Forum cheval

Le forum de l'équitation western


aide choix licol, side pull ou bosal

Sujet commencé par : tipouns - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kaina05
Par tipouns : le 13/11/06 à 14:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
5 messages
Dire merci
je passe progressivement à une monte dite au naturel, ma jument pose énormement de problème avec un mors et ne le respecte que trés peu, le hackamore mécanique c'est pas mieux . je monte aujourd'hui dans mon pré au trois allure avec un licol en corde (c'est magique)les renes accroché sur un seul point en dessous. je suis au trois allures , je peux travailler sur des cercles au trot et au galop, le reculé est acquis les arrets des trois allures aussi et je commence les déplacements latéraux au pas.

tout se passe trés bien cependant souhaitant partir en extérieur je me pose la question sur l'interet que pourrais avoir un bosal. peut-on avoir un leger frein d'urgence au cas où est ce vraiment différent du licol dans la maniabilité sachant qu'aujourdh'ui je ne travaille quand renes d'encolure etc etc j'ai pleins d'autre questions et suis trés curieuse d'en apprendre plus
pour les utilisateurs du bosal, qu'est ce qui vous a fait choisir cette embouchure plutot qu'une autre, pourquoi ne pas etre rester en licol

je ne suis pas trop pour le side pull perso je me trompe peut etre mais le fait d'avoir deux renes et de pouvoir faire des renes d'ouverture j'ai peur de vite rechercher un contact comme en équitation classique
c'est pourquoi il me semble que le bosal serait plus vrai pour cette recherche du naturel

merçi de m'éclairer un peu sur tout ça je pense investir au salon ....

Messages 1 à 24, Page : 1

Par pascale : le 13/11/06 à 15:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
je ne peux pas t'aider, je suis passé au side pull ya 3 ans et demi, mais pour aucune de tes raisons.. ça ne t'aidera donc pas!

Par sosso : le 13/11/06 à 15:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2005
671 messages

2 remerciements
Dire merci
c'est un licol en corde ? si tu veux un frein d'urgence s'en est un tres bon aussi , etant donné le point de pression dur le chanfrein et sur la nuque , en tirant trop fort , c'est sûr que ton cheval s'arretera !!

le bosal , nous l'utilions au debourrage , nous passons du licol plat normal
puis bosal
puis petit mors D snaffle bit ' equivalent verdun )
puis mors de bride


Ce changement d'embouchure va plus ou moins vite ,c e qui nous decide a en changer , c'est la reaction du cheval face aux aides demandées , nous en changeons car nos demandes sont acquises et precises et que nous retrecissons le champ de precision .

Il faut d'avantage travailler les chevaux aux jambes et non aux rênes ; continue de travailler ton cheval en licol comme tu le fait jusqu'a ce qu'il obeisse a tes jambes et non pas a tes mains , rallonge tes renes au fur et a mesure de tes progressions , tu sauras si tu as atteinds ton objectif dit " naturel " lorsque tu sera capable d'attacher tes renes au pommeau et de faire des courbes , changement d'allures et arrets sans intervenir avec tes mains .
Apres bosal , side pull , licol , mors , ou n'importe quoi feront l'affaire . Ne cherche pas dans l'embouchure mais dans les codes que tu donnes a ton cheval

Par tipouns : le 13/11/06 à 20:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
5 messages
Dire merci
merçi pour les renseignements, je suis aujourd'hui renes longues pas encore le courage de les attachés au pommeau pour voir

c'est un licol en corde de gros diamètre celui de chez padd.
dans ce cas pourquoi certain utilise le bosal plutot que le licol ?

de ce que j'ai compris
pour le side pull il semblerait que ce soit principalement le fait de pouvoir avoir l'utilisation des deux renes pour les renes d'ouverture.
merçi d'avance

Par sosso : le 13/11/06 à 21:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2005
671 messages

2 remerciements
Dire merci
tu as une carriere ? essaie et tu sera etonnée ou essaie avec une longe autour du cou , c'est comme ca que tu te re,dras compte qie c'est tes jambes et tonassiette qui font tout ! apres n'importe laquelle de ses embouchure te conviendra ( mais j'ai une preference personnelle pour le bosal dans tout ceux que tu as cité)

Par tipouns : le 13/11/06 à 22:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
5 messages
Dire merci
je n'ai pas de carrière dans le pré, j'en ai une a dispo pas trop loin mais dans un centre équestre meme pas la peine d'envisager une séance en licol encore moins juste avec une corde ........ , je mis rend uniquement pour travailler sur le plat en équitation classique avec un mort bien sure
déjà que lorsque je passe devant avec ma selle western je manque de leur faire avoir une crise cardiaque alors imaginez si j'arrivais pour monter dans la dite carrière en "cowboy" oulala je les tues....
j'ai déjà diriger ma jument uniquement avec la corde pas de problème je suis bien consciente de l'impact des jambes et de l'assiette d'ailleurs la jument l'a bien compris aussi.
le problème c'est que j'ai 20 ans d'équitation classique derrière moi et beaucoup de déboire en mors donc j'ai peur que le jour ou la jument ne voudra pas coopérer se soit la cata (avec un mors malheuresement meme si aucun travail n'ai obtenu on a un controle ne serait ce que minime sur le petage de plomb dans cheval, je ne parle pas de la peur panique du cheval emballé)
je travail beaucoup sur moi pour profiter de la beauté de cette équitation naturel mais le classique me rattrape toujours à grand pas.
connaissances, club d'a coté, amis, cavaliers etc il me prenne pour une allumer..
de plus celà ne m'empeche pas réguliérement de sortir en concours de dressage pur, de faire du cross et du cso

Par flooded : le 14/11/06 à 11:38:30

Déconnecté
c'est un licol en corde ? si tu veux un frein d'urgence s'en est un tres bon aussi , etant donné le point de pression dur le chanfrein et sur la nuque , en tirant trop fort , c'est sûr que ton cheval s'arretera !!

Bof bof, j'en connaît pas mal qui ont fait quelques kilometres raides embarqués avec un licol en corde, et pendant ces très longues minutes, ils auraient volontier échangé leur cordelette contre un bon pelham.... J'ai moi même goûté à la sensation il y a quelques années, et si j'ai fini par arrêter la bête, j'ai du attendre qu'elle fatigue et tirer à deux mains sur la corde et j'ai eu mal aux épaules 15 jours tellement j'ai tiré fort. La sensation de l'encolure en ciment sur un cheval au taquet, complétement allongé, c'est très désagréable.

Le licol en corde en extérieur, oui, mais pas avec n'importe quel cheval, et pas à n'importe quel stade du dressage !

f.

Par pascale : le 14/11/06 à 11:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
idem! llanos a eut envie de s'éclater un peu sur la piste de galop de ma pension, pdt que son pote embarquait un peu sa cavalière ( également en licol corde).. ben, je me susi brulé le smains à tirer directement sur le licol ( montant) pour ramener la tête à droite, meilleure façon de repasser au trot....

Par tipouns : le 14/11/06 à 14:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
5 messages
Dire merci
le bosal ou le side pull pourrait etre plus adéquate d'après vous ?

Par happymeal : le 14/11/06 à 14:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
tipouns, ce n'est pas vraiment une question d'outils, c'est avant tout une question de dressage. Il te faut d'abord affiner le dressage pour que, à la rigueur, ton cheval réponde aussi bien en hack, qu'en bosal, qu'en side-pull et qu'enmors. Après, c'est selon ce que te dit ton cheval quand à son confort. Mais d'abord et avant tout une obéïssance incondtionnelle aux aides.

Par tipouns : le 14/11/06 à 14:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
5 messages
Dire merci
j'ai bien compris tout ce qui concerne l'obéissance général je voudrais investir au salon dans un système sans mors c'est pourquoi je m'intérroge sur le side ou le bosal, et tant qu'a faire légerement si besion seulement plus disuasif que le licol
pour l'instant tout ce passe bien en licol
la jument est dréssé quand meme elle sort en départemental de trec en dressage e2 bientot e1 et fait du cross aussi
d'içi ce printemps je vais tenter le barrel racing c'est pourquoi je cherche à m'équiper cependant je me refuse de participer à ce type d'épreuve en mors et je ne me vois pas bien en licol quoi que
d'ou ma question quels sont pour les utilisateurs les avantages et les inconvénients du side et du bosal

Par flooded : le 14/11/06 à 15:11:28

Déconnecté
Si tu fais de la compétition Western, l'embouchure sera déterminée par le réglement suivant l'âge du cheval, ta catégorie et ta discipline. En Barrel, si tous les compétiteurs utilisent un mors, ça ne doit pas être le fruit du hasard

Par flooded : le 14/11/06 à 15:15:32

Déconnecté
d'ou ma question quels sont pour les utilisateurs les avantages et les inconvénients du side et du bosal

La question à se poser est la suivante :

"quel sont pour mon cheval, à son niveau de dressage actuel, les avantages et les inconvénients du side et du bosal"

Par tipouns : le 14/11/06 à 17:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
5 messages
Dire merci
merçi pour les réponses, je veux bien changer le cours de ma question mais je ne pense pas que je pourrais me poser une tel le question

"quel sont pour mon cheval, à son niveau de dressage actuel, les avantages et les inconvénients du side et du bosal"

tant que je n'aurait pas une idée concrète de leurs utilités réel

par contre je vous la pose à vous merçi d'avance

Par al : le 14/11/06 à 20:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
pour moi, le bosal répond à cette contrainte toute simple (et très bête): il m'est interdit par le directeur du club de monter mon cheval en extérieur en licol.
par contre, bosal ou hackamore, aucune restriction...
donc j'ai opté dans un premier temps pour le hack...puis pour le bosal, qd j'en ai trouvé un qui me plaisait...

mais comme les autres, je pense que les ordres se donnent plus par l'assiette et les jambes que par l'embouchure, mais bon, cela dépend bcp du niveau du cheval....


en tout cas, ce qui est sur, c'est que qd un cheval a vraiment décidé de vous embarquer, c'est pas ce qu'il a dans la bouche qui va le faire changer d'avis....pour mon gros, le meilleur frein reste la pomme, quelles que soit les circonstances, ne serait-ce que faire semblant de la sortir me garantit un arrêt très rapide

Par pascale : le 15/11/06 à 16:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
oui, mais qd t'as "juste" un cheval qui trimballe, surtt l'hiver, crois moi.. tu maitrises vachement mieux avec un truc un peu "sérieux"..

Par al : le 15/11/06 à 17:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ça, je veux bien te croire pascale

mais avec mon gros j'ai un contrat du genre "pas de bras, pas de chocolat"

Par pascale : le 16/11/06 à 11:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
faux demander à bee ce qu'elle en pense.. elle a monté llanos en petit pelham ( branches trés courtes) ya 15 jours, sur uen endurance à 4 ensemble.. je crois qu'elle était bien contente d'avoir cet "engin" pour controler...

c'est de la foutaise de dire que un mors ne fait pas de différence..

Par Flashy : le 04/12/06 à 18:07:36

Déconnecté
le mien aurait tendance à embarquer si un cavalier, ne sachant pas super bien monter en ew, le monterait. Mais je le monte en licol, ou bosal ou hackamore (selon le travail que j'effectue) car il a un accident et ne peut pas avoir de mors dans la bouche.
Je peux dire que quand je le monte, il sait qu'il doit m'obéir et travailler. Je suis même sortie en reining en bosal (alors qu'il est réellement super chaud !). Le mors ne sert qu'à affiner le travail et rien d'autre. PAS DE FREIN. Sinon c'est un cheval soit pas dressé soit pas à l'écoute du cavalier.

Par sosso : le 04/12/06 à 19:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2005
671 messages

2 remerciements
Dire merci
d'accord avec toi flashy

Par al : le 04/12/06 à 20:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
rooo, pascale elle a un chwal pas dressé

enfin, c'est pas un chwal, c'est une hyène puante de toute façon

Par pascale : le 05/12/06 à 12:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ouai....

Par valoune : le 28/12/06 à 11:48:25

Déconnecté
slt, j'aimerais savoir si le side pull peut convenir pour un jeune cheval ,qui ne peut pas mettre de mors et sa définitivement , il et monter en hackamore et a tendance a embarquer par peur de tel ou tel chose . si j'ai tout compris le side pull agit uniquement sur le chanfrein et nez ,il n'y a aucun effet de gourmette ,donc c'est juste une pression sur le chanfrein ? en gros le side pull convient il a un cheval qui pourrais éventuellement embarquer ? sachant que l'on peut faire des arrêts d'urgences .

Par pascale : le 28/12/06 à 15:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ouh là.. je vois pas comment on pourrais te dire que tu te feras pas embraquer en side.. perso, mon cheval m'a embarqué la seule fois où j'ai testé le hack' avec lui.. en side, il va bien.. mais c'est pas uen donnée universelle! faut essayer!

Par Kaina05 : le 28/12/06 à 19:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2006
455 messages
Dire merci
le hack est quand meme dit plus severe que le side pull. mais comme dit pascale, faut essayer, chaque cheval a ses propres reactions.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval