Forum cheval
Le forum TREC

Coordonnées Lambert

Sujet commencé par : Citrus - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par trecarillon
Par Citrus : le 25/03/09 à 21:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2008
366 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour tout le monde!
J'ai une question sur la topo, et les coordonnées Lambert.. J'en ai jamais eu, mais il paraît que c'est au niveau des Club Elite en monté et en attelé.
Donc: comment se présente la difficulté? Je veux dire, est ce qu'on nous donne un bout de papier avec les coordonnées, par exemple 4509 et 2009 (les chiffres sont au hasard), et qu'il faut placer le carré lambert entre les petites croix noires? Jusque là, je pense pas trop me tromper, mais alors, comment on fait pour savoir où sont les coordonnées 4509 et 2009, vu que sur les photocopies de carte qu'on nous donne, il n'y a pas le cadre où sont marqué ces chiffres?

Euh.. J'ai été claire?


Message édité le 25/03/09 à 21:50

Messages 1 à 15, Page : 1

Par grumly : le 25/03/09 à 22:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
734 messages
Dire merci
Si on te donne des points en coordonnées lambert, les coordonnées doivent figurer au moins sur la carte originale en salle des cartes.
Alors soit tu recopies, soit tu embarques discrétos la carte originale

Par socrate86 : le 26/03/09 à 08:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
 Très mauvais conseil ... même si c'est de l'humour !

A part ça, le chef de piste te donne forcément les éléments pour t'en sortir !

Pour ma part, soit les amorces du quadrillage sont sur la carte fournie aux concurrents, soit je leur donne les coordonnées d'un point remarquable (type église, château d'eau, contrôle où ils se trouvent) ce qui permet de replacer toutes les autres coordonnées à condition de se rappeler dans quel sens augmentent les distances (de gauche à droite et bas en haut)

Ceci dit, en Club Elite il ne doit pas y avoir normalement de coordonnées, seulement à partir de l'amateur Elite ...

Par Ocgerenie : le 26/03/09 à 11:20:19

Déconnecté
+1000 avec Socrate

les carrés lambert on en trouve un trec attelé car ya qu'un niveau (CLUB elite) et que les navigateurs sont en général d'un niveau bien plus supérieurs (du coup on a souvent la totale )

si tu sais en faire un (carré lambert) tu sais tous les faire, je paniquais au début, me mélangeant entre les chiffres bleu, noir, gras et italique... suffit de se faire expliquer et ensuite zou

Par Citrus : le 27/03/09 à 16:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2008
366 messages

1 remerciements
Dire merci
 D'accord, merci!
à choisir, je préfère la méthode de socrate plutôt que celle de grumly

Par grumly : le 27/03/09 à 17:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
734 messages
Dire merci
Ce n'était qu'une de mes deux propositions
L'autre consistant à recopier les marquages de la carte mère n'a visiblement pas retenu ton attention

Par trecarillon : le 15/11/10 à 19:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2008
95 messages
Dire merci
 je relance ce topic, car je me pose des questions sur les coordonnées Lambert justement !

En fait, je ne comprend pas à quoi correspond sur la carte IGN les coordonnées donc à partir de quoi on se cale pour les trouver.

Je ne sais pas si c'est très clair, mais en gros c'est le premier cas que décrit socrate, je ne vois pas ce que sont "les amorces du quadrillages" et à quoi les quadrillages correspondent (0,0? 2500,3500?)

En plus je me demande si elle sont tout le temps sur les carte IGN (quadrillage bleu ou noir) et si pour les trec où l'on indique juste à quels chiffres ils correspondent (par défaut si on a des coordonnées se sont celles de la première case en bas à droite?)

voila, pleins de questions donc !

Par Norie : le 15/11/10 à 21:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Alors sur une carte IGN, tu as un quadrillage bleu (des carreaux de 4cm de coté) qui recouvrent toute la carte. C'est les coordonnées GPS. Tu as les valeurs correspondante en marge en face de ces traits bleu.

Ensuite, tu as les coordonnées Lambert : I pour le nord de la France, II pour le centre, III pour le sud, et IV pour la corse. Ce sont aussi des carrés de 4cm de coté, mais ils ne sont pas complètement tracé, il y a juste les angles qui sont trace. Tu trouve donc tout les 4cm horizontalement et verticalement un tout petit "+" dessiné sur la carte. Il se trouve globalement à peu près au même endroit dans chaque carré GPS bleu, pas pas tout à fait, ça se décale un peu. Et en marge de ce quadrillage virtuel, tu as aussi les coordonnées du Lamblert I, II, III ou IV selon la région.

Et au nord ou au sud, en plus du Lambert I ou du Lambert III, on étant le Lambert II, ce qui donne un "Lambert II étendu" qui n'est pas représenté sur la carte, même pas d'amorce. Mais il y a quand même les valeurs en marge. Et comme ce quadrillage est parfaitement parallele au Lambert I ou III, on peut retrouver les pseudo croix d'amorce, et remettant le même décalage qu'en marge sur les amorce du Lambert I ou III.

Oui, je sais, ça devient compliqué, mais il y a aussi des stages pour se faire expliqué ça, c'est certainement plus facile de l'expliquer de visu avec des exemples !

Par socrate86 : le 15/11/10 à 21:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
Le quadrillage BLEU est le quadrillage WGS84, celui des GPS ...

Le quadrillage Lambert se repère sur la carte par ses amorces, des petites croix noires qui définissent des carrés de 4 cm de côté (1 km)

Si tu disposes d'une carte IGN, reporte toi aux légendes qui t'indiqueront comment lire les différents chiffres portés sur le cadre de la carte.

Si tu disposes de CartoExploreur, utilise le pour définir les coordonnées Lambert d'un point puis recalcule manuellement ces coordonnées. (tu peux aussi utiliser geoportail ...)

Par Norie : le 15/11/10 à 22:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Le quadrillage BLEU est le quadrillage WGS84, celui des GPS ...

J'ai déjà vécu cette scène...

Par trecarillon : le 15/11/10 à 23:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2008
95 messages
Dire merci
 bon alors, si je comprend bien, les coordonnées lambert sont représentées par ces petits repère que les cartes IGN (et normalement sur les bords de la cartes il y a les chiffres indiqués?!?) :

[url=http://i69.servimg.com/u/f69/13/29/63/55/lamber11.jpg]


et si je veux trouver des coordonnées précises d'un point géoportail me le fait en bas en jaune :


[url=http://i69.servimg.com/u/f69/13/29/63/55/lamber12.jpg]


par contre, dans le cadre d'un trec, j'ai toujours pas compris comment le traceur nous demande de calculer les points à partir des repères ou s'il y a juste des coordonnées en bas de la feuille (je comprend par contre comment on les trace après avec le système x,y)

Par socrate86 : le 16/11/10 à 10:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
En POR, si la carte fournie indique les valeurs kilométriques Lambert (on peut avoir l'impression d'extraits de cartes avec sur les bords les kilomètres Lambert), tout va bien en revanche s'il n'y a aucune indication, il est bien évident que le traceur POR va fournir une indication : par exemple les coordonnées d'un point remarquable ....

(va voir sur le site "avenir du TREC", dans la rubrique "Les épreuves" et en particulier l'épreuve PRO Elite de Poitiers, tu auras accès à ce document avec les explications qui vont bien ...)

Par trecarillon : le 16/11/10 à 12:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2008
95 messages
Dire merci
 ok merci beaucoup pour ce lien, je vais pouvoir m’entraîner ! (d'ailleurs c'est très bien fait, j'étais déjà aller sur le site de Yann Platon, mais là c'est juste énorme tous ces documents!) en tout cas ça répond à ma question.

Par valie14 : le 19/11/10 à 20:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
381 messages
Dire merci
 Socrate86 est Yann PLATON

Par Norie : le 19/11/10 à 21:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Chut ! Il est là incognito !!!


Par trecarillon : le 21/11/10 à 13:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2008
95 messages
Dire merci
 lol !

en plus, j'y est pensée, car le style d'écriture se ressemblait, et je me suis dit Socrate ça serait marrant comme pseudo pour quelqu'un qui s'appel Platon !

Cela ne change rien au compliment, tout ça est très bien fait et c'est un support pédagogique très intéressant.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval