Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Pourquoi toujours petits????

Sujet commencé par : une_rose_noire - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par une_rose_noire : le 23/02/07 à 22:43:09

Déconnecté
bonjour , en regardant de nombreuse video western je me suis rendue compte qu'en fait en western il n'y a que de grand poney autour des 1m 45 et plus ou de petit chevaux! pourquoi on ne voit jamais de grand chevaux autour des 1m70 / 75 ???

oki une des raison c'est que les chevaux dit western ( quarter horse , et les autre) ne sont pas tres grand mais on peut faire de l'equitation western avec plus ou moins n'importe quel cheval ( je vous parle pas forcement de haute competition ) donc pourquoi?

si vous avez une reponse pour moi merci de me la donner

bisoux

Messages 1 à 29, Page : 1

Par virginie.suzanne : le 24/02/07 à 08:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
812 messages
Dire merci
me sens pas concerné mon paint fait 160 cm

Par Tagada : le 24/02/07 à 09:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
ça depend des disciplines, en pleasure tu trouves des chevaux assez grand et en trail également.

Pour le reining ou les epreuves de tri de bétail il faut des chevaux plutôt compacts (petits mais trés musclé de l'arriere main) pour pouvoir effectuer de bons démarrages du bons arrêts des demi tours "sec". Un grand cheval style selle français de 1m75 ne serait pas a l'aise sur ce genre de mouvement.

Par shining boss : le 24/02/07 à 10:51:43

Déconnecté
c'est aussi une question de graviter... si ils sont petit il on plus d'equilibre et son plus agile!!

Par une_rose_noire : le 24/02/07 à 11:22:04

Déconnecté
oki merci pour vos reponse vous etes cool

Par FRANOU : le 03/03/07 à 12:00:50

Déconnecté
Et puis les chevaux west sont des chevaux de travail, rustiques et endurants.
Si tu dois monter et descendre de cheval dix foix par jour.... moins c'est haut mieux ça vaut.
Les randonneurs en monte classique n'ont pas de grands , ceus qui font de l'endurance non plus.

Par 1947 daniel : le 03/03/07 à 15:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2006
76 messages
Dire merci
la plupart des races de travail, qui ont besoin d'agilité, pied sûr,demarrages foudroyants, stops, grandes distances, endurance, frugalité, resistance ne sont pas de grandes races: camarguais, criollos,merens,pottoks, apaloosa fondation,quarters "de ranch",chevaux mongols,barbes,arabes,mustang,,,,,,et puis, passer sous les branches, monter et descendre 10x par jour, ,,,,,,,,

Par Cavalier Electrique : le 03/03/07 à 16:13:47

Déconnecté
Ca change quand même car on ne leur demande plus tout ça, justement.
Les arabes s'alourdissent et grandissent, idem les appy et un peu toutes les races. Il n'y a plus de sélection naturelle et donc plus de limite.
Pour résister au froid, il fallait une petite surface corporelle (poneys trapus). A la faim, une petite corpulence et une ossature légère pour se déplacer (chevaux arabes).

Par Cavalier Electrique : le 03/03/07 à 16:20:01

Déconnecté
Un Appaloosa Nez percé:

Par pepete : le 03/03/07 à 17:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2006
471 messages
Dire merci
Ma pepete est paint et fait 1m53, je suis ravie qu'elle ne soit pas plus grande car je n'y voit que des avantages. De plus vu la morphologie de ces chevaux ils en imposent meme si ils ne font pas plus de 1m55 dans l'ensemble.

Par babe.herbeck : le 03/03/07 à 18:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
1133 messages
Dire merci
en même temps faut se mettre à la place des cow boy, premiers utilisateurs et premiers sélectionneurs de le race....

c'est leur outil de travail, ils mettent pied à terre souvant dans la même journée alors imagine devoir monter et descendre d'un grand cheval plusieurs fois par jour et surtout aprés avoir passé un trés long moment en selle....

babe

Par Cavalier Electrique : le 03/03/07 à 18:24:20

Déconnecté
Déjà là, il fallait que les chevaux soient porteurs, ce n'étaient plus des nains.

Par shownlou : le 03/03/07 à 19:12:00

Déconnecté
tu as tout juste Babe. L'américain est pragmatique et li recherche sa facilité. Sélection sur le mental pour avoir des montures faciles à bosser et de petites tailles pour ce que tu as écrit. La race Quarter Horse est un résultat de sélection, de travail de cow boy obligés de monter toute la journée sur de vastes étendues.

Par Chucette : le 03/03/07 à 21:08:54

Déconnecté
cavalier électrique :
petite erreur lus c'est petit, moins ça résiste au froid.
Un cube de 8m3 a une surface de 24m2.
Un cube de 1m3 a une surface de 6m2

En proportion, c'est le petit qui a plus surface d'échange, donc qui se refroidit plud vite. CQFD

Par Cavalier Electrique : le 03/03/07 à 21:57:51

Déconnecté
Chucete. Je ne sais pas comment tu l'exprimes en physique mais dans la réalité c'est une constatation.

Tu prends un poney avec de petites oreilles qui refroidissent peu et à côté un Akhal téké des contrées Turkhmènes tout en finesse avec des oreilles effilées et vascularisées pour évacuer la chaleur.

Comme les chiens huskies avec de petites oreilles et les lévriers d'Afrique avec de larges pavillons flottants comme les éléphants et leur corps extra plat comme les dromadaires.

Par Cavalier Electrique : le 03/03/07 à 22:08:38

Déconnecté
Toi, tu compares la surface d'un petit cube et d'un gros cube. Il faut comparer la surface de deux cylindres dont l'un est aplati. Celui qui est aplati à volume égal aura une surface plus importante.

Par Chucette : le 03/03/07 à 22:14:08

Déconnecté
En tout cas au cours d'anatomie comparée des vertébrés que j'avais eu à la fac c'est comme ça qu'ils nous avaient expliqué le fait que les petits animaux sont plus sensibles aux variations de température que les gros.

A moins que le prof ait fait une grosse boulette, je crois que c'est juste!!


Par Cavalier Electrique : le 03/03/07 à 22:19:20

Déconnecté
Oui mais petit et gros ne veut rien dire. Un petit arabe n'est peut-être pas plus lourd et peut-être même moins qu'un lourd poney. Mais leur répartition (conformation) n'est pas la même. L'un possède un corps plutôt rond et l'autre aplati.

Par Cavalier Electrique : le 03/03/07 à 22:26:40

Déconnecté
Tu fais deux boules chaudes avec de la pâte patissière. Tu en écrases une. Laquelle va se refroidir le plus vite?

Par FRANOU : le 03/03/07 à 23:32:39

Déconnecté
Et puis les petits sont plus ...... poilus, pas vrai?
Je pense aux shets....

Par 1947 daniel : le 04/03/07 à 09:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2006
76 messages
Dire merci
il y a peu, je consultais un livre sur les tailles standard des chevaux(années 30), aujourd hui qu'en est il?? Je vois souvent a la vente des camargais de 1m50, voire 1m55,,,,,des apaloosa de 1m60, des arabes de 1m60, quel interet a vouloir des chevaux "GRANDS", sinon celui de vouloir "paraitre" (a part pour le cso, je pense),,,,J.F Ballereau n'a pas hésité,(et pourtant il avait le choix) à réaliser son tour de France à cheval sur un poney landais de 1m40 !!!lui qui mesurait 1m78! donc ,d'autres critères que la taille et "le paraitre" ont du guider son choix!!!

Par Chucette : le 04/03/07 à 17:33:14

Déconnecté
Un shet n'est pas plus gros qu'un arabe, voyons! Ca donne juste l'impression parce qu'il est plus court sur ses papattes!

Par eloleni : le 04/03/07 à 17:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2004
362 messages
Dire merci
je pense que ds les races dont les tailles vont à la hausse il y a plus qu'une histoire de paraitre, il y a les croisements, les compléments...par exemple, je m'intéresse aux barbes ben cx nés ds le berceau de la race sont plus petits et moins éclatés voire moins lourds que cx nés en France pour cx même dont les parents sont importés. Ds la race même suivant les régions d'élevage (montagnes...) et l'orientation (travail, course...), il y a des types différents adaptés, donc effectivement interviennent la nourriture, les conditions climatiques, de vie, la mise au travail précoce etc...
Pr le camargue, il a dû aussi profiter de l'élevage en semi liberté qui n'a rien à voir avec la horde de mustangs sans assistance nutritionnelle ni vétérinaire. Un camargue d'1m70 ouais ça me choquerait mais 1m50 on reste ds le petit cheval qd même. Il ne doit pas être si dénaturé.
je pense pas que les gens qui veulent un appaloo veulent un cheval à la corpulence d'un holsteiner ou alors ils veulent un cheval de dressage à la robe tachetée pas un randonneur ou un cheval de travail .
Et puis pk une race de poney/cheval ki grandit un peu choque plus qu'un trait alourdi pr la boucherie ?

Par Cavalier Electrique : le 04/03/07 à 17:44:41

Déconnecté
Pas un shet mais un Fjord ou un Mérens...

Par babe.herbeck : le 04/03/07 à 18:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
1133 messages
Dire merci
Le berceau d'origine d'une race est évidement la clé de détermination de la conformation de l'animal...

La sélection naturelle a fait bien avant nous son travail, ainsi seul les animaux adapté à leur environnement on survécu et se sont reproduits.

Ainsi, le pur sang arabe et fin, haut sur patte et endurant puisqu'il vient d'un coin du globle chaud et sec, avec peu re ressource alimentaire et d'eau...

de même, le shetland est petit, trapu, poilu puisque lui, vient d'un coin où ils fait froid, il y a du vent et peu de nourriture....

Dans le "désert" un shet va galéré pour allez d'une oasis à une autre et idem, sur les îles harides des shetlandes, le pur sang arabe aura du mal a survivre au froid et au vent qui vous glace sur place...

Ensuite, on rencontre les chevaux de plaines et les chevaux de fôrets...

Le Normand est un cheval de plaine: grand et "costaux" parce qu'il pouvait se le permettre puisque la nourriture et le climat le lui perméttait...

Le New Forest est plus petit (moyen) et peu se glisser facilement entre les tallis....


Ensuite est intervenus l'homme et ses objectifs d'élevage....

Les chevalier montaient de gros et fort chevaux à cause du poids de leurs armures.

Pour la guerre il fallait de grand chevaux pour impressionner l'ennemis et transporter les chars...ect....

ensuite on a voulu des chevaux de courses rapides pour nos loisir, des chevaux qui sautent haut, des chevaux qui marchent avec élégance...ect,ect....

babe

Par babe.herbeck : le 04/03/07 à 18:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
1133 messages
Dire merci
et j'oubliait les chevaux des massifs telque mérens, pottocks...

Petit et trapus ils sont mieux adapté pour franchir les cols.......

babe

Par 1947 daniel : le 05/03/07 à 10:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2006
76 messages
Dire merci
Exact! ce qui m'étonne parfois, c'est que "le paraitre" transpire parfois dans le choix d'un cheval (couleur, taille) plutot que l'usage qui serat le sien.J'ai déja vu des cavaliers choisir pour randonner en autonomie (moyenne montagne et forêts) un selle francais de 1m70, plutot qu'un barbe de 1m55, sous pretexte qu'il a plus belle allure sur un grand cheval.......

Par keystar : le 14/03/07 à 11:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Grand, petit c'est trés relatif dans la nomenclature de chacun.
Tout dépend de ce qu'on s'est fixé comme point zéro ( ni grand ni petit)

Pour moi ce point zéro c'est 1.50.

1.80 pour c'est plus un cheval, c'est un truc qui ressmble, genre croisement de cheval et d'animal préhistorique!

Par lululilea : le 16/03/07 à 13:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
là je suis bien d'accord avec toi Keystar 1.80 m c'est immence !!! Avec un cheval de 1.50 à 1.60 m on peut tout faire : sauter, randonner ...

Il y a certain chemins que je prend avec ma jument ou un cheval 1.70 m ne passerait pas ...

Elle fait 1.55 m et elle peut tout faire elle est loin d'etre ridicule, elle saute, elle fait du dressage, elle part en rando nikel ...

Et en plus pas besoin de se demander tout le temps si elle aura assez de place dans son box ou si elle sera alaise dans le camion ....

Par al : le 16/03/07 à 14:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
la jument de 1m51 de ma soeur saute bien mieux et plus haut que mon grand dadais de 1m72

je précise que j'aime pas les grands chevaux à la base, mais bon, les coups de foudre, vous savez ce que c'est, hein

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval