Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Jointed curb bits : vos avis

Sujet commencé par : flooded - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
Par flooded : le 19/01/07 à 17:58:55

Déconnecté
Sur les conseils d'une vendeuse, j'ai acheté comme premier mors à branche un modèle brisé, qui ressemble à celui-ci



La vendeuse m'a expliqué que c'était très bien comme premier mors à branche, que la brisure le rendait plus facile pour le cheval qu'un mors rigide.

Mais voilà, je me demande si ce n'est pas une erreur, et si je n'aurais pas mieux fait d'acheter directement un mors rigide, puisque je suis tombé depuis sur les deux articles suivant :

Parelli à la page 20 du livret du niveau 3 dit "Note also that curb bits with a jointed mouthpiece can be torturous to horse's mouth because the bit bends in the middle when both reins are used at the same time. This cause the bit to fold and jab him on the roof of his mouth. If your horse won't keep his head down this could be part of the problem. This kind of bit also defeats the purpose of what a curb bit should do".

Et enfin il y a un article intéressant de Mark Rashid : Lien

Je serais intéressé de connaître votre avis sur la question. Bien entendu, ma jument a 8 ans, a été débourrée au licol en corde, puis travaillée en snaffle, elle travaille maintenant en bosal et est prête pour le mors à branche (elle se monte à une main, est légère, travaille en flexion etc...)

Merci de vos lumières !

Messages 41 à 44, Page : 1 | 2

Par shining boss : le 24/01/07 à 11:14:36

Déconnecté
je dirais non meme si je te conseillerai un "billy allen". Ton shank snaffel sera bien si ton cheval a une bonne bouche et que toi tu a une bonne main!!!!!

Par keradeline : le 24/01/07 à 12:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
je n'ai jamais eu de soucis de ce type, pas de coinçage de langue, de blessure au palais...
quand au diametre des canons, ils sont les meme que sur les 3/4 des snaffle bit. Il n'y a pas d'actions contraires avec les branches, tu travailles de la meme façon qu'avec un mors de bride,si tu ne travaille pas en force il n'y a aucun problème à utiliser ce mors !!!

Par jelly bully bean : le 25/01/07 à 01:01:19

Déconnecté
Ecoute flooded ,j'ai tenté de répondre a cette question: tu sais que pour certainle mors est un outil de l'age de bronze...


le palet dans ma bouche a moi est l'endroit le moin sensible en tout cas...des blessure dans le fond du palet ?Probablement en echappant les rennes et que le cheval pile dessus en plein galop.


Autrement dit je n'y crois pas ,pas avec ce type de mors.

Et quand tu tire dessus il sert la avec la gourmette,je ne vois pas comment celui-ci pourait créer un levier qui irais poller dans le palet ,il comprime la langue,comment pourrait-il comprimer et pousser a la fois ?


Pas ce type de mors.

Par flooded : le 25/01/07 à 10:32:51

Déconnecté
OK, merci à tous, je vais donc continuer à travailler avec ce mors quelques mois avant de passer à un rigide.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval