Forum cheval
Le forum TREC

Le trec, c'est quoi?!

Sujet commencé par : FunnyBreton - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par valie14
Par FunnyBreton : le 25/09/07 à 09:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
4005 messages
Dire merci
Question idiote mais je voudrais avoir plus d'explication sur cette discipline parce que pour le peu que j'en sais (si je ne me trompe pas d'ailleurs) je pense que ça pourrait plaire à ma jument.

Si vous en faites ou si vous vous y connaissez, merci de m'expliquer en quoi cela consiste et les qualités recherchées chez un cheval qui en fait.

Merci!

Messages 1 à 28, Page : 1

Par Khyra77 : le 25/09/07 à 09:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
TREC = Techniques de Randonnée Equestre de Compétition

Un TREC se compose de 4 parties qui sont notés .

Présentation du couple cheval/cavalier = notée sur 10 points, on vérifie les papiers de ton cheval,ton harnachement ( tu expliques pourquoi tu as choisis ce materiel ),si tu as une trousse de secours complete etc ...

Le POR = Parcours d'Orientation et de Régularité C'est la plus grosse partie . Tu as 20 min pour recopier soigneusement le tracé d'une carte , puis on te donne une feuille avec les vitesses a respecter par troncon .
Par exemple tu dois partitr a 7 KM/h jusqu'au 1er controle . Tu dois donc t'orienter pour suivre le tracé de la carte et bien connaitre ton cheval pour respecter l'allure demandée .
Et tu as le long du parcours des points de controle qui vérifie grace à ton heure de départ si tu as respecté l'allure demandé et qui te donne la nouvelle vitesse a respecter .

Le PTV : parcours en terrain varrié un petit "parcours " avec des obstacles de cross, de maniabilité,une butte, le montoire a droite etc ...

Et la maitriste des allures : tu dois effectué sur un tracé précis ( une ligne droite de 100 m de long et 1,5 m de large ) le pas le plus rapide , puis le galop le plus lent

Voila c'est une disciplin que j'adore car tres completes , et accessible a tous !!

Par salsababy : le 25/09/07 à 10:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13260 messages

233 remerciements
Dire merci
va faire un tour sur le forum rando, il y a plusieurs post qui en parlent!

notamment vos expériences en trec... et y'a pas mal d ephotos et de liens vers des posts du forum photo!

Par Genie23 : le 25/09/07 à 12:12:42

Déconnecté
Lien

vas voir sur mon blog tout est détaillé avec photo.

Par FunnyBreton : le 25/09/07 à 14:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
4005 messages
Dire merci
Oki, merci beaucoup pour vos réponses!

Par calamity jane : le 25/09/07 à 14:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
TREC = Tour de Radada Equestre Champêtre


(..... ----> suis déjà sortie! )

Par FunnyBreton : le 25/09/07 à 14:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
4005 messages
Dire merci
Très bien fait ton blog Génie!

Même si ma jument ne fait pas ces épreuves, ça donne de très bonnes idées d'exercices à la maison!

Par Genie23 : le 25/09/07 à 14:20:18

Déconnecté
FunnyBreton >> en fait les épreuves sont identiques a tous les niveaux ya juste les cotés qui changent c'est tout

l'ambiance est conviviale (meme si de plus en plus de clubs prennent le pas sur les vrais randonneurs) mais c'ets une discipline extra....

Par salsababy : le 25/09/07 à 14:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13260 messages

233 remerciements
Dire merci
d'accord avec toi génie, on rencontre de plus en plus de cavaliers de club mais en général l'ambiance reste sympa!

ce ne sont pas les mêmes cavaliers qui sortent en cso et en trec (ou en trekking comme dirait une proprio à côté de mon écurie qui sort en cso justement , mais siiiii vous savez bien, le truc qui ressemble à du cross )

et puis ça reste une compet avec un classement donc normal que certains se prennent la tête!


Par FunnyBreton : le 25/09/07 à 14:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
4005 messages
Dire merci
je ne sais pas si ma jument serait capable de faire tout ça, mais avec du travail surement!
Après, c'est sur que ça ne serait pas moi sur son dos!

Par Genie23 : le 25/09/07 à 14:31:09

Déconnecté
FunnyBreton >>> l'avantage du TREC c'est que les difficultés tu n'es pas obligée de toutes les passer. Du style tu vois un tronc qui te semble un peu haut, lors du PTV tu te présentes devant tu fais mine de faire un refus a ton cheval et tu dis au juge de la difficulté que tu ne veux pas sauter et tu passes au suivant. Tout se fait en douceur


Salsa >> par chez toi je pense que l'ambiance doit etre extra, par chez moi de plus en plus de club font faire du TREC a leur cavalier pour un premier entrainement de Cross CCE et pour faire travailler les cavaliers de CSO en extérieur. Du coup les cavaliers ne savent presque pas parler TREC

Par kenzo0620 : le 25/09/07 à 14:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
ça c'est clair que le TREC, au mm titre que le CSO ou le horse ball, ça se travaille. on a rien sans rien. le PTV ça se bosse, la condition physique aussi pour tenir sur un POR de plusieurs dizaines de km (surtout quand on se perd ! lol)

mais c'est plaisant et on se prend au jeu

Par Genie23 : le 25/09/07 à 14:36:13

Déconnecté
ben c'est comme pour tout on a rien sans rien

je reviens en TREC en sept 2008 et ca me viendrais pas a l'idée d'emmener ma jument sur un dep dans avoir sauter un tronc ou une haie et sans avoir un minimum de dressage pour la maitrise des allures et la mania



Par salsababy : le 25/09/07 à 14:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13260 messages

233 remerciements
Dire merci
+10000 avec kenzo0620, on se ramène pas sur un TREC comme sur la petite sortie hebdomadaire du dimanche!

on en discutait justement avec OZiris...pour réussir un PTV, y'a pas de secret, y'a du dressage derrière (j'entends par là travail sur le plat )
c'est à force d'en faire que je m'en rends compte (et aussi en montant des chevaux autres que le mien qui sont...moins bien dressés on va dire!)

faut que le cheval sache reporter du poids sur l arrière, qu'il sache mobiliser les hanches et les épaules...

après c'est aussi beaucoup de respet pour toutes les difficultés en main...

à mon niveau (départemental), ça arrive quand même souvent de rencontrer des gens pas entraînés qui viennent s'essayer à la discipline...

et ce que je déplore à ce niveau c'est que le PTV n'est jamais chronométré (alors qu'à lamotte il l'est et à tous les autres niveaux aussi). du coup la plupart du temps, les cavaliers s'entassent aux difficultés qui prennent plus de temps (gué car certains chevaux ne passent pas, mania car c'est qd même lent...)
du coup je n'ai jamais eu l'occasion de travailler les changements de rythme : on demande de l'activité pour certaines difficultés (les sautants, la bordure) puis le retour au calme pour d'autres (montoir, immobilité, barrière)


Par syrius : le 25/09/07 à 14:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
plus de photos :

Lien

Par Genie23 : le 25/09/07 à 16:59:47

Déconnecté
salsa >> dans ma région tout nos PTV sont plus ou moins chronométré, du moins l'organisateur nous donne un temps comme tout le monde a des chrono on se base la dessus et vu que les jeunes dép sortent tout en complet ils enchainent les sautants au galop sans note de style du coup on se retrouve bien seul sur le PTV
et pis faut dire aussi qu'on part tout a environ 5 minutes des uns des autres

ca évite les bouchons

Par salsababy : le 25/09/07 à 17:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13260 messages

233 remerciements
Dire merci
lors de mon dernier trec les départs étaient échelonnés toutes les 5 minutes, j'ai trouvé ça super!
le parcours était pas chronométré mais au moins on pouvait gérer comme si il l'était (avec moins de pression)

mais dans tous les autres que j'ai fait, on s'entssait à 4 ou 5 devant la mania..bref, relou!

Par FunnyBreton : le 26/09/07 à 09:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
4005 messages
Dire merci
etvous avez commencé comment avec vos montures?!
Vous avez des parcours par chez vous?

Mon cheval est chez moi, on est en campagne mais pas de chemin à proprement parler, alors à moins de se créer un parcours nous même...

D'ailleurs si à ce propos vous avez des idées de parcours (facile!) à construire...

Par pticoq : le 26/09/07 à 09:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
moi j'aimerasi savoir comment vous vous entrainait pour le POR?
et enfaite que faut-il savoir faire exactement et comment l'apprendre ?

Par Erzebeth : le 26/09/07 à 09:36:57

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72617 messages

1534 remerciements
Dire merci
En l'occurence funny, je me poserais plus la question de la capacité de Malika à faire un vrai POR en terme d'endurance. Comme tu as peu de chemin, elle fait peu de vraies sorties (je veux dire minimum 15 ou 20 bornes) et de trottings.

Le reste, avec du travail, why not. De toute façon tu peux effectivement refuser de passer certains obstacles sur le PTV, et tu y irais juste pour te faire plaisir donc...
Mais le POR si elle n'a pas l'entrainement pour, elle va souffrir!

Par salsababy : le 26/09/07 à 11:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13260 messages

233 remerciements
Dire merci
rien de tel je pense que d'aller se faire la main sur un TREC initiation....

pour le POR, l'entraînement pour le cheval c'est basé sur la mise en souffle et l'endurance (même si en DPT c'est rareùment violent : POR de 12 à 15 Km avec des vitesses qui vont de 6 à 11 km/h on va dire)

pour le cavalier, se familiariser à la lecture de carte, faire attention à son environnement et regarder ce que ça donne sur une carte (points remarquables : rivière, foret, chateau d'eau...) puis introduire l'usage de la boussole et des azimuts

y a des sites internet très bien faits, qui donnent plein d'astuces pour se fabriquer un curvimètre, etc...

pour le PTV, je m'entraine rarement spécifiquement.
c'est le travail au quotidien sur le plat. J'ai pas vraiment de difficultés, je sais que mon cheval saute les troncs, les haies....donc ça fait déjà bcp de travail en moins

Par pticoq : le 26/09/07 à 11:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
merci salsa
je chercherais sur des sites alors car j'en ai deja fait un mais justement nous on savait tt juste lire la carte lol euuuhhhh la boussole on s'en est pas servi les azimuts je sait mm ce que c'est et pour ce qui est de la vitesse euuu on s'en preoccupait pas vraiment.

Par Erzebeth : le 26/09/07 à 11:28:57

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72617 messages

1534 remerciements
Dire merci
Ouais c'est vrai que le POR niveau initiation n'a rien d'insurmontable... mais ça dépend quand même beaucoup de la condition physique de base du cheval. Clairement, je pense que ma Bellinda le sentirait même pas passer.

Mais connaissant le gros soucis qui est posé à funny par le peu de possibilités de balade, je crois qu'il faut bien attirer son attention là dessus. Parce qu'après le POR faut resseller pour le PTV quand même. Et le but n'est pas de ramener un cheval complètement vidé après sa compète, donc il doit vraiment arriver dans les meilleures conditions qui soient je crois.

Souvent quand on parle de TREC on pense avant tout au PTV, mais faut pas oublier le POR. C'est juste ça que je voulais souligner.

Par salsababy : le 26/09/07 à 11:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13260 messages

233 remerciements
Dire merci
Oziris et moi ne gérons toujours pas notre vitesse sur le POR car on préfère se concentrer sur la carte (il vaut mieux ne rater aucun contrôle que d'arriver dans le temps!)
on fait ça au feeling et ça marche plutot pas trop mal pour l'instant....
lors de notre dernier trec on a eu tous les contrôles donc le prochain on va surement devoir se mettre à étalonner la carte et à gérer le chrono

mais ça ne sert à rien de précipiter les choses...on arrive à bien se classer même sans chrono

Par salsababy : le 26/09/07 à 11:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13260 messages

233 remerciements
Dire merci
on est bien d'accord erzie, le TREC meme si ça semble simple, accessible...demande quand même de l'entraînement.
le cheval doit être en condition physique!

Par mimine91 : le 26/09/07 à 11:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
bien d'accord avec Erze, faut pas oublier que l'épreuve reine du TREC, c'est le POR, bien que la plus visuelle soit le PTV...
Donc, ne pas oublier l'entrainement d'endurance et le travail de fond...

Pour ça, on peut dire que le TREC est très complet comme discipline:
- PTV = dressage, obstacle, cross, jugeote du cavalier pr l'abord ds difficultés
- POR = endurance, topo
- Allures = dressage

Par Genie23 : le 26/09/07 à 12:11:22

Déconnecté
de toute façon comme dit plus haut on se lance pas en trec sans entrainement, que se soit le cheval ou le cavalier

on va pas enchainer 15km de footing si on a jamais courru

le cheval est pareil et la meilleure façon d'entrainer un cheval a etre pret pour le POR c'est balade, balade balade, (plus ou moins sportive sur tout terrain)

Par FunnyBreton : le 27/09/07 à 09:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
4005 messages
Dire merci
Je me doutais bien.
Je ne veux absolument pas casser ma jument là dessus.
Donc sans aller au concours, ça serait juste pour lui trouver une activité complète et changeante pour travailler son dressage et sa maniabilité ainsi que son endurance.

C'est une Mérens qui adore se balader, même si dans le coin, pas de chemin effectivement. Donc on va y aller mollo et motiver ma DP pour la sortir plus longtemps!

Par valie14 : le 27/09/07 à 10:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
381 messages
Dire merci
Je viens juste de découvrir ce qu'est le TREC, j'ai toujours cru que c'était la même chose que l'endurance

Donc cette discipline me plait ENORMEMENT, mais je me pose une question: Cali a 18 ans, c'est un ancien cheval de club que j'ai récupéré pour lui offrir une belle retraite. Il a été mis à la retraite anticipée car il décrochait sa rotule et ne pouvait plus travailler.
Mais il ne pouvait plus travailler en intensif
Je l'ai remonté depuis en balade tranquille, fais faire des déplacement latéraux et rien ne coince.
Perso, je n'ai jamais fait de TREC et je caressais l'idée de pouvoir faire mes débuts avec lui, sans chercher le classement mais juste le divertissement pour nous. Pensez-vous qu'à 18 ans il soit trop tard pour faire des POR quand le cheval n'en a jamais fait

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval