Forum cheval
Le forum TREC

Trec et cheval de trait?

Sujet commencé par : Liram - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par grumly
1 personne suit ce sujet
Par Liram : le 19/02/09 à 11:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
460 messages
Dire merci
 Bajour!!
Je m'interesse de plus en plus au trec, n'aimant pas l'atmosphère stressante des concours et étant plutôt "cheval nature", je trouve que c'est un excellent compromis.

Seulement voila: mon cheval est un ardennais de 15 ans qui n'en a jamais fait. Il tournait en compétition d'attelage puis 2ans d'arrêt complet au pré.
Je pense qu'il serait excellent sur certaines épreuves, de part son calme olympien (tout ce qui est genre passerelle, bâche, passage en dessous de barres...) mais il n'est pas du tout fait pour les sauts et il a des allures très lentes...
Alors voila, je me tâte, comment dois-je m'y prendre? Y a-t-il beaucoup de sauts demandant une certaine agilité au cheval dans les trec? Non pas que ce soit une truie, mais quand même, il a une certaine masse dira-t-on...

Messages 1 à 29, Page : 1

Par Ocgerenie : le 19/02/09 à 11:55:53

Déconnecté
ben tu peux te lancer, en niveau club c'est largement faisable, les sauts sont minimum, au alentour de 80cm, et tu as la possibilité de passer à coté en le signalant au juge de difficulté.. tu récoltes un 0 mais pas d'élimination

par contre la bache n'est pas une difficulté du trec


Par Liram : le 19/02/09 à 11:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
460 messages
Dire merci
 oops pardon
Je vais me renseigner plus précisement sur le contenu des différentes épreuves avant de reposer une question

Par amelie et edelweis : le 20/02/09 à 12:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 En deux sevre il y a des chevaux de trec sur els epreuve club
ils arrivent a faire le parcours comme les autres chevaux et les cavaliers ne semblent pas plus galerer que les autres

si tu en a envie fonce

Par Norie : le 20/02/09 à 21:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
En deux sevre il y a des chevaux de trec sur els epreuve club

J'ai mis un moment à comprendre ce que tu voulais dire, mais je pense que tu voulais écrire : "En deux sevre il y a des chevaux de trait sur els epreuve club ", non ?...

Par Trooper : le 21/02/09 à 14:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
J'ai commencé tranquillou en initiation des challenges PTV avec mon irish cob qui vient d'une lignée trait et pour l'instant je n'ai pas eu de soucis particuliers (mais je débute!). Les sautants sont petits donc ça va et il y en a peu, j'ai un peu de mal à le plier dans la mania et puis il fait des caprices parfois mais ça n'a rien à voir avec sa morpho  

Pour un trec complet il manque un peu d'endurance et de rapidité mais là aussi en initiation à mon avis on peut le faire sans danger

Par Liram : le 21/02/09 à 14:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
460 messages
Dire merci
 ouah cool
Il faut que je trouve où on organise des trec dans mon département et go!
Bon, faut quand même que je l'entraîne un peu avant....

Par grumly : le 21/02/09 à 18:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
734 messages
Dire merci
Mais oui, ça le fait bien : Nono en images

 





Lien

Les sautants sont pas énormes sur les club normalement. Le plus dur je trouve c'est le slalom au galop où ils peuvent avoir du mal à s'équilibrer avec ces changements d'incurvation successifs.

Par Icemy : le 22/02/09 à 11:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Il y a une fille en rhone alpes qui tourne en TREC avec son comtois : c'est assez rigolot, elle le dirige tout a la voix ! Mais ils ont l'air de bien s'amuser ! Donc bon, c'est l'essentiel !


Pour les allures lentes, ca fait un bon point pour la maitrise des allures, pour le galop

Par ma luna : le 09/03/09 à 12:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2005
949 messages
Dire merci
 moi aussi cette discipline me tente. j'en ai jamais fais, et ma jument non plus. c'est une espagnole de 12 ans, elle est un peu peureuse, et je n'ai jamais sauté avec elle. pensez vous que je puissse quand meme en faire????

Par Liram : le 11/03/09 à 12:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
460 messages
Dire merci
grumly Super ton site de photos c'est une bonne idée de prendre le futur parcours en photo...
Ca me donne une idée de ce que c'est!
C'est quoi ton gros? Un mix de chevaux de traits ou un pur quelquechose?

Par contre, question: c'est grave si mon gros ne saute jamais mais ne fait qu'enjamber?Parce que bon, j'ai déja du mal à lui faire sauter 30cm sans qu'il n'enjambe donc heu...voila quoi

Par ma luna : le 11/03/09 à 12:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2005
949 messages
Dire merci
 personne pour m'aider!!!

Par Liram : le 11/03/09 à 13:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
460 messages
Dire merci
 Bin je voudrais bien, mai svu que j'en ai jamais fait non plus...
Mais déjà si elle est peureuse, à ta place je me mettrais à faire des scéances de désensibilisation avec elle, parce que dans un parcours, il y a toujours-même hors parcours- des choses qui passent pour des "méchantes bébètes qui peuvent nous manger" (genre parapluie, pierre rouge lol).
Et puis, vu que le trec est censé représenter les balades en compétitions, c'est toujours mieux de partir en balade avec un cheval habitué aux "groooos dangers " de l'extérieur

Si tu n'as jamais sauté avec elle, il est temps de commencer tranquillou avec des barres au sol et ensuite des cavalettis, ne serai-ce que pour voir sa réaction...
Mes conseils s'arrêtent là puisque je suis aussi débutante que toi

Par Trooper : le 11/03/09 à 14:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Ma Luna pourquoi pas, mon gros trouille parfois sur des bêtises (du genre les barres du fond du parcours sur mon 1er PTV) mais ça ne m'a pas empêché de tenter, ce qui est bien sur les PTV trec c'est que c'est avant tout pédagogique, si tu n'arrives pas sur une difficulté tu n'es pas éliminée, tu peux même descendre et la faire à pied histoire que ton cheval ne reste pas sur un échec.

Liram idem, tu peux aller à ton allure et laisser ton cheval enjamber, et si c'est trop haut à ton goût tu peux dire au juge que tu ne souhaites pas passer cette difficulté, tu as zéro à la difficulté mais n'es pas éliminée pour autant.

Après dans des niveaux + haut il y a la note de style qui rentre en compte donc là si ton cheval enjambe au lieu de sauter tu perds des points, mais je ne sais pas trop je n'ai fait que des challenges initiation, il faudrait poser la question à Ocregénie qui tourne à bien plus haut niveau  

Par grumly : le 11/03/09 à 22:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
734 messages
Dire merci
Liram> Nono est un postier f2, 3/4 trait breton et 1/4 ps.
Après pour sauter c'est une question d'habitude. Au début il sautait enjambait les barres et sautait les flaques (naa peuur !).
Evidemment, il ne faut pas s'attendre à sauter des montagnes mais 50-60 cm ça doit le faire.
Nono si je le laisse faire, il essaie d'enjamber. Quand c'est un peu bas je dois mettre des jambes pour être sûr qu'il saute, surtout les fossés où ça le dérange pas de plantouiller autrement.

Côté trouille il me réserve ça aux balades & travail sur le plat de tous les jours. Bizarrement il est sérieux en concours

Par Liram : le 12/03/09 à 20:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
460 messages
Dire merci
 oki doki!
BIn lemien c'est le contraire "na peur de rien alors jdéfonce tout parce que c'est pas grave. A bon, j'suis coincé? A bon, je risque de mourir? rho bin c'est doooomaaaage""
Le dernière fois, j'ai essayé de lui faire sauter un croisillon de même pas 40cm, et bin l'autre, il a fait mikado, j'adorerai vous mettre une vidéo en fait, il s'est arrété juste avant ("ha!quesquesé?? "=, a passé l'antérieur, le deuxième, puis le premier postérieur pas assez haut, du coup, il a embarqué tout l'obstacle avec mais lui, no panic, même pas un écart, à peine levé les pieds pour pas s'auto écraser
Quand j'aurai le temps, je vous la posterai, elle est vraiment trop drôle

Par grumly : le 12/03/09 à 20:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
734 messages
Dire merci
 Bah ça il y a un an, Nono essayait aussi de détruire les troncs. Maintenant quand il a la flemme de bien sauter il se contente d'arracher l'écorce.

Par Liram : le 12/03/09 à 20:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
460 messages
Dire merci
 Puis que j'y suis, j'me permet de te poser une question pas franchement en rapport: les guêtres que tu met à Nono, elles sont de taille cheval normal?
Je pensais mettre des bande à mon tobal, car moins compliqué, mais aussi parce qu'il a des pattes à jus et le sable et la boue qui s'accumule pendant le travail sur les jambe, c'est pas top...
Ô toi, propriétaire d'un trait qui tourne en compét pas d'attelage, que me conseillerai-tu?

Par grumly : le 12/03/09 à 20:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
734 messages
Dire merci
C'est taille cheval mais ouvertes devant (pas comme les décath qui se referment pas sur sa guibolle) avec des élastiques comme tu peux voir sur la photo.
Mais c'est juste, je pense pas que ça irait à un trait pur.
Les membres de Nono sont à mi chemin entre un selle et un trait breton. Et quand je vois la photo du tien... ça doit être le vrai gabarit trait.

Par Trooper : le 13/03/09 à 09:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour troop je ne mets rien, déjà je tourne en initiation donc il y a peu de sautants et ils ne sont pas bien hauts (bon il a quand même réussi à laisser traîner un postérieur sur un contre-haut en challenge ptv mais rien de grave, juste une petite croute).
Il a de forts gros os et des fanons en +, mais comme il est petit les guêtres XL seraient trop longues...et les normales pas assez larges, du coup il faudrait du sur-mesure...

Mais je ne pense pas lui en mettre car je vais continuer en initiation donc  je ne sais pas très bien sauter!

Par grumly : le 02/05/09 à 02:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
734 messages
Dire merci
 Petit up pour le sujet, sur le topic photos de mon gros il y a des photos de trec.

Lien

Par Liram : le 02/05/09 à 15:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
460 messages
Dire merci
 Rho j'adore ton gros! rondeurs musclés ...haaaa comme j'aimerai en arriver à ce physique avec le mien...mais c'est une telle feignasse...

Par grumly : le 03/05/09 à 00:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
734 messages
Dire merci
Le mien aussi avait un peu un poil dans le sabot au début, mais en bossant il a pris goût au travail. Faut juste pas le braquer sur des trucs trop durs (les lignes et sauts de puce à l'obstacle par exemple c'est chaud), mais il progresse et fait des chose qu'il ne faisait pas au début.
Par exemple, il a fait un parcours en CSO d'entrainement au club, sans faute sur le parcours poneys (pour la hauteur : 60...70cm). Il a juste un désavantage de vitesse par rapport aux autres, mais trajectoire et allure impec.
Alors qu'au début pour lui faire enchaîner 2 petits obstacles c'était galère, il s'amusait à dérober. Eh bien maintenant il s'amuse à sauter.
C'est comme les gamins qui disent "j'aime pas si, j'aime pas ça" avant d'avoir goûté. Des fois après, ils adorent

Par Liram : le 03/05/09 à 16:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
460 messages
Dire merci
 mmmm...je prends note...pendant les vacances j'aurai pleins de temps à perdre avec lui et je trouverai le courage de le motiver

Par Roro : le 07/05/09 à 11:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 la comtoise que j'ai reprise avant la boucherie, a fait du TREC avec son ancienne proprio.

elle disait un trait, ça va plus loin et c'est plus sur, sauf qu'elle a oublié de me dire, c'est plus tétu et surtout, faut taper plus fort.

résultat, la comtoise en question est en redébourrage complet pour tout remettre à niveau ce que son ancienne cavalière à tout bousiller.

un trait ne "s'entretient" pas comme un autre cheval, son poid, sa morpho, rajouté au poid du cavalier, font que son équilibre est différent, donc un saut, un talus, une situation délicate peut poser un soucis d'équilibre, accentué souvent par le cavalier, sinon oui, pour d'autres choses, c'est plus zen et plus posé qu'un autre cheval.

sinon, avec un entrainnement approprié à un trait en endurance, pas de soucis !


liram, tu dis que ton trait a fait de l'attelage en compet, donc oui, OK du point de vue travail, mais rien pendant 2 ans, donc non du point de vue musculature et souffle et endurance.

donc à tout petit niveau, oui, progressivement oui, mais attention à faire un travail correct du point de vue souffle et équilibre.

ma comtoise a dû se prendre des rateaux en TREC, se faire dépasser, se faire talonner pour avancer plus vite, aujourd'hui, elle perd les pédales dès qu'elle est avec les autres, par frustration !

Par grumly : le 07/05/09 à 11:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
734 messages
Dire merci
Pour l'équilibre le trait a tendance à être plus sur les épaules par morphologie, et le cavalier peut involontairement accentuer ça en recherchant inconsciemment les allures des chevaux plus près du sang qu'il a pu monter avant, en "poussant" dans le cheval et en adoptant une monte lourde.
Et le trait quand on l'emm..., il s'appuie et il s'installe là dedans.
Conséquence possibles : chutes du cheval (testé au galop, ouch) et panache à l'obstacle.
A ne pas prendre à la légère donc.
Par contre, monté légèrement c'est là qu'il donne son meilleur, devient réactif et léger.

Par Roro : le 19/05/09 à 11:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 grumly,

je n'avais pas vu ton post et les photos de Nono, il est tout beau ton tien !

Par grumly : le 20/05/09 à 00:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
734 messages
Dire merci
 Ouais c'est le plus beau des (gros) poneys

Par Roro : le 20/05/09 à 11:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 grumly


poney ?

Par grumly : le 20/05/09 à 12:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
734 messages
Dire merci
Quoi, c'est pas un gros poney ? On m'aurait menti ??

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval