Forum cheval

Le forum de l'équitation western


noeud du mécate sur le bosal?

Sujet commencé par : al - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par happymeal
1 personne suit ce sujet
Par al : le 02/11/06 à 14:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
je ne sais pas trop comment intituler mon post, désolée

alors en fait, je me suis achetée un bosal à équita'lyon hier, et j'ai acheté dans la foulée de la corde assez grosse chez un marchand de corde.
j'avais repéré chez lui un joli bosal entièrement fait en corde (sauf le bosal en lui-même bien sur) et je voulais le même en noir et moins cher (84 euros pour de la corde, ça me faisait mal au porte-monnaie )

alors j'ai donc 5mètres de corde noire pour le mécate et 3 mètres de corde noire et blanche pour faire le "filet".
en attendant d'avoir fait mon petit tintouin pour le "filet", j'en ai acheté un tout vieux à 4 euros auquel je suis en train de faire des trous afin de le mettre aux bonnes dimensions.

j'aimerais donc pouvoir mettre à présent le mecate sur le bosal, mais j'ai eu beau regarder sous toutes les coutures différents bosals "tout prêt" du salon, j'ai toujours pas compris comment on faisait

quelqu'un pourrait-il m'aider siouplé?

Messages 1 à 25, Page : 1

Par pascale : le 02/11/06 à 14:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
nan..

ça t'aide pas , hein..

j'en avais emprunté un a horsewood, et aprés m'être énervé dessus tte une AM, j'étais allé chez king's valley pour qu'ils me le fasse..

Par flooded : le 02/11/06 à 14:59:15

Déconnecté
Lien

Mais c'est dommage d'avoir acheté une corde et pas de la vraie mecate en crin !

f.

Par al : le 02/11/06 à 15:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
flooded: ben déjà la corde en crin était super chère (55 euros contre 15 pour mes 5 mètres) et puis j'aime pas trop le contact
je suis un peu douillette, alors de la corde en coton toute douce me sied bien mieux!

Par al : le 02/11/06 à 15:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
en tout cas un grand merci pour le lien

je mettrai des photos dès que possible!!!

Par flooded : le 02/11/06 à 15:11:51

Déconnecté
Tout l'intérêt du Bosal c'est justement de le combiner avec des mécates en crin pour apprendre aux chevaux la Neck Rein ! Si ça pique, c'est fait exprés ! En plus le poids de la mécate est calculé pour équilibrer le Bosal.

Si tu es douillette, mets des gants, mais par expérience, au bout de quelques minutes tu n'y fait plus attention.

f.

Par al : le 02/11/06 à 15:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ok flooded, je ne savais pas

le bosal que j'ai acheté était plus léger que tous les autres que j'ai vu au salon, est-ce que tu penses que ça y change qqch?
je vais aller voir ma dp dans qq minutes, histoire de prendre des photos, elle ne sait pas monter en hackamore mais je ne la monterai pas, c'est juste pour les photos


par contre, pour l'utilisation, en quoi est-ce différent d'un hackamore mécanique classique?

Par Tagada : le 02/11/06 à 15:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
al : voici un post que j'avais fait quand je suis passée au bosal, ça peu peut être te donner des renseignements

Lien

Par happymeal : le 02/11/06 à 16:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Si ton cheval n'a jamais eu de bosal sur le nez, il vaut mieux commencer par un lourd, 1 pouce ou 3/4 de pouce. Le bosal fin et léger, c'est pour un cheval "fini".
D'acc avec Flooded pour la mecate en crin. J'en ai acheté une pour 50 euros il y a quelque mois, en France, via ce même forum.

Par flooded : le 02/11/06 à 17:53:31

Déconnecté
par contre, pour l'utilisation, en quoi est-ce différent d'un hackamore mécanique classique?

Rien à voir ! Le hack mécanique agit comme un mors de bride par la gourmette, alors que le bosal agit sur le chanfrein.

f.

Par flooded : le 02/11/06 à 17:58:03

Déconnecté
le bosal que j'ai acheté était plus léger que tous les autres que j'ai vu au salon, est-ce que tu penses que ça y change qqch?

C'est le diametre et la rigidité qui sont important. Mais attention, j'ai déjà vu des bosals à 20€ sur des salons, un vrai coûte beaucoup plus cher !

f.

Par al : le 02/11/06 à 18:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
d'accord, merci tagada
je cerne mieux la véritable utilité du bosal...

flooded: tu vas hurler, il était moins cher que ça
mais qd meme plutôt épais, je te laisse en juger sur les photos ci dessous(et puis il était noir et j'en voulais un noir )

en fait, pour ma part, je veux en faire une utilisation un peu biaisée
en gros, je monte mon cheval (pas celui des photos, celle-là c'est ma dp, rien à voir question dressage) en hack mécanique pour les balades et en filet simple ou bride pour le travail (mais comme je fais jamais de travail hum...)
(et puis la bride, je l'ai utilisée une fois, sur ordre de ma soeur, pour pas mourir idiote )

enfin bref, le hack mécanique nous va très bien à tous les deux, mais je voulais quelque chose de plus esthétique, et j'aime particulièrement le bosal pour cela...je sais, c'est très con, mais bon

sachant que mon cheval répond extrèmement bien à tous les ordres classiques, la rêne d'appui n'est pas un souci pour lui, donc à la réflexion, c'est pas si grave que ça si je n'ai pas la mecate adéquate, puisque de toute façon, ce n'est pas pour du travail.

le hic, c'est que mon cheval a une tête a priori plus grosse que celle de ma jument en dp, donc le bosal risque d'être trop petit
tant pis, il ira à la jument de ma soeur alors

quelques vues du bosal sur la jument (on a fait une promenade à 2, après avoir vérifié que la jument s'arrêtait facilement. j'étais à pied et tenais la longe tout le temps, sauf pour quelques photos)


de face








je n'ose pas montrer le noeud, j'ai du le refaire à l'arrache sur la jument, alors il n'est pas très correct je pense

Par flooded : le 03/11/06 à 13:52:58

Déconnecté
flooded: tu vas hurler, il était moins cher que ça

Argh, je ne hurle pas, mais je préfère ne pas penser au prix du mien mon porte monnaie s'en souvient encore

Sinon, pour pinailler, je pense que tu pourrais ouvrir d'un trou les montants de filet pour le descendre un peu, mais à confirmer par d'autres.

Suivant la taille de la tête du cheval, tu peux aussi faire un ou deux tours avec les cordes pour resserrer plus ou moins le bosal.

f.

Par al : le 03/11/06 à 14:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
trop haut?
ah ok, je ne savais pas
à vrai dire, j'avais prévu de le mettre plus haut que ça (j'avais exprès troué plus haut), mais en le mettant tout en haut, je trouvais que c'était qd meme sacrément haut.

et question serrement, j'hésite beaucoup, car d'un côté je ne le trouve pas assez serré, mais de l'autre quand j'ai mis un tour de plus, elle avait du mal à manger la carotte

la prochaine fois que j'y retourne, je remet un trou plus bas, je prend des photos et je vous montre
mais ça va être dur seule car c'est un sacré pot de colle, alors à part les gros plans...


et au fait, question stupide: comment apprend-t-on à un cheval les rênes d'appui?
le mien savait le faire avant que je ne le connaisse, et je n'ai jamais eu à l'apprendre à un cheval, mais là comme elle ne connait pas du tout, j'aimerais lui apprendre, autant pour les balades que pour le dressage....


et le trouves-tu assez épais?

Le hack mécanique agit comme un mors de bride par la gourmette, alors que le bosal agit sur le chanfrein.
ah ben alors c'est exactement ce que je voulais pour mon gros, génial

Par syrius : le 04/11/06 à 10:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
al : ton bosal est trop haut, il faut le descendre de 4cm environ.

pour la rene d'appui, tu tourne a deux mains (sans oublier les jmabes, moi je pousse avec la jmabe extérieure), et petit a petit tu enleves la rene directe, c'est pas plus compliqué.


ou alors tu lui apprends à pied.

Par Tagada : le 04/11/06 à 11:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
D'accord avec syrius le bosal est trop haut, je te mets des photos du mien :






Par pakret : le 04/11/06 à 12:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13203 messages

361 remerciements
Dire merci
al : pour la rene d'appui, j'ai répondu sur le forum général

Par Kaina05 : le 04/11/06 à 13:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2006
455 messages
Dire merci
Une question: pour le noeud on commence avec une extrimité, ca ok. En main on a des "renes fermé" alors? sur les photos on voit "3" longeur: une dans chque main et la derniere (la 2e extremité) attaché a la selle c'est bien ca? J'espère que je me suis bien fait cmprendre

Par Tagada : le 05/11/06 à 18:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
Kaina05 : le mecate est un seul bout de corde (environ 6 m) avec lequel on fait des rênes fermées et une longe (reste des rênes) qui s'attache à la selle.

Par al : le 05/11/06 à 18:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
bon, reste pour moi à trouver où je vais attacher la "longe" puisque je n'ai pas encore de selle western...

en tout cas merci pour vos conseils

syrius: pour la jambe extérieur, elle ne connait pas encore, mais je le travaille, au départ à pied, j'espère pouvoir bientôt passer à cheval

Par Kaina05 : le 05/11/06 à 19:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2006
455 messages
Dire merci
Merci Tania, c'est bien ce que je pensait alors!

Par Kaina05 : le 05/11/06 à 19:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2006
455 messages
Dire merci
euh pardon, merci tagada (dsolé)

Par al : le 07/11/06 à 19:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
quelques photos de ce soir
dites moi comment vous le trouvez: trop haut? trop bas?
j'ai concu le "filet" à partir d'un modèle que j'ai vu à équita la semaine dernière, il est réglable


le bout de corde tout à droite est amené à disparaitre, j'attends juste de mettre le bosal sur mon gros pour voir quelle longueur je vois garder.



2e vue de la gauche:

Par Tagada : le 07/11/06 à 21:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
là je dirais que c'est plutôt pas mal au niveau hauteur mais pas plus haut par contre !!
Pour ce qui est du noeud le lien que l'on a donné plus haut est trés bien, il explique bien en détail, c'est par ce site que j'ai appris et fait le noeud du mien. En ce qui concerne le longe si tu n'en as pas l'utilité et pas de moyen pour l'attacher à ta selle, tu peux tout simplement la supprimer en racourcissant ta longe mais pas trop car la tienne mesure 5 m alors que normalement c'est plus de 6m50 et au lieu de finir la longe tu fait un jolie noeud qui restera au niveau du bosal.

Par al : le 07/11/06 à 23:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ok, merci de tes conseils tagada

en tout cas, avec ça j'ai un espoir que mon gros arrive à mettre sa tête dedans, je pensais que c'était plus haut

Par happymeal : le 08/11/06 à 08:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour le flot de longe, les Vaqueros la passe dans leur ceinture. Attention cependant à la façon de le faire : d'abord faire une boucle, que tu passe à plat sous ta ceinture, du bas vers le haut, de façon à ce que, si il y a une très forte et soudaine tension sur lalonge (chute…) la longe sorte toute seule et sans problème de son logement sous la ceinture. De cette façon, tu as aussi le flot de la lon,ge (avec le popper en cuir) disponible pour éventuellement servir de cravache.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval