Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Petit sondage : Votre travail en carrière

Sujet commencé par : wicky - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky
Par wicky : le 17/02/07 à 10:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Comment organisez vous vos séances de travail ?

- détente (combien de temps, à quelles allures...)
- assouplissements (type d'exercices...)
- changements de main
- etc....

Plus habituée à l'extérieur qu'à la carrière je cherche à partir sur un plan de travail logique et cohérent. Il est toujours intéressant de voir comment bossent les autres...

Merci

Messages 1 à 14, Page : 1

Par une_rose_noire : le 17/02/07 à 12:04:46

Déconnecté
alors je vais te dire comment je procede!

Deja je marche un tour ou deux a coté de ma jument pour qu'elle se degonfle pour pouvoir la re sangler avant de monter

ensuite je marche 10 minutes a un quart d'heure au deux mains ( c'est un peu long mais ma jument a des probleme d'engorgement au posterieur gauche , ca ne la pas fait souffrir, mais si je veux que ca parte definitivement elle va prendre des medic toute sa vie et ca non merci )

ensuite je trote 10 minutes avec des pause au pas au deux mains etn occupant ma jument pour pas qu'elle tourne en rond debillement

ensuite deux ou trois minutes au pas , deux minutes au trot et galop pendant 2 ou3 minutes au deux mains

ensuite au pas 2 ou 3 minutes qu'elle recupere ( meme si elle est pas fatiguée LoL ) et ensuite je commence un travail au pas d'aaouplissement sur des grand cercle que je rapetisi et re agrandi , des felxion contre felxion les epaule et les hanches pour que ma jument soit bien disponible .

apres tout depend de ce que je veux faire du saut, du dressage, des jeux , etc....

et pour fini denouveau 3 ou 4 minutes au pas, je deselle , et je monte a cru ou a coter de ma jument et je marche 10 minutes . Ca peut paraitre beaucoup mais meme si elle a pas bosser en dressage intensif ou autre j'estime que c'est pour le tiens de ses tendons et de ses muscle et je pense que c'est un temps raisonnable pour que son coeur se calme et que tout rentr en orde pour que quand elle pars au boxe apres les soins elle amail nul pars !

voila desolée pour le roman

Bisoux

Par wicky : le 17/02/07 à 17:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
UNE-ROSE-NOIRE : au contraire merci pour le roman ! Sympa de répondre de manière aussi détaillée, c'est ce que je souhaitais.

En espérant que d'autres personnes me répondent....

Par Tagada : le 18/02/07 à 16:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
Alors voici ma sceance de travail de 1 h environ.

- Comme une rose noire, un à deux tours de carrière en main et au pas pour pouvoir resangler.



- Je lui demande de ceder la nuque à l'aide d'une pression de ma main sur sa nuque, on garde la position 1 min environ.



- Je monte, on reste à l'arrêt au moins une minute, puis cession de l'encolure à droite et à gauche 2 X on garde la pose 30 secondes environ à chaque fois.



- 10 min de pas aux deux mains



- Du trot moyen au deux mains puis du jog pendant 5 min (environ) .



- De nouveau du pas en demandant de ceder la nuque, quelques exos de cession d'encolure au pas, et puis du trot en demandant les transitions jog-trot-jog-trot en cedant de la nuque.








- Un peu de galop aux deux mains avec des transitions au trot.



- Transition pas - galops (juste 2 ou 3).



- Des voltes de temps en temps
- Puis pivot anterieur et posterieur.



- Des rollback de temps en temps

- Des reculers eparpillés dans la seance.



- En fin de seance free-style au pas



Je travaille seule, alors l'organisation de ma sceance n'est peut être pas super !
Je ne fais pas tout les exos que j'ai noté à chaque fois, j'alterne.

Par une_rose_noire : le 18/02/07 à 17:17:20

Déconnecté
tagada: dit moi c'est quoi du jog?

merci pour l'info

Par Tagada : le 18/02/07 à 17:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
le jog c'est du trot trés trés trés lent, presque aussi lent que du pas, allure trés rasente.

Par une_rose_noire : le 18/02/07 à 20:03:05

Déconnecté
OKi merci pour l'info ! alors ma jument c'est le faire lol simplement que j'appelle ca du trot rassemblé!

a par ca j'ai vu que tu avais un bosal, est ce que pour un cheval qui n'a pas l'habitude je peut avoir la meme orientation de la tete et les meme incuravation?

Par Tagada : le 18/02/07 à 20:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
le jog est un trop trés lent, trés décontracté et rasant, donc on ne peut pas le comparere à un trot rassemblé !
C'est une allure de pleasure.

Par une_rose_noire : le 18/02/07 à 20:27:29

Déconnecté
pas de reponse pour le bosal???

Par Tagada : le 18/02/07 à 20:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
Voici un jog



(Photo prise sur le site de kings valley)

Pour le bosal : je suis passée du side pull au bosal et je n'ai pas eu de problème. Je pense qu'il faut un petit temps d'adaptation autant pour le cavalier que pour le cheval aucun problème d'orientation et d'incurvation au contraire !

Par babe.herbeck : le 19/02/07 à 16:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
1133 messages
Dire merci
Aller hop je me lance à mon tour...
Bien que celà fasse un bon bout de temps que je n'ai pas monté (grossesse oblige pour moi et ma juju!) voilà comment je procède:

1 idem Tagada, je marche à côté de ma jument sur deux trois tours afin qu'elle dégonfle (et c'est peux de le dire!!!)

2 je ressangle et je monte, je marche au pas histoire de regarder les papillons sur un tour dans chaque sens (on sait jamais qu'il y ai quelque chose d'inhabituel comme un gros monstre qui va lui sauter dessus... ha les juments!)

3 hop échauffemnt musculaire, trot avec fluctuation d'allures, changement de main, cercle qui grandissent qui rapetissent... toujours tête basse et dans une recherche de décontraction.

4 un p'tit tour de galop à chaque main toujours tête basse histoire de bien "chauffer" la mécanique (attention je parle des muscles pas de la tête!)

5 détente en fonction du travail voulu lors de la séance...

alors là ça dépend!

soit je recherche le rectitude donc je travaille sur beaucoup de fluctuation d'allures, des cercles bien droits, ect...

soit je prépare un travail de souplesse... alors là c'est travail sur deux ou trois pistes...style cessions à la jambe, rentrer et sortir les hanches du cercles...

soit je prépare un patern style je suis en compèt et alors là c'est beaucoup de changement de trop des cercles et des cercles qui grandissent et rapetissent, des pivots.........

voilà

babe

Par Marjo62 : le 19/02/07 à 18:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2006
963 messages
Dire merci
avec la mienne:
5 minutes à pied au pas. Pour qu'elle se dégonfle et se chauffe un peu (arthrose)

travail sur l'immobilité au montoire...et oui avant j'avais pas de soucis mais après nos années de pony games (ou on monte presque jamais à l'étrier et souvent au trot galop lol)
donc ça selon l'humeur ça peux prendre du temps

1 minute 'arret après avoir posé mes fesses dessus puis on marche 10/15 minutes en changeant de main régulièrement.
on stop pour bosser la session à la nuque de temps en temps

on passe au trot. Encore une fois pour le temps ça dépend de l'humeur de la bète. Si c'est chaud on trottera plus longtemps avant de prendre le galop.
Quelques tour de galop aux 2 mains.

Détente fini on commence le boulot.
donc en gross cession de la nuque, engagement, placé....
travail sur les transitions. travail départ au galop à partir de l'arret.
Je met pied à terre une fois opur retravailler l'imobilité au montoir pendant la séance.
Comme le reculé n'est pas au point ça me permet de la faire bosser un peu pied aussi avant de le faire monté. Je remonte et fini par un long moment de pas.

Bon ça pour moi c'est la séance complète avec ma ju...mais c'est pas toute les séance. quand j'ai pas trop le temps je la marche, la longe et fait un peu de boulot tranquille au pas monté.

Par babe.herbeck : le 20/02/07 à 14:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
1133 messages
Dire merci
ah oui, j'oubliai parce que pour moi ça semble naturel, je respect toujours des temps de poses entre chaque exercices!

babe

Par wicky : le 24/02/07 à 13:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci TAGAGA pour le super descriptif avec photos ! Et BABE et MARJO62 également.

Je vois que ça bosse dur chez tout le monde ! En tout cas tout ça va bien m'aider à mieux organiser mon travail. Ma jument et moi vous en remercions ! Car si mon plan de travail est plus cohérent ça m'aidera à atteindre mes objetifs.

Si d'autres cavaliers veulent me donner leur avis ils sont les bienvenus....


Par wicky : le 25/02/07 à 12:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Après vos efforts de rédaction ce serait injuste de ne pas m'y coller moi aussi et vous dire comment je bosse. Je précise que mes séances sont moins variées que les vôtres car le dressage de ma jument est surtout basé sur une monte d'extérieur. Disons qu'il est plus "utilitaire" et moins technique que la plupart d'entre vous.

Bon je me lance :

- 1 petit tour en main histoire de dégongler la baudruche
- je me mets en selle et immobilité 1 ou 2mn
- 10 à 15mn au pas aux 2 mains : un peu long mais raideurs dûes à l'arthrose obligent
- puis au jog 10mn, entrecoupées par quelques arrêts et reculers
- 2 ou 3 cessions d'encolure de chaque côté
- puis travail sur des cercles (grands puis plus petits) au pas et au trot pour travailler équilibre et incurvation
- suivant l'humeur du jour zig-zag entre des plots ou passage de barrres au sol
- actuellement : je viens de commencer l'apprentissage des pivots sur les antérieurs (déplacement des hanches) donc je lui demande 2/3 fois (pas top pour l'instant mais patience...)
- reprise du trot avec transitions dans l'allure (jog puis trot moyen puis trot rapide)
- retour au pas 10mn dans le manège ou en extérieur pour détendre l'engin

Précision :

vous avez sûrement remarqué que je n'ai pas parlé de galop. Et oui je ne galope pas en manège pour l'instant. Ma jument a du mal à prendre le départ au galop, se couche dans les virages et ne garde pas la piste. J'ai donc décidé de lâcher temporairement le galop pour lui laisser le temps de s'équilibrer correctement aux allures inférieures.

Et oui, ça change de galoper en extérieur en ligne droite plutôt que dans un manège plein de virages ! (voir mon post "cheval pas équilibré" du 16/01/07)

Voilà vous savez tout. En espérant que vous ne vous êtes pas endormis sur vos écrans à la lecture de mon roman.

Des remarques ou conseils sur mon plan de travail ?


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval