Forum cheval

Le forum de l'équitation western


question sur l'immobilité

Sujet commencé par : spleen. - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par spleen.
Par spleen. : le 15/02/06 à 19:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
voila
je me posais une grande question lol
comment faites-vous pour apprendre a vos chevaux a ne plus bouger une fois que les renes sont par terre ? je trouve sa super impressionnant ..

Messages 1 à 22, Page : 1

Par Pommekitty : le 16/02/06 à 18:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Quand j'ai vu le titre du post je m'attendais à voir quelquechose sur l'immobilité montée, qui est assez facile à travailler (mais ça demande un entretien constant)

Pour l'immobilité à pieds par contre, je n'y connais pas grand chose car mon cheval était déjà dressé quand je l'ai eu.

Je laisse la place aux experts donc

Par spleen. : le 16/02/06 à 18:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
ok merci d'avoir repondu ... l'immmobilité monté, j'arrive bien a le travailler, mais a pied avec le cavalier loin pendant un moment, je vois pas trop quel exercice je pourrais faire

Par GaGalOvE : le 17/02/06 à 22:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
2454 messages
Dire merci
lol moi mes chevaux je les sort du box avec leur filet je les met pret de la ou j'ai les bross et les selle etc.. je leur passe les rênes par dessus l'encolure je les bross tout ils ne bougent pas.. Et il y a du fion juste a coté deux. Mais je leur ait toujours appris a ne pas manger a ne pas bouger et depuis defois il essaye je dit juste nan et c'est bon..Quoi que défois ils font de la résistance!! Ma grosse a souvent le museauxqui touche le sol mais ne mange pas et ne bouge pas!

Par cec : le 17/02/06 à 22:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2006
408 messages
Dire merci
moi j'ai fait un stage en normandie et le ga avait une jument qui bougait pas meme si il etait loin, il disait que quand il laissait se rene par terre c'etait comme un pieu... au debut des quelle avancait un pas il la faisait reculer deux deux et etc... ca doit venir au bout dun moment jpense... moi avec mon cheval pareil je le tien pas la longe pendouille et je le brosse comme ca et des quil avance je le fait reculer... et au bout dun moment il bouge plus! mais je part pas trp loin! voila jespere avoir repondu un peu mais je suis qu'une amateur donc...

Par GaGalOvE : le 17/02/06 à 22:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
2454 messages
Dire merci
Moi pareil ammatrice!!

Par cec : le 17/02/06 à 22:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2006
408 messages
Dire merci
aparemment ya que des amatrices...?

Par pepete : le 18/02/06 à 13:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2006
471 messages
Dire merci
Ma Pepete est extra à ce sujet. Elle a trés vite appris a rester immobile meme si je pars
en lui tournant le dos. Si la longe ou les rennes sont à terre elle ne bouge pas un sabot avant que je lui demande de me rejoindre. En fait son débourrage et son dressage ont été fait par des gens compétents, et sa nature docile et attentive me permet en entrenant ses acquis d'avoir un juju en or.

A ta place je lui ferais faire quelques pas de reculé à chaque tentive de sa part et avec temps et patience, elle attendra sans broncher.

Par DiegoMulot : le 18/02/06 à 15:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ck : moi j'ai appris les mots "pas bouger" à mes chevaux....avec le mulet ça marche, avec la jument ça marche, mais mon cheval lui....c'est un gros tétu, il ne veut rien entendre, en plus je me demande si il n'est pas un peu simplet dans sa tête ???

Depuis tout petit il est très indiscipliné et si on le contrarie il pête les plombs limite dangereux. C'est de ma faute, je n'ai pas assez de temps à lui consacrer et je n'arrive pas non plus à être sévère avec lui, c'est mon gros gâté !
j'a

Par DiegoMulot : le 18/02/06 à 15:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ck : je voulais dire "j'ai honte" .
bon sinon j'ai appris l'immobilité grace à la gourmandise, je plantais mon cheval au milieu de la cour, longe pendante et "pas bouger" pendant que j'allais dans la caisse à grain chercher une croute de pain. Tant qu'ils bougeaient je les remettais en place ou bien je retirais la friandise et je ne la donnais que si ils restaient immobiles au moins une minute.

Par spleen. : le 18/02/06 à 18:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
pour l'instant je fais comme vous en longe pendant que je les brosse meme a coté du tas de foin , mais si je m'éloigne trop ( genre plus de 5m environ) , c'est fini lol, ils repartent .. meme quand je reviens et que je les remet a leur place du départ ..meme en leur parlant ..

Par Bip Bip : le 18/02/06 à 22:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
100 messages
Dire merci
je ne monte pas western mais j'ai appris l'immobolité à mes chevaux comme ça :
d'abord je les arrête quelque part (le mieux est effectivement au lieu de pansage) je leur dit "Ho" et je m'éloigne de quelques pas, je revient, je caresse.
Je m'éloigne à nouveau et fait progressivement le tour du cheval, d'abord en le caressant sur les flancs, fesses pour lui montrer que je tourne autour de lui, que je suis là, qu'il n'a pas besoin de bouger.
Puis je fais son tour, mais sans la toucher.

Progressivement je peux m'éloigner en arrière de lui, à la hauteur de ses flancs et enfin devant lui, d'abord sans lui tourner le dos, puis en lui tournant le dos.

Dès que le cheval bouge, va de suite le remettre en place en le faisant reculer ou pivoter, qu'importe du moment qu'il soit à nouveau dans la position initiale.

Voilà !
désolé pour le roman !

Par spleen. : le 19/02/06 à 18:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
lol je fais deja sa..ils restent immobile tant que je reste dans un rayon de 5m autour d'eux sinon ils bougent ..meme quand je reviens les remettre a leur place quand ils bougent ..Ils recommencent toujours ..

Par DiegoMulot : le 20/02/06 à 09:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ck: parait qu'il faut recommencer autant de fois qu'il le faut et ils finissent pas se lasser.
C'est ce que m'avait dit un papy, croisé en rando, dont le cheval restait seul, longe pendante au milieu de la cour pendant que les autres mangeaient à coté de lui !
incroyable, époustoufflant !

Par Bip Bip : le 20/02/06 à 11:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
100 messages
Dire merci
spleen > patience, patience et patience !
Si le cheval sent que tu commence à t'énerver il va s'en amuser et va prendre ça comme un jeu !

Quand tu reviens vers lui il faut le faire reculer énergiquement, lui rendre le mouvement en avant (QUE dans ce cas, hein !) inconfortable.

Par DiegoMulot : le 20/02/06 à 11:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ck: ha bon Bipbip ,!
est ce que le reculer "energique" dans ce cas précis, ne sera pas compris comme une punition, alors qu'il a bien travaillé en somme ?

bizard ce truc ? ou alors tu veux dire que tu fais ça, si..il désobeït ?

Par Bip Bip : le 20/02/06 à 11:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
100 messages
Dire merci
non, surtout pas le faire s'il désobéit sinon il ne voudra plus reculer.
Disons qu'il ne faut pas le faire reculer du genre
"un pas, allez encore un !
- t'es sûr ?
- oui allez !
- mouais, hop...

Un reculer franc si tu préfères !
Et ne pas oublié les caresses s'il fait bien !

Demander peu, souvent et récompenser souvent comme dirait l'autre !

Par DiegoMulot : le 20/02/06 à 11:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ck :hum,l'autre il a pas dit "demander souvent" il a dit demandé peu et récompenser souvent !

faut pas arranger comme ça t'arrange hein !!!


ceci dit je suis toujours sceptique sur le reculer après une immobilité réussie ???


Je trouve ça complètement anti-pédagogique.

Par Bip Bip : le 20/02/06 à 11:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
100 messages
Dire merci
pourquoi ?
dévellope donc !

en quoi j'ai arrangé comme je veux ?

Par DiegoMulot : le 20/02/06 à 12:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ck: paske le reculer est une pression et pas une récompense.

oui tu arranges à ta sauce, je crois pas que "l'autre" ait dit de demander souvent ?
à vérifier...

Par stephy92 : le 20/02/06 à 14:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
je lui ai appris le "pas bouger" déjà au montoir (il partait au galop au début ) en selle également, puis maintenant dans l'écurie... prochaine étape la carrière

à l'écurie (même qd je sors de son champ de vision il reste là, bon je pars pas 2h non plus )


Par Bip Bip : le 20/02/06 à 15:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
100 messages
Dire merci
DiegotMulot >
C'est le général Favrot De Kerbrech qui disait : «Dresser un cheval c'est demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup.»

ça date !

Je ne parlé pas du reculer comme récompense.
Mais le faire revenir à sa place dès qu'il bouge (même un pied).

Par spleen. : le 20/02/06 à 20:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
ok , je vais continuer et continuer lol, je ne m'enerve pas apres mes chevau mais comme sa fait longtemps que j'essaye de leur apprendre et que je ne vois pas d'amélioration au dela de 5m, je me demandais s'il y avait d'autres exercices ..

Stephy92, le truc c'est qu'ils sont au pré, que pendant que je bosse avec l'un, l'autre l'appele pour le déconcentrerlol ,je pense qu'ils considerent que si je m'eloigne a plus de 5m environ, ils peuvent repartir comme si je les laissais tranquille, que l'exercice est fini .. en lieu fermé (grange, carriere etc),ils bougent bcp moins, ils se sentent moins libres ..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval