Forum cheval
Le forum TREC

Besoin de conseils pour la barriere

Sujet commencé par : electre - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par Norie
Par electre : le 21/02/09 à 16:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Coucou tout le monde!!

Cette aprem, j'ai voulu m'entrainer a la barriere. Facile en théorie, j'ai la porte d'entrée de la carriere, ma longe de 3.7m d'étho bleue flash et roule ma poule...

En pratique: j'ai laissé d'abord la "porte" ouverte: bin oui pas possible de rentrer dans la carriere sinon
Et au bout d'une heure j'arrivais a m'approcher de la longe (que bien sur en essayant de prendre en main j'avais laissé tomber car ouhlala ca fait tres tres peur une longe bleue qui bouge... c'est pas comme si elle etait accrochée TOUS LES JOURS a son licol....), j'arrivais aussi a me garer a coté de la longe par terre (grand progres au bout d'une heure mon cheval daignait marcher dessus... )la remonter et refermer la porte... ce qui me ramenait a mon point de départ ideal

Donc j'aimerais des conseils pour apprendre a ouvrir ca... car une fois que je suis parrallele, je me retrouve comme une poule qui aurait trouvé un couteau... aucune idée de quoi en faire,comment placer le cheval (qui bien sur a peur de la longe) etc...

Quels exos de desensibilisation faire? et comment habituer le gros?

Pour info il sait aller en marche avant, marche arriere (mais pas trop droit, probleme de vieilles cervicales) a droite a gauche en croise papattes... donc j'ai tous les instruments pour reussir mais je ne sais vraiment pas comment faire...


Et aussi : comment m'entrainer pour la barriere avec une "poutre" qui se leve?? car ca ya moyen que ca fasse faire une crise cardiaque a mon cheval

Merci d'avance de vos conseils!!

Messages 1 à 2, Page : 1

Par Ocgerenie : le 21/02/09 à 17:50:48

Déconnecté
sur le blog de mimine91 elle a shématisé les techniques d'approche de la barrière (on avait eu un post à ce sujet l'année dernière et on s'était amusée à expliquer en dessin)

voici le lien Lien


pour faire accepter le contact à ton cheval il faut le faire un max de fois, tous les jours, pour que cela devienne une habitude

je le fais d'abord en main, j'ai la chance d'avoir deux prés avec barrière.. ma jument sait parfaitement passer ces barrières. ensuite une fois cette approche effectuée, tu peux le faire à cheval. en passant d'abord avec la porte ouverte sans chercher à la fermer

tu peux aussi demander à quelqu'un de bouger le porte alors que tu es sur ton cheval à coté de celle ci ou devant.. de façon à ce que ton cheval visualise cette barrière avancer et reculer vers lui.

puis barrière fermer, faire avancer et reculer ton cheval sur celle ci, le faire arreter parrallèlement puis mimer avec ton bras le geste d'ouverture et pousser la porte loin de vous. une fois la porte ouverte faire passer ton cheval

puis une fois que ton cheval accepte le fait que tu ouvres et pousse la porte tu peux commencer à inclure la fermeture de la porte.

et pour finir tu fais le déroulement entier sans coupure

cela peut se faire en plusieurs jours, en plusieurs semaines ou mois en fonction de ton cheval et de sa capacité à te faire confiance et à apprendre


peut etre yaura t il d'autres trecistes sur ce forum pour t'indiquer comment eux ils font

Par Norie : le 21/02/09 à 20:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Les dessins du blog de mimine sont très bien, mais si tu veux mon avis, inutile de travailler les manoeuvres d'ouverture et de fermeture tant que ton cheval n'accepte pas de s'approcher d'une corde ou d'une barrière qui bouge

Comme Ocgerenie le souligne, il y a un long travaille a faire avant, en en faisant chaque jour un peu, sans précipiter.

Déjà, tu peux placer 2 chandeliers au milieu de la carrière, avec dessus une barre à 1m50. Puis tu t'entraine à tourner autour en maintenant une main toujours sur la barre (sauf pour passer les chandeliers, bien entendu), d'abord en marche avant, puis ensuite en marche arrière.

Quand tu pourra faire un tour complet en marche arrière, tu pourra par exemple remplacer la barre par une corde bleu fluo qui bouge et qui fait peur, et pareil, des tours en marche avant et arrière sans lacher la corde.

Une fois ça fait, je pense que ça devrait être facile d'ouvrir une barrière en corde. Et quand ça se passera bien, tu pourra essayer les barrière à pivot.

Pour les barrières type passage à niveau, tu pourras essayer ça en dernier, quand tu saura ouvrir toutes les autres. Elles est théoriquement plus facile que la barrière à pivot, mais vu les réactions que tu décris de ton cheval, je pressens quelques réactions énergiques si tu l'attaque d'emblé !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval