Forum cheval

Le forum de l'équitation western


equitation western plus facile?

Sujet commencé par : SISSI70 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par SISSI70 : le 20/02/06 à 10:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2602 messages
Dire merci
Mon mari a appris l'équitation western (à 40 ans) sans jamais avoir monté à cheval avant. Il a appris très vite. au bout de 3 ou 4 leçons la mono lui apprenait la marche arrière, tourner. Ensuite il a continué chez quelqu'un d'autres. En tout il n'a eu qu'une quinzaine de leçons plus 2 week ends stages avec Adamo Walti (stage débutant mais très pro, ça c'est du Adamo ), puis il a commencer à partir en rando et ballade seul.
Moi j'en suis à 1 ans et demi de carrière et de monte classique et je n'ai toujours pas son niveau.
Je me demandais si l'équitation western (pas pro) n'était pas plus facile que l'équitation classique.

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Bip Bip : le 20/02/06 à 11:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
100 messages
Dire merci
L'EW n'est pas plus facile que l'équitation classique, mais en règle générale les chevaux de club sont beaucoup mieux dressés et on revient souvent au travail à pied.

Les rênes longues ne favorisant pas les bouches dures !

Par DiegoMulot : le 20/02/06 à 11:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ck : si si l'equitation US est plus facile (amha) paskelle est en fait plus naturelle et plus logique, c'est une équitation de travail, donc qui doit être efficace vite et bien...donc du coup je trouve qu'on progresse plus vite et en plus on ne demande pas aux chevaux (ni aux cavaliers) de faire des trucs contre nature (style sauter 2 mètres de haut !)....

Bon enfin ça dépend des disciplines hein...paske le rodéo c'est pas cool quand meme et les sliding stop à répétition ça doit bien user les jarrets aussi, non !

Par touille : le 20/02/06 à 11:59:24

Déconnecté
Je connais une fille qui a fait des années d'équitation classique,elle a commencé le western et dis qu'elle en a plus appris pendant ces dix cours western que pendant ces années en classique!
Ma soeur qui prend des cours westerns,se dit qu'elle n'apprendrait rien quand elle va voir les cours de classique...En western,on attache beaucoup d'importances aux détails qui peuvent finir par des problèmes ou sont le début d'un progrès.
Mais cela dépend peut-etre du proffesseur
mais l'équitation western n'est pas plus facile,elle règle les petits problèmes a la racine,ce qui empeche de mauvaises habitudes des chevaux,et inqulque a l'élève la capacité a resté concentré uniquement sur son cheval,à l'observer.
c'est cette impression que j'ai ,ce n'est pas la meme chose chez tous le monde peut-etre.

Par kalinejtm : le 20/02/06 à 12:46:53

Déconnecté
non l'équitation western n'ets pas plus facile que la classique il y a plein de chose bon au debut tu pense que c'ets plus facile mais non pas du tout en western tu a plein de chose a faire comme le pole beiding le barel racing le pony expresse le trail le dresage qui est très long a faire alors moi je dis non ce n'ets pas plus facile du tout !!

Par SISSI70 : le 20/02/06 à 13:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2602 messages
Dire merci
oui kalinejtm, je sais qu'il y a plein de chose après mais moi je parlais seulement monter western et pas des disciplines. Mon mari monte western uniquement en rando et ballade.

Par Pommekitty : le 20/02/06 à 17:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Moi je dis comme les autres: c'est pas plus facile

Mais je trouve que c'est une équitation plus intuitive et plus naturelle--du moins le western de base, car je ne parle pas des spins, sliding stops ou autres. De plus, comme mentioné plus haut, les chevaux d'école western sont tous super bien dressés et on se sent en confiance. Le fait de passer les premiers temps à pieds à bien intégrer la relation cheval/homme aide beaucoup une fois qu'on se met en selle.

Quand tu vas dans un club pour débuter en classique, faut voir la cavalerie proposée! La plupart des chevaux ne restent même pas immobiles au montoir. Et puis après faut tourner dans la manège à la queue-leuleu en se tapant les fesses...sans oublier les 'petites peurs' du petit Ben qui font paniquer tous les chevaux à sa suite Et c'est comme ça pour environ 2 ans avant de pouvoir enfin travailler individuellement. Mais bien sûr tu retrouves toujours le LuLu qui démarre dès que tu as le bout de ta botte dans l'étrier, le Marcel qui ne connait que 2 allures: lent et encore plus lent et la Mimi qui a peur des brins d'herbe qui bordent la carrière.

Ceci n'est pas une critique de l'équitation classique en elle même mais de la façon dont elle est enseignée, en particulier dans les clubs 'usines'.


Par pascale : le 20/02/06 à 23:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
bof.. tu sais, sissi, je pense que tt dépends de l'enseignement.... j'ai appris a mon copain à monter directement en extérieur.. et ss avor jamais vraiment pris de cours, et en ne montant que 2/an, il sait aussi reculer, tourner et aller aux 3 allures.. et il est tt a fait capable de me suivre 3 heures en extérieur sur mon cheval..

je pense que l'équitation US parait plus facile;. a savoir que qd on apprends, on est certainement pas trés fin au niveau des aides... donc, on arrive à faire les choses, mais un puristes trouvera ss doute qu'on les fait mal..

Par SISSI70 : le 21/02/06 à 08:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2602 messages
Dire merci
ça c'est vrai aussi pascale. Je voudrais bien voir si Domi reste en selle avec une selle classique.

Par pascale : le 21/02/06 à 09:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
bah, qd t'as uen bonne assiette, qu'importe la selle..

Par DiegoMulot : le 21/02/06 à 09:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
<< Ceci n'est pas une critique de l'équitation classique en elle même mais de la façon dont elle est enseignée, en particulier dans les clubs 'usines'.>>

ck : c'est bien vrai que le pb vient des structures d'enseignement car les équitations elles ainsi que les cavaleries se valent toutes !
Hélas comme tu dis....les clubs usine ou on se contrefiche de la pédagogie et du bon mental des chevaux !

Par syrius : le 21/02/06 à 09:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
moi je confirme que c'est beaucoup plus facile d'APPRENDRE l'ew que l'équitation classique.

car en effet c'est beaucoup plus naturel pour le cheval et le cavalier.

apres, pour etre bon, c'est comme partout, faut bosser...

Par DiegoMulot : le 21/02/06 à 09:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ck: je suis d'ac avec Syrius d'ailleurs c'est bien pour ça que l'equitation US a le vent en poupe, les gens ont compris qu'on pouvait monter à cheval sans se faire mal, sans avoir peur, sans en baver, etc....etc...

Par pascale : le 21/02/06 à 10:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
purée, je sais pas où vs avez appris l'EW.. mais moi, j'en ai ch**!!! le peu de stage que j'ai fait.. ok, adamo est un perfectionnisme, ok, il ne tomère pas la moindre faute de main sur ses chvx.. mais bon.. pas facile qd même!

Par DiegoMulot : le 21/02/06 à 11:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ck : oui et b'en moi j'aurais surement preferé apprendre gentillement avec une selle creuse à corne et un cheval cool, qu'à coup de chambrière au cul, sauts de moutons et démarrages à donf !

Idem aux parcours de cross sans pédales j'aurais bien preferré le trail !

Par pascale : le 21/02/06 à 14:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
euh.. difficile de comparer le cross et le trail...c'est qd même pas les mêmes exigences;.

Par pascale : le 21/02/06 à 14:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
mais , diego, il existe de nos jours de gentils et pédagogues moniteurs en classiques aussi..

Par jrsrosey : le 21/02/06 à 21:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2004
5543 messages

3 remerciements
Dire merci
oui moi! non je rigole... faut pas non plus mystifier l'équitation western, la rareté des entraîneurs fait peut être que la qualité est plus homogène que sur la multitude de clubs classiques ou d'usine à gaz (gros clubs urbains). La selle est plus sécurisante également. Mais on peut tout aussi bien progresser de manière rapide et spectaculaire en classique qu'en western. Sissi je pense que c'est surtout dû aux différences entre toi et ton mari ou entre une personne et une autre. La facilité à trouver son équilibre, l'assiette naturelle, l'appréhension, les chevaux, les enseignants, la motivation, le but, la tonicité musculaire, les réflexes, tout ça sont des facteurs tellement différents d'une personne à l'autre que tu ne peux pas dire qu'un tel est plus doué qu'un tel parce qu'il fait telle discipline.

Par DiegoMulot : le 22/02/06 à 07:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ck : parlons juste du débutant.
Debutant qui doit en meme temps apprendre à se tenir sur un cheval dans une position anti-naturelle pour un bipède et en meme temps à maitriser et diriger une grosse bête dont il ne connait pas encore le mode d'emploi ni parfois meme la personnalité !

En equ. classique de débutant doit gérer des tas de trucs nouveaux et il n'est pas aidé ni par le matériel (harnachement) ni par le cheval (souvent soit des oignons épuisés, soit des chevaux pres du sang et un peu trop chauds) ni meme des fois par le moniteur qui a un peu tendance à exiger tout de suite de la rigueur (position, tenue de renes, etc...)et qui fait rarement faire du travail à pied.

En western le cavalier a souvent un cheval cool, pas stressé par son métier et mieux dressé que dans les clubs où les moniteurs ont rarement pris le temps de mettre leur cul sur les chevaux de débutants pour les éduquer !
La selle ensuite est plus sécurisante, surtout pour quelqu'un qui doit trouver son "assiette", notion complètement inconnue des pietons !
Troisièmement la western attitude est quand meme moins rigide et plus naturelle aussi bien pour le cheval que pour le cavalier. Si je ne m'abuse en EW on travaille au poids des renes avec un cheval à l'encolure libre (en tout cas pas coincée), on ne recherche pas tout de suite les 3 allures + l'obstacle, etc...etc...

J'ai personnellement testé une approche analogue avec des enfants tout à fait débutants, je les emenaient (après une séance en longe aux 3 allures) tout de suite en extérieur avec des bons chevaux de rando.
Je faisais confiance aux chevaux pour la "conduite" et les petits cavaliers trouvaient naturellement leur assiette, apprenaient sur le tas et dans la bonne humeur (ha ça chahutait ferme pendant les séances !)
Une fois l'aisance acquise, ceux qui voulaient se perfectionner trouvaient tout seuls la direction des manèges.

Par jrsrosey : le 22/02/06 à 11:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2004
5543 messages

3 remerciements
Dire merci
oui mais tu généralises encore une fois sur les monos mettent jamais le cul sur les chevaux, sont trop exigeants et patati et patata... j'ai aussi démarré des jeunes cavaliers en ballade sur des chevaux sûrs et des selles anglaises et ils ont trouver le chemin du manège également tous seuls

ensuite le cheval cool pas stressé par son métier je suis ok mais il ne me semble pas que les clubs western (les rares clubs) ont un quota d'heures de monte aussi élevé qu'un club classique donc forcément ce ne sont pas les mêmes chevaux.

et je sais pas où tu as vu qu'on cherchait tout de suite les 3 allures et l'obstacle sur des débutants, et en quoi l'équitation western est moins exigeantes que la classique à niveau élevé.

enfin ça dépend des clubs surement, je ne vais pas me lancer comme toi dans des généralités, mais il y a un aussi grand nombre de "péteux qui se la jouent" en western qu'en cso par exemple

Par pascale : le 23/02/06 à 09:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
je suis ok avec jrs...

a propos, voici mon copain sur llanos.. il monte 1 fois par an à tt casser.. ça ne l'empeche pas d'être capable de sortir 3 heures aux 3 allures.. et il ne monte pas "western"... , il a appris avec moi directementene extérieur... donc, plus que le style d'équitation, c'set la qualité et le responsabilité du "moniteur" qui joue...

qd je donnais des cours poneys en stage de 5 jours, "mes gamins" étaient capable de jouer au "polo" le dernier jour ( avec des crosses américaines, faut pas abuser! )

il est en mors de bride car je reprenais le cheval en carrière aprés..





et là, au galop sur la piste de galop de la pension:


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval