Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Cheval pas équilibré, help !

Sujet commencé par : wicky - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky
1 personne suit ce sujet
Par wicky : le 16/01/07 à 13:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Ma jument de rando, montée western, a des soucis d'équilibre. Elle est beaucoup trop sur l'avant main.

Comment la rééquilibrer (en monte western biensur). Grace à quels exercices ? Et quelle est la meilleure allure pour travailler l'équilibre ?

Merci pour vos conseils.


Messages 1 à 32, Page : 1

Par keradeline : le 16/01/07 à 14:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
reculer, par exemple, pivot sur postérieurs, et si elle est plus avancée dans son dressage, travail sur deux pistes et des figures telles que reverse et roll back, de petits cerles, c'est pas mal non plus, si c'est correctement executé !

Par PerleEcume : le 17/01/07 à 09:38:12

Déconnecté
Keradeline > qu'appelles tu le "reverse" ?

Par wicky : le 17/01/07 à 09:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Niveau dressage c'est assez basique donc on oublie les roll back ou travail sur 2 pistes.

Je fais beaucoup d'extérieur et 1 fois par semaine c'est manège histoire de travailler un peu sur des cercles pour améliorer son équilibre justement.

Mais que faire d'autre question équilibre ? Comment corriger le fait qu'elle soit trop sur les épaules ? Merci

Par keradeline : le 17/01/07 à 10:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
et bien comme j'ai dis plus haut : reculer, pivots sur postérieurs, tout petits cercles, c'est déjà pas mal, et de toutes façons cela prend du temps. tu ne reequilibreras pas ta jument en 15jours !

Par PerleEcume : le 17/01/07 à 16:13:54

Déconnecté
Pour rééquilibrer un cheval sur les épaules il faut travailler sur la finesse et la souplesse.

Mon avis rejoint donc ce que dit Keradeline. Travailler les pivots, à pied puis en selle. Le reculer est également un bon exercice s'il est exécuté correctement !

Par PerleEcume : le 17/01/07 à 16:14:22

Déconnecté
Keradeline > qu'appelles tu le "reverse" ?

Par keradeline : le 18/01/07 à 08:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
c'est un changement de direction sur les hanches, executable a toutes les allures.

Par R22 : le 18/01/07 à 18:05:04

Déconnecté
Une chause que tu aussi fait en plus des exercices latérales est de prendre contact dans la bouche du cheval et pousser avec les jambes pour transférer le poids sur les postérieur

et quand tu sent le cheval se rendir tu relâche la tension dans les reines et la prssion avec je

Par shining boss : le 19/01/07 à 01:15:24

Déconnecté
https://www.1cheval.com/membre/create_image.php?membre=Mon_Texte[/img]je rajouterais avec les petit cercle , sortie l'epaule en pli inverse. vas voir sur ce lien j'explique la methide que j'utilise https://www.1cheval.com/membre/communaute/identite.php?identifiant=mateos
ps: pour R22: tu ne doit jamais avoir de tension en meme temps sur les 2 rene... tu vas trensferer le poid sur les hanche en mobilisant les epaules. et puis il vau mieu raprocher les hanche des epaule en rentran les anches et les epaule (sur un petit cercle) plutou que de de faire le: tire tire pousse pousse qui est bocou utiliser chez les débutants!!! ou le club classique!!!!! ( se n'est po une critique R22!!! )

Par R22 : le 19/01/07 à 19:16:38

Déconnecté
IL y a deux manières de prendre Cellle de prendre contacte (s'accrocher) dans la bouche et varger jusqu'a ce que le cheval rentre les postérieur
Il faut 1 le mettre en avant et prendre un léger contact constant dans la bouche du cheval et pousser légèrement avec les jambes, la force va varier selon le cheval. Le cheval va tranquillement enguager les postérieur et ce rendir. l'Exigence du rassembler va augmenter au fille du temps, on va pas pouvoir obtenir
le produit finit imméditement mais a long terme!!!!!!!!
CEpendant il ne faut p-as seulement faire cela, il faut aussi fait beaucoup de travail lattéral donc travailler aver les épaules et les hanches
rendus plus loing, a une main , comment on fait pour rassembler si on utilise pas les deux reines simultanément

Par babe.herbeck : le 23/01/07 à 14:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
1133 messages
Dire merci
Ma jument a aussi ce problème d'équilibre sur les épaules.

Je commence donc toutes mes séances (aprés une détente trés classique qui consiste à maître en route la machinerie!) par des flexions latérales, puis je rentre les hanches sur un cercle et j'alterne en sortant les hanches sur d'autres cercles, ensuite je part sur des déplacements latérauxs simple style épaule en dedans et cession à la jambe...

Je vais peut être faire hérisser les cheveux sur la tête de certain car il s'agit là d'une technique trés classique mais ça marche et ma jument travail tout en western...

L'important c'est de veiller à toujours être en impulsion la tête basse (nuque au niveau du garrot, ni plus bas, ni plus haut).

Bon courage

babe

Par shining boss : le 23/01/07 à 20:44:50

Déconnecté
pour repondre a: comment rassembler un cheval sans avoir de contacte sur les deux rene, c hyper simple!!! il suffit de raprocher les anches et les epaules lateralement, pour cela je rentre le bout du nez en utilisant la rene interieure; je controle l'épaule exterieure ainsi que la legerter de la bouche et la hauteur de la tete avec ma rene exterieure. Mais elle ne doivent jamais agire ensemble car le cheval mai beaucoup plus facilement du poid sur une action de 2 rene que sur une et aussi car sur un snafel bit si tu utilise les deux rene en meme temps tu a une action de pincement de la langue ce qui je pense donne pas envie au cheval de ceder!!! (a moin que des gens fond ceder sous la douleur??:cry) voila la reponse que j'espere est clair... cpo facile d'expliquer...

Par R22 : le 24/01/07 à 23:34:02

Déconnecté
La technique de garder le cheval sur une ligne droite et de mander les exercices latéral pour lui faire enguager les post ou rentrer dans un petit cercle pour encort lui faire enguader les post dans un petit cercle,,,,,,,,,, je les connait, c'est la même affaire que je fait mais avec un léger contact simultané. pour le garder dans sa ligne optimal
Un contact double des reine peut amener un cheaval a s'accotter plus , Mais tanque a mois, c'est bon que le cheval face une petite résistance dans le mort pour s'aider a se ballencer sur les post au début

Le travail simultané va aider dans la finition exemple: dans une classe de plaisance a une main, le cheval a un relâchement, ce que tu faire c'est deux reine direct et légère pression avec les jambe et le cheval se remet en position optimal.

Quand tu fait un contact simultané, t'es pas oubliger de lui arracher la gueule ,
et Un léger contact double dans la bouche ne fait pas mall au chevaux.
Quand je demande a mon cheval de reculler, je ne lui fait pas mal
tu peut prendre un léger contact pour lui indiquer de rallentir et de pousser avec les jambes pour qu'il guarde l'impulsion résutat, il va s'enguager et se rondir.

Par R22 : le 24/01/07 à 23:42:43

Déconnecté
Deplus, je ne vois pas pourquoi ne pas utiliser des technique classique pour entrainer mes chevaux west, (en les modifiant un peut pour les objectif a atteindre)
Si elle sont bien utiliser avec la tête et non notre égaut ou autre, il peuve très bien répondre au attendre et avoir de très bon résultat.
Dans le monde des chevaux, il n'y a pas seulement une bonne méthode pour arriver a un résultat précit.

Par shining boss : le 25/01/07 à 00:41:02

Déconnecté
je suis d'accord avec toi R22, seulement en plesure a une main c sur un mort de bride et moi je ne parler que pour un snaffel bit.... et pour l'histoir de methode je suis aussi d'accord!!!!

Par babe.herbeck : le 25/01/07 à 11:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
1133 messages
Dire merci
100% avec vous R22 et shining boss

Par CHAPPARAL59 : le 21/02/07 à 19:55:08

Déconnecté
hello moi je connais un simple truc ... radical!!!

travail en manège ... laisse ton cheval au jog , s'il s'appuie , dispose les deux mains en parallèlle au dessus de l'encolure , tout en gardant ta porte , fermée ! l'effet ? teste tu verras ... le même principe que le déplacé latéral , que fais tu pour bloquer ton cheval ? tu l'obliges a prendre la porte que tu lui indiques en bloquant son avancé, ses épaules !! fais de même..

Par shining boss : le 24/02/07 à 11:10:18

Déconnecté
wicky... alors ton probleme avance dans le bon sens???? a tu trouver des solution qui son adapter a ton cheval...? c bien que l'on sache ce que tu a fait, comme ca c'est encore une experience qui nous fai avancer!!!... merci!!!

Par wicky : le 24/02/07 à 16:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Alors voici les nouvelles. Etant plutôt cavalière d'extérieur je monte ma jument 3x/semaine mais je consacre désormais 1 séance sur 3 au travail en manège.

Je travaille beaucoup sur des cercles (au pas puis au trot) en variant le diamètre et en corrigeant régulièrement car l'épaule a tendance à tomber à l'intérieur du cercle.

Mon objectif étant de lui apprendre à reporter du poids sur l'arrière-main je fais quelques reculers au cours de la séance.

L'idéal serait également de faire des pivots sur les postérieurs en guise d'exercice mais ça ma jument je lui ai pas appris ! Mais c'est au programme....

Pour commencer par quelque part, je suis entrain de lui apprendre le déplacement des hanches (autrement-dit pivot sur les antérieurs) avant d'attaquer les fameux pivots sur les postérieurs qui seront bien utiles à mon problème d'équilibre.

Beaucoup de boulot encore en perspective ! Je précise que ma jument a 19 ans et plus d'expérience de la rando que du dressage en manège. Tel cheval, tel proprio !!!

C'est un tort de ma part d'avoir négligé son niveau de dressage mais j'espère que nous sommes toutes les 2 sur la voie du progrès...

Toute remarque et conseil sera bienvenu. A vos claviers...


Par R22 : le 26/02/07 à 17:18:06

Déconnecté
Salut
Tout ce que tu a dis a l'aire correct, Mais un petit conseille, ne fait pas trop de pivot sur les antérieur, car les chevaux ont tendance a tomber sur les épaules.
Fait les plustôt avec une motion latéral pour lui faire enguager les post.
EX: pas coté, appuyer ou renvers

Par wicky : le 27/02/07 à 13:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Tu as raison R22, d'autant plus que ma jument a déjà tendance à être trop sur les épaules. J'ai commencé par les pivots sur antérieurs car c'est ce qu'il me paraissait le plus simple pour commencer mais c'est peut être pas l'idéal.

Par contre je ne sais pas du tout comment apprendre ces mouvements latéraux à ma jument. Malheureusement mes compétences techniques sont limitées.

Mais si tu veux bien m'expliquer comment lui apprendre ces déplacements ça me permettrait de continuer son apprentissage (et le mien !) dans la bonne voie.

Par R22 : le 27/02/07 à 23:19:43

Déconnecté
Salut:
pour mois, quand je fait la de mande de pas de coté ou de pivot sur les antérieur, ma jambe va agir a la même place.
Pour ce qui est de mais, je les déplace en bloc et, je nomme cela mon corridore. Mon corridore, je vais le déplacer plus ou moins vers la gauche ou la droite pour controler le déplacement des épaule.
Exemple: Tu veux faire un pas de coté vers la gauche. Tu commence par mettre une pression avec ta jamde droit pour lui donner l'impulsion.
Avec tes mains, tu va bloquer la motion avant:
Il a de grande chance que le cheval parte sur un pivot antérieur. dans ce qua la, tu va amener le corridore vers la gauche pour lui indiquer de déplacer les épaules, s'il se précipite et que les postérieur ne suivent pas, ramène ton corridore vers la droite pour lui bloquer la motion.
C'est en jouant avec ce corrodore que tu vas finir par faire des pas de coté droit.

Par R22 : le 27/02/07 à 23:23:26

Déconnecté
Il ne faut pas aussi exagérer le mouvement du corridore.
S'il ne répond pas bien, utilise des petit reine d'opposition, régulatrice et reine d'appuis en reine direct pour lui décrocher l'épaule,
le tous le plus petit possible et revient avec ton corridore

Par R22 : le 27/02/07 à 23:33:47

Déconnecté
Mais mois je commencerais par faire des appuyers au pas bien sur
premièrement ça va ètre plus facile pour le cheval car moins dure sur le physique.
2 il va avoir moins tendance a pencer au pivot ant.
3 le controle du corridore va être plus facile
4 La seule chause qui va changer c'est l'intenciter de mains que tu va mettre

Pour le renvers, c'est la même chause, tu jous encors avec ton corridore

Mise au claire après relecture
(Pour ce qui est de mains, je les déplace en bloc et, je nomme cela mon corridore. ) :
Immaginez-vous que vous avez un cravache dans vos mains et que vous devez fonctionner avec

Par wicky : le 28/02/07 à 09:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci R22 pour toutes ces précisions mais c'est pas facile de visualiser les mouvements par écrit. J'ai des petits soucis de définitions des termes d'équitation western.

Les pas de côté je vois de quoi il s'agit mais qu'appelles-tu le renverse ? De quel mouvement s'agit-il ?


Par R22 : le 28/02/07 à 22:04:01

Déconnecté
Imagine tout un pivot sur les antérieur mais en déplacement. Autrement dit , tu est sur un cercle et tu lui demande de sortir les hanches
(c'est un terme que j'ai pris du classique)

Par jelly bully bean : le 01/03/07 à 16:41:36

Déconnecté
Deja etre capable au depart de sentir quand son cheval tombe sur les epaules et savoir le reprendre et lui montrer comment se rééquilibrer a chaque fois...

je te dirais au depart que travailler dans des petits cercles mais changer continuellement de direction est simple et aide le cheval ,il ne faut pas le laisser retomber sur son nombril .Le changer constament de direction l'oblige a reporter un peu de poid naturellement sur son arriere main afin de liberer son avant main.


Mais lorsque le cheval a pris la mauvaise habitude de rester sur son nombril et qu'il surchage son avant main c'est pas une mince tache de renverser la situation.Comme keradeline l'a dit ca demande du temps et en plus de l'experience.Tout autres choses qui ont été dites sont egalement de tres bonne pistes...

Par wicky : le 02/03/07 à 10:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci JELLY BULLY BEAN et R22 pour le schéma et les explications.

Je n'arriverais peut être pas à exécuter l'ensemble des mouvements que vous me conseillez mais ça m'aide à considérer le problème dans son ensemble et y voir plus clair.

Voici des nouvelles toutes fraiches. Suis allé voir ma jument hier et vu le temps (pluvieux en alsace !) j'en ai profité pour bosser à pied dans le rond de longe.

Au programme : pas, trot, descente d'encolure, reculers en main et bouger ses hanches et ses épaules. Elle commence à bien réagir à la moindre pression sauf pour les épaules elle a tendance à reculer au lieu de bouger ses antérieurs. Dans ce cas je la remets à la meme place et recommence doucement en la caressant au moindre pas.

Là où j'étais super contente (meme si c'est pas un exploit en soit) c'est qu'au pas comme au trot elle a bien gardé la piste et était très détendue. D'habitude sur un petit cercle comme le rond de longe elle raccourcit son cercle et tombe à l'intérieur et je dois tout le temps la repousser sur la piste. Je me dis que mon travail en manège commence un peu à porter ses fruits et quelle est un peu plus à l'aise sur les cercles.

Ca m'encourage vraiment à continuer dans ce sens et suis super contente si ma mèmère de 19 ans récupère un peu de souplesse.


Par jelly bully bean : le 02/03/07 à 13:47:50

Déconnecté
Wow a 19 tu l'as refaira pas anyway ...tu vois tu m'as indiqué comment reagir et s'ajuster,tu dis qu'elle tombe sur le cercle en jettant de l'epaule a l'interieur alors tu dois immediatement lorsqu'elle fait cela changer de main dans ton cercle aussitot qu'elle tombe a l'interieur...et vis versa ,quand elle donne un cercle equilibré gauche droite une ligne droite e on recommence....


bientot pour mieux equilibrer on t'apprendra le contre galop !


LOL!

Par wicky : le 06/03/07 à 09:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Contre-galop c'est le galop à faux c'est ça ?

Par contre le galop c'est la seule allure que je ne fais pas dans le manège.

J'attends pour cela que ma jument améliore encore son équilibre. En extérieur aucun problème pour partir au galop mais en manège elle précipite son trot, finit par tomber dans le galop par perte d'équilibre, coupe les coins et se couche dans le virage. Sans doute parcequ'elle est habituée à galoper en extérieur en ligne droite.

Bref c'est panique à bord pour elle le galop en manège. J'ai donc préféré m'attaquer dans un premier temps à son souci d'équilibre ce qui me parait primordial avant d'aborder l'allure supérieure...

Par jelly bully bean : le 07/03/07 à 04:18:20

Déconnecté
elle a fait quoi du Jymkhana avant que tu l'ai?

Par wicky : le 09/03/07 à 10:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Visiblement c'était une jument de rando avant que je l'aie.

Je pense que son souci de galop en manège est principalement du à son manque d'équilibre.

Et il faut aussi préciser qu'elle a le syndrome naviculaire ce qui ne doit rien aider. Bon elle a des fers orthopédiques depuis 1 an 1/2 et ne souffre d'aucune boiterie.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval