Forum cheval
Le forum TREC

L'entrainer au TREC sans le monter...

Sujet commencé par : mgc - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par joannak
1 personne suit ce sujet
Par mgc : le 30/01/09 à 11:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
Mon loulou a pris 4 ans cette année (il les aura "pour de vrai" en mai), mais actuellement, il a des soucis de dos et mon ostéo me déconseille de le monter (sortie de garrot, bassin bloqué etc...).
J'aimerais donc en profiter pour lui faire voir autre chose... je pensais donc "l'entrainer" au TREC, mais je n'en ai jamais fait moi-même...
Qu'est-ce que vous me conseillez ?
J'ai à dispo un CE près de chez moi où je peux avoir quelques barres et troncs d'arbres, je pensais donc faire en main :
- les bordures maraichères
- le U, le Z
- le tronc d'arbre
- l'immobilité
Par contre, l'exterieur en ce moment, c'est un peu dur chez moi (neige = dégel = boue et terrain très glissant !)
Vous avez d'autres idées ? Est-ce que je peux "fabriquer" moi-même d'autres ateliers, chez moi ?

Messages 1 à 8, Page : 1

Par mimine91 : le 30/01/09 à 13:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
 si tu ne peux pas le monter pour cause de pb de dos, je te conseillerais aussi de ne pas le faire sauter (mais à voir avec l'ostéo)
sinon, tu peux lui apprendre tt ce qui est en main effectivement, vois d'autres trucs insolites, tt ce que tu peux imaginer pr tester sa confiance!

Par mgc : le 30/01/09 à 14:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Je pense que le saut (sur de toutes petites hauteurs) n'est pas contre-indiqué.
Il n'a pas réellement des problèmes de dos, il n'est juste pas assez musclé pour porter un cavalier trop souvent, ce qui me semble normal vu son age. L'ostéo m'a conseillé de le travailler régulièrement en longe pour le muscler et de le laisser grandir tranquillement.
Donc je me demandais si je pouvais varier un peu les exercices, plutôt que de me concentrer uniquement sur la longe.
Je parle bien sur de sauter en main ! Pas avec un cavalier

Par Malaya : le 30/01/09 à 23:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Profiter de la boue et des terrains glissants pour aller patauger avec lui! Rien de plus formateur pour les crayons d'un cheval...

Par mgc : le 02/02/09 à 11:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Sans rire ?
Au contraire, je trouvais ça plutôt dangereux, les terrains glissants !
Déjà que j'ai du mal à rester debout... Alors avec un cheval en main...
Je ne sais pas si ce n'est pas moi qui vais me retrouver avec le dadou sur le dos

Par Malaya : le 02/02/09 à 16:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Oui oui c'es très formateur! Si vraiment tu as peur, mets une paire de guetres...

Par mgc : le 03/02/09 à 08:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
En fait, c'est plus pour moi que j'ai peur

Mon dadou, il est pas ferré, et il a un très bon équilibre, jepense pas qu'il se fasse vraiment mal.
Par contre moi, je risque de me retrouver les 4 fers en l'air

Par joannak : le 04/02/09 à 15:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2009
55 messages
Dire merci
 salut! si tu veux des exemples pour "entrainer" ton cheval à diverses situations vas sur le site www.chevalnievre.com. Dans les rubriques à gauche, clique sur "le cheval de loisir" et vers le bas de la page, tu peux télécharger les "exemples de difficultés de parcours" en PDF.
Tu as par exemple un couloir bordé de drapeaux, passer sur une bache, etc, ce qui pourra habituer ton cheval à des situations insolites, et tu seras content de l'avoir habitué à ça quand tu sortiras en extérieur! tu vas voir ce document est super intéressant.
si tu as peur de tomber en le baladant à pied, prends des bottes caoutchouc (comme ça tu pourras marcher n'importe où) et marche franchement, tu risqueras moins de glisser. et prends garde à ce que ton cheval marche bien à coté de toi et pas derrière pour ne pas qu'il te bouscule, et en plus tu pourras te rattraper à son encolure si jamais tu glisses!

Par joannak : le 04/02/09 à 15:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2009
55 messages
Dire merci
 tu peux aussi le travailler en main, en plus de la longe, mais pour ça il faudrait que quelqu'un qui pratique ça te montre comment faire. comme ça tu pourrait le faire marcher droit, s'arrêter, tourner correctement, lui faire faire des épaules en dedans et même des appuyers! moi je le fais avec mon dada, et c'est bien de commencer les figures au pas avant de lui apprendre monté, c'est plus facile ensuite!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval