Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Conseil selle svp (d'après photos)...merci!!

Sujet commencé par : Hippocampe - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par Hippocampe
Par Hippocampe : le 24/01/07 à 23:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2005
1962 messages
Dire merci
coucou...j'ai un petit problème avec ma (mes) selle western...j'aime bien ces selles, à cause du confort pour cavalier et cheval, mais sans trop m'y connaître, j'ai l'impression que la mienne ne convient pas à mon cheval
...elle frotte au garrot, alors qu'elle ne le faisait pas avant...me semble-t-il (la jument a un peu maigri, mais pas énormément)

pour m'éviter de tout refaire, voulez-vous bien regarder les photos des 3 selles sur la jument (une à la fois, hein ) sur le post
Lien

merci...si vous pouvez me conseiller, que ce soit ici, ou sur l'autre post, comme vous voulez, ce serait gentil...

Messages 1 à 31, Page : 1

Par Hippocampe : le 25/01/07 à 00:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2005
1962 messages
Dire merci
et encore autre chose...

avez-vous une idée comment rajouter des lanières de cuir pour fixer des bagages?

est-ce quelque-chose qu'on peut faire soi-même?

comment sont fixés les conchas (c'est bien le nom des rondelles décoratives, non?)

si on fait faire par un sellier...avez-vous une idée du prix???

merci d'avance

Par tipouns : le 25/01/07 à 10:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
5 messages
Dire merci
sur les photos ce n'est pâs évident de se rendre compte au niveau de la hauteur au garrot celà à l'air d'aller cependant j'ai l'impression que les épaules sont coincées est-ce une impression ?

Par OZiris : le 25/01/07 à 10:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2193 messages

30 remerciements
Dire merci
Ca m'interesse ton post mais je peut pas trop de dire, j'y connais pas assez.

En tout cas, la Simco a un arcon trop large visiblement, mais les 2 autres, je sais pas.

J'ai un soucis avec ma selle aussi car elle se loge derriere le creux en dessous du garrot, et je ne sais pas si c'est le modele qui veux ça ou bien que la selle est trop etroite.
Apparement, il y en a au moins 1 de tes essais qui fait la même chose, donc faut attendre les fins connaisseurs pour savoir de quoi il en retourne

Par tipouns : le 25/01/07 à 11:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
5 messages
Dire merci
je trouve que la texas correspond le mieux sur photos tout du moins aurais tu des photos avec tapis ?

Par Hippocampe : le 25/01/07 à 11:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2005
1962 messages
Dire merci
merci déjà, de vous pencher sur mon problème

la simco: j'ai aussi l'impression que l'arçon est trop large...ou plutôy je le déduis du fait que le garrot disparraisse totalement "dans la corne" au point de toucher...

-> pensez-vous qu'on puisse rémédier à ce problème avec un pad qui sera expressément rembourré sur les côtés, mais pas au niveau de la colonne vertébrale, ni au garrot?
(j'ai vu des pads où on peut insérer du rembourage supplémentaire dans des poches...vais essayer de retrouver le lien ou une photo)

Par Hippocampe : le 25/01/07 à 12:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2005
1962 messages
Dire merci
les épaules ne sont pas coincées avec la simco...mais ça touche le garrot

je crois qu'elles ne sont pas non plus coincées avec la texas best
...avec celle dont j'ignore la marque, j'avais l'impression que c'était étroit au niveau des épaules...impression que je n'avais plus avec le tapis en mouton...
je remets quand même quelques photos ici...ça sera plus clair...

la no-name...j'ai l'impression que ça comprime au niveau de ma main


no-name avec le mouton


la texas best avec mouton






Par OZiris : le 25/01/07 à 12:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2193 messages

30 remerciements
Dire merci
J'ai un tapis HAF qui a ce systeme, en etant rembourré que sur les cotés et pas au milieu, mais je sais pas si ça suffit :


Par Hippocampe : le 25/01/07 à 12:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2005
1962 messages
Dire merci
oziris, c'est à un tapis de ce genre que je pensais justement...sais pas non plus, si ça peut suffir...

en mouton, ça donne ça:



Par tipouns : le 25/01/07 à 15:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
5 messages
Dire merci
je ne vois pas trop ou est le soucis avec la simco elle a l'air suffisant éloigné du garrot avec le tapis , si les épaules sont dégagées et que l'équilibre de la selle est bon
une western doit convenir sur les épaules et les ailes du garrot sans tapis
pour ce qui est de la hauteur du pommeau et du garrot on doit disposer d'un tapis sinon le jugement est faussé
je ne sais pas si mes explications sont trés claires

Par Hippocampe : le 25/01/07 à 17:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2005
1962 messages
Dire merci
tipouns, ces deux selles photographiées avec tapis, ce sont la texas best et la "incognito"

la simco ne touche tout juste pas le garrot sans tapis (histoire de mm seulement) avec tapis, ça appuie
...c'est pour celà que j'ai espoir qu'avec un tapis découpé au niveau deu garrot, et plus épais sur les côtés, je puisse gagner peut-être 2cm décicfs de liberté de garrot...? je ne sais pas si c'est possible...ma théorie me semble logique, mais en pratique???

quelqu'un a-t-il déjà eu ce soucis?


Par Hippocampe : le 25/01/07 à 21:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2005
1962 messages
Dire merci
bon je regarde quand même pour une éventuelle autre selle...

est-ce-que quelqu'un sait comment il faut ficeler une selle avec deux anneaux (double full rigging?), comme sur la photo?

Par jelly bully bean : le 25/01/07 à 21:53:10

Déconnecté
d'apres moi c'est une selle de baril, et l'anneau arriere sert a mettre une autre espece de sangle qui empeche la selle de se retourner ,l'hors des arrets tres brusques dans la chute de depart

Par tipouns : le 25/01/07 à 22:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
5 messages
Dire merci
je comprends mieux
tu devrais effectivement gagner avec les tapis builtup cutbatck cependant accroche toi pour en trouver en france
attention toutefois de ne pas trop reporter le poids sur l'arrière main (il joue sur l'équilibre)
pour les anneaux comme le dis jelly c'est pour la sangle arrière uniquement pas de besoin particulier pour un usage de loisirs
bon courage dans tes recherches
pas facile ces histoires de selles
je sais de quoi je parle j'ai longtemps galerer

Par lilybie : le 25/01/07 à 22:48:54

Déconnecté
Pour les selles, je ne pourrais répondre.
Demande à Pommekitty, elle, elle doit savoir.

Par contre, moi, j'ai une selle de reinnig sans latigos.
Alors, j'attache mes saccoches avec des lacets en cuir au passage de sangle arrière.
Voici la photo, mais je ne sais pas si on voit bien:

Par Hippocampe : le 26/01/07 à 00:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2005
1962 messages
Dire merci
jelly bully bean et tipouns, j'ai entendu dire qu'il fallait toujours mettre 2 sangles sur les selles avec 2 anneaux comme sur la photo plus haut, car sinon la selle bascule trop facilement vers l'avant...(?)
-> ça ne serait donc le cas qu'en mouvements extrèmes? (je ne fais que de la ballade)

serait-ce intelligent d'improviser un sanglage 3 points à partir des 2 anneaux? en les reliant par un sanglon en cuir, sur lequel je fixerait la "vraie" sangle..?

...mais ça risque de gèner, car le sanglage serait juste sous le fender...

effectivement, pas facile du tout ces histoires de selles

lilybie, c'est une excellente idée!! pourquoi n'y ai-je pas pensé moi-même!!!? certes, je préfèrerais avoir des latigos (je suis un peu bornée...j'aime bien l'avoir exactement comme je veux ), mais en tous cas, on peut très bien se dépanner comme tu le fais!! c'est une idée de génie

Par Kaina05 : le 26/01/07 à 09:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2006
455 messages
Dire merci
pour les latigo tu peut aller chez ton sellier: il fut juste deviser les conchas, mettre un petit anneau et y atacher les latigo. Ca doit couter dans les15€

Par Hippocampe : le 26/01/07 à 14:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2005
1962 messages
Dire merci
kaina, merci!
je ne savais pas comment sont fixés les conchas, mais si ils (ou elles???) sont vissés, ça facilite les choses!

Par Kaina05 : le 26/01/07 à 17:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2006
455 messages
Dire merci
et oui...mais desfois très bien serré, tu peut essayer de prendre une pince mais en protegant le cuir avec un chiffon.

Par lilybie : le 26/01/07 à 17:28:56

Déconnecté
hippocampe: j'aurais pu passer dans l'émission des inventions!!!

Par Hippocampe : le 26/01/07 à 18:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2005
1962 messages
Dire merci
lilybie...vouiiii

kaina, TOUS les conchas sont vissés...ou y en a-til qui sont cloués ou rivetés??

(au fait c'est un ou une concha? )

Par julot : le 26/01/07 à 19:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Hippo: ton appallosa elle ressemble beaucoup de morpho à ma jument.

Par Hippocampe : le 26/01/07 à 23:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2005
1962 messages
Dire merci
hmm...et qu'est-ce que tu as comme taille d'arçon julot, sur ta jument? (...même si ça ne veut pas dire que nikit a besoin de la même, je sais..)

Par Kaina05 : le 27/01/07 à 10:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2006
455 messages
Dire merci
oui normalement ils sont tous vissé. un concas est une vis.

Par Hippocampe : le 27/01/07 à 11:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2005
1962 messages
Dire merci
okay kaina, merci...je vais me lancer dans le "bricolage" alors

Par julot : le 28/01/07 à 10:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Hippo: j'ai une full quarter, mais c'est un peu grand. Fin une semi c'est trop petit, donc je préfère mettre un peu plus grand avec un gros tapis.

Par Hippocampe : le 28/01/07 à 18:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2005
1962 messages
Dire merci
merci julot...et la selle tient bien quand même...? pas de blème au garrot?

... je suis en train de me pencher sur une toute autre alternative:
une selle ajustable!!
Deuber&partner, une boîte allemande confectionne ces selles, qui s'appellent adjuster justement...
elles sont modulables à l'avant et à l'arrière de l'arçon, ce qui fait qu'on peut l'adapter à TOUS les dos...!!
quelqu'un connaît?? elles coûtent la peau des fesses par contre...même un peu plus

selon le modèle, ça commence à 1990€ !!! gloups!!

Par Hippocampe : le 28/01/07 à 18:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2005
1962 messages
Dire merci
je fais mes recherches sur le net concernant la bonne taille d'une selle western par rapport au cheval...
je vous met le résultat de mes recherches:

1) il doit être possible de passer 2 à 4 doigts entre le garrot et le dessous de la corne SANS tapis

2) la liberté des épaules: on doit facilement pouvoir glisser la main à plat entre la selle et l'épaule; ce test se réalise AVEC le pad.
Dans le cas idéal on peut toujours y glisser la main, quand le cavalier est en selle

3) les skirts doivent épouser la forme du dos et ne doivent pas reposer au-delà des vertaibres lombaires

pour les anglophones: l'adresse du site:
Lien

Par OZiris : le 28/01/07 à 19:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2193 messages

30 remerciements
Dire merci
Tres interessant ce site au passage.

Seulement je n'ai pas trouvé de reponse face à un dos avec un creux derriere l'epaule, car irremediablement, c'est là que se glisse la selle dans ce cas, quelque soit la taille, et donc les reperes sont faussés...

Par Hippocampe : le 29/01/07 à 10:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2005
1962 messages
Dire merci
oziris, la réponse à ton problème serait une deuber adjuster (s'ils ne mentent pas dans leur description...)
c'est une selle adaptable à tous les dos, et il semblerait qu'il y ait des poches rembourables sous l'arçon (??? ) prévues justement pour egaliser les petits creux de défauts d'anatomie...

mais je n'en ai jamais vu, je ne sais pas dans la pratique comment ça fonctionne, ni même à quoi ça ressemble...

Par jelly bully bean : le 09/02/07 à 20:30:25

Déconnecté
JE croyais avoir répondu.Une seule sangle et a l'avant est suffisant.TU ne tire pas de boeufs avec lasseau a la crone et tu ne fais surement pas d'arret aussi brusque dans les barrieres comme les chevaux de barils...et d'ailleur je fais des barils et je n'ai qu'une seule sangle.Quand ton derriere suis le cheval la selle elle reste la.

Par Hippocampe : le 15/02/07 à 23:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2005
1962 messages
Dire merci
voilà, j'en ai une autre qui a l'air de convenir d'après moi:
de la place au garrot et de la place pour mettre ma main à plat au niveau de l'épaule....
c'est une deuber&partner reinhold bartmann

d'abord sans pad:




place au garrot...


avec le mouton en-dessous


et avec la selle "chargée"...






voilà...si vous voulez bien me dire ce que vous en pensez...et si j'ai bien positionné la selle sur le cheval...merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 160) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval