Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Passer du licol au side pull

Sujet commencé par : julot - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par julot : le 24/10/06 à 20:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Voilà, j'ai décidé de mettre Julot à l'équitation western (ça a l'air de bien lui plaire, il stoppe déjà au pas et au trot). Il avait déjà un problème avec la main (il avait un gros mors en caoutchouc), il avait tendance à se figer dessus, à se crisper, à plus accélérer à chaque action de main, qu'à ralentir (c'est un TF, il est très chaud, bien que ce ne soit pas du genre à embarquer;, il trottine souvent, même rênes longues, il stresse). Donc j'ai enlevé le mors, et j'ai mis un licol américain (assez épais, pas une fine cordelette), et je le monte surtout en extérieur, vu que le sol est détrempé et que je n'ai pas de carrière. Tout va bien, il répond mieux à la pression du licol qu'au mors (paradoxal, mais bon). Je peux aller sur les chemins, croiser les voitures... Le truc, c'est qu'aujourd hui je suis allée à la plage, et devant la grande étendue, bien que je le métrisais (j'ai pas galopé trop longtemps quand même..) je me suis dis: si y'avait eu un cheval à l'entrainement, ou les chevaux d'un club des alentours au grand galop, est-ce que j'aurais pu le garder tranquille au pas? Bon il est gentil, mais comme je le disais avant, il est chaud. Donc, je pense que la réponse était négative. Il est hors de question que je lui remette le mors maintenant, c'est trop tôt. Mais je me demandais si un side-pull permet d'avoir plus de contrôle? Vous feriez quoi vous?

Messages 1 à 28, Page : 1

Par Cavalier Electrique : le 24/10/06 à 20:16:39

Déconnecté
Moi, je préfère le mors au side pull, mais c'est toujours pareil il faut utiliser le tout avec tact.

Par keradeline : le 25/10/06 à 09:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
effectivement le side pull offre un meilleur controle de la direction. Maintenant il n'est pas utilisé pour jouer un role de frein !

Par Cavalier Electrique : le 25/10/06 à 10:01:38

Déconnecté
Je ne trouve pas que le side est mieux pour controler le cheval. La position des rênes sur le côté est moins efficace que sur un licol ou un bosal.

Par pascale : le 25/10/06 à 13:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
le side, j'adore! je suis uen inconditionelle et je viens de m'en faire faire un tt beau par pokuir.. MAIS... avec ma bestiole qui pète la forme dés l'automne et jusqu'au printemps.. je mets un mors! parce que le side pull est qd même pas mal releveur.. et que qd tu te fais même gentimment trimballer dehors, avec le side, tu perds vachement de temps, par exemple, à ramener la tête! en plus, c'set vachement moins précis!

Par keradeline : le 25/10/06 à 13:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
La position des rênes sur le côté est moins efficace que sur un licol ou un bosal.


pas d'accord... c'est mon opinion

Par Kaina05 : le 25/10/06 à 18:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2006
455 messages
Dire merci
Si le cheval t'embarque avec le licol il le fera aussi au side pull. La seule différence c'est les directions le contact est sur le coté (un peu comme avec un mors)et avec le licol en dessous.

Par pascale : le 26/10/06 à 12:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
mouai...kaina.. je sors en endurance je double, me fait douvlé au galop en side pull.. en licol.. même pas en rêve! faut essayé avt de raconter des choses..

Par Cavalier Electrique : le 26/10/06 à 14:10:13

Déconnecté
C'est plus facile de diriger un cheval en licol qu'en side. Avec l'attache des rênes en dessous du licol l'action mécanique est accentuée. En plus, les chevaux n'aiment pas la dureté du side.

Par pascale : le 26/10/06 à 14:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
mouai, ça aussi ça dépends.. esentiellement du cheval et de la façon dt lui a appris à bosser sur le plat..
CE, tu parles de quel licol? parce qu eje préfère 10 fois mon side à un licol corde pour bosser en carrière...

Par Cavalier Electrique : le 26/10/06 à 17:21:11

Déconnecté
Pascale. Ah! si tu parles du hackamore en corde hackima, ce n'était pas de celui-ci que je parlais.

Par pascale : le 27/10/06 à 09:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
je parle d'un side pull..... ss levier.....

Par Cavalier Electrique : le 27/10/06 à 10:35:29

Déconnecté
Oui, mais les licols en corde sont des hackimas. J'utilise des licols tout simples pour travailler.

Par faenix : le 27/10/06 à 13:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
Je crois qu'on dit "jaquima". C'est le hack en corde.

Par Cavalier Electrique : le 27/10/06 à 13:18:19

Déconnecté
Faenix. Oui, tu as raison c'est bien ça.

Par Cavalier Electrique : le 27/10/06 à 13:25:21

Déconnecté
Je mets un passage très intéressant de LN345 qui avait fait un topic dans le forum photos:

LN345: "j'ai écrit au ghs, mais pas encore de réponse de leur part.
par contre j'ai recu un mail du président de l'arte luxembourg, et aussi ami, qui me connait...

voici une partie de sa réponse!
Bonjour Hélène,



Je crois qu’il faut remettre les pendules à l’heure. Ce que nous utilisons, toi et moi, ainsi que de plus en plus de cavaliers d’extérieur respectueux de leur monture, n’est pas un licol ! Il s’agit d’un « Jaquima » ou hackamore de corde, dont la publicité à été faite en Europe par Pat Parelli. C’est un hackamore primitif, utilisé depuis des siècles. Avant l’invention du mors, l’homme a utilisé diverses objets plus ou moins rudimentaires faits de cordes et de nœuds pour contrôler sa monture. Plus tard, les cavaliers ont utilisé tous les matériaux disponibles, comme la peau ou le cuir. Les hackamores sont généralement fabriqués avec trois types de matériaux : ceux en corde sont les plus doux, puis viennent ceux en cuir, et enfin ceux en rawhide (cuir cru), qui sont plus durs. Aucun ne doit comporter de pièces en métal. Ce type d’ « embouchure » est à tort appelée licol de corde et n’est pas prévue pour être utilisée comme tel. En effet, un licol doit répondre à des normes de confort et de sécurité auxquelles le Jaquima ne répond pas. Par contre, la finesse de la corde utilisée, l’emplacement des nœuds et son réglage correct en font un hackamore léger mais très efficace. Si le hackamore est permis par le règlement FEI, il n’y a aucune raison pour mettre autre chose sur la tête de ton cheval. Le seul risque avec ce matériel est que tu ais des difficultés à canaliser ton cheval face à l’obstacle. Monter sans mors demande un excellent travail des jambes et de l’assiette en plus d’une parfaite soumission du cheval à « l’embouchure » utilisée.

Lorsqu’on parle de hackamore, la majorité des gens pense à tort au hackamore mécanique ou « à levier ».

En équitation western, les jeunes chevaux ne peuvent être montés avec un mors ou un hackamore mécanique. Ils doivent être montés en « bosal », simple anneau de cuir raide, qui est un dérivé du Jaquima en corde. Le « side-pull » en est également une variante un peu plus dure.



J’espère avoir ainsi « rendu à César ce qui lui appartient ».



et la fin d'un autre mail qui confirme...

Pour ce qui est de ton harnachement, il est évident que tu ne passeras pas inaperçu dans le milieu du CSO, mais, en jouant sur les mots, ils ne peuvent t’empêcher de monter en hackamore, puisque leur règlement l’admet. Il est fort probable qu’à la FEI, ils entendent par « hackamore » les hackamores mécaniques. Dans ce cas, à eux de le préciser !

Si tu es sûre de pouvoir monter en obstacle en « Jaquima », n’hésite pas. Dans le cas contraire, travaille avec une embouchure plus classique, tu passeras plus inaperçu"

Par Cavalier Electrique : le 27/10/06 à 13:27:17

Déconnecté
Lien

Par keradeline : le 27/10/06 à 13:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
En équitation western, les jeunes chevaux ne peuvent être montés avec un mors

et les chevaux des futurities, ils ne sont pas jeunes ?.... il faut pas tomber dans l'extreme...

Par Cavalier Electrique : le 27/10/06 à 13:38:44

Déconnecté
Keradeline. Oui, il y a une erreur.

Par Cavalier Electrique : le 27/10/06 à 13:40:27

Déconnecté
A moins que le président de l'arte ne voulait dire mors "mécanique" à branches?

Par keradeline : le 27/10/06 à 14:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
c'est possible effectivement

Par pascale : le 27/10/06 à 15:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
mais qd je dis side pull.. je dis side pull.. et qd je dis licol corde.. je pense licol corde et non "jaquima" ou "hackamore naturel" si cher à parelli..

Par julot : le 30/10/06 à 22:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
D'après vos réponses, les avis sont partagés...

Par Cavalier Electrique : le 31/10/06 à 09:02:40

Déconnecté
Pascale. Tu m'as demandé: "CE, tu parles de quel licol?"
"parce qu eje préfère 10 fois mon side à un licol corde pour bosser en carrière..."

C'est toi qui me parle d'un licol en corde pas moi.

Par pascale : le 31/10/06 à 12:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben oui, mais à ce jour, t'as tjs pas précisé de quel licol..

Par Cavalier Electrique : le 31/10/06 à 13:51:36

Déconnecté
Et ça, c'est quoi?

"J'utilise des licols tout simples pour travailler. "

Par pascale : le 31/10/06 à 14:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben. mon licol corde, il est tt simple.. tu veux dire un licol plat?

alors, si c'est le cas, je préfère tjs mon side pull.. surtt dehors..

a ce propos je viens de recevoir le side pull/licol que j'ai fait faire sur mesure.. uen beauté...

Par Cavalier Electrique : le 31/10/06 à 17:53:43

Déconnecté
Le side n'est qu'un licol en plus dur, seulement destiné à l'apprentissage avant le passage au mors de filet.

Par pascale : le 31/10/06 à 21:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
nan, je ne suis pas d'accord.. les actions de rêne sont un peu plus appuyées et le fait qu'il y ai un noseband chaneg radicalement la donne.. JAMAIS je ne partirais sur une épreive d'endurance avec de schvx qui doublent n,'importe comment, en licol.. avec mon side, oui..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval