Forum cheval
Le forum TREC

La fin des ONC en Trec?

Sujet commencé par : electre - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par Malaya
Par electre : le 13/02/09 à 14:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
Coucou les amigos!

Je n'affirme rien !!! Ne flippez pas!!!

J'ai discuté il y a qq mois de cela avec une amie monitrice qui me disait qu'un jour prochain (un an? 2 ans?...) le trec serait fermé au chevaux ONC...

Personnellement je n'en vois pas l'interet mais le sujet de ce post n'est pas de dire pour ou contre, simplement avez vous entendu qqc du genre? Pouvez vous confirmer? Ou infirmer?

MErci d'avance les amigos!!! Car du coup ca jouera beaucoup dans la balance pour le choix du prochain cheval, vu que ca sera un poulain!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par kagnotte : le 13/02/09 à 14:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
 C'est un info qui circule depuis plusieurs années mais personne ne me l'a confirmé ou infirmé. Maintenant mon avis c'est que je ne pense pas, ça soulèverait une sacré rébellion, parcequ'au niveau des trecquistes, il y a beaucoup de sans papiers.

Par Ocgerenie : le 13/02/09 à 15:01:05

Déconnecté
c'est bidon, vu le nombre de OI champion de france voir du monde, je vois pas trop comment les instances fédérales peuvent nous fermer la porte, se retrouveraient sans plus beaucoup de cavaliers, déja qu'on est pas nombreux


en tout cas cette affirmation revient tous les ans sur le tapis pour n'aboutir à rien au final

Par Ocgerenie : le 13/02/09 à 15:02:36

Déconnecté
electre >> tu sais, j'ai deux PP, je les ai acheté sur coup de coeur, mais je me dis qu'au final c'est pas plus mal


et pis d'ici 1 ou 2 ans il n'y aura plus de OI ou ONC vu que les parents seront tous à papier, la question ne sera plus d'actualité

une ONC et un ONC donneront naissance à une OC vu qu'on connaitra son père et sa mère

Par electre : le 13/02/09 à 15:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 en fait je sais aps bien comment ca marche les ONC ou OC...

Je crois que c'est plus compliqué que ca ocre: il y a une histoire de saillie declarée ou naissance déclarée, mais bon vu que j'ai jamais eu que des hongres je me suis jamais trop interroger sur l'elevage "amateur" (c'est bien de la que viennent les ONC non?)

Enfin je trouve ca idiot, car je connais un ONC qui est genialissime, il ferait la nique a pas mal de chevaux de dressage. Je trouve les reglementations betes et certainement faites par des non cavalierS!

Merci pour vos reponses!

Par Ocgerenie : le 13/02/09 à 15:17:10

Déconnecté
Electre d'ici quelques années, les ONC ne seront plus présents sur le territoire francais, logiquement nous serons sencé connaitre le père et la mère de chaque produit....

Par salsababy : le 13/02/09 à 15:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
Moi j'y crois pas, ça fait des années qu'on en entend parler de la fermeture de la discipline aux ONC et OI..
certes c'est arrivé en endurance

et puis tout cheval qui naît aujourd'hui, si les démarches sont faites, est OC, peut importe l'origine des parents...

donc ne te prends pas la tête electre!

Par electre : le 13/02/09 à 15:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 merci les zamis

comme qui dirait maintenant "ya plus qu'a"!

ya plus qu'a trouver la race, le cheval, l'endroit, le bon moment...


Par phoeb : le 14/02/09 à 19:54:57

Déconnecté
 s'ils ferment le trec aux ONC, y'aura plus de trec...c'est tout simple

Par Norie : le 14/02/09 à 21:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Pourquoi n'y aurait-il plus de TREC s'ils étaient fermés aux ONC ? La plupart des participants aux TREC sont des cavaliers de clubs, et la plupart des chevaux de club sont des chevaux PP...

Sans compter qu'avec la probable disparition du CNTE et l'integration du TREC dans la FFE, je me demande bien combien de temps va durer cet exception !

Par Trooper : le 16/02/09 à 12:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Ben j'espère bien que non...en tout cas sur les challenges ptv que j'ai fait pour l'instant il y avait pas mal d'ONC (dont le mien..qui a les papiers internationaux ICS mais pas reconnu en france).

Honnêtement le trec est une des disciplines qui permet aux cavaliers indépendants de sortir sans avoir une race "à qualités précises", ça serait fort dommage et complètement incohérent d'en arriver là... 

Par socrate86 : le 16/02/09 à 17:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mais pourquoi ressortir ce diable du tiroir ?

NON les ONC, OI ne sont pas menacés en TREC !!!

De même que les "sans galop" majeurs peuvent continuer à avoir une licence Amateur ou PRO (pas d'obligation de Galop 7)

Tant que la commission fédérale sera constituée de "vieux" trécistes gardiens de l'esprit d'origine, rien à craindre !

En tout cas, pour ma part, je me battrais jusqu'au bout pour que ces deux principes perdurent ... et pour l'instant, il n'a jamais été nécessaire que je parte en guerre !

Il n'y a pas en TREC de marché d'élevage comme cela s'est développé en endurance, ou existait dans toutes les autres disciplines depuis des années, les considérations économiques ne remettront donc pas en cause l'esprit originel de notre discipline !

Par harasdefly : le 22/02/09 à 15:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 L'élevage non, mais la bureaucratie : si !!

L'Europe pouss epour une traçabilité, et traçabilité, çà veut dire : origines ...

2 OI/ONC peuvent en effet donner un OC : SI LES DEMARCHENT FAITES !
et ce n'est pa sobligatoire ...

quoi de plus efficace pour inciter les gens à faire ces demarches que d'interdire les OI du peu qu'il leur reste : TREC, concours clubs, etc etc
et pour celà, on ne consultera pas les trecistes, il suffit de modifier l'inscription sur le liste "club"


Par conre : pas de soucis pour ceux qui sortent déjà SI (quand !) l'interdiction tombe(ra) : ils auront le droit de continuer
comme çà c'ets fait pour les concours de cSo et pour l'endurance

Par harasdefly : le 22/02/09 à 15:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 L'élevage non, mais la bureaucratie : si !!

L'Europe pouss epour une traçabilité, et traçabilité, çà veut dire : origines ...

2 OI/ONC peuvent en effet donner un OC : SI LES DEMARCHENT FAITES !
et ce n'est pa sobligatoire ...

quoi de plus efficace pour inciter les gens à faire ces demarches que d'interdire les OI du peu qu'il leur reste : TREC, concours clubs, etc etc
et pour celà, on ne consultera pas les trecistes, il suffit de modifier l'inscription sur le liste "club"


Par conrte : pas de soucis pour ceux qui sortent déjà SI (quand !) l'interdiction tombe(ra) : ils auront le droit de continuer
comme çà c'ets fait pour les concours de cSo et pour l'endurance

Par harasdefly : le 22/02/09 à 15:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 PS : ET CE SERA ANNONCE OFFICIELLEMENT 3 OU 4 ANS AVANT, COMME POUR L'ENDURANCE, POUR QUE LES GENS AIENT LE TEMPS DE DECLARER LEUR FUTUR CARCK !!!

Par harasdefly : le 22/02/09 à 17:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 hum ... comme qui dirait : j'ai m*rdé

Par electre : le 23/02/09 à 10:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 harasdefly ca veut dire quoi quand tu dis Par conrte : pas de soucis pour ceux qui sortent déjà SI (quand !) l'interdiction tombe(ra) : ils auront le droit de continuer tu veux dire que si tu sors maintenant en trec avec un ONC, quand l'interdiction tombera tu pourras quand meme continuer?

Par socrate86 : le 23/02/09 à 10:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
Arrêtons l'e.n.c.u.l.a.g.e. de mouches !

Il n'est pas question pour l'instant, et cela n'est pas évoqué, que les OI soient interdits de TREC !

La traçabilité passe avant tout par le puçage ou alors il faut définir ce qu'est la traçabilité et ce qu'on veut en faire ...

Si c'est connaître les origines d'un cheval, quel en est l'intérêt dès lors qu'il n'y a pas d'enjeu économique ?

Est ce que vous pensez sincèrement que tout le monde a les moyens de se payer des chevaux à plus de 2000 € ?


Par Ocgerenie : le 23/02/09 à 11:41:01

Déconnecté
+1 avec Socrate

pour l'heure il n'est pas question de restreindre le nombre de chevaux trecistes aux seuls PP... ou reconnus.

alors s'il vous plait, que le sujet revienne sur le tapis quand des écrits ou des faits auront été constaté et pas seulement des bruits de couloir....

Par harasdefly : le 23/02/09 à 13:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
Si c'est connaître les origines d'un cheval, quel en est l'intérêt dès lors qu'il n'y a pas d'enjeu économique ?


tu as une idée de ce que l'Oi peut representer en terme de MSA, impot et TVA non-perçues ...

la MSA actuellement fait la chasse aux petites annonces pour taxer les gens qui vendent une portée de chiots ....

faut pas rever que demain ils oublient les chevaux ...


J'ai fais les calculs l'an passé pour un copain qui eleve des croises IC ... il les vend OI et sans papiers.

SI il les declare OC, çà lui coute environ 650-700 euros par poulain vendu ....
(120 de filliation puce inscription SIRE, 2800 euros de MSA forfaitaire + TVA impot forfataire agricole sur 17 he ...)

donc il fait pas, parce qu'il n'aura pas de clients à ce prix là !

mais tu crois que ces 650 euros d'impots indirects non-perçus, mltipliés par X mille chevaux ... à un moment l'état va continuer à passer à coté ?

à mon avis, non ... mais je peux me tromper

Par harasdefly : le 23/02/09 à 14:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
Est ce que vous pensez sincèrement que tout le monde a les moyens de se payer des chevaux à plus de 2000 € ?

Non, et je ne pense pas non plus que tout le monde puisse mettre 10 000 euros dans une voiture neuve ....

Ce 'empeche pas l'état de doubler le prix des voitures en les imosant à raison de 19,6 de TVA et 40 de charges salmarialespatronales sur la main d'oeuvre ....


Nos chers énarques, EUX, ce qui les interesse, c'ets ce qui rentre dans les caisses ...

Par electre : le 23/02/09 à 15:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 alors s'il vous plait, que le sujet revienne sur le tapis quand des écrits ou des faits auront été constaté et pas seulement des bruits de couloir....

je voulais facher personne moi. mais mettez vous a ma place, je cherche un cheval entre 0 et 3 ans (donc non débourré) majoritairement pour faire du trec (mais pas que) et honnetement qu'il soit OC ou ONC je m'en fous, j'en ai vu des pas mal ONC alors je prefere demander a ceux qui sont deja "dedans"... car pour moi quand on achete un cheval c'est pour la vie. Je n'acheterais pas pour le bazarder 1 an apres car il n'a pas de papier, pas assez de blanc, trop de ceci, pas assez de cela...

donc autant mettre toutes les chances de mon coté

Par Ocgerenie : le 23/02/09 à 15:24:28

Déconnecté
electre, ben tu tapes dans du OC tu n'auras pas de risque

et pis bon dnas les PP on en trouve des pas cher, la mienne ne m'a couté que 900 € (bon ok DSA avec le père de connu et rien du coté de la mère, juste la mère) mais elle est reconnue; ca suffit pour donner des papiers.

de toute façon d'ici quelque temps, les OI seront tous devenu OC donc tu n'as pas de quoi te torturer la cervelle

Par socrate86 : le 23/02/09 à 15:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
Faudrait voir à ne pas tout mélanger !

Une voiture neuve n'aura pas les mêmes performances minimales qu'une voiture de 15 ans d'âge : consommation, pollution, confort, sécurité ....

Un cheval OI ou ONC aura des performances largement suffisantes pour le commun des cavaliers !

Quand la MSA fait la chasse aux annonces de chien ou autres, c'est uniquement parce qu'effectivement une économie parallèle se met en place, bien souvent dans le non respect des lois et règlements sanitaires.

Un OI ou un ONC n'est pas un cheval sorti de terre, c'est juste le résultat d'un croisement "sauvage", nullement répréhensible que ce soit sur un plan sanitaire ou légal, à condition que ledit résultat soit identifié et pucé !

Ceci dit, je ne suis pas un grand habitué de la MSA, n'étant pas professionnel ... mais là aussi, je pense que tu mélanges un peut tout : si on est rattaché à la MSA, qu'on est entreprise agricole déclarée, on peut récupérer la TVA sur tous nos achats (4x4, van, matériel, chevaux ...) mais à un moment donné, quand ça sort de chez nous, il faut payer la TVA sinon, c'est du travail au noir !

Est ce que la MSA ne ferait pas tout simplement la chasse à ceux qui veulent profiter du système en entrée mais pas en respecter les règles en sortie ?

Par harasdefly : le 23/02/09 à 20:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Non, mais si tu fais naitre un cheval, tu as une activité "agricole", donc tu es supposé payer ta MSA et ton impot agricole (forfaitairement)

Je peux me tromper, mais çà va TROP dans le sens de notre société pour que çà finisse autrement ...

çà n'étone personne que le ministere ait "permis" que 2 OI aient un poulain "à papier" ?
sérieusement ?
çà ne vous a pas mis la puce à l'oreille ??


pour moi la prochaine étape çà sera de rendre la procedure OC obligatoire ... ce qui permettra de voir qui fait naitre quoi, et de le taxer en conséquence ....

comme dit plus haut : je peux me tromper ... mais çà m'étonnerait beaucoup ...

Par harasdefly : le 23/02/09 à 20:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Socrate : La MSA c'est la "sécu" des agriculteurs ... çà n'a rien à voir avec la TVA

sauf que si tu declares regulierement des naissances au SIRE, alors la MSA va te taxer ... et si tu as une activité agricole regulière, alors ils feront suivre le dossier aux impots ... auquel cas tu devras payer entrer dans le systeme TVA et impot agricole ... soit au reel, soit au forfait

Tu vois maintenant l'interet pour l'état de declarer tous les poulains OC sous la mere ?

Par Ocgerenie : le 24/02/09 à 10:04:49

Déconnecté
harasdefly, un particulier qui fait naitre un poulain ne déclare rien à la MSA qu'il garde le poulain pour lui ou qu'il le vende.....


Par socrate86 : le 24/02/09 à 10:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai fait naitre des chevaux chez moi, j'en ai vendu, j'en ai gardé, j'en ai acheté et je n'ai jamais cotisé à la MSA car mon activité professionnelle est ailleurs et que je cotise à la Sécu (MSA = sécu des agriculteurs) !

Si tu fais le commerce des chevaux, c'est un revenu et il est donc normal que tu payes des impôts pour ce revenu car pour vendre tes chevaux tu utilises des routes et ces routes ont été financés par l'état ou les collectivités locales ....

Ne pas déclarer ses naissances pour un éleveur, c'est la possibilité de vendre sans payer la TVA, de travailler au noir en ne faisant rien apparaître dans ses revenus mais c'est avant tout illégal puisque tout équidé doit être identifié !

Le principe OI ou ONC n'a rien à voir avec une déclaration au SIRE : un OI ou ONC est le résultat d'un accouplement où le père n'était pas "autorisé" par les HN ou bien la mère était elle même OI ou ONC.

La déclaration au SIRE est obligatoire depuis déjà plusieurs années, comme pour les chiens : alors bien sûr on peut discuter sur le bien fondé de cette obligation d'identification présentée comme une avancée dans la lutte contre le vol des chevaux et comme un besoin sanitaire ...

Le fait de déclarer au SIRE ne supprimera pas les OI ou ONC !

Faire disparaître définitivement les OI ou ONC revient à faire de l'eugénisme en imposant les reproducteurs ...

Par harasdefly : le 24/02/09 à 13:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Toute personne qui eleve, que ce soit des chiots, des lapins ou des poulains pour revendre (cad hors la "consommation familiale", OU qui "exploite" plus de 2 he est tenu de cotiser à la MSA au titre de la cotisation de solidarité.


Dans la region par exemple, des particuliers qui ont fait une portée de chiots se sont fait "imposer" de pas loin de 180-200 euros

et attention :
si plus de 2 portées dans la meme années, la MSA fait suivre aux impots ET à la DSV ... 2 portées = certificat de capacité + registre d'élevage+ chenil aux normes etc etc ...
y'en a un paquet qui se sont fait avoir ces 2-3 dernières années ...




Et je maintiens (en tant que pro et donc "public" des asso d'eleveurs, de la MSA et des Hn) que l'état s'interesse de tres près à ces naissances "non-imposées" ... que le directeur départemental de la MSA Orne-Mayenne n'hesite pas à qualifier (comme les chiots d'ailleurs) de travail au noir
ils en sont aux chiots, ils en viendront aux poulains ... qui vivra verra, mais vous verrez ...


Et la meilleure méthode pour bien imposer tout le monde, çà reste de rendre plus ou moins obligatoire la procédure OC, et donc d'avoir un "naisseur" déclaré pour chaque produit.


comme dit plus haut : je peux me tromper ... MAIS on en entend trop parler dans les couloirs, et çà va trop dans le sens de notre société actuelle, pour que çà ne devienne pas réalité un jour ....



Après, çà ne concernera pas le "trec" directement mais plus l'élevage .... (et comme dit plus haut : le TREC est géré par le SIF, si la fédé décide de ne plus inscrire de nouveaux OI, ce sera une pure décision de la FFE, les trecistes ne seront PAS consultés ... çà se decidera en AG pissétou ... et çà concernera toutes les disciplines SIF : cso, dressage, TREC, horse-ball ....)

Par harasdefly : le 24/02/09 à 14:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Je précise : je ne dis pas celà en tant qu'éleveur : je suis aussi GROS consommateur d'OI, puisque j'en achete, débourre, dresse, identifie, revend une quinzaine minimum tous les ans ...

mais il faut bien etre conscient qu'un jour (proche) tout çà sera reglementé ... çà se voit venir, de loin ...

Par harasdefly : le 24/02/09 à 14:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Faire disparaître définitivement les OI ou ONC revient à faire de l'eugénisme en imposant les reproducteurs ...

En rien du tout !!!
puisque la procedure OC permet d'inscrire OC un poulain issu de 2 reproducteurs OI/ONC ...

Par contre, il est vrai que çà a un coût (env. 130 euros), et que le gars qui fait naitre 5-10-15 poulains OI par an, il aura relativement interet a investir dans un étalon agréé plutot que de payer X fois le typage ADN ...



Par harasdefly : le 24/02/09 à 14:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Et pour en finir sur le sujet : avez-vous lu ces experiences menées en Bretagne qui consiste à boucler les poulains de boucherie à l'oreille comme les vaches ?

ils ont une procedure SIRE simplifiée ( juste identifiés, pas enregistrés[TRES IMPORTANT CA !!!]), et ne sont pas pucés ... juste 2 boucles posées à la pince par l'éleveur comme pour les veaux ...

A votre avis .... pourquoi ?

sinon pour faire l'économie de la procédure OC sur les laitons de viande ??

et comme çà, si l'un d'entre eux est "recupéré", comme il n'a pas d'enregistrement, pas de puce, et pas de N°SIRE, on peut exiger une procedure OC, luiretirer ses boucles et le pucer ...
(eventuellement en sur-taxant de 55 euros car la procedure est en retard )




Message édité le 24/02/09 à 14:24

Par socrate86 : le 24/02/09 à 15:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
Mais pour tout poulain qui nait, MSA ou pas, OC ou pas, il y a un naisseur déclaré puisque tout équidé doit être identifié : c'est déjà la loi !!!!!!!!!

Et tu parles de typage ADN .... mais cela n'intervient que pour prouver les origines, pour avoir un OC !

Cela n'a rien d'obligatoire quand on veut faire identifier son équidé !!


Message édité le 24/02/09 à 15:41

Par socrate86 : le 24/02/09 à 15:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
MSA = protection sociale du monde agricole !

Depuis quand un propriétaire de chien qui fait avoir une porté à sa chienne (procédure recommandée par les vétos ...) doit cotiser à la MSA alors qu'il cotise déjà au régime général de Sécurité Sociale ?

J'apprends plein de choses ces derniers jours, mais la sagesse voudra que je n'en retienne rien !


Message édité le 24/02/09 à 15:50

Par socrate86 : le 24/02/09 à 15:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
MSA = protection sociale du monde agricole !

Depuis quand un propriétaire de chien qui fait avoir une porté à sa chienne (procédure recommandée par les vétos ...) doit cotiser à la MSE alors qu'il cotise déjà au régime général de Sécurité Sociale ?

J'apprends plein de choses ces derniers jours, mais la sagesse voudra que je n'en retienne rien !

Par Ocgerenie : le 24/02/09 à 16:18:37

Déconnecté
me ferait bien chier de payer un truc à la MSA quand ma jument me fera un poulain et pis quoi encore.... c'est bien connu que c'est le peuple qui donne le pognon

Par harasdefly : le 24/02/09 à 17:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Socrate : depuis toujours ...

Telephone à ta MSA, tu verras

Tout PARTICULIER qui soit a la jouissance de plus de 2 he ou qui vend des produits agricoles (meme si c'ets ses pommes ou une portée de chiot) est assujetti à la COTISATION DE SOLIDARITE)


elle se calcule SOIT au réel, soit au forfait (tant par chienne, tant par clapier, tant par poule ect)

la preuve : copié sur le site MSA Normandie :
La cotisation de solidarité
Appel de la cotisation de solidarité

La cotisation de solidarité est appelée :

- Si l'on met en valeur une superficie inférieure à la moitié de la superficie minimum d'installation (SMI) mais supérieure ou égale à 1/10 ème de cette SMI ;
- Si l'on exerce une activité non salariée inférieure à 1 200 heures par an mais supérieure ou égale à 150 heures par an.

La cotisation est calculée :

- sur les revenus de l'année précédente ;


- sur une assiette forfaitaire d'installation, pour la première année, régularisée dès que les revenus réels sont connus.


Taux de la cotisation de solidarité : 16 %



La cotisation de solidarité n'ouvre pas droit aux prestations servies par la MSA.


A noter la contribution sociale généralisée (CSG) et la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) sont également calculées et recouvrées par la MSA.


Taux des contributions :
- CSG : 7,50 % (dont 5,10 % déductibles)
- CRDS : 0,50 %






Idem pour l'impot forfaitaire agricole d'aileurs ... tu es sensé déclarer un revenu cadastral, dés le moment ou tu jouis d'un He par exemple




Après, pour le reste, tu me crois, ... ou pas ... de toute sfaçons, ce n'est pas çà qui changera grand chose ... A mon avis, c'est déjà écrit, de toutes façons ...

Par harasdefly : le 24/02/09 à 17:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
Cela n'a rien d'obligatoire quand on veut faire identifier son équidé !!


on est tout à fait d'accord TANT QUE TA PHRASE RESTE AU PRESENT ...

au futur, je ne me hasarderais pas à la conjuguer ....

Par sissy : le 02/03/09 à 12:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Personnellement, je suis d'accord  avec harasdefly tous cela est une histoire de gros sous.

Il ni a pas que l'endurance, il y a aussi eu l'attelage ou l'on pouvait tourner, même a haut niveau sans papiers... Puis un jour, interdiction,et cela ne remonte a pas si longtemps que cela.


Par steph03 : le 05/03/09 à 08:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
284 messages
Dire merci
 pour éclairer la lenterne de certain, il y aura toujours des ONC, c'est plutot des OI qui tendent a disparaitre (puisque commele disé ocre, les parents seront bientot tous identifié).
un ONC provient de parent OI ou seulement de père ou de mère OI, ou alors d'une saillie non déclaré ou encore d'une saillie par un étalon non agréer.

Par Malaya : le 05/03/09 à 10:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Steph 03, deux perents OI peuvent donner un OC

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 155) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval