Forum cheval

Le forum de l'équitation western


entretien des selles

Sujet commencé par : cow girl 33 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pommekitty
Par cow girl 33 : le 19/11/06 à 21:23:53

Déconnecté
comment entretenez vous vos selles western, qui graisse? a quelle fréquence?
j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas les graisser, pourquoi?

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Kaina05 : le 20/11/06 à 10:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2006
455 messages
Dire merci
Ya plusieurs version, certains disent que la graisse diminuent "l'esperance de vie de la selle". Moi je graisse a fond au debut quand elles sont neuves, puis je fais au changement de saison (printemps, automne).

Par zoldeforce : le 20/11/06 à 12:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
281 messages
Dire merci
Moi pareil je passe un coup de savon régulièrement et je graisse de temps en temps. sinon c'est huile de pieds de boeuf quand ça commence à se racornir un peu....

Par ARIA.27 : le 20/11/06 à 17:01:00

Déconnecté
En ce qui me concerne, je passe un peu d'huile de pied de boeuf sur tout matériel en cuir neuf.
Puis, je nettoie au savon glycériné régulèrement, dès que c'est sale. J'utilise pour ma part Leather New, qui est plus pratique je trouve.
Et puis, je graisse de temps en temps, notamment lorsque le temps est humide, avant l'apparition de moisissures sur le cuir, qui est assez fréquent avec la pluie.

Par Pommekitty : le 20/11/06 à 17:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Moi aussi je pense qu'il faut graisser. Je l'ai fait hier d'ailleurs car ça faisait longtemps!

J'utilise de la Mink Oil que je fais venir des USA. Je graisse mes boots et mon filet avec aussi. C'est super mais c'est pas donné.

Quand je travaillais aux US et qu'on avait 70 selles à graisser on le faisait tout simplement à l'huile d'olive après avoir nettoyé le cuir pour enlever la poussière. C'est nettement moins cher et ça marche nickel.

Ma selle date de 1988 et ça se voit qu'elle a été bien entretenue. Je ne sais pas dans quel état elle serait si elle n'avait pas été graissée régulièrement. Sur 5 ou 10 ans ça ne se voit pas trop mais quand on arrive à 15/20 ans le cuir va commencer à se craqueler en période sèche ou bien il supportera moins bien les périodes très humides.

J'ai utilisé pendant longtemps une selle qui avait dans les 50 ans. Elle avait été bien entretenue et elle était encore nickel.

Après faut pas aller graisser toutes les semaines non plus. Je graisse en moyenne toutes les 8 semaines--1 fois par mois en période trop sèche ou trop humide.

Par cow girl 33 : le 20/11/06 à 18:11:27

Déconnecté
je pense comme toi Pommekitty, il faut graisser de temps en temps pour nourrir le cuir, mais pas trop pour ne pas encrasser
j'utilise EFFAX qu'en penses tu?

Par Pommekitty : le 20/11/06 à 19:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Ah, je ne connais pas Effax, donc je ne peux pas te donner mon avis.

Mon problème c'est que quand je trouve quelquechose qui me plait je n'essaie plus d'autres choses donc je ne connais pas les autres marques.

C'est pareil pour les tapis. Je suis tombée amoureuse de mon prochoice et du coup je n'ai jamais essayé Reinsman ou autres.

Là où j'étais forcée d'essayer plusieurs choses différentes c'était quand je travaillais mais sinon il n'y a rien de neuf à l'horizon de mon côté

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval