Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Fonctionnement du dos

Sujet commencé par : douglas - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par douglas
Par douglas : le 25/01/07 à 13:44:57

Déconnecté
Bonjour à tous
Je suis adepte du dressage classique (avec souci de légèreté), et j’entends beaucoup de choses contradictoires dans la conception du fonctionnement du dos du cheval. Aussi j’aimerais bien avoir l’avis de pratiquants d’EW.
Je crois qu’en EW, le cheval évolue l’encolure allongée. J’ai observé que cela n’empêchait pas les chevaux d’être tres ronds du dessus,le rein voussé.
Or,il se trouve que c’est un des buts commun aux différentes disciplines équestres : vousser le dos,fléchir les hanches, tout faire pour éviter le dos creux et les postérieurs à la traîne.

En dressage classique, le jeune cheval est travaillé aussi en extension d’encolure pour "faire" le dos, mais beaucoup pensent que le fléchissement des hanches (l’engagement) est facilité ensuite par le relevement du devant.
Qu’en pensez vous ?

Messages 1 à 4, Page : 1

Par babe.herbeck : le 25/01/07 à 17:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
1133 messages
Dire merci
Je pense que tu confonds légèrement la mise sur la main et la demande déquilibre...

Mettre un cheval sur la main c'est lui demander de placer sa tête à hauteur du garrot avec un chanfrein perpendiculaire au sol (commun à toutes les disciplines).

Mettre un cheval en équilibre horizontal c'est lui demander d'engager ses postérieurs sous son corps, en rentrant ses abdominaux,ce qui permet au dos de remonter. Le cheval est en parfaite équilibre sur ses quatres membres.

Ensuite, tu pousses plus loin la mise en équilibre en demandant un équilibre arrière, le cheval doit chercher à allèger encore plus sont avant main en rentrant d'avantage les hanches sous lui... celà permet ensuite de realiser des figures demandant au cheval de s'assoire...
Dans ce cas, pour augmenter l'impression d'un cheva sur le cul, en dressage classique tu cherches a prendre ton cheval en main... la nuque légèrement au dessus du garrot...

En western, on cherche également cet équilibre sur postérieur mais seulement au moment des figures à effectuer,c'est pour celà que t ne verras pas un quarter la tête "haute"...
De plus, les changements d'allures et de directions doivent se faire trés brièvement donc il faut un cheval bien sur ses 4 pieds (aprés tout s'il en a 4 c'est bien pour les utiliser!)

babe

Par shownlou : le 25/01/07 à 17:16:48

Déconnecté
Tu as tout à fait raison douglas. Un cheval de dressage et d'EW fonctionnent de la même manières et seul certaines aides sont différentes.
Pour avoir un cheval rond, il faut qu'il pousse, qu'il engage et qu'il travaille avec son dos.
La position de l'encolure dépendra plus des capacités du cheval et du travail de l'entraîneur à développer celles-ci.

Par babe.herbeck : le 25/01/07 à 17:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
1133 messages
Dire merci
Pour répondre à ta question:
En dressage classique, le jeune cheval est travaillé aussi en extension d’encolure pour "faire" le dos, mais beaucoup pensent que le fléchissement des hanches (l’engagement) est facilité ensuite par le relevement du devant.
Qu’en pensez vous ?


Je pense que tu devrais essayer... rentre tes fesses, fait le dos rond et relève la tête... pas facile !
Essaye ceci aussi: prend une règle en plastique souple, tord là de manière à imiter le dos du cheval, et maintenat essaye de remonter un des deux extrémités tout en gardant la voute...

maintenant qu'est -ce que tu en penses?

Je me souviens encore bien voir les grands cavaliers dressage chauffer leurs chevaux en cherchantà avoir un cheval le lus rond possible, des oreilles aux postérieurs... idem western!

Par douglas : le 25/01/07 à 21:14:13

Déconnecté
Merci de vos reponses,
Je pensais aussi que lever l'encolure prématurément ne pouvait que creuser le dos, mais je ne le pense plus. Une image pour illustrer : c'est au galop naturel , le moment ou les posterieurs sont sous le ventre,l'encolure est au plus haut.
Ce qui m'étonne aujourd'hui c'est que le fait de baisser l'encolure (donc étirer la ligne du dessus)n'empêche pas non plus l'engagement et ça, ce sont des images d 'EW qui le montrent le mieux.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval