Forum cheval
Le forum TREC

Trec?

Sujet commencé par : Ona_Land - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par marine80290
Par Ona_Land : le 03/01/09 à 18:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
230 messages
Dire merci
 Bonjour,
je suis proprio d'une super jument avec qui je pratique régulièrement de la rando...
J'arrive sur le forum et Oh ! Du TREC?

Pouvez-vous me dire ce que sait? On peut sortir en TREC en étant particulier seul?

Bref expliquez moi svp se que c'est le TREC!


Messages 1 à 27, Page : 1

Par HAGEN : le 03/01/09 à 21:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2007
371 messages
Dire merci
 BONSOIR

TREC = techniques de randonnée en compétition
c'est donc tourné vers la bonne entente cavalier/cheval, bine entendu cela se fait uniquement en extérieur, un journée type commence d'abord par un P O R c'est un parcours d'orientation chronométré, on a 20 mns pour recopier depuis une carte mére le parcours que l'on doit effectuer, aprés cela il peut y avoir la présentation de l'équipe avant le départ cad le cavaleir (pas le cheval of course) présenta sa monture, son équipement, la matériel obligatoire pourquoi il choisit cette selle ou se mors ... bon on nous donne une allure à respecter pour arriver au premirs controle, pas de probléme si on biçen reproduit le tracé mais !!!!
on peut aussi partir en suivant un AZIMUT, à chaque contrôle on donne une nouvelle vitesse à respecter, cela dure la matinée, souvent en arrivant il y le contrôle des allures sur 100 m on doit faire le galop le plus lent pui le pas le plus rapide, sans rupture d'allure bien sûr

l'aprés midi il y a le PTV ou parcours en terrai varié un sucessions d'épreuves afin de montrer que le cavalier et le cheval sont bien dans leurs baskets

il y a en général le passage d'un gué ( toujous au pas, il peut y avoir le passage d'une passerelle en main ou monté, le saut d'un troc, d'une haie, un slalom, un bordure mariachére, en main, ou monté ceci en avant ou en reculant, une mania, les branches basse on mesure le chaval au garot et on donne 15 cm de marge au cavalier et on dout franchir une suite de piquets verticaux et horizontaux sans les fdaire tomper et si possible au galop!
il y a aussi un coonte bas contrehaut
il y l'épreuve d'immobilité, le montoir etc..

il ya un site TREC qui est bien document

pour résumetr il s'agiot là de choses qu'un cavalier randonneur doit affrronter avec sa monture

on peut donc faire progresser sa technique et sa complicité avec son cheval qui en général aime bine jouer !!

mais j'oublie certainment beaucpup de choses

hagen


Par Ocgerenie : le 04/01/09 à 11:16:38

Déconnecté
vas voir ici
Lien
dans la rubrique LE TREC tu auras toutes les explications ou presque


sinon parcours ce forum, tu trouveras tout ce que tu cherches

Par Ona_Land : le 04/01/09 à 14:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
230 messages
Dire merci
 Dabord merci pour vos réponses !

J'ais lu le tout avec joie mais il me reste quelques petites questions:

Peut-on participer a un concour en étant une proprio seul?
Faut-il avoir obligatoirement un ou des galops?
Si oui lesquels?
Est-ce qu'il y a un site pour savoir où se déroule les TREC?
Et enfin comment peut-on s'entraîner sans être dans un club?
(Exercices ?)


Par Ocgerenie : le 04/01/09 à 14:28:22

Déconnecté
 Peut-on participer a un concour en étant une proprio seul?

presque la majorité des personnes ici sont proprio seuls (mimine, norie, oziris, salsa, moi, et bien d'autre). IL faut juste que tu passes par un club ou une assoc pour avoir ta licence de l'année plus ta licence compétition club (gratuite sur présentation d'un certificat médical à la ffe) puis tu demandes à un club de t'inscrire à tel concours

Faut-il avoir obligatoirement un ou des galops?
Si oui lesquels?

aucun galop si tu es majeur, si tu es mineur il te faut le 4 ou le 5 pour sortir en individuel

Est-ce qu'il y a un site pour savoir où se déroule les TREC?

oui le site FFE en cliquant sur l'onglet SIF club, tu choisi ta région ou département, ta discipline et ca te sors les concours engagés pour 2009, remis à jour chaque mois

Et enfin comment peut-on s'entraîner sans être dans un club?

pour t'entrainer tu peux soit faire des stages trec (en club ou en assoc) sortir un max en extérieur, passer des troncs, etc, travailler ton cheval sur le plat (déplacement d'épaule de hanche, transition d'allures)

Par Ona_Land : le 04/01/09 à 14:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
230 messages
Dire merci
 Merci beaucoup!

Pour les galops ... hum j'ai un assez bon niveau mais sa fait un sacré bout de temps que je suis pas passé en club (galop 1 seulement )

Tu dis qu'il faut avoir des galops en individuel se qui veut dire que si tu sort a plusieur en concour tu n'a a pas besoin??
Merci beaucoup pour tes réponse qui me donne envi de connaitre cette noble disipline qui est le TREC


Par Ocgerenie : le 04/01/09 à 15:26:52

Déconnecté
déja voici le réglement 2009
Lien


donc si tu es mineur et que tu courres en équipe il te faut le G2

si tu es mineur et que tu courres en individuel il te faut le G5

voila en gros

donc pour toi il te faut absolument soit le G2 ou le G5 vu que tu es mineur

Par Ona_Land : le 04/01/09 à 15:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
230 messages
Dire merci
 
Bon ba je sais quoi faire des sous que j'ai eu a Noël

Merci beaucoup pour tes réponses

Par titi diabolo : le 05/01/09 à 11:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2005
1342 messages
Dire merci
Je profite de ce petit post d'Ona_Land pour vous poser une question concernant la présentation du couple...

Bien entendu il faut que le cheval soit pansé et bien entretenu (cela va de soi) mais j'ai entendu dire que les juges appréciaient d'avoir un cheval qui avait les pieds fraichement graissé?
Est-ce exact?

La présentation du couple est noté sur quels critères?

Perso je monte mon cheval en simple licol en corde, j'espère ne pas devoir essayer de convaincre les juges qu'un simple licol peut convenir à mon cheval plus qu'un mors... Vous voyez ce que je veux dire?

Et dernière question en participant en équipe, ttes les personnes appartenant à mon équipe passe par la présentation du couple obligatoirement? Ou c'est un couple qui est choisit?

Par Ocgerenie : le 05/01/09 à 12:08:08

Déconnecté
en équipe tous les membres passent devant le juge, (vous passez en groupe vu que tout le monde se partage le matos)

ton cheval doit etre propre, avoir un équipement propre, pour les pieds c'est pas obligatoire, du moins je n'ai jamais été jugé sur les pieds de mes chevaux (la présentation peut se faire avant, pendant ou après le POR je te dis pas les pieds dans quel état ils peuvent etre)

tu montes ton cheval comme tu veux, en sachant que si tu fais le POR en licol corde, tu devras faire le PTV en licol corde...


Par titi diabolo : le 05/01/09 à 13:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2005
1342 messages
Dire merci
Merci pour ttes ces précisions!!!!

Par titi diabolo : le 08/01/09 à 12:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2005
1342 messages
Dire merci
Et les nanas une dernière chose, cliquez ici : Lien
Je ne sais pas si les barèmes de pts sont exacts mais ça fait peur...
Regardez page 2!
Donc le concurrent (apparement le contrat n'a pas été réalisé à 100%) a fait une faute sur le slalom donc = 7 pts
Ca ok!

Par contre au niveau des allures :
GALOP = 0 pts
TROT = - 3 pts
PAS = - 6 pts
Le cavalier l'a fait au pas donc - 6 pts

Pas de pénalités, ok!

Donc ce cavalier a eu 1 pt pour le slalom!
Mais c'est un truc de dingue l'histoire des allures!!!

Si au trot et au pas, meme en faisant le slalom correctement on se tape un -3 ou un -6, autant refuser de faire le slalom puisque un refus = 0 pt donc moins de pénalité dans le score final!

Jpense qu'il y a un pb de barème là non?!

Par Norie : le 08/01/09 à 13:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ce cavalier n'a pas -6, il a 7-6 = 1. Et 1, c'est mieux que 0.

Par mimine91 : le 08/01/09 à 13:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
bah c normal, c une compétition en même temps, non?
je vois pas ce qui te choque, si on met 10 à tous ceux qui le font au pas, comment tu déparatges les gens???

Par electre : le 08/01/09 à 13:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 pour le slalom au galop faut faire des changements de pieds entre les cones? parce que mon gros adoooooooooore les sushis euh non les changements de pieds et il me semble avoir lu que non, pas de changements de pieds alors on commence tout doucement a faire des slaloms sans changer de pieds mais ca le frustre alors il pete des coups de cul....


Autre question aussi: on a commencé a s'entrainer sur les barres en U il fait ca super bien mais je ne sais pas de combien les espacer?? du coup j'ai mis 4 pieds et demi (mes pieds a moi = 36) c'est bien? c'est trop large?

Par salsababy : le 08/01/09 à 13:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13260 messages

233 remerciements
Dire merci
sur le site trec france tu trouves les fiches techniques des obstacles avec les côtes officielles selon les niveaux

pour le slalom et autres difficultés, pas de rupture d'allure c'est tout. que tu changes de pied ou pas ça compte pas
à noter que dans l'examen des galops de pleine nature le slalom doit être fait sans changement de pied

Par Ocgerenie : le 08/01/09 à 15:24:23

Déconnecté
attention toutefois car en niveau club, les juges de difficultés peuvent prendre un changement de pied pour une rupture, cela c'est déja vu alors que logiquement ca ne devrait pas

un slalom se passe sans changement de pied, suffit de bien savoir comment on va le prendre dés le début à la reconnaissance à pied

pour toute difficulté :

galop = 10
trot = 7
pas = 5

à cela on enlève un point pour brutalité, pour le style,
une rupture est comptée 3 (alors j'ai un doute soit 3 points en moins soit 3 points au total)

Par Norie : le 08/01/09 à 15:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Les fiches de www.trec-france.com ne sont plus à jour. Il faut consulter les fiche sur www.ffe.com, onglet sport / trec / fiches techniques

Mimine, titi diabolo croit qu'on a 0 si on ne fait pas la difficulté, et -6 si on la fait au pas, donc autant ne pas la faire ! ;-) En fait, on a 0 si on ne fait pas la difficulté, et 7=6 = 1 si on la fait au pas.

En fait, la note ne peut jamais être négative (sauf en cas de chute). Si elle devait être négative, on a en fait 0, soit l'équivalent de ne pas avoir fait la difficulté.

Par Norie : le 08/01/09 à 15:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
à noter que dans l'examen des galops de pleine nature le slalom doit être fait sans changement de pied

Heu... T'es sûre ? C'est quelqu'un qui te l'as dis, ou tu l'as vu écris quelque part ?...

Par salsababy : le 08/01/09 à 15:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13260 messages

233 remerciements
Dire merci
je l'ai lu dans le protocole disponible sur un site internet

sur le site-cheval je crois

Par vahinessa : le 10/01/09 à 22:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci

à noter que dans l'examen des galops de pleine nature le slalom doit être fait sans changement de pied

Heu... T'es sûre ? C'est quelqu'un qui te l'as dis, ou tu l'as vu écris quelque part ?...

je l'ai lu dans le protocole disponible sur un site internet


 Moi aussi je l'ai lu sur les fiches de protocole disponibles en pdf, en tout cas pour le G6 de pleine nature. (pas regardé pour les autres)

Par marine80290 : le 16/01/09 à 16:29:03

Déconnecté
 petite question on peut sortir a deux étant deux particuliers ?

Par Ocgerenie : le 16/01/09 à 16:58:56

Déconnecté
oui en club elite équipe, tu peux sortir à deux, c'est deux mini et 6 maxi (je crois)

Par marine80290 : le 16/01/09 à 17:59:30

Déconnecté
 merci beaucoup et comme je suis mineure il me faut mon galop 5 imperativement ? car moi j'ai mon galop et je n'ai pas plus passer le car j'ai arreté de monter en club

Par Ocgerenie : le 16/01/09 à 20:27:28

Déconnecté
si tu es accompagnée par un majeur non ton G4 te suffit, mais je ne suis plus trop sur avec ces histoires de galop

Par marine80290 : le 16/01/09 à 20:40:58

Déconnecté
 non elle est mineur comme moi mais il n'y a pas beaucoup de trec en somme il y en a qu'un le 22 mars et c'est marqué que c'est 100 euros l'inscription en club equipe ça fait cher non ?

Par Ocgerenie : le 16/01/09 à 21:01:11

Déconnecté
100 € par équipe oui ca fait cher

chez moi ca tourne vers 60 €

faut voir avec l'organisateur mais logiquement cette année vous payer le nombre de personne par équipe, donc si vous etes deux vous payez que deux

Par marine80290 : le 17/01/09 à 12:13:43

Déconnecté
 merci pour toutes ses reponses

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval