Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Monter en licol

Sujet commencé par : xistu - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par maroudeur
Par xistu : le 02/01/07 à 09:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2005
17 messages
Dire merci
qui monte en licol ?
ben ou pas ?
dangereux de partir en ballade ou non ?

Messages 1 à 38, Page : 1

Par Kaina05 : le 02/01/07 à 09:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2006
455 messages
Dire merci
on monte regulierement nos chevaux au licol (corde avec renfort sur le dessus) (quand l'envie nous prend), pas e soucis il repond TB aux ordres.

Par Cavalier Electrique : le 02/01/07 à 11:06:41

Déconnecté
Même réponse que pour le bosal. C'est mieux un mors rênes longues. Le licol est surtout pour le débourrage.

Par Pommekitty : le 02/01/07 à 11:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Ca fait des mois que je n'ai pas mis de filet et que je n'utilise que le licol.

Je sens mon cheval vraiment plus à l'aise avec. Et puis pour la balade c'est vraiment pratique quand tu fais une petite pause casse-croûte car le cheval n'a pas de mors dans la bouche.

On peut vraiment tout faire avec un licol. Il n'y a aucun problème. Je pense que je repasserai au mors de temps en temps un de ces jours en carrière pour voir si je peux encore affiner mais le licol va rester mon 'outil' numéro 1.

Par lolette : le 02/01/07 à 12:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
Moi je peux aller en licol sans problème quelconque...

Par washita : le 02/01/07 à 15:17:54

Déconnecté
j'ai eduqué ma jument en licol et 4 ans après j'ai tenté la mors gentil simple et bien en quelques mois je suis revenue au licol. La jument ne se faisait pas au mors et était très tendue et sur l'oeil limite sécurité. Donc après un retour au licol elle va bien mieux, plus en avant et surtout moins agacée et respectueuse de son cavalier. Je viens d'acheter un quarter eduqué avec un mors mais j'ai bien l'intention de le mettre au licol quand ça fonctionne c'est vraiment génial et on a (pour ma part) un cheval sans trop de contention et plus à l'aise donc plus détendu et plus attentif, voiloù, voiloù !!!!

Par Cavalier Electrique : le 02/01/07 à 16:09:41

Déconnecté
Il peut y avoir de la contention avec un licol aussi (surtout en corde) et si on fait pareil avec le mors c'est sûr que le cheval va être tendu.

Par julot : le 03/01/07 à 19:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
qui monte en licol ? Moi, je monte mon TF que je mets en western en licol.
bien ou pas ? c'est à adapter en fonction de chaque cheval. Lui je l'ai repassé en licol parce qu'en mors c'est la cata: ça le stresse, il resiste...
dangereux de partir en ballade ou non ? ça dépend du cheval. Moi je monte dehors avec sans problème, j'ai autant de contrôle qu'en mors, par contre, à la plage j'ai la trouille de plus pouvoir freiner (on ne sait jamais) et je mets aussi un mors avec le licol, je ne me sers que du licol, le mors c'est "au cas ou".
J'ai déjà monté ma ponette en licol, mais à la maison pas dehors, ça ne serait pas raisonnable.
Mon appaloosa ne respecte pas le licol, alors qu'en mors (de filet) elle est très légère.

Par pascale : le 04/01/07 à 10:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
pour moi, en extérieur et avec MON cheval.. c'eest niet.. on fait juste ça ds les 30 hectares du parc de la pension ( ce qui suffirait a se faire embarquer...)... en extérieur c'est mors ou side pull...

par contre, j'eai pls copines qui sortent en licol corde.. et même 3 qui font de l'endurance et du trec en licol...

Par Pitch : le 12/07/07 à 23:25:09

Déconnecté
je monte mon hafli en licol corde y compris en exterieur. je l'ai débourré ainsi . je le monte aussi en mors pour affiner le travail quand on bosse

Par une_rose_noire : le 13/07/07 à 10:08:34

Déconnecté
moi j'aimerai bien avoir cette possibilité mais ma jument qui a 17 n'a jamais ete monter autrement qu'avec un mors donc quand j'ai essayer le licol , j'ai pas de frein, elle s'incurve pas , regarde tjs a l'exterieur, a la tete tres haute ! donc ca creuse le dos et pas genial quand une jument a 17 ans et il faut faire attention a la musculature!

Par keyo : le 07/08/07 à 19:41:38

Déconnecté
tu fait comme tu veut si ton cheval repond au ordre comme sa ton mieu il y méme des brides sans mors (on peut pas en mettre dessus) a vendre

Par flocon : le 07/08/07 à 20:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi je monte en licol depuis une semaine. Mon poney qui était stressé en mors, peu à l'écoute et regardant, là en licol, il est beaucoup plus zen, à l'écoute, il répond encore mieux aux jambes et à l'assiette vu que je ne me sers presque plus des mains. Il me fait de jolis départ au galop très légers, s'arrête et ralenti à la voix, ne se défend plus... C'est peut etre l'effet nouveau du licol et que ça ne va pas durer mais jusque là, il est génial avec. En balade, je ne suis pas encore sorti avec, on verra plus tard

Par faenix : le 07/08/07 à 20:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
Je travaille ma jument en licol ou hackamore en corde depuis toujours. J'utilise le mors occasionnellement.
Je n'ai pas encore fait de grands rassemblements de cavaliers mais bien des sorties en groupe ou des grands galops sur les pistes de sable par exemple, sans soucis.
J'ai une jument plutôt calme et qui répond bien.
Je connais aussi un copain qui fait ses endurances en licol.

Par KISKO FIDJI SPIRIT : le 07/08/07 à 20:50:26

Déconnecté
On monte souvent au licol, pour les remmener au pré ou en carriere, par contre en ballade toujours avec un filet, rene longue le cheval est aussi a l'aise qu'avec un licol et c'est quand même une sécurité même si j'ai total confiance en mes chevaux....

Par Cheyenne et Nevada : le 08/08/07 à 02:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
155 messages
Dire merci
Ma jument que je viens d'acheter à été débourrer par un imbécile qui a la main bien trop dure, et qui aime fracasser la bouche des chevaux. J'ai du reprendre tout son débourrage, lui essayant divers embouchure, mors à aiguilles puis hackamor et finalement bosal. Ma jument se porte bien mieux en bosal, alors dorénavant on sort en balade en bosal, pour le moment, je maitrise car elle respecte alors qu'avec un mors niette, elle s'appuie sur le mors, elle n'est pas du tout décontracté c'est la cata. Alors elle est montée en bosal. Et mon autre jument, hackamor ou licol. Elle aussi, monter en mors droit et ça était aussi la cata donc mors droit je suis passée à licol puis à hackamor.

Par MHAP : le 08/08/07 à 10:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2005
80 messages
Dire merci
. Avec seulement un licol vous n'êtes plus assurés, c'est comme pour la monte à cru.
Si vous le faites sur un domaine privé comme sur les terres d'une écurie privée demandez au propriétaire de vous donner l'autorisation écrite de monter seulement à cru ou en licol.

Mais bon, vous êtes assez grand pour savoir ce que vous faites...

MHAP

Par flocon : le 08/08/07 à 13:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
MHAP => sur un domaine privé, ça veut dire que là où est mon poney, au champ chez le père de mon copain, couvert par mon assurance, je ne suis plus assurée si je monte en licol

Par MHAP : le 08/08/07 à 14:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2005
80 messages
Dire merci
Tu n'as pas besoin d'assurance dans ce cas. Tu ne montes pas en public ou sur un endroit ouvert au public au trois allures en licol donc pas de problème d'assurance. Si tu te casses le nez, ou si ton poney subit dommage, ce sera à tes frais.

Je te cite un exemple : un adolescent montait sans selle son cheval au galop, il perdit le contrôle du cheval et fut éjecté par dessus les lisses de la carrière et retombait sur une poussette avec un nourrisson dedans. L'assurance cavalier refusait de prendre en charge l'hospitalisation du bébé parce que le cavalier montait dans la carrière familiale et quil n'avait pas pris toutes les précautions nécessaires à éviter la chute. Le cavalier payait lui même ses soins (fracture du poignet) et la responsabilité civile familiale des parents prenait en charge l'hospitalisation du bébé et remplassait la valeur de la poussette.

Moralité si tu es adulte, deux possibilités : ou tu montes correctement (dans le sens de l'équitation) ton cheval si il y a danger pour autrui ou tu prends une assurance à ton nom couvrant les risques graves liés aux sports dangereux et là c'est naturellement plus cher. Pour un assureur, monter à cru revient â faire du rodéo et monter en licol n'est pas reconnu comme faire de l'équitation.

En plus les interprétations varient selon les assurances alors ... Mieux vaut tout faire pour ne pas mettre les autres en danger.

MHAP

Par flocon : le 08/08/07 à 19:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
MHAP => Ok merci Comme je monte généralement seule dans mon champ en licol, je ne mets personne en danger ! Mais c'est quand même dingue d'en arriver là au niveau des assurances ! Ils cherchent vraiment la p'tite bête

Par ciroco : le 11/08/07 à 23:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
90 messages
Dire merci
Moi sans probleme je part en licol ( licol western ) j'ai limpression que mon cheval est vraiment plus a l'aise !

Par palomawestern : le 16/08/07 à 13:03:56

Déconnecté
Cela fait maintenant 1 moi que je monte en licol et c'est génial! j'arrive à la placer avec un simple licol et mm en ballade! c'est la preuve que le cheval respecte son cavalier!

Par bijounie : le 14/03/08 à 21:09:11

Déconnecté
beaucoup d'entre vous monte en licol, mais j'aimerais savoir avec quel genre de chevaux?
je doute que l'on puisse le faire avec toute les races...
non?

Par slpeppy : le 14/03/08 à 22:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2008
176 messages
Dire merci
bon monter avec un licol pourquoi pas, mais y' a encore mieux !...
monter juste avec une corde autour de l'encolure et à cru comme il se doit.
bon arrettons la plaisanterie, vous voilez pas
la face amis cavaliers.controlez vos chevaux s'ils
n' accepte pas un mors , corriger le problème ne le masquer pas avec des artifices genre licols ou autres.
l ' equitation western c' est autre chose.c' est quand meme juste un peu du dressage!

Par petit lutin : le 14/03/08 à 22:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2005
2470 messages
Dire merci
Yeees Peppy!!!

Par orus de bohas : le 15/03/08 à 16:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
1999 messages

5 remerciements
Dire merci
C'est quoi un licol "western" ??
Et comment faite vous pour debourrer vos chevaux au licol ?? Est t'il necessaire de le travailler e carriere pour le lui apprendre ??

Par julot : le 15/03/08 à 18:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est quoi un licol "western" ?? Un licol en corde, comme ceux utilisés en éthologie
Et comment faite vous pour debourrer vos chevaux au licol ?? pareil qu'avec un mors!
Est t'il necessaire de le travailler e carriere pour le lui apprendre ?? ben, pour un débourrage, il me semble raisonnable d'apprendre d'abord les codes au cheval en carrière, et une fois qu'on a un minimum de controle d'aller dehors.

Par orus de bohas : le 15/03/08 à 19:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
1999 messages

5 remerciements
Dire merci
ok merci de tes réponses. Une fois j'etait en main avec mon dadou et je suis montée dessus pour les derniers mettre vu que je n'avais pas de bombe. Mais mon cheval refuse de s'arreté quand je tire un petit peu sur la longe alors qu'il le fait parfaitement en main ( il secoue la tête et continue d'avancé ).
Comment faire pour y remedier ??

Par julot : le 15/03/08 à 21:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
reprends le sur 1 main seulement. Il réponds aux ordres vocaux?

Par orus de bohas : le 16/03/08 à 17:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
1999 messages

5 remerciements
Dire merci
euh non les ordres vocaux j'ai beau les utiliser en promenade, il ne repond qu'au jambes

Par lolette : le 18/03/08 à 15:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
Je dirais en gros qu'un cheval qui n'a jamais été mal éduqué pourra être monté en licol comme ou mieux qu'en mors.
A chacun de voir.

Par keystar : le 19/03/08 à 10:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Pourquoi mieux qu'en mors?

Par keystar : le 19/03/08 à 10:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Chevaux plus zen sans mors.
pour certains, certainement ( mauvais souvenir du mors, pb de bouche,......)

Est-ce qu'il n'y a pas un effet: cavalier plus motivé, plus zen et donc cheval plus zen?

La motivation du cavalier est-elle de se mettre à la mode?

Par lolette : le 21/03/08 à 20:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
Si c'est par mode ça me regarde pas,c'est le dernier de mes soucis.

Mais comme tu dis avec les mauvaise expériences du mors, ça se peut aussi très bien que le changement inconscient dans la tête du cavalier fasse effet sur le cheval.

Par faenix : le 21/03/08 à 23:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
Ils en parlent justement là, du avec ou sans mors :
Lien

Par mustangnoir : le 20/04/08 à 13:33:50

Déconnecté
Perso si t'a jamais habituer le cheval c pas vraiment le truk de partir en balade comme ca...

Par slpeppy : le 20/04/08 à 13:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2008
176 messages
Dire merci
mustangnoir, d' accord avec toi

Par isatys_mad : le 07/05/08 à 22:02:53

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
05-05-2008
Happy Birthday
921 messages
Dire merci
sa depend de ton cheval personelement je sais que ma jument est moins chaude en licol cela depend aussi de la relation que t'as avec lui !
Essaye d'abord de monter en cariere dans des parcs puis ensuite tu ferras si tu peux partir en balade sans mors

Par maroudeur : le 23/05/08 à 19:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
50 messages
Dire merci
julot je suis d'accord avec toi

nous on monte tres souvent en licol

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 126) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval