Forum cheval
Le forum TREC

Coup de geule:le trec ne devient-il pas du cross?

Sujet commencé par : naomi123 - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ocgerenie
Par naomi123 : le 10/01/09 à 18:50:54

Déconnecté
  Bonjour a tous!

J'ecris parce que, je suis assez, "choqué" dans la mesure, ou dans les epreuves de haute niveau, les hauteur, des sautants et des contre haut/bas, sont assez impresionnantes!
Je dis ca, dans le mesure, ou, a la base le trec, est une discipline, pour les cavaliers d'exteireurs, et or, il est quand meme assez rare, d'avoir un tronc de 1.10m a sauté lors d'une rando, personellemnt, je n'en ai jamais eu l'obligation!
Je ne sais pas, vous, mais, franchemnt, je trouve que l'on s'ecarte un peut de la definition de base, de cette discipline( Technique de RANDONNEE equestre de competition) Alors, est cr que c'est le mot competition qui produit ce phenomene, mais, je trouve ca dommage!
Voila tout!!!!
A bientot!

Messages 1 à 35, Page : 1

Par Norie : le 10/01/09 à 19:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Pourquoi tu écris "devient", dans le titre de ton message ? Il n'y a pas eu à ma connaissance d'augmentation des cotes sur les niveau amateur et pro ces deux dernières années... Je crois même que le contre-bas en pro élite a diminué (de 1m20 à 1m10, mais à confirmer)

Tu voudrais avoir les mêmes cotes sur un niveau pro que sur un niveau club ? Tout le monde aurait 180 sur 180 sur me PTV, quel intérêt ?...

Le TREC est une compétition (c'est le C du nom), et comme toute compétition, il est nécessaire d'introduire des critère de sélection. Si c'était du genre "tout le monde à gagné" comme à l'école des fan, ça n'aurait aucun intérêt. Donc plus le niveau est élevé, plus ça doit être sélectif.

Par ailleurs, la comparaison avec le cross me fait sourire ! Tu as déjà vu un cross de niveau national ? Ca n'a strictement rien à voir avec ce qu'on voir sur les TREC de niveau national. Le plus haut niveau en TREC correspond à un cross de niveau club elite tout au plus.


Message édité le 10/01/09 à 19:50

Par naomi123 : le 10/01/09 à 20:36:08

Déconnecté
 Tout d'abord, dsl, pour le devient, j'aurais du dire, est!

Franchement, norie, tu ne trouve pas, que les hauteurs des ocntre haut/bas, et tronc/haie sont tres, trop elevés en haut niveau alors, que dans la definition meme, il y a le mot RANDONNEE?le selection, ne me dit pas, aurait pu etre faite sur autre chose, comme, par exemple, rendre le maniabilité... plus technique encore, je ne sait pas, mais, je trouve u peut exagéré mais bon!

Apres, evidement, le cross, les obstacles, sont bcp plus impressionnant, mais, c'etait pour montrer que je trouve les sautants, qui, pour moi ne sont pas aproprié a cette dicipline a un niveau internationnal et national de part la definition de base du mot TREC

Par Ocgerenie : le 10/01/09 à 20:47:21

Déconnecté
l'éternel débat

le trec a deux mots dans sa définition

randonnée donc difficulté issue de la randonnée, topographique et physique

compétition donc barème, chrono, hauteur

non le trec n'a pas changé, il a évolué... C'est devenu une compétition autre que son début dans les années 1990

il ne faut pas l'oublier

et en rando meme un tronc de 50cm avec le bardas qu'on transporte on ne le saute pas on le contourne

Si le trec était resté à la base de ce qu'il était au début, peu de monde en ferait, il serait réservé aux seuls cavaliers qui participent aujourd'hui à ce qui s'appellent des rallyes)

pour attirer d'autres personnes, le trec a évolué mais n'a pas perdu de son origine, le POR est le meme avec une évolution, le PTV est le meme avec une évolution etc....

de plus naomi tu parle du niveau PRO, mais tu sais qu'avant de se lancer en PRO des miliers de cavaliers restent sagement au niveau qui leur semble accessible et intéressant....

alors oui en PRO on a des troncs à 1m10 et des contres bas à 1m40 mais on est pas obligé de sortir en PRO pour se faire plaisir

et les quelques cavaliers de ce forum qui sortent en PRO ne se plaignent pas de ces hauteurs....

surtout que le trec est la seule discipline a proposer un choix, celui de faire ou ne pas faire les difficultés que l'on ne souhaite pas passer, sans recours à l'élimination

Par naomi123 : le 10/01/09 à 20:59:01

Déconnecté
 je ne denigre pas les cavalier, qui ne sortent pas en pro, au contraire, attention, moi meme, je ne sortirai jamais en pro!


jE TROUVE, ben, que peut etre, reduire un peut les sautants, pourrait peut etre, amener, d'autres personnes, comme la plus par des praticants au trec, amatrices, qui n'osent pas se lancer en pro ou je ne sais quoi.
et par contre, peut etre, corcé autre chose, faire de ma maniabilité plus corcé, ou je ne sais pas, mais, voila, c'etait jsute pour exprimé mon point de vue!

Par Norie : le 10/01/09 à 22:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Bien entendu que les cotes ne sont pas les seules éléments sélectifs sur les PTV ! Sur un PTV pro, tu as des enchainements techniques (tronc suivi de prés par la mania) ou des combinaisons de difficultés (petit contre-haut non noté une foulée avant d'entrer dans la bordure maraichère). Les cotes ne sont qu'un élément parmi d'autres.

Et puis avant d'aller en pro, peut-être que tu peux envisager d'aller en amateur, non ?

Par Ocgerenie : le 11/01/09 à 10:12:35

Déconnecté
naomi, les dificultés dans chaque niveau a un degré de technicité équivalent au niveau

devoir sauter un petit tronc avant d'enchainer sur la bordure maraichère (quand on sait qu'en sautant on va pas suivre le mouvement et que le cheval va dévier) (Niveau CLUB)

des branches basses à la recéption d'un contre bas (Niveau PRO)

maniabilité en descente et dévers (niveau Lamotte CLUB Elite)

etc.....

Par chris : le 12/01/09 à 07:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Faudrait juste changer le nom et virer le mot "randonnée" de tout ça
TEEC serait plus pertinent.

Par Perlie : le 12/01/09 à 11:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9259 messages
Dire merci
Perso j'ai horreur de sauter, j'adore ce qu'était le TREC mais voilà, je ne m'y inscrit pas justement parceque je trouve que la hauteur ne me convient pas

Par socrate86 : le 12/01/09 à 12:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
Permettez qu'un vieux randonneurs, compétiteur TREC depuis 1987 prenne part à cet éternel débat (que j'ai moi même animé en son temps) ...

Quand j'ai commencé le TREC, je sortais de randonnée avec mon cheval de rando, habitué à randonner, qui sautait par plaisir mais sans technique (ni de la part du cavalier, ni de la part du cheval).
On faisait toujours 0 aux allures, mais on était imbattables sur les POR de plus de 50 km ce qui fait qu'on arrivait au haut niveau (championnat de France) mais en restant dans le milieu du classement.

Et puis le TREC a évolué, on a eu d'abord plusieurs séries, puis les niveaux Club, Amateur et PRO.

Il a fallu que le TREC s'affirme auprès de la FFE et à côté d'autres disciplines institutionnelles comme le CSO ou le dressage.

Quelle crédibilité aurait eu notre discipline si on avait gardé pour le niveau PRO des sautants à 50 cm compatibles avec ce qui se trouve en randonnée ?

C'est une compétition et donc on ne peut pas aborder le haut niveau sans un minimum de travail, de préparation du cheval comme du cavalier.

Sur un PTV de TREC PRO, on a des sautants avec des côtes certes élevées pour des randonneurs, mais somme toute raisonnables pour des compétiteurs de ce niveau et on a toujours la possibilité de faire l'impasse sur un sautant trop impressionnant ...

N'oublions pas non plus que sur un POR de TREC PRO on nous demande beaucoup plus de précision, avec parfois des passages en hors piste de grande longueur avec obligation de passer en des points bien précis.

Quand on regarde le niveau PRO, il ne faut pas s'arrêter aux côtes des sautants du PTV, il faut aussi regarder la longueur, la vitesse, la difficulté du POR, le barème de la MA ...

Le niveau PRO en CSO n'est pas accessible au cavalier de Club , pareil pour le TREC ...

Dans TREC, il y a T comme techniques (que ce soit sur le POR, le PTV ou la MA, plus on monte en niveau, plus il en faut), il y a le R comme Randonnée (qu'est ce que cela entend ? La gestion du cheval au cours d'un déplacement défini, sans se perdre ?), il y a le E comme Equestre (à tous les niveaux, on reste à cheval ...) et le C comme compétition (et plus le niveau augmente, plus l'aspect compétition s'affirme, dans les côtes, dans la préparation ...)

Dans le TREC, il y a toujours eu des choses à sauter ... pour ceux qui n'aiment pas sauter, il ne reste que les grandes épreuves d'orientation comme les centaures ou autres cinquantaures.

Ce n'est pas honnête de faire croire que le TREc a évolué en mettant des sautants : au CdF à Fontainebleau en 1987, le PTV était sur le grand parquet et les contre bas étaient largement hors côte par rapport à ceux de maintenant ....


Message édité le 12/01/09 à 12:22


Message édité le 12/01/09 à 12:23

Par mimine91 : le 12/01/09 à 13:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
débat éternel!
je ne sais pas s'il y ai eu un seul message visant à faire baisser la hauteur des obstacles lors des propositions pour le nouveau réglement (socrate, tu confirmeras?)

tout simplement parce que les cavaliers sortant en pro acceptent ces hauteurs, et ne s'en portent pas plus mal apparement!
et si ça nous plait pas, et bah on passe à côté!!!

Et comme l'a dit Socrate et les autres, ya pas que les sautants qui font la difficultés d'un Pro Elite! c'est oublié un peu vite le POR!

Par Ocgerenie : le 12/01/09 à 14:15:07

Déconnecté
+1 mimine, les sautants n'ont pas été critiqué lors des débats sur les refontes du réglement

c'était plus sujet à discussion concernant les fameuses ruelles mais pas les hauteurs de difficultés


quand je veux pas sauter, je passe à coté, c'est le point positif du trec, alors les gens qui ne viennent plus en trec pour l'excuse des sautants,

j'ai pris peur sur des sautants, ben je passe à coté maintenant ou alors je redescend de niveau, pour remonter plus tard au niveau d'antan

Par salsababy : le 12/01/09 à 14:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13256 messages

233 remerciements
Dire merci
je suis la seule que ça gêne pas les sautants ou quoi?!

niveau club y'a quand même rien à sauter...c'est accessible à n'importe quel cheval qui sort en balade (parce qu'en balade, contrairement à la rando peut être, quand y'a un tronc ou un contre haut, vu que le cheval porte pas de bardas, en général on saute!)

et puis comme c'est dit : si on veut pas le faire, on évite, on perd des points mais on peut quand même rester en course!
c'est quand même plutôt rares les épreuves où on peut choisir ses difficultés, non?!


et sans être à fond cso ou autre, le franchissement des obstacles ça fait parti du dressage du cheval, ça demande un peu de technique et ça teste la franchise de la bête.
Quand les hauteurs montent je suis la 1ere à me faire peur mais jusqu'à 1mètre ça va, je me fais plaisir. Et en épreuve club c'est jamais aussi haut et y'a pas beaucoup de sautants en selle sur 12 difficultés.

ce genre de débat ça laisse penser que certaines personnes voudraient que n'importe quel cheval sorti de son pré avec n'importe quel cavalier puisse arriver au top niveau sous prétexte qu'il y a le mot "randonnée".
Ce genre de réflexion ne viendrait jamais à l'idée si on parlait de cso ou de cce.
En trec niveau pro elite il faut un bon cheval et un bon cavalier.

Par Ocgerenie : le 12/01/09 à 14:30:13

Déconnecté
et de l'entrainement


on a rien sans rien faut un peu suer pour réussir quelque part

Par pascale : le 12/01/09 à 16:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 en fait, le problème, ce ne sont pas les sautants su PTV... mais le fait qu'il n'existe presque plus de rallye pour ceux qui veulent s'y frotter 1/an ss trop d'entrainement.... non?

Par salsababy : le 12/01/09 à 17:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13256 messages

233 remerciements
Dire merci
maintenant y'aura des spéciales avec que des épreuves POR ou que PTV

ce qui ressort des débats que j'ai pu lire c'est que ces épreuves n'apparaîtront pas sur la FFE car ça ne rapportera pas de points (donc pourquoi aller donner des sous à la FFE si ça sert même pas à se qualifier)

pour les rallyes je pense que ça vient de la volonté des structures départementales d'en organiser ou non
si le CDTE est actif, si y'a des assoc de randonneurs...

par exemple génie organise un rallye au printemps
ça émane d'une volonté individuelle...

j'ai participé à un rallye en octobre dernier, organisé par un assoc qui organise également des TREC

je me souviens qu'il y avait quelques rallyes organisés dans le beaujolais quand j'étais dans le rhône

l'autre problème de ce genre d'organisation c'est qu'il n'y a aucun site qui globalise les dates et les lieux, il faut don déjà connaitre ceux qui en organise ou alors se faire diffuser l'info par qqun

Par pascale : le 13/01/09 à 09:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 exact.. j'en ai organisé ds ma pension durant 5 ans.. mais en fait, je me suis lassée... et personne n'a repris le flambeau...

Par ameca : le 19/01/09 à 00:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Petit avis perso: j'avais commencé à préparer un cheval au TREC.....car j'aimais l'ambiance telle que décrite ici et là. On m'avait juste dit qu'un bon cheval de rando serait bon en TREC.

Quelle déception lors de ma visite sur une petite épreuve locale !!

Il y avait 2 sautants, dont un tronc impossible a passer proprement avec une selle type MAC Lellan pourtant courante en rando et très adaptée à la RANDONNEE.....

De plus mon cheval sur les barres fixes...bof bof. Il a déja panaché sur un cross....

Bref, j'avais sous ma selle de rando un cheval de tête....mais pas possible de sortir en TREC en espérant faire un parcours normal.

Ou alors il aurait fallu acheter une selle plus "mixte", voire changer de cheval.
Etonnant lorsqu'on est randonneur, équipé avec du matos de rando et un cheval de rando......

Bref, le TREC a rapidement perdu ce qui aurait fait de lui une vraie évaluation du couple en rando.....pourtant il y a des progrès à faire.

Qui est allé voir une épreuve d'équitation US ?
Le cheval, rênes totalement longues et calme, doit reculer en L ou U entre des barres proches, ou se déplacer pas à pas avec une précision extrême dans un mikado de barres....en PRO ce serait très bien, et je pense que PERSONNE ne réussirait cette épreuve là la première année, et difficilement la suivante.

Les sautants sont surtout là car la fédé n'a aucune imagination, aucune connaissance de la réalité du terrain, pour "sélectionner" elle n'a trouvé que ça: la capacité physique....en dehors du talent sur le POR bien sur.

De fait je n'ai jamais fait un TREC monté, j'en ferai attelé sans nul doute.
Sauf si bien sur pour cela mon cheval doit piaffer et passager

mon ancien n'était pas un cheval d'obstacle
mon nouveau n'est pas un cheval de dressage.

C'est mon avis et je pense que le but de tout ça c'était d'animer les clubs plus que de valoriser la rando et le voyage à cheval.

Preuve finale : les chevaux ont souvent sur le dos une selle impropre à la vraie rando, pas de vrais paquetage , des protections inadaptées à la rando.....bref, des chevaux de ballade, voire de CSO ou juste de club.

Le mot "randonnée" devrait en effet disparaitre au profit du mot "ballade", "extérieur" ou autre de ce genre.


Par Ocgerenie : le 19/01/09 à 09:10:12

Déconnecté
 Les sautants sont surtout là car la fédé n'a aucune imagination, aucune connaissance de la réalité du terrain, pour "sélectionner" elle n'a trouvé que ça: la capacité physique....en dehors du talent sur le POR bien sur.



c'est pas la fédé qui fait le réglement; et les sautants étaient là à la création du trec, pas après

Par mimine91 : le 19/01/09 à 09:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
un peu réducteur tout ça ameca...
si ton cheval n'est pas capable de sauter les 60cm de tronc qu'il y a dans les épreuves club, effectivement, vaut mieux rester en balade!!! ça se passe au pas une telle hauteur!

et de penser qu'il n'y a que la fédé qui a son mot à dire dans le réglement de trec, c'est oublié bien vite les commissions de cavaliers qui y ont participé!

Les sautants sont surtout là car la fédé n'a aucune imagination, aucune connaissance de la réalité du terrain, pour "sélectionner" elle n'a trouvé que ça: la capacité physique....en dehors du talent sur le POR bien sur.

mais bien sûr!!! t'es tu déjà frottée à un POR de niveau Pro Elite? c'est ce même POR qui départage le plus les cavaliers, il ne faudrait quand même pas l'oublier, et ne pas résumer le Trec au PTV et à quelques sautants qui représentent environ 5 difficultés sur un parcours de 18 en Pro Elite...

Et vous semblez tous pensez qu'il est obligatoire de passer les sautants, mais c'est qd même une richesse du trec, de ne pas être obligés de passer les difficultés qui nous font peur ou dont on sait que notre cheval n'est pas capable de la psser!

Tu dis toi même que tu ne pratiques pas le trec monté, alors de quoi te plains tu???

Par Norie : le 19/01/09 à 12:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
ameca, je sors en TREC pro avec la même selle que celle avec laquelle j'ai fait l'équirando (2 semaines sans intendance, tout le packtage sur le dos)

Mais toutes les selles de rando ne vont pas pour le TREC, c'est certain. Les selles western ne vont pas du tout pour le TREC. Pour le niveau club, pour le niveau initiation ça passe, pour le club c'est déjà limite, au delà c'est inutile d'essayer.

Quant à ton jugement sur le niveau des cavaliers pro et leur sous-disant incapacité à reculé dans un L, ça se passe de commentaire tellement c'est ridicule.

Par ameca : le 19/01/09 à 13:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Ben je demande à voir....rênes longues, sans nuque à l'envers, sans crispation.

Désolée, je juge peut être vite, mais je n'ai jamais vu une telle qualité en parcours sinueux. J'ai vu des nuques renversée par contre, les précipitations, du stress, des bouches ouvertes sur des rênes tendues....y compris en ligne droite.

Maintenant sur que ca fait quelques années que je ne regarde plus trop les TRECs montés vu que j'y trouve de moins en moins d'interet.

Lorsque le mot randonnée est présent, on devrait pouvoir concourir avec toute bonne selle de randonnée et tout bon cheval de randonnée: un autre membre vient de confirmer qu'en "club" ça devient difficile de sortir avec une selle US !!

Courre t on en CSO avec un cheval de dressage au prétexte que c'est technique ?Quand à ne pas tenter la difficulté...alors quel intéret ? Autant aller faire une ballade entre potes !

Ceci dit je m'en fou en fait; juste témoigner pour dire que ceux qui se plaignent ne sont pas "seuls" ni "rares", mais comme on les écoute pas, ben ils vont voir ailleurs.....et on les entends plus.

Pour ma part je me suis mis à l'attelé; et là le TREC est réellement une VRAIE évaluation de la précision et de la communication avec le cheval dans un contexte rando crédible. Donc là oui je pense y participer dès l'automne prochain.

Donc voilà, c'est l'avis d'une personne qui ne participera pas vu que l'esprit y est plus; mais qui est interessée de voir des prouesses d'éducation et de complicité si elles existes.

Par Norie : le 19/01/09 à 13:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Dans TREC, il n'y a pas que le mot Randonné. Il y a aussi le mot Compétition. Donc comme il y a les deux mots, il vaut que la selle soit à la fois une bonne selle de rando et une bonne selle de compétition.

Concernant le TREC attelé, passes-ton en rando des ruelles en U de 4 mètre de large au galop ? S'arrete-t-on en descente sans appuyer sur le frein ?... Comme pour le TREC monté, le TREC attelé est une compétition, et les difficultés rencontrées sont une exagération de ce que l'on trouve en rando.

C'est d'ailleurs pour ça qu'une bonne voiture de rando ne fait pas une bonne voiture de TREC attelé. Comme j'ai acheté une selle adaptée à la rando et à la compétition, je suis en train d'acheter une voiture adaptée à la rando et à la compétition.

Par Ocgerenie : le 19/01/09 à 15:35:56

Déconnecté
ameca tu fais du trec attelé, alors tu vas me dire qu'un fossé plein cul au galop en rando tu le fais

ya autant d'absurdité en trec attelé qu'en trec monté (je fais les deux, je peux comparé)

j'ai aussi vu en trec attelé, des chevaux pas mis (je parle pas de celle de mon attelage c'est pire que tout ce que j'imaginais), des chevaux la gueule ouverte, pas aux ordres ou en stress complet (cheval qui au dernier championnat c'est bouffé le bateau avant d'entrer dans le gué car il voulait pas y mettre les pieds, bateau coincé dans l'essieu avant et cheval en vrac dans le PTV :levi

alors oui ca arrive mais à coté de cela, ya des choses bien, des chevaux calmes, bien à l'aise; qui nous gratifient d'un superbe PTV qu'on soit en attelé ou en monté


quand on veut plus de son chien, on dit qu'il a la rage

Par mimine91 : le 21/01/09 à 13:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
je comprend pas trop (en fait pas du tout!) la comparaison entre le sujet et le fait de courrir un CSo avec un cheval de dressage...

faut ptêtre comparé ce qui est comparable, hein, la on est qd même ds la même discipline! je sors en Trec Pro Elite ET en rando avec ma ponette!

Quand à ne pas tenter la difficulté...alors quel intéret ? Autant aller faire une ballade entre potes !

ça veut bien dire que tu résume le trec UNIQUEMENT au PTV!!! et le POR alors? c'est pas pasqu'on a la trouille sur un sautant, ou que le cheval n'est pas encore au niveau sur ce genre de difficulté, qu'on n'a pas le droit de se faire plaisir sur le reste du parcours et sur le POR!

si tu veux être écoutée, faudrait déjà participer en envoyant ses récriminations au moment des révisions de réglements par exemple, parce que raler ds son coin n'a jamais fait avancer les choses!

le trec attelé ressemblant énormément au trec monté (sauf que pr l'insatnt il n'y a pas de niveau amateur et pro), je vois pas bien ce que tu peux trouver comme différence... Tu fais souvent sonner des cloches avec ton fouet en passant au galop à côté quand tu randonnes en attelage toi?

Par Norie : le 21/01/09 à 20:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
le trec attelé ressemblant énormément au trec monté (sauf que pr l'insatnt il n'y a pas de niveau amateur et pro),

Et puis aussi, il n'y a pas de sautant !

Par mimine91 : le 22/01/09 à 13:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
 

Par Ocgerenie : le 22/01/09 à 13:47:43

Déconnecté
Norie détrompe toi ya un sautant en trec attelé




le fossé

pour peu qu'il ne soit pas aux côtes on en a déja vu sauter le fossé et la voiture s'encastrer à l'intérieur essieu avant bloqué


Par Norie : le 22/01/09 à 21:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Et puis je ne sais plus qui (Ken, je crois, ou bien c'est lui qui me l'a raconté) a descendu un contre-bas de plus d'un mètre. Certes, ça n'était pas un obstacle fanioné, mais le cheval avait apparemment décidé que c'était ue option courte !

Par Ocgerenie : le 23/01/09 à 08:43:26

Déconnecté
Norie

comme quoi meme en attelage faut etre préparer à tout

Par nicolec : le 07/02/09 à 17:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Salut. Je pense que le trec est effectivement une compétition et que la randonnée n'a plus rien à voir avec. Comme Naomie, je trouve que le milieu équestre est devenu trop compétition. Je me rappelle, dans les anées 90, des rallyes qui fleurissaient partout. On les appellait touristiques souvent car il permettaient de découvrir une région. On s'amusait bien, passait une bonne journée avec nos chevaux et nos amis et on ne se prenait pas la tête. Aujourd'hui, soit on fait de la compétition, soit on reste chez soit. Du coup, on tourne en rond dans notre bocal,on ne rencontre plus personne et on s'emmerde.

Par Ocgerenie : le 07/02/09 à 18:37:56

Déconnecté
nicolec >>> ben sympa moi qui me fait chier à organiser un rallye (et non pas un trec) pour des cavaliers au mois de Mai, si personne ne vient parce qu'ils préférent tourner en rond chez eux, autant garder mon temps et mon pognon pour moi

Par socrate86 : le 07/02/09 à 19:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
403 messages

1 remerciements
Dire merci
Nicolec, tu te trompes de cible !

Si les rallyes disparaissent, c'est faute d'organisateurs !

Il y a 20 ans, j'avais autour de moi une équipe d'une quinzaine de bénévoles et on organisait rallyes, courses d'orientation, Ride & Run ....

On avait l'aide de l'association de CB du secteur, on pouvait utiliser tous les chemins qu'on voulait sans avoir besoin de faire des déclarations en préfecture, on avait les banques, comme le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel qui nous imprimaient les affiches, nous donnaient des lots, on avait une buvette qui rapportait un peu de sous ...........

Maintenant, on n'est plus que deux, il faut faire des déclarations en préfecture qui se transforment bien souvent en demande d'autorisation avec signaleurs, plan pompiers, plus personne n'imprime d'affiche et cela devient dur d'avoir des lots, pour la (et pas les) buvette, il faut s'y prendre dès le début de l'année en étant sur du lieu et de la date ...

La société a évolué, les individualités ont progressé, l'esprit associatif a régressé, les bonnes volontés se font rares et les contraintes administratives, sans parler des responsabilités, sont telles qu'il n'est pas anormal que le quidam se décourage.

Alors bien sûr, les TREC se développent, mais ils sont en très grande majorité organisés par des structures professionnelles pour lesquelles c'est une animation au même titre qu'un CSO.

Mais je connais encore pas mal d'associations qui continuent à organiser des WE de retrouvailles ... mais en interne, non ouverts aux extérieurs : c'est plus certainement à eux qu'il faut demander pourquoi ils ne font pas cela officiellement ? (mais je connais déjà la réponse, qui tient en grande partie dans ce que j'ai écrit plus haut).

Par Ocgerenie : le 07/02/09 à 19:37:25

Déconnecté
 Mais je connais encore pas mal d'associations qui continuent à organiser des WE de retrouvailles ... mais en interne, non ouverts aux extérieurs : c'est plus certainement à eux qu'il faut demander pourquoi ils ne font pas cela officiellement ? (mais je connais déjà la réponse, qui tient en grande partie dans ce que j'ai écrit plus haut).


Par nicolec : le 08/02/09 à 11:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Socrate, je suis tout à fait d'accord avec toi.N'empêche que je reste persuadée que des tas de cavaliers aimeraient bien faire des rallyes pour s'amuser. J'ai posté pour informer de celui de Courpalay car ce trec pour débutants reste dans l'esprit très conviviale et moyennement compétition. Ocgenerie, où est-il ton rallye en Mai ? Autre difficulté, comment être informé de ce qui est proposé ? En seine et marne, le CDTE est inexistant. Moi, je compte beaucoup sur les forumeurs pour diffuser les infos, ce dont je les remercie.

Par Ocgerenie : le 08/02/09 à 11:41:00

Déconnecté
nicolec >> le rallye que j'organise se déroule chez moi en Creuse, et malheureusement ouvert qu'aux membres de notre assoc (sécurité oblige car j'ai pas envie de me casser le luc à demander des papiers de circulation ici ou là)

c'est le plus gros soucis des assoc, d'organiser un truc en dehors des structures équestres.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval