Moi je travaille mes chevaux pour le pleasure, trail, horsemanship et il n'y a une séance dans laquelle l'épaule en dedans, tout comme les hanches en dedans etc.. ne leur est pas demandée... ne serait ce que sur quelques foulées pour faire un coin! Sinon pour l'exécution cela a été très bien expliqué plus haut

Par jelly bully bean : le 27/03/07 à 20:51:00

Déconnecté
Chip for pleasure

Zip Chocolat Chip

Zippo Pin Bar

Par wicky : le 27/03/07 à 22:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Jelly Bully Bean :

L'exercice que tu indiques (partir d'une petite volte et l'agrandir) c'est ce que je fais déjà un peu : j'agrandis et rétrécis mes cercles.

Voici comment je procède si tu peux m'indiquer si c'est correct :

- quand j'agrandis un cercle je lève et avance toujours un peu plus ma main intérieure (est-ce bon ou les mains doivent rester au même niveau ?)

- et je pousse mon cheval "par son milieu", jambe intérieure à la sangle (jambe bien placée ?)

Mais dans le cas d'une épaule en dedans la jambe est-elle reculée ou à la sangle ?

Pour moi l'usage des jambes n'est pas encore d'une clarté limpide...

Par jelly bully bean : le 27/03/07 à 22:34:35

Déconnecté
c'est bien en effet ,pour l'epaule en dedans c'est la que ta jambe intérieur va,la main egalement bien ,mais elle vari tout dependament de l'equilibre du cheval a avancer ou reculer quelque peu

Par wicky : le 30/03/07 à 20:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci Jelly Bully Bean.

Vais prochainement faire quelques essais au manège pour ces épaules en dedans et vous raconterai tout ça...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval